La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Pratiques Exemplaires pour la Prévention et la Gestion du Suicide:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Pratiques Exemplaires pour la Prévention et la Gestion du Suicide:"— Transcription de la présentation:

1 Les Pratiques Exemplaires pour la Prévention et la Gestion du Suicide:
Les Pratiques Exemplaires pour la Prévention et la Gestion du Suicide: Les Perceptions des Patients et Familles a Risque Recherche et développement des Soins Clinique Congres AQIISM Laval, Québec 31 mai 2012

2 Équipe de chercheurs et conférenciers
Chercheure et professeure : Catherine P. Gros inf. clinicienne, MSc(A) Institut universitaire de santé mentale Douglas École des sciences infirmières de l’Université McGill Chercheure : Marjorie Montreuil inf. clinicienne, MSc(A) Chercheurs étudiants, candidats à la maîtrise en sciences infirmières : Michal Stachura Kat Butler

3 Plan: Le Suicide en Contexte La science « épigénétique » & Les soins infirmiers La Recherche Infirmière Trois études pour la gestion et la prévention du suicide: Les Interventions Infirmières « Bénéfiques » du point de vu les Adolescents a Risque 2. Le Développement & la validation d’un outil pour identifier les Interventions Infirmières « Bénéfiques » pour les patients suicidaires 3. L’Exploration des perceptions des enfants & parents quant aux Interventions Infirmières Bénéfiques : Contexte « Prévention Primaire » Discussion & Implications Cliniques

4 Le suicide en Contexte:
Un problème de santé important pour jeunes & adultes a travers le monde Une des causes principales de décès chez les adolescents au Québec 1 Ferand, Renaud, Changnon (2004) Murray & Wright (2006) Bowley & Bratley (2005) Paulson & Everall (2003) Walsh & Minor-Shork (1997) Langlois & Morrison (2002) De Munck, Portzky & Van Heerington (2009) Sorter (2010) Allen & Warner (2002) Gottlieb, Feeley, Dalton (2005) Gros & Young (2007) Thorne, Kirkham & MacDonald-Emes (1997)

5 Chez l’humain: Le suicide est associé avec des relations humaines traumatisantes vécues auparavant (ex: expériences d’abus sexuel ou physique) Chez les animaux: La santé mentale est associée avec des interactions sociales positives (ex: expériences des interactions « maternelles » soignantes) )

6 Phénomène de haute complexité
Le suicide: Phénomène de haute complexité impliquant l’ensemble des interactions biologiques, sociales, environnementales dans un système ouvert relié aux expériences de vie humaine et le développement biologique et social de la personne

7 L’équipe Infirmière dans le Milieu Hospitalier:
Un Rôle Essentiel & Unique Un contact unique auprès des patients: Présence : 24/7 Continuité de soins: J-S-N; de l’admission au congé Accompagnement & Intervention Situations de vie quotidienne Évènements développementale Situations de crise

8 Les soins infirmiers dans le milieu hospitalier
Grande présence l’infirmière auprès des patients & familles pendant une période de crise => Grande “dose” d’interventions infirmiers => Grand influence & contribution a la santé le rétablissement & le bien-être de la personne/famille

9 «Thérapie Relationnel» Unique & Essentielle
Les Soins Infirmiers: «Thérapie Relationnel» Unique & Essentielle Approche distinct: « caring », promotion de forces & de la santé  Tache principale: Accompagnement & support humain Champs d’interventions élargi: Biopsychosocial: individus familles; proches; groupes; L’environnement social & physique; « le milieu » de soins Impact direct: Estime de soi, sens de confort; sens de sécurité, « gout » de vivre… Résultats clés pour la personne suicidaire! ,

10 Dr. Gustavo Turecki & Dr. Alan Lesage
$$ Les fonds de Recherche $$ FRSQ/RQRS: l’ Axe Infirmière Co-Responsables: Catherine Gros, Helene Racine, Jean-Pierre Bonin Dr. Gustavo Turecki & Dr. Alan Lesage

