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Fondements du contrôle de gestion

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Présentation au sujet: "Fondements du contrôle de gestion"— Transcription de la présentation:

1 Fondements du contrôle de gestion
Les coûts pertinents Fondements du contrôle de gestion !

2 L’aide à la décision Que devient le résultat de l’activité X si son volume d’activité varie ? 1 A partir de quel volume de vente l’activité X est-elle rentable? 2 De deux alternatives, quelle est la plus rentable ? 3

3 Les coûts (ou revenus) pertinents
Définition Coûts (ou revenus) qui différent selon les alternatives envisagées Objet Étude comparée de la rentabilité de deux alternatives

4 Un raisonnement spécifique
Alternative 1 CA Coûts totaux Résultat Apports Alt.1 / Alt.2 CA supplémentaire Coûts supplémentaires = Résultat supplémentaire Alternative 2 CA Coûts totaux Résultat

5 Deux contextes étudiés
Une opportunité exceptionnelle 1 " le raisonnement marginal " Des coûts d’opportunité 2

6 Durail ? Coût Composition Coûts 1 locomotive
+ 6 à 10 wagons de 100 voyageurs ? Coût du 595ème et dernier voyageur du 601ème et dernier voyageur du 1001ème et dernier voyageur Coûts € par aller-retour € par wagon + 50 € par voyageur

7 Coût du 595ème voyageur 1 2 3 4 5 6 Raisonnement du coût moyen
(A/R) x 6 (wagons) + 50 x 595 (voyageurs) / 595 = 238 € Raisonnement marginal 0 (A/R) + 0 (wagon) + 50 (595ème voyageur) = 50 €

8 Coût du 601ème voyageur 1 2 3 4 5 6 7 Raisonnement du coût moyen
(A/R) x 7 (wagons) + 50 x 601 (voyageurs) / 601 = 240 € Raisonnement marginal 0 (A/R) (wagon) + 50 (595ème voyageur) = 2050 €

9 Coût du 1001ème voyageur Raisonnement du coût moyen
7 8 9 10 11 12 Raisonnement du coût moyen x 2 (A/R) x 12 (wagons) + 50 x 1001 (voyageurs) / 1001 = 274 € Raisonnement marginal (A/R) x 2 (wagons) + 50 (1001ème voyageur) = €

10 Le raisonnement marginal
Définitions Coût supplémentaire induit par cette commande (cet article) Coût marginal d’une commande (d’un article) : Chiffre d’affaires marginal : Chiffre d’affaires supplémentaire induit … Résultat marginal : Résultat supplémentaire induit …

11 Coût moyen vs Coût marginal
Raisonnement en coût moyen Raisonnement en coût marginal Coût Coût unitaire Volume Augmentation des coûts fixes Augmentation des coûts fixes Coût variable unitaire

12 Proposition supplémentaire :
La Grande Braderie DECISION ? Chiffre d’affaires : Charges variables : Coûts fixes : Résultat : Activité prévue : unités Proposition supplémentaire : 100 500 € Unités achetées : Pièce :

13 La Grande Braderie CA = 750 000 € CV = 440 000 € CF = 200 000 €
Raisonnement global CA = € CV = € CF = € Résultat = € (contre € si refus de la commande) Raisonnement en coût marginal CA marginal = € CV marginal = € CF marginal = € Résultat = € Rentable Rentable

14 Ne couvre pas sa part de coûts fixes
La Grande Braderie Raisonnement en coût moyen sur la seule commande supplémentaire : Chiffre d’affaires = € Coût variable = € Coût fixe = € ( = / 1100 * 100) Résultat = € Ne couvre pas sa part de coûts fixes

15 Un raisonnement à limiter aux situations exceptionnelles
Toute activité marginale générant un résultat marginal positif augmente le résultat global. 1 Une entreprise ayant trop souvent recours à un raisonnement marginal risque d’avoir un résultat global négatif. 2

16 Le boulanger et le pâtissier
BOULANGERIE PATISSERIE 1,5 € 1 € + 0,8 € + 1,2 €

17 Deux contextes étudiés
Une opportunité exceptionnelle 1 Des coûts d’opportunité 2

18 Coût des vacances Trajets 20 km x 0,4 €/km x 2 16 € Camping
6 €/ jour x 30 jours 180 € Repas 0 € Usure des chaussures de marche + gaz + camping gaz 15 € Coûts Directs 211 € Manque à gagner Étudiante 800 € Coûts totaux 1 011 €

19 Coût des vacances Trajets 20 km x 0,4 €/km x 2 16 € Camping
6 €/ jour x 30 jours 180 € Repas 0 € Usure des chaussures de marche + gaz + camping gaz 15 € Coûts Directs 211 € Manque à gagner Profession libérale 9 000 € Coûts totaux 9 211 €

20 Coût des vacances Trajets 20 km x 0,4 €/km x 2 16 € Camping
6 €/ jour x 30 jours 180 € Repas 0 € Usure des chaussures de marche + gaz + camping gaz 15 € Coûts Directs 211 € Manque à gagner Salariée Coûts totaux

21 Le coût d’opportunité Définition Coût du renoncement à une possibilité
pour pouvoir en accepter une autre

22 Exemples Coût de vos études
Coût d’acceptation d’une commande à la place d’une autre Coût financier d’un investissement financé sans emprunt

23 La Grande Braderie ? Activité prévue : 1000 unités
Pleine capacité Activité prévue : 1000 unités Chiffre d’affaires : € Charges variables : € Charges fixes : € Résultat : € ? décision Proposition : 100 unités achetées 500 € chacune

24 La Grande Braderie Coût d’opportunité Raisonnement global
Différence de chiffre d’affaires : (700 – 500) x 100 u = € Si la commande est acceptée : Chiffre d’affaires (900 u x 700 €)+(100 u x 500 €) = € Coûts variables = € Coûts fixes = € Résultat = € Si la commande est refusée : Résultat = €

25 Une solution peut-elle être acceptée malgré son résultat négatif
Une solution peut-elle être acceptée malgré son résultat négatif ? (calculé sur la base des coûts complets) OUI si Son résultat marginal est positif 1 Ce raisonnement est peu souvent appliqué 2 Cette commande ne rend pas impossible la satisfaction d’autres commandes plus rentables 3

26 Le choix du raisonnement en fonction du contexte
Existence ou non d’une alternative exclusive 1 Caractère exceptionnel ou durable de la proposition envisagée 2 Couverture des coûts fixes déjà assurée par les autres commandes 3


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