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Amorce La vidéo « Suis-je un rouage? », de Amine Tehami (Amorce)

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Présentation au sujet: "Amorce La vidéo « Suis-je un rouage? », de Amine Tehami (Amorce)"— Transcription de la présentation:

1 Amorce La vidéo « Suis-je un rouage? », de Amine Tehami (Amorce)

2 Service de la FP Formation portant sur
Anie Létourneau Sonia Rodrigue Formation portant sur L’ÉVALUATION CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

3 Service de la FP Le climat Notre approche « Personne ne possède toutes les habiletés, chacun de nous en possèdent quelques unes » -Cohen 1994 Vous faire vivre des stratégies d’enseignement apprentissage comme apprenants et vous faire réfléchir sur l’apport de celles-ci pour vos apprenants CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

4 Objectifs de la formation
Service de la FP Objectifs de la formation Définir l’évaluation Réfléchir sur nos pratiques en évaluation CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

5 Selon le MELS, l’évaluation est :
Service de la FP Selon le MELS, l’évaluation est : « Un processus qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, à partir de données recueillies, analysées et interprétées, en vue de décisions pédagogiques et administratives. » CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

6 Politique d’évaluation des apprentissage
Service de la FP Politique d’évaluation des apprentissage CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

7 Quelle est la différence? Le jugement professionnel
Service de la FP Quelle est la différence? Le jugement personnel Le jugement professionnel CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

8 Le jugement professionnel
Service de la FP Le jugement professionnel « Le jugement professionnel est un processus qui mène à une prise de décision, laquelle prend en compte différentes considérations issues de son expertise (expérience et formation) professionnelle. Ce processus exige rigueur, cohérence et transparence. En ce sens, il suppose la collecte d’informations à l’aide de différents moyens, la justification du choix des moyens en lien avec les visées ou intentions et la partage des résultats de la démarche dans une perspective de régulation » - Lafortune et Allal, 2008 CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

9 Les valeurs de la politique
Service de la FP Les valeurs de la politique Fondamentales Instrumentales Égalité Équité Justice Rigueur Transparence Cohérence CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

10 Service de la FP 2e orientation : L’évaluation des apprentissage doit reposer sur le jugement professionnel de l’enseignant CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

11 Service de la FP 7e orientation : L’évaluation des apprentissages doit refléter un agir éthique partagé par les différents intervenants CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

12 Activité de codéveloppement
Service de la FP Activité de codéveloppement Évaluer… CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

13 Service de la FP Évaluer pour: Permettre le suivi de la progression de l’acquisition de compétences Recueillir des données afin de repérer les forces et les difficultés des élèves ainsi que de revoir et d’adapter son enseignement Établir un bilan des acquis pour un jugement sur le degré d’acquisition de la compétence Communiquer les résultats attendus ainsi que la progression des apprentissages et l’acquisition des compétences CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

14 Processus d’évaluation
Service de la FP Processus d’évaluation Guide pour l’évaluation des compétences et l’élaboration des épreuves aux fins de la sanction. Formation professionnelle-Document de travail p.6 version du 14 avril 2011. CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

15 Service de la FP 1re orientation : L’évaluation en cours de formation doit être intégrée à la dynamique des apprentissages de l’élève CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

16 Évaluer quoi et quand? Des éléments ou des compétences
Service de la FP Évaluer quoi et quand? Des éléments ou des compétences La progression de l’élève Tout au long de la formation Conformément au Référentiels en ce qui a trait à l’évaluation aux fins de la sanction CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

17 La compétence Définie dans le Programme d’études Service de la FP
CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

18 Phases d’acquisition d’une compétence
Service de la FP Phases d’acquisition d’une compétence Référence : Le Cadre de référence sur la planification des activités d’apprentissage et d’évaluation, p. 11 CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

19 Service de la FP 4e orientation : L’évaluation des apprentissages doit être en conformité avec les programmes de formation et d’études CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

20 Service de la FP 8e orientation : L’évaluation des apprentissages doit contribuer à l’amélioration de la qualité de la langue parlée et écrite de l’élève (savoir-faire et savoir-être) CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

