La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pascale Aubin et Andrée-Anne Guay, équipe 10, DID-19978,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pascale Aubin et Andrée-Anne Guay, équipe 10, DID-19978,"— Transcription de la présentation:

1 Construire sa compréhension du monde Quelles sont les caractéristiques de l’École japonaise?
Pascale Aubin et Andrée-Anne Guay, équipe 10, DID-19978, Université Laval, 6 mars 2008.

2 Le système scolaire japonais Le calendrier scolaire
Table des matières Le système scolaire japonais Le calendrier scolaire Les matières scolaires La calligraphie japonaise L’habillement à l’école Vie scolaire Pédagogie et évaluation Sommaire Références

3 Quelles sont les caractéristiques de l’École japonaise?
L’école publique japonaise date de plus de 100 ans, c’est l’un des systèmes éducatifs les plus ancien. Pour les Japonais, l’éducation est une chose extrêmement importante, il la juge comme essentielle et prioritaire. C’est pour cette raison qu’au Japon, le taux d’alphabétisation est l’un des plus élevés au monde. Comment fonctionne le système scolaire japonais et quelles sont les caractéristiques du quotidien journée école?

4 Le système scolaire japonais
L’école japonaise est régi par le ministère de l’Éducation, de la Sciences et de la Culture (Monbusho). Le ministère réglemente l’organisation et le fonctionnement scolaire. Il agit comme conseiller et fournit l’aide financière aux commissions locales d’éducation. Les manuels scolaires sont soumis à son approbation. Dans chaque municipalité, on retrouve un Conseil d’Éducation qui joue le rôle d’autorité locale de l’éducation.

5 Le système scolaire japonais
La scolarité est gratuite. Les établissements préscolaires ou jardins d’enfants Ils sont non obligatoires et s’adressent à des enfants de 3, 4 ou 5 ans. L’école primaire ou shõgakkõ Elle est obligatoire de 6 à 12 ans. Le collège ou chũgakkõ Il est obligatoire de 12 à 15 ans. Le lycée ou kõtõgakkõ Il est non obligatoire, mais les élèves s’y inscrivent pour préparer leur entrée à l’Université. Les élèves ont de 15 à 18 ans. L’université . La licence (4ans) . Le master (2 ans) . Le doctorat (3 ans) Le système scolaire japonais est élitiste, c’est pour cette raison que pour être admis au lycée et à l’université, les Japonais doivent passer un examen qui oriente leurs études universitaires. De nombreux Japonais suivent des cours du soir afin de pouvoir choisir l’université qui les intéresse.

6 Le calendrier scolaire
L’année scolaire débute le 1er avril est divisée en 3 trimestres soit d’avril à juillet, de septembre à décembre et de janvier à mars. Les vacances d’été s’échelonne de la fin du mois de juillet à la fin du mois d’août dans la plupart des établissements primaires et secondaires (6 semaines). Les vacances d’hiver (10 jours). Les élèves n’ont que deux semaines de vacances avant de recommencer une année scolaire. Les élèves vont à l’école du lundi au vendredi, généralement de 8h30 à 15h30 et deux samedis par mois de 8h30 à 12h00. L’année scolaire est de 210 jours auxquels s’ajoutent 30 jours d’activités sportives et de sorties éducatives.

7 Les matières scolaires
Primaire Japonais Arithmétique Sciences Sciences sociale: histoire, économie et géographie Arts et travaux manuels Peinture Arts ménagers: cuisiner, coudre (5ième année) La musique Éducation physique Éducation morale Secondaire Japonais Sciences sociales Mathématiques Sciences Anglais Musique Beaux-arts Santé et éducation physique Arts industriels ou enseignement ménager Éducation morale Matières à option

8 La calligraphie japonaise: l’art d‘écrire au pinceau et à l’encre.
Les caractères: Les kanji: caractères chinois, signifient des mots ou des idées et sont utilisés pour écrire des noms. 2000 kanji courants Pour accéder au collège, il faut connaître 1000 kanji. Les hiragana et les katakana: d’origine purement locale, comprennent 46 lettres chacun. Celles-ci représentent des sons. Elles sont utilisées pour écrire des mots qui ne peuvent pas être écrits avec des kanji. Les hiragana: formes dérivés Les katakana: mots d’emprunt Romaji: alphabet latin, est utilisé principalement dans la publicité. Source:

9 La calligraphie japonaise: l’art d‘écrire au pinceau et à l’encre.
3 styles calligraphiques: Kaisho: style régulier à l’allure géométrique. Gyosho: style semi-cursif. Sosho: style cursif quasi abstrait.

10 L’habillement à l’école
L’uniforme est obligatoire. La propreté est un aspect majeur des règles de l’habillement. Garçons: Gakuran: uniforme marin comportant une blouse avec un col marin. En été, les garçons peuvent porter des shorts. Filles: Jupe bleue plissée Chemise blanche Source:

11 Vie scolaire Tradition et discipline sont les fondements de l’école japonaise. La compétition est très présente dans les écoles japonaises. Les enseignants sont appelés sensei. Les élèves doivent, par respect, saluer leur enseignant au début et à la fin du cours. Dans les écoles primaires, les élèves doivent participer à l’entretien de l’école (nettoyer les classes, les couloirs, la cours de récréation, etc.) Le déjeuner est fourni par l’école et pris en classe avec l’enseignant. Évènements: La fête du sport: compétition sportive Excursions sur des sites historiques Manifestations artistiques et culturelles (visites de hauts lieux culturels)

12 Pédagogie et évaluation
La pédagogie est principalement constituée d’un apprentissage à l’aide d’outils informatiques et de leçons magistrales plus traditionnelles. Certaines écoles japonaises, telles que l’école primaire public Shinno, utilisent la méthode Freinet qui est basée sur l’expression libre des enfants (texte libre, dessin libre,correspondance interscolaire). Plusieurs élèves suivent des cours dans un juku (boîte à bac) après les cours afin de faire leurs nombreux devoirs. Les examens exigent un apprentissage par cœur. L’esprit critique ou la réflexion n’est pas valorisé dans le système scolaire japonais. Les examens sont sous forme de questions à choix multiples.

13 Références Images: Documentaires:
Bornoff, N. (2005) Les guides de voyages: Japon. Paris: National Geographic Society. Léveillé, André (1983) Le Japon.Montréal: Éditions F.A.INC. Macdonald, F. (1999) Vivre Comme…Les Japonais. Paris: De la Martinière jeunesse. Parker, S. (1988) Japon: Pays et peuples.Paris: Éditions Hachette. Le système éducatif au Japon. École de calligraphie japonaise de Montréal: l’Art de la calligraphie japonaise. Le système scolaire japonais. Le système scolaire du Japon. L’éducation au Japon. Images: Manuels scolaires du primaire et du lycée Outils pour la calligraphie 3 styles calligraphiques Uniformes des écoliers japonais


Télécharger ppt "Pascale Aubin et Andrée-Anne Guay, équipe 10, DID-19978,"

Présentations similaires


Annonces Google