11 avant qu’un risque se présente?
Quelques questions pour les professionnelles de la santé: Comment les infirmières/iers peuvent-t-elles/ils aider les patients à risque? Qu’est-ce qu’on peut faire pour protéger les jeunes enfants vulnérables avant qu’un risque se présente? Ferand, Renaud, Changnon (2004) Murray & Wright (2006) Bowley & Bratley (2005) Paulson & Everall (2003) Walsh & Minor-Shork (1997) Langlois & Morrison (2002) De Munck, Portzky & Van Heerington (2009) Sorter (2010) Allen & Warner (2002) Gottlieb, Feeley, Dalton (2005) Gros & Young (2007) Thorne, Kirkham & MacDonald-Emes (1997)

12 Que font les infirmières pour aider?
Selon les approches collaborative centrées sur la personne/famille : Le Rétablissement Le Modèle de soins Infirmiers McGill Patient-centred medicine Que font les infirmières pour aider? Ferand, Renaud, Changnon (2004) Murray & Wright (2006) Bowley & Bratley (2005) Paulson & Everall (2003) Walsh & Minor-Shork (1997) Langlois & Morrison (2002) De Munck, Portzky & Van Heerington (2009) Sorter (2010) Allen & Warner (2002) Gottlieb, Feeley, Dalton (2005) Gros & Young (2007) Thorne, Kirkham & MacDonald-Emes (1997) Les clients/familles sont dans la meilleure position de répondre a cette question…

13 Quelles sont les perceptions des clients/familles
Question de Recherche Quelles sont les perceptions des clients/familles a risque de suicide quant aux interventions «bénéfiques» offerts par les infirmiers/infirmières?

14 Trois Projets de recherche
Perceptions des interventions infirmières bénéfiques selon les ados a risque (Gros, Jarvis, Mulvogue & Renaud) Développement & validation du contenue d’un outil clinique QIIB «Questionnaire des Interventions Infirmières Bénéfiques» pour adultes a risque suicidaire (Gros, Gélinas, Cudrasov) Perceptions des enfants vulnérables & leurs parents quant aux interventions infirmière bénéfiques (Montreuil, Gros, Stachura, Butler)

15 Projet #1: Perceptions des Ados a Risque de Suicide
Chercheure Principale: C Gros Etudiantes Maitrise: T. Mulvogue, & S. Jarvis Collaborateur clinique: J Renaud Méthode de Recherche « Mixte » : Qualitatif, interprétatif descriptif + mesure quantitative Échantillon de convenance n=9 Critères d'inclusion: Adolescents de ans Parlant français ou anglais à risque de suicide présentement ou au cours de l’année précédante Cette recherche, dirigée par une approche collaborative centrée sur le patient, mène des entrevues ainsi qu’un questionnaire exploratoire auprès des adolescents a risque suicidaire pour mieux comprendre quelles sont, selon eux, les meilleures actions, attitudes et approches offertes par les infirmières dans le milieu hospitalier

16 Participants Adolescents: Données démographiques
Âge 16 17 18 4 1 66.6 16.6 Sexe Homme Femme 5 83.3 Ethnicité Caucasien Autre 6 100.0 Langue Français Anglais Bilingue 3 2 50.0 33.3 Diagnostique Dépression Anorexie/Boulimie et Dépression Trouble de la personnalité borderline séjour hospitalier 1 - 7 nuits 1 – 4 semaines > 1 mois Risque de suicide Courant Précédent (lors la dernière année)

17 3 Sphères d’Intervention « Bénéfiques » selon les adolescents
Résultats: 3 Sphères d’Intervention « Bénéfiques » selon les adolescents If I speak of suicidal ideas, be present & listen. Don’t panic & take away my privileges. The most important thing, [is] understanding… how deep the despair is” Les interventions relationnelles auprès de la personne Be kind and friendly”. “If someone’s smiling, you’re smiling; it can spread” Les interventions face à la maladie Les interventions face à l’hospitalisation “The nurses would try to build this cooperative family atmosphere“ “plus d’activites, plus souvant; ajouter une activite artistic par example”

