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Croyez-vous que les désordres endocriniens sont uniquement causés par des pathologies?

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2 Croyez-vous que les désordres endocriniens sont uniquement causés par des pathologies?

3 Réponse: Non, il y a le dopage!

4 Le système endocrinien
SCIENCES HUMAINES Chapitre 9 p. 336 à 359 HIVER 2011

5 Comparaison systèmes nerveux et endocrinien
Le SN Cellule : Molécule : Influx nerveux Effets Le SE Unité : glande Molécule : hormone Récepteur sur une cellule-cible Effets lents et de longue durée neurone neurotransmetteur rapides et de courte durée

6 Les hormones régissent plusieurs processus :
reproduction croissance développement défenses contre le stress maintien de l’équilibre des ions, de l’eau et des nutriments régulation de l’activité des cellules

7 Principaux organes endocriniens
Les glandes sont disséminées dans tout l’organisme Voir fig. 9.3 p.340 Voir tableau 9.1 p. 341 et 342

8 Distinction : glandes exocrines et glandes endocrines
ENDOCRINES : libèrent des hormones (sécrétion interne) Ex: Insuline, glucagon, adrénaline, cortisol EXOCRINES : libèrent des sécrétions non hormonales (s’ouvrant vers l’extérieur) Ex: Glandes sudoripares, sébacées, salivaires dans le sang dans un tube ou une cavité Endocrine, c’est sur cette catégorie que nous travaillerons

9 Organes mixtes à la fois endocrines et exocrines le pancréas
endocrines : insuline et glucagon exocrines : sucs pancréatiques (digestion) les gonades (ovaires et testicules) endocrines : hormones sexuelles exocrines : gamètes (ovules, spermatozoïdes)

10 Le cas particulier de l’hypothalamus
À la fois une structure du système endocrinien et du système nerveux Systèmes Rôles Système nerveux Température corporelle, équilibre hydrique, émotion… Système endocrinien Libérer des hormones qui contrôlent l’activité de l’hypophyse. Libérer des hormones qui seront emmagasinées par la neurohypophyse

11 Question! Est-il correct de dire que l’hypothalamus à un rôle très important dans le maintien de l’homéostasie (équilibre de l’organisme)? OUI !! Il est impliqué dans le SN et dans le SE, les deux systèmes principaux qui contrôlent l’homéostasie

12 Qu'est-ce qu’une hormone?
C’est un messager chimique produit et libéré par des glandes qui va agir sur des cellules-cibles De quoi sont-elles composées? Hormone vient du mot grec qui signifie exciter Question pour examen…..Pour quelle raison les hormones sont si puissante même en faible quantité? En raison du phénomène d’amplification qui est observé lors de la fixation de l’hormone avec son récepteur. 2 types: Composé d’acides aminés (protéines) Composé de stéroïdes (lipides)

13 Chimie des hormones p. 337 Deux groupes d’hormones ;
Dérivées d’acides aminés protéines et peptides hydrosolubles : ne passent pas la membrane Stéroïdes synthétisées à partir du cholestérol liposolubles : passent à travers la membrane

14 Mécanisme d’action des hormones
Deux types de mécanismes : Les stéroïdes : agissent dans le noyau en activant la fabrication d’une protéine. Processus lent. Les protéines : se lient à un récepteur sur la membrane et un second messager prend la relève et provoque des effets à l’intérieur de la cellule. Processus plus rapide. Protéine= phénomène d’amplification!

15 Mécanisme d’action d’une hormone stéroïdienne p.337

16 Mécanisme d’action d’une hormone peptidique p. 337
L’exemple de l’adrénaline

17 Quels effets auront les hormones sur leurs cellules-cibles?
Ralentir ou accélérer l’activité naturelle de la cellule-cible ou de la glande

18 Mécanismes de l’action hormonale
La réponse particulière suscitée par l’hormone est fonction du type de cellule cible. Ex. : L’adrénaline fait CONTRACTER les muscles des ARTÉRIOLES, mais fait DILATER les BRONCHIOLES

19 Qu’est-ce qui détermine si une hormone agira sur une cellule donnée?
Question! Qu’est-ce qui détermine si une hormone agira sur une cellule donnée?