21 Aide à l’apprentissage
Service de la FP 2 types d’évaluation Aide à l’apprentissage Pour qui? Par qui? Comment? Quand? Aux fins de la sanction Pour qui? Par qui? Comment? Quand? « Être évalué pour mieux apprendre » CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

22 Service de la FP 5e orientation : L’évaluation des apprentissages doit favoriser le rôle actif de l’élève dans les activités d’évaluation en cours d’apprentissage, augmentant ainsi sa responsabilisation CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

23 Service de la FP 9e orientation : L’évaluation en vue de la sanction des études doit rendre compte de l’acquisition des compétences et ainsi garantir la valeur sociale des titres officiels CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

24 Service de la FP 3e orientation : L’évaluation des apprentissages doit s’effectuer dans le respect des différences CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

25 Service de la FP 6e orientation : L’évaluation des apprentissages doit s’effectuer dans un contexte de collaboration entre différents partenaires tout en tenant compte de leurs responsabilités propres Faire le lien avec le stage : l’employeur = évaluation en aide à l’apprentissage CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

26 indépendamment des conditions de leur acquisition
Service de la FP 10e orientation : Bien que nous ne l’ayons pas abordé, voici la dernière orientation de la politique : La reconnaissance des acquis doit permettre de reconnaître les compétences d'une personne, indépendamment des conditions de leur acquisition CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

27 Lexique Service de la FP
CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

28 Associer la bonne signification aux termes
Service de la FP Associer la bonne signification aux termes Terminologie Signification Exercice écrit, oral ou pratique. Nombre de questions ou d’éléments à réussir Réponse plausible autre que la réponse correcte Processus qui conduit à porter un jugement. Limite de l’écart admis dans le métier Épreuve _ Évaluation _ Leurre _ Tolérance _ Exigence _ Association simple CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

29 Associer la bonne signification aux termes
Service de la FP Associer la bonne signification aux termes Terminologie Signification Critères quantitatifs à obtenir Critère dont le respect est obligatoire Sections distinctes d’une épreuve Ordre chronologique à suivre Épreuve écrite Règle de verdict _ Étapes _ Parties _ Épreuve de connaissances pratiques _ Seuil de réussite _ Association simple CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

30 Rappel : processus d’évaluation
Service de la FP Rappel : processus d’évaluation CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

31 Dans quel ordre logique le processus d’évaluation doit-il s’effectuer?
Service de la FP Dans quel ordre logique le processus d’évaluation doit-il s’effectuer? ______ Prise d’information/ interprétation ______ Jugement professionnel ______ Décision/Action ______ Planification Mise en ordre CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

32 Échange Études de cas ou Mise en situation Service de la FP
CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

33 Service de la FP Mise en situation La semaine prochaine, Eugène débutera l’enseignement de la compétence 10, une compétence de situation, auprès du groupe 1010, auquel il n’a jamais enseigné. Lors d’une discussion d’équipe, un de ses collègues lui a mentionné qu’il s’agissait d’un très beau groupe, mis à part Maxime, qui ne semble pas prendre sa formation au sérieux. Lors de sa planification, il constate que la compétence 4 du programme est préalable à la compétence 10, mais que, pour des raisons organisationnelles, cette dernière n’est pas encore complétée. CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

34 Service de la FP Mise en situation En ce qui a trait à l’évaluation, que pourrait faire Eugène pour favoriser la réussite de ses élèves? Question ouverte CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

35 Service de la FP Mise en situation Comment pourrait-il vérifier si les élèves possèdent les connaissances préalables à sa compétence? Question ouverte CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

36 Service de la FP Mise en situation À quoi devra-t-il porter une attention particulière lorsqu’il évaluera Maxime? Question ouverte CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

37 Service de la FP Mise en situation Quelles informations devrait-il transmettre à ses élèves par rapport à l’évaluation aux fins de la sanction? Question à réponse courte CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

38 Mise en situation Vrai ou Faux?
Service de la FP Mise en situation Vrai ou Faux? Tous ses élèves auront la mention Succès s’ils assistent à tous les cours. Choix multiple CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

39 Les différents types de questions
Service de la FP à partir d’une mise en situation à réponse fermée à réponse ouverte à association simple à association multiple avec mise en ordre à choix multiple à réponse élaborée ouverte Les différents types de questions CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

