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Certification pour le Baccalauréat professionnel

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Présentation au sujet: "Certification pour le Baccalauréat professionnel"— Transcription de la présentation:

1 Certification pour le Baccalauréat professionnel
----- Notes de la réunion (03/05/11 09:38) ----- Éléments de réflexion pour concevoir les sujets de Maths Sciences en CCF Poissy– 03 Mai 2011 E. DE JAEGHERE & S. LAFAYE

2 Lire, traiter et critiquer l’information en privilégiant les TIC
Les grands objectifs des épreuves de Maths - sciences physiques & chimiques Privilégier des démarches d’investigation, de résolution de problèmes, d’expérimentation Mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations liées à la profession ou à la vie courante Lire, traiter et critiquer l’information en privilégiant les TIC Développer la communication écrite et orale ----- Notes de la réunion (03/05/11 09:38) ----- grands objectifs déja fait ds le diplome intermédiaire

3 Modalités d’évaluation en mathématiques
Sondage probant des compétences du programme Aptitudes à mobiliser en terme de connaissances et compétences : C1 : rechercher, extraire et organiser l’information. C2 : choisir et exécuter une méthode de résolution C3 : raisonner, argumenter, critiquer et valider. C4 : présenter, communiquer un résultat ----- Notes de la réunion (03/05/11 09:38) ----- 4 compétences C1, C2, C3, C4

4 Modalités d’évaluation en sciences physiques
1 ou 2 activité(s) expérimentale(s) (avec possibilité ExAO) Capacités expérimentales évaluées: - mettre en œuvre un protocole expérimental ; - utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ; - mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ; - montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ; - utiliser une ou plusieurs relations; - interpréter et de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.

5 Réflexion sur un exemple de sciences
Sommaire Réflexion sur un exemple de sciences Description de l’évaluation proposée La démarche préconisée La grille évaluation nationale Le matériel nécessaire 4 3 1 2 Proposition de l’appréciation du niveau d’acquisition 5 Appréciation du niveau d’acquisition par compétences Un exemple d’évaluation par compétences 6 7 En Sciences physiques CME 5 L’adoucisseur d’eau Adoucisseur d’eau

6 Description de l’évaluation de sciences
1 1 2 3 4 5 6 7 Sommaire 2 3 4 5 6 7 Sommaire Description de l’évaluation de sciences Niveau : Tale Bac Pro 3 ans Durée : 45 min Thème : CME5 – Confort dans la Maison et l’Entreprise Objectif : Peut-on concilier confort et développement durable ?  Pourquoi adoucir une eau ? Démarche utilisée : Démarche d’investigation Modalités : 7 points pour l’expérimentation 3 points pour le compte-rendu Capacités Connaissances Exemples d’activités Mettre en évidence expérimentalement la présence d’ions Ca2+ et Mg2+ dans une solution aqueuse Connaître le mécanisme de formation d’un ion positif ou négatif. Recherche documentaire sur le rôle d’une résine échangeuse d’ions. Déterminer expérimentalement le degré hydrotimétrique d’une eau Savoir que les ions Ca2+ et Mg2+sont responsables de la dureté d’une eau.

7 Le matériel nécessaire
1 2 3 4 5 6 7 Sommaire Le matériel nécessaire Matériel : -Verrerie : tube à essais, éprouvette graduée, entonnoir -Billes de résine -Bandelettes de test de dureté

8 Phase 1 : Lecture &Compréhension de la situation
2 3 4 5 6 7 Sommaire 2 3 4 5 6 7 Sommaire La démarche envisagée Phase 1 : Lecture &Compréhension de la situation Analyse de documents Émission d’une hypothèse & d’une démarche expérimentale Phase 2 : Expérimentation : réalisation des tests Phase 3 : Validation ou infirmation de l’hypothèse

9 Phase 1 : La situation-problème Adoucisseur d’eau : utile ou pas ?
2 3 4 5 6 7 Sommaire 2 3 4 5 6 7 Sommaire Phase 1 : La situation-problème Adoucisseur d’eau : utile ou pas ? Lecture de documents de nature différentes en annexe : document technique sur le principe des adoucisseurs d’eau tableau de test d’identification des ions document technique sur l’utilisation & l’analyse de bandelettes de dureté Formulation d’une hypothèse à partir des informations extraites des documents S’approprier -rechercher, extraire et organiser l’information utile, -comprendre la problématique du travail à réaliser, -montrer qu’il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs, les unités mises en œuvre. 1er appel : placé très tôt vérification de la compréhension du problème, évaluation orale des compétences s’approprier, analyser & communiquer « déblocage » l’élève au cas où…

10 Phase 1 : La situation-problème Adoucisseur d’eau : utile ou pas ?
2 3 4 5 6 7 Sommaire 2 3 4 5 6 7 Sommaire Phase 1 : La situation-problème Adoucisseur d’eau : utile ou pas ? 2ème appel : l’élève doit proposer un protocole Réaliser l’expérimentation qu’il compte mettre en œuvre

11 Phase 2 : Expérimentation
1 1 2 3 4 5 6 7 Sommaire 2 3 4 5 6 7 Sommaire Phase 2 : Expérimentation Réaliser -Organiser son poste de travail -Mettre en œuvre un protocole -Utiliser le matériel -Manipuler avec assurance et dans le respect des règles de sécurité Valider -Exploiter et interpréter des observations, des mesures Communiquer - Rendre compte d’observation et des résultats des travaux réalisés Valider Vérifier les résultats obtenus Valider ou infirmer une information, une hypothèse, une propriété, une loi…

12 Phase 2 : Expérimentation (suite)
1 2 3 4 5 6 7 Sommaire Phase 2 : Expérimentation (suite) Analyser Analyser la situation avant de réaliser une expérience Réaliser -Organiser son poste de travail -Mettre en œuvre un protocole -Utiliser le matériel -Manipuler avec assurance et dans le respect des règles de sécurité Communiquer - Rendre compte d’observation et des résultats des travaux réalisés Valider -Exploiter et interpréter des observations, des mesures -vérifier les résultats expérimentaux Phase 3 : Validation L’élève présente, formule une conclusion, explique, argumente…

13 Grille d’évaluation 1 1 2 3 4 5 6 7 Sommaire 2 3 4 5 6 7 Sommaire
Le professeur peut utiliser toute forme d’annotation lui permettant de noter l’activité expérimentale sur 7 points et la partie compte rendu sur 3 points. 7 points liés à la pratique expérimentale - Mettre en œuvre un protocole expérimental - Utiliser correctement le matériel mis à disposition - Connaître le vocabulaire, des symboles, des grandeurs et des unités mises en œuvre 3 points pour le compte-rendu - Communiquer à l’écrit avec un langage scientifique adapté - Rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés - Conclusion (réponse à la problématique)

14 Proposition d’appréciation du niveau d’acquisition
1 2 3 4 5 6 7 Sommaire Proposition d’appréciation du niveau d’acquisition 3 niveaux de maîtrise I, S, TS auto-évaluation des élèves en formation pendant l’année ----- Notes de la réunion (03/05/11 10:06) ----- evaluer les élèves et voir leur progression Envisager une grille « classique » d’évaluation des gestes technique  Réaliser Envisager une fiche pour prélever toutes les propositions orales de l’élève  Communiquer Légende : I=Insuffisant S=Satisfaisant TS=Très satisfaisant

15 Proposition d’appréciation du niveau d’acquisition
1 2 3 4 5 6 7 Sommaire Proposition d’appréciation du niveau d’acquisition Notation des compétences Pour chaque évaluation : indiquer les items correspondant à chaque compétence Élève : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Note : Nombre d’items Degré d’acquisition Points acquis/Pts maxi Conversion en note Notes à reporter dans la grille I S TS S’approprier : 2 _ _ _ _/4 _ _ _ _/2,0 pts _ _ _ _/7 Analyser _ _ _ _/1,0 pts Réaliser : 6 _ _ _ _/12 _ _ _ _/3,0 pts Valider : 4 _ _ _ _/8 _ _ _ _/1,0 pt Communiquer : _ _ _ _ /3,0pts _ _ _ _/3 Report du nombre d’items dans chaque niveau de maîtrise Conversion en note

16 Proposition d’appréciation du niveau d’acquisition
1 2 3 4 5 6 7 Sommaire Proposition d’appréciation du niveau d’acquisition Exemple de notation des compétences Pendant le CCF: évaluation par un système de croix en fonction du niveau d’ acquisition de l’ aptitude évaluée. profil de compétences d’un élève. Report des évaluations dans le tableau ci-dessous (propre au sujet proposé et pensé en amont) évaluation des compétences et, affectation d’une note Le formateur fixe les barèmes affectés à chaque compétence en fonction du nombre de questions s’y rapportant. Élève : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Note : 5 / 10 Nombre d’items Degré d’acquisition Points acquis/Pts maxi Conversion en note Notes à reporter dans la grille I S TS S’approprier : 2 1 3 / 4 1,5 / 2,0 pts 4,5 / 7 Analyser 1 / 4 0,25 / 1,0 pts Réaliser : 6 3 8 /12 2 / 3,0 pts Valider : 4 6 /8 0,75 / 1,0 pt Communiquer : 2 / 8 0,5 / 3,0pts 0,5 / 3 Ainsi, des élèves qui auront des notes semblables, n’auront pas forcément le même « profil » de compétences ; pas les mêmes qualités, ni les mêmes difficultés. Inconvénient : 5 sous-totaux à calculer

17 Réflexion sur un exemple de mathématiques
Sommaire Réflexion sur un exemple de mathématiques Description de l’évaluation proposée 8 