20 Réponse! Une hormone peut agir sur une cellule de l’organisme seulement si celle-ci possède des récepteurs pour l’hormone en question. Ces récepteurs sont situés soit sur la membrane plasmique, soit à l’intérieur de la cellule.

21 À votre avis, qu’est-ce qui contrôle la libération des hormones?
Indice, il y a trois types de stimuli différents… Hormonaux (une autre hormone) Mécanisme le plus courant une hormone x stimule la libération d’une hormone y Humoraux (la variation du taux sanguin de certains ions ou de certains nutriments) ex.: calcium, glucose… Nerveux (un influx nerveux) Exemple, la parathormone est stimulé lorsque le tx de calcium dans le sang diminue. Voir p. 339

22 Régulation de la libération des hormones
stimulus glande endocrine libération de l’hormone effets retour à l’équilibre cessation de la libération de l’hormone (rétro-inhibition)

23 Les hormones que vous étudierez!
Ocytocine TSH Cortisol ADH T3, T4 Insuline GH Calcitonine Glucagon Prolactine PTH Progestérone FSH Adrénaline Œstrogène LH Aldostérone Testostérone

24 CONSIGNES 1) Placez-vous en équipe de 2 2) Venez me donner le nom des membres de votre équipe et piger votre sujet 3) Faites les lectures associées au sujet que vous avez pigé et répondez aux questions qui se trouvent sur la feuille 4) Assurez vous de bien comprendre le sujet sur lequel vous travaillez, vous aurez à répondre à des questions de la part de vos collègues et de moi-même au prochain cours!! Travaillez bien!!!! Au cours des prochaines périodes, chaque équipe ira en avant à tour de rôle pour se faire poser des questions prédéterminer sur le sujet qu’elle aura eu à traiter. Les autres membres de la classe devront questionner chaque membre de l’équipe et ceux-ci devront leur donné l’information de façon claire et structurée. Il est donc essentiel d’être bien préparer et de faire le travail avec sérieux. Vous serez évalué sur la qualité et la clarté des réponses qui auront été apporté et cela comptera pour 5 % du 15% alloué pour le système endocrinien. Par la suite, tout le monde aura a étudier le document et c’est cette matière de même que celle que j’ai donnée à la première heure qui sera évalué lors de l’examen de 10 % à la fin du chapitre. Pour vous aider, j’Ai réalisé dans le cadre de mon cours de TIC un blogue destinée à ce chapitre. La semaine prochaine je vous donnerai l’adresse et vous y trouverez des références web, un schéma, le power point, des netquiz et des références web pour faire des quiz supplémentaire. Vous retrouverez aussi les vidéos que je vous ai présenté de même qu’une banque d’image qui pourrait vous être utiles pour comprendre le système

25 Les deux mécanismes d’action en schéma! Pouvez-vous les identifier?
Hormone peptidique Hormone stéroïdienne Mélatonine Testostérone Ocytocine Aldostérone ADH Cortisol PRL GH Progestérone FSH Oestrogène LH TSH Faire deviner et ajouter lequel est lequel…. T3/T4 Calcitonine PTH Thymosine Adrénaline Insuline Glucagon

26 Prenez le temps d’aller le lire!
Le résumé du chapitre 9 (p.361) reprend toutes les notions que nous avons abordées aujourd’hui et que nous aborderons pendant les deux prochaines semaines! Prenez le temps d’aller le lire!

27 Hormones de l’adénohypophyse

28 Acromégalie et gigantisme

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31 ACTION DE L’OCYTOCINE

32 Glandes parathyroïdes

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34 Rappel Hormones sécrétées par l’adénohypophyse?
GH agit sur la croissance LH agit sur gonades FSH agit sur gonades ACTH agit sur surrénales PRL agit sur seins MSH agit sur peau TSH agit sur thyroïde Hormones sécrétées par la neurohypophyse? Ocytocine ADH

35 Pancréas Glande mixte (endocrine et exocrine)
Les îlots pancréatiques produisent 2 hormones ; Insuline Glucagon

36 Hormones du pancréas insuline (cellules bêta)
glucagon (cellules alpha)

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