18 Résumé Les adolescents à risque pour suicide, ont identifier toute une panoplie d’interventions infirmière menant a des résultats bénéfiques. Ces interventions sont: Du type « caring » & « humain » Personnalisées basées sur les forces offerts au bon moment & sur mesure selon les besoins/préférences de l’individu

19 Interventions infirmières menant a des résultats bénéfiques
. être présente et a l’écoute explorer la perspective du patient reconnaitre les forces du patient & famille demeurer disponible être « humain » avoir une orientation positive avoir de la confiance & croire dans la personne

20 Implications Soins Infirmière:
Comment aider les patients suicidaires a identifier: Quels sont les interventions bénéfiques selon eux? Pratique clinique: Explorer, d’une façon régulaire, les perceptions & expériences des patients quant aux soins Recherche: Aucun outil/instrument n’existe présentement pour but d’identifier les perceptions des patients quant aux interventions infirmières bénéfiques…

21 Questionnaire des Interventions Infirmières Bénéfiques (QIIB)
Projet #2: Identifier les Interventions Infirmières Bénéfiques selon le Point du vu des Patients a Risque de Suicide: Développement & Validation d’un Outil Clinique Chercheurs: C Gros & Céline Gélinas Etudiante Maitrise: Natalie Cudrasov Questionnaire des Interventions Infirmières Bénéfiques (QIIB) The Helpful Nursing Care Questionnaire (HNQ)

22 Questionnaire des Interventions Infirmières Bénéfiques (QIIB) The Helpful Nursing Care Questionnaire (HNQ) 44 énoncées décrivant une variété d’attitudes, d’actions & de comportements Infirmières Basée dans les données de recherche: Projet Pilot: ados suicidaires Théories de pratique clinique courants: Le modèle de soins infirmiers McGill,« Patient-Centred Médicine » le rétablissement; psychologie positive Échelle de Likert à 5 points d’ancrage fortement en accord => fortement en désaccord

23 Questionnaire des Interventions Infirmières Bénéfiques (QIIB)
Développement & Validation du Contenue d’un Outil Clinique Infirmière: QIIB pour Patients a Risque de Suicide Echantillon de Convenance: N=20 Adultes Hospitalisées sur un unité de soins psychiatrique Risque de suicide (dans les derniers 2 ans) Administration du QIIB & Evaluation par les Participants: Commentaires Ecrits Entrevus individuels

24 Resultats: Echantillon
Hommes/Femmes: ~50/50; âge moyen = 38 ans 70% Canadian Français Majorité: niveau scolaire secondaire ou moins Histoire Psychiatrique: 40% ayant de 1-3 tentatives de suicide auparavant 70% ayant 2+ diagnostiques psychiatriques 65% ayant plusieurs hospitalisations psychiatriques

25 Résultats Quantitatives:
Evaluation du QIIB Selon les participants, la plupart des items dans le QIIB représentaient des interventions infirmières bénéfiques Clarté: Tous les items étaient évaluées positivement par % des participants Pertinence: 40 des 44 items étaient pertinente pour les participants (I-CVI ≥ 0.78 and * ≥ 0.74 ) 75% des participants (N=15): le contenu du QIIB est Intéressant, pertinent & applicable pour les patients a risque de suicide

26 Résultats Qualitatives
Clarté, Forme & Présentation du QIIB 80% des participants (N=16): Aucun modification est nécessaire QIIB est facile a comprendre & facile a remplir (~ minutes) La plupart des énoncées sont claires & bien écrits: Cinq (5) items peuvent être simplifier

27 The QIIB enables patients to express what’s best for them
Item 4 If I wake up in the middle of the night it helps when the nurse tries to get me to go back to bed by offering a dose of medication. Participants’ opinions about what is helpful in this situation differed significantly; Many found nurses’ presence more helpful The QIIB enables patients to express what’s best for them

28 Security at night 15% (N=3) reported they feel safe and secure in the hospital; they are no longer alone with their thoughts; the nurse’s presence is a comfort to them 15% (N=3) reported that more nursing presence at night would be helpful. Nurses should patrol more, watch over them & make sure that other patients are not entering their rooms as they sleep. ADDITIONAL ITEM It helps when the nurse checks up on me and other patients on a regular basis at night.

