La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Eurom4, apprendre à apprendre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Eurom4, apprendre à apprendre"— Transcription de la présentation:

1 Eurom4, apprendre à apprendre
Eulàlia Vilaginés Serra Universitat de Barcelona JE Delic Université de Provence

2 Peaches, a menina-má do electro, está de volta
Peaches, a menina-má do electro, está de volta. Venha daí a provocação explícita, as palavras sem tabus que elegem o sexo como tema central e aquela intensidade que deixa boquiaberto quem com ela se cruza. E depois há a música, um irresistível apelo aos sentidos renovado no segundo álbum, "Fatherfucker".    E. Vilaginés Serra – Eurom4

3 Una recente indagine promossa dalla rivista “Linea Intima” ha evidenziato che il comparto legato all’intimo (lingerie, corsetteria, moda mare, calze) rappresenta il 30% della spesa dedicata all’abbigliamento, ma, a stupire maggiormente è il risultato economico positivo dell’intero settore, a fine stagione si possono contare sulle dita della mano i pezzi invenduti.  E. Vilaginés Serra – Eurom4

4 Se trata del cierre de la gran caja rectangular presidido por un voladizo de hierro y cristal junto al que se instalará una pantalla gigante de 30 metros de largo por cinco de alto que proyectará imágenes continuas. Esta pantalla servirá para tapar la visión de la depuradora del Besòs, un obstáculo visual que surge entre el mar y los nuevos edificios del Fòrum. La fachada, acristalada, tendrá remaches a base de planchas de acero cortén ametralladas.    E. Vilaginés Serra – Eurom4

5 Disposez-vous d'une trentaine d'heures?
Avez-vous compris? Disposez-vous d'une trentaine d'heures?  E. Vilaginés Serra – Eurom4

6 Eurom4 peut vous aider  E. Vilaginés Serra – Eurom4

7 une méthode d'apprentissage simultané des langues
Eurom4 une méthode d'apprentissage simultané des langues  E. Vilaginés Serra – Eurom4

8 4 langues Eurom4 de l'Europe romane  E. Vilaginés Serra – Eurom4

9 Eurom4 Espagnol Portugais Italien Français
 E. Vilaginés Serra – Eurom4

10 Guide didactique 96 leçons Petite grammaire contrastive
Eurom4  Guide didactique 96 leçons Petite grammaire contrastive  E. Vilaginés Serra – Eurom4

11 Version papier Eurom4 Version cédérom  E. Vilaginés Serra – Eurom4

12 Si on parle une langue romane…
on peut accéder à trois autres assez facilement  E. Vilaginés Serra – Eurom4

13 À condition de… développer quelques stratégies de lecture
accepter de comprendre globalement se centrer sur la compréhension écrite  E. Vilaginés Serra – Eurom4

14 Pour les Français apprentissage du portugais de l’italien
de l’espagnol  E. Vilaginés Serra – Eurom4

15 Pour les Italiens apprentissage du portugais du français de l’espagnol
 E. Vilaginés Serra – Eurom4

16 Pour les Espagnols apprentissage du portugais du français de l’italien
 E. Vilaginés Serra – Eurom4

17 Pour les Portugais apprentissage de l’espagnol du français
de l’italien  E. Vilaginés Serra – Eurom4

18 Quels objectifs doit-on se fixer?
Devenir autonome dans la lecture de trois nouvelles langues en une trentaine d’heures  E. Vilaginés Serra – Eurom4

19 Nos choix  E. Vilaginés Serra – Eurom4

20 Pourquoi seulement quatre langues?
Accéder à trois langues de manière simultanée est possible  E. Vilaginés Serra – Eurom4

21 Pourquoi une approche asymétrique des langues?
Pour être efficace, il faut bien cerner les objectifs  E. Vilaginés Serra – Eurom4

22 Pourquoi une approche asymétrique des langues?
Pour être efficace, il faut se donner des objectifs raisonnables  E. Vilaginés Serra – Eurom4

23 Pourquoi de la presse écrite?
Parce que la presse européenne partage un savoir commun  E. Vilaginés Serra – Eurom4

24 Pourquoi de la presse écrite?
Parce qu’elle est dépouillée des difficultées des figures stylistiques  E. Vilaginés Serra – Eurom4

25 Pourquoi des textes testés?
Cela nous a permis de déterminer les aides à fournir  E. Vilaginés Serra – Eurom4

26 À qui s’adresse la méthode?
À des lusophones, à des hispanophones, à des italophones, à des francophones,  E. Vilaginés Serra – Eurom4

