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Journées d’étude mathématiques INRP2007

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Présentation au sujet: "Journées d’étude mathématiques INRP2007"— Transcription de la présentation:

1 Journées d’étude mathématiques INRP2007
Jean-François Lucas IUFM de Bretagne et groupe EMULE, projet GUPTEn

2 Enseignement des Mathématiques et Usage en Ligne d’Exercices : membres du groupe
Chantal Baty, collège de Cleunay, Rennes Laetitia Bueno-Ravel, CREAD et IUFM de Bretagne Ghislaine Gueudet, CREAD et IUFM de Bretagne Françoise Huet, collège de Cleunay, Rennes Typhaine Le Méhauté, PRAG IUFM Basse Normandie. Jean-François Lucas, Ecole Georges Martinais et IUFM Bretagne Philippe Keltz, Ecole Rocabey et IUFM de Bretagne Pascale Rogé, Ecole Jean Rostand et IUFM de Bretagne Mireille Sicard, PRAG IUFM Bretagne

3 PLAN DE L’EXPOSE Présentation du groupe EMULE
EMULE et les questions du thème 4 Perspectives

4 Groupe EMULE : Pour quoi faire ?
Objectif de recherche : Observer et analyser les genèses instrumentales des enseignants Description de scénarios d’usage Observation de séquences de classes Questionnaires

5 Ordinateur et Papier/Crayon

6 Sur MEP : entraide, aide du maître

7 Grille Emule, séquence fractions CM1

8 Grille Emule, séquence fractions CM1

9 EMULE et les questions du thème 4
Quelles caractéristiques d’un usage peuvent être transmises ou mutualisées? Quels dispositifs pour la transmission ou la mutualisation d’usages?

10 Suivi sur l’année à l’aide d’un tableau récapitulatif:
Quelles caractéristiques d’un usage peuvent être transmises ou mutualisées? Construction et utilisation d’une grille pour une séance ou pour une séquence Suivi sur l’année à l’aide d’un tableau récapitulatif: Classe / Période scolaire / Contenu mathématique / Ressource(s) TICE utilisée(s) / Granularité (séance, ou séquence avec nombre de séances) / Déroulement / Fonction(s) / Personnalisation / Contrainte.

11 Quels dispositifs pour la transmission ou la mutualisation d’usages?
Mutualisation des pratiques au sein du groupe EMULE: d’un outil d’entraînement à de nouvelles fonctions Mutualisation entre collègues: découverte de la ressource, aide à la préparation, échanges

12 Perspectives L’établissement comme lieu naturel de mutualisation des usages Créer un dispositif permettant de mettre à profit ces mutualisations au sein des établissements dans un objectif de transmission


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