40 Exemple de réutilisation de nos stratégies
Service de la FP Réinvestissement Exemple de réutilisation de nos stratégies CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

41 Travail d’intégration
Service de la FP Travail d’intégration Carte d’organisation d’idées Date de remise : 26 avril 2013 N’oubliez pas de compléter votre grille de développement de compétence! CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

42 Quelques références La politique d’évaluation Le cadre de référence
Service de la FP Quelques références Guide pour l’évaluation des compétences et l’élaboration des épreuves aux fins de la sanction en formation professionnelle La politique d’évaluation Le cadre de référence Les normes et modalités Vos conseillères pédagogiques : Anie Létourneau et Sonia Rodrigue CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

43 Service de la FP Fin CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

44 La compétence Métier et formation Service de la FP
CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

45 Compléter les quatre (4) cadrans
Service de la FP Compléter les quatre (4) cadrans Quels sont les savoirs nécessaires pour exercer le métier? (connaissances) Quels sont les savoirs-faire nécessaires pour exercer le métier? (méthode, processus) Quels sont les savoirs-être nécessaires pour exercer le métier? (attitudes) Dans quel contexte ce métier est-il exercé? (les milieux de travail et leurs caractéristiques) CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

46 L’évaluation en aide à l’apprentissage
Service de la FP L’évaluation en aide à l’apprentissage Pour l’élève et l’enseignant Implique les élève afin de les rendre progressivement autonome Nécessite de l’observation, du jugement, des rétroactions Engendre des adaptations Soutien la motivation et les efforts de l’élève Se fait au quotidien 2 types d’évaluation Évaluation en aide à l’apprentissage Évaluation aux fins de la sanction (Animation sous forme de questions ouvertes) CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

47 Évaluation aux fins de la sanction
Service de la FP Évaluation aux fins de la sanction « L’évaluation aux fins de la sanction, conformément à la quatrième orientation, doit donc porter sur toutes les dimensions importantes de la compétence. La situation d’évaluation se situe à un niveau de complexité adéquat et reflète le plus possible le contexte réel d’une situation de travail. L’évaluation de l’acquisition d’une compétence se fait à l’aide de tâches significatives qui intègrent toutes les dimensions importantes qui la composent. » -P.E.A. page 64 2 types d’évaluation Évaluation en aide à l’apprentissage Évaluation aux fins de la sanction (Partage en sous-groupe) CFP Paul-Rousseau, Commission scolaire des Chênes

48 Associer la définition au terme approprié :
TERMES 1- Évaluation en aide à l’apprentissage formelle 2 - Évaluation en aide à l’apprentissage informelle 3 - Exercice ou activité d’apprentissage DÉFINITIONS a) Toute intervention de l’enseignant venant valider ou corriger les apprentissages et le comportement des élèves réalisant des activités d’apprentissage. b) Est une activité au cours de laquelle l’élève a l’occasion d’intégrer les apprentissages réalisés. c ) Activité servant à mesurer le degré d’acquisition d’un ou plusieurs éléments d’une compétence. Elle est généralement planifiée par l’enseignant et permettra à l’élève d’identifier ses forces et ses faiblesses. Ses résultats seront consignés par l’enseignant et ces derniers orienteront l’enseignement correctif et la régulation. Associer la définition au terme approprié : 30 1-b, 2-c, 3-a 1-c, 2-a, 3-b 1-c, 2-b, 3-a 1-a, 2-b, 3-c 1-a, 2-c, 3-b 1-b, 2-a, 3-c Réponse :

49 Considérant que lors d’évaluations, l’élève se fait évaluer dans des contextes où il se voit offrir des problèmes qui sont réalistes (signifiants), liés au métier, peut-il dans certains cas avoir accès à diverses sources d’information ? 7 Oui Non Réponse :

50 La phase « enrichissement » qui est absente du schéma des phases d’acquisition de compétence se situe vis-à-vis : 1 10 2 3 4 1, 2 et 3 2, 3 et 4 1, 2, 3, et 4 2 et 3 Toutes ses réponses Réponse :


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