29 Item 14 Ça m’aide quand l’infirmière évalue régulièrement mon risque de suicide en me posant des questions pointues tel que « Quel est ton niveau actuel de suicide ? » 65% (N=13) etaient en accord/très en accord que c’etait une intervention infirmière benefique 35% (N=7) étaient en désaccord: Pour ces participants ce genre de questionnement était trop pointu & impersonnelle: “Nurses just ask you if you’re suicidal today.” Modification Suggérer: Ça m’aide quand l’infirmière évalué régulièrement mon risque de suicide en me posant une question ouverte tel que « Comment allez vous en ce moment? » au lieu de s’intéresser seulement a evaluer mon niveau de risque suicidaire

30 It helps to be with a nurse who understands that I can help other
Item 37 It helps to be with a nurse who understands that I can help other patients; and that other patients can be of help to me. 80% of participants agreed/strongly agreed that this was helpful to them ( * = 0.746) The importance of peer support and its role in recovery in adult mental health settings is supported in the literature (Bouchard, Montreuil, & Gros, 2010).

31 “ It’s the little things…”
35% (N=7) the most helpful nursing interventions involve the “little things” that nurses do for the patients “tea for two” in the evenings helped decorate hospital bracelets played games distributed snacks at night had a particular human factor encouraged radios and headphones to get rid of unwanted voices did things that were “pas dans ses tâches.” ADDITIONAL ITEM: It helps when the nurse does little things to personalize care for me or to make me feel special 

32 Les résultats: Perceptions des Ados a risque n=4
Quand je suis a risque pour suicide à l’hôpital:  Très en accord Cela aide d’être avec une l’infirmière qui a confiance en moi et qui réalise que je suis la personne qui me connais le mieux, incluant mes besoins. 100% Pendant que je suis sous « observation constante », cela aide quand l’infirmière me permet de passer un peu de temps seul, si je dis en avoir besoin. Cela aide quand une infirmière garde contact avec moi et continue de s’intéresser à moi, surtout lorsque les choses semblent bien aller et que je ne suis plus considéré comme étant suicidaire.

33 Les résultats du sondage: n=4
L’Impact des soins infirmiers selon les adolescents: Très en accord Les soins infirmières reçus pendant mon séjour à l’hôpital peuvent diminuer mon risque de suicide, et/ou susciter en moi de l’espoir et m’aider à acquérir des sentiments positifs à mon égard, à l’égard de ma famille et/ou concernant ma situation. 100% Les soins infirmiers reçus pendant mon séjour a l’hôpital ont un impact sur ma santé globale et influencent ma capacité d’adaptation à la maison, à l’école, ainsi qu’avec ma famille/amis suite a mon congé. Commentaires sur le sondage: Remplir un questionnaire comme celui-ci pendant mon hospitalisation peut aider l’infirmière à mieux me comprendre et à comprendre ce qui pourrait m’aider. 100%

34 Remerciements Reseau québécois de recherche sur le suicide (RQRS)
Dr.Gustavo Turecki; Dr. Alain Lesage  Etudiantes Maitrise: N. Cudrasov, T. Mulvogue, & S. Jarvis Institue Douglas: Stearns, CPC3, Burgess 1, CPC2 Nursing staff & Patients Ina Winkelmann, Benoit Marechal, Amine Saadi Champion nurses DSI McGill School of Nursing Dr. Margaret Purden Dr. Céline Gélinas


Télécharger ppt "Les Pratiques Exemplaires pour la Prévention et la Gestion du Suicide:"

Présentations similaires


Annonces Google