27 À qui s’adresse la méthode?
à tout public adulte de bons lecteurs en langue maternelle  E. Vilaginés Serra – Eurom4

28 Pourquoi c’est intéressant?
 E. Vilaginés Serra – Eurom4

29 Nous ne pouvons pas aspirer à être tous polyglottes,
mais nous pouvons espérer comprendre plusieurs langues  E. Vilaginés Serra – Eurom4

30 Il s’agit d’un travail entre le propre savoir linguistique,
et le savoir à acquérir.  E. Vilaginés Serra – Eurom4

31 Si chacun conserve sa propre langue,
la qualité de ce qui s’écrit augmente  E. Vilaginés Serra – Eurom4

32 Cela nous permet un accès plus large sur le net et sur l’information en général
 E. Vilaginés Serra – Eurom4

33 Les grands organismes peuvent diminuer les coûts,
il ne faut pas tout traduire.  E. Vilaginés Serra – Eurom4

34 Les grands organismes peuvent gagner du temps,
l’échange de documents est plus rapide.  E. Vilaginés Serra – Eurom4

35 Les auteurs  E. Vilaginés Serra – Eurom4

36  E. Vilaginés Serra – Eurom4
III   Ensino Simultâneo de Quatro Línguas Românicas Enseñanza Simultánea de Cuatro Lenguas Románicas Apprendimento Simultaneo di Quattro Lingue Romanze Apprentissage Simultané de quatre Langues Romanes   Proyecto original y coordinación general – Progetto originale e coordinamento generale – Projet original et coordination générale -  Claire Blanche-Benveniste   Redactores – Redactores – Redattori – Rédacteurs -  Claire Blanche-Benveniste et André Valli, Université de Provence -  Maria Antónia Mota, Universidade de Lisboa -  Raffaele Simone e Elisabetta Bonvino, Terza Università degli Studi di Roma -  Isabel Uzcanga Vivar, Universidad de Salamanca  E. Vilaginés Serra – Eurom4

37  E. Vilaginés Serra – Eurom4
Informática – Informática – Informatica – Informatique -  Jean-Pierre Adam, Centre de Recherches en Ingénierie Multilingue – INALCO, Paris Fonética – Fonética – Fonetica – Phonétique -  Georges Boulakia, Institut Charles-V, Paris -  Ceu Viana, Centro de Lingüística da Universidade de Lisboa Colaboradores – Colaboradores – Collaboratori – Collaborateurs -  Sandrine Caddéo, Eulàlia Vilaginés Serra, Eric Castagné, Université de Provence -  Amália Mendes, Isabel Leiria, León Acosta, Centro de Linguística da Universidade de Lisboa -  Alicia González López-Casero, Anna Nencioni, Juan Manuel Pérez-Velaso, Cristina Valderrey Reñores, Universidad de Salamanca -  Silvia Celli, La Nuova Italia Editrice, Firenze   Coordenação administrativa – Coordinación administrativa – Coordinamento amministrativo – Coordination administrative - Maurice Lory-Bouchet, Université de Provence  E. Vilaginés Serra – Eurom4

38 Eurom4 et les institutions
 E. Vilaginés Serra – Eurom4

39 Université de Provence
Universitat de Barcelona Université de Nice Mise en place Escola d’Idiomes Moderns (UB) La Salle Universities – International Programmes I.U.T. Métiers du Livre (Aix-en-Provence)  E. Vilaginés Serra – Eurom4

40 Avec le support de l’Union Latine
C.L.A. - Besançon Avec le support de l’Union Latine C.I.E.P. - Sèvres E.I.M. Avec le support de la D.G.L.F. Expolangues - Paris 2001 Formations et présentacions Avec le support de la Generalitat de Catalunya Université de Nice Université de Franche Comté Universidad de Playa Ancha (Chile) Université de Provence DURSI Pôle Léonard de Vinci Institut Français de Barcelone Universidad Católica de Valparaiso (Chile)  E. Vilaginés Serra – Eurom4

41 Extensions Universidad de Playa Ancha (Chili) Universitat de Barcelona
DURSI Université de Reims - ICE  E. Vilaginés Serra – Eurom4

42 Firenze: Nuova Italia Edtrice, 1997.
BLANCHE-BENVENISTE Claire et alii, Eurom 4 - Méthode d'enseignement de quatre langues romanes. Firenze: Nuova Italia Edtrice, 1997.  E. Vilaginés Serra – Eurom4

43 Eurom4, apprendre à apprendre
Eulàlia Vilaginés Serra  E. Vilaginés Serra – Eurom4


Télécharger ppt "Eurom4, apprendre à apprendre"

Présentations similaires


Annonces Google