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Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

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Présentation au sujet: "Sciences et Technologies du Management et de la Gestion"— Transcription de la présentation:

1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion À qui sont destinés les documents ? Ce sont des outils pour les réunions de parents utilisés par les chefs d’établissement avec présence si possible d’un enseignant d’économie et gestion (afin de pouvoir expliciter les termes et les orientations de cette série).

2 Choisir STMG, c’est Avoir de véritables perspectives d’emplois
Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures à Bac +2, +3 ou +5 Avoir de véritables perspectives d’emplois (notamment dans le secteur tertiaire) Non seulement, l’objectif est d’amener les élèves de première au bac, mais aussi vers des études supérieures. Le bac STG n’est pas une voie professionnelle, son obtention ne conduit pas immédiatement à l’insertion professionnelle. C’est un bagage permettant d’accéder avec succès aux études supérieures dont il est question plus loin. De ce fait, l’élève doit acquérir un capital de culture générale et technologique plus important pour réussir dans le supérieur. C’est aussi un choix qui débouche sur des emplois.

3 Pour choisir la section STMG en classe de première, un élève doit-il obligatoirement suivre l’option Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) en classe de seconde ? (NON) Choisir l’option Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) en classe de seconde n’oblige pas l’élève à s’orienter vers STMG

4 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG), une pédagogie innovante - 1h30
Connaissances Capacités à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées Exploration concrète et dynamique du monde économique et social ATTITUDES : ouverture aux autres engagements, dynamisme, savoir-être PFEG, une pédagogie qui valorise le pilier attitudes et le pilier capacités, PFEG, une pédagogie qui favorise la communication interpersonnelle, PFEG, une pédagogie qui limite la relation pédagogique frontale avec le groupe.

5 Choisissez la première STMG
Le monde des organisations vous attire : entreprises, associations, syndicats, administration, collectivités territoriales… Les questions de droit vous concernent… Les mécanismes économiques vous intéressent… Les technologies de l'information et de la communication vous motivent… Vous voulez vous initier au management des organisations Choisissez la première STMG Les spécificités de la série pour faire le choix. L’élève se détermine en fonction de son projet (s’il existe) ou de son goût pour les matières de la gestion. Le terme « entreprise » est utilisé à titre de simplification pour les élèves, mais en fait la série STmG permet l’étude des organisations dans leur ensemble (administrations, associations…). En ce qui concerne le droit : c’est la seule série qui en propose; il s’agit d’une initiation qui permet d’évoquer les droits du citoyen, du travailleur, les droits liés aux commerciales… L’approche est concrète et méthodique. C’est aussi la seule section qui propose du management : et permet d’analyser les relations des organisations avec leur environnement et de comprendre et expliquer les choix des managers

6 En 1ère STMG , vous poursuivrez l’enseignement général :
deux langues vivantes étrangères h 30 français h mathématiques 3 h histoire et géographie 2 h éducation physique et sportive 2 h Les matières étudiées laissent une part importante aux horaires d’enseignement général pour permettre une poursuite d’étude plus facile à bac ou +5

7 En 1ère STMG , vous étudierez de nouvelles matières :
management des organisations 2 h 30 économie et droit 4 h sciences de gestion 6 h Les horaires des matières d’enseignement général et d’enseignement technologique ont été équilibrés : 12 h 30 chacun.

8 ou lycée professionnel avec
Masters Licences professionnelles,… BTS, IUT, Universités,… Terminale Gestion et Finance (GF) Terminale Ressources Humaines et Communication (RHC) Terminale Mercatique (marketing) PREMIÈRE STMG La classe de première STmG conduit à quatre possibilités de terminale. Les terminales Gestion et Finance et Systèmes d’Information et de gestion abordent le point de vue du décideur en tant que gestionnaire et financier ou en tant qu’organisateur du système informatique des services tertiaires ; La terminale mercatique aborde le point de vue du consommateur et du vendeur; La terminale RHC, celui du collectif humain de l’entreprise, de l’organisation, de la gestion des documents. SECONDE GENERALE ou lycée professionnel avec 2 langues vivantes

9 La Terminale STMG Spécialité Mercatique
Comment "l'entreprise développe la vente de ses produits et services en s’adaptant,  aux besoins du consommateur" Découvrir les métiers qui relèvent du champ de la mercatique et les études supérieures qui y conduisent Thème 1 :  Mercatique et consommateurs trois thèmes Thème 2 : Mercatique et marchés Thème 3 : Mercatique et société Jean Louis L’Hostis, Professeur de mercatique

10 Thème 1 :  Mercatique et consommateurs
Question 1 : le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ? Les besoins, Les comportements, Les motivations et les freins, Les processus d’achat, Les attitudes, Les perceptions L’agglomération d’Angoulême lance son service d’auto partage électrique mobili’volt !

11 Thème 1 :  Mercatique et consommateurs
Question 2 : la mercatique cherche-t-elle à répondre aux besoins des consommateurs ou à les influencer ? La veille mercatique et commerciale, L’étude documentaire, Le système d’information mercatique Les entreprises ont besoin d’informations sur : - Les concurrents , - Les clients , - Les produits , - Les distributeurs , - La réglementation.

12 Thème 2 : Mercatique et marchés
Question 3 : l’entreprise vend-elle un produit ou une image ? Les composantes de l’offre, Le conditionnement, La stylique, La marque, La qualité, L’image

13 Thème 2 : Mercatique et marchés
Question 4 : le produit a-t-il un prix ? Le prix unique, Le prix différencié (Les entreprises pratiquent parfois des prix différents pour un même produit,), La gestion des capacités (yield management), Le prix forfaitaire, La gratuité Angoulême – Paris, A quel prix ?

14 Thème 2 : Mercatique et marchés
Question 5 : la grande distribution est-elle incontournable ? Le canal, La distribution directe/indirecte, intensive/sélective/exclusive, La distribution multicanale, Les unités commerciales physiques/virtuelles

15 Thème 2 : Mercatique et marchés
Question 6 : une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ? La publicité, cible, média, support, message, promesse, mercatique directe, promotion des ventes, parrainage, mécénat, événementiel

16 Thème 2 : Mercatique et marchés
Question 7 : fidéliser ou conquérir, l’entreprise doit-elle choisir ? La fidélité comportementale et attitudinale, Les facteurs de fidélité La fidélité comportementale vis-à-vis d'un produit/service s'apprécie à partir de l'observation d'une relation répétée, voire systématique, entre un client et une entreprise ou un produit. Qu’est ce que la fidélité comportementale ? un produit ou service qui répond aux attentes du consommateur, la qualité perçue du produit, le prix , la nature des services associés, la notoriété et l’image du produit et de la marque, les expériences du consommateur, les certifications et labels, la qualité et l’aménagement du point de vente,. Quels sont les principaux facteurs de fidélité ?

17 Thème 3 : Mercatique et société
Question 8 : La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ? L’éco-consommateur, La mercatique durable

18 Thème 3 : Mercatique et société
Question 9 : La mercatique peut-elle être éthique ? La publicité mensongère, La vente agressive (hard selling) Identifier des pratiques abusives d’entreprises et expliquer en quoi elles sont contestables.

19 Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la classe de terminale STMG Mercatique du lycée Marguerite de Valois ? Une adresse pour nous contacter : Pour les élèves du lycée Marguerite de Valois, pour assister à un cours de mercatique et échanger avec les élèves de la classe de terminale mercatique, contactez votre Professeur Principal, nous pouvons vous recevoir . En attendant vous pouvez visiter le site de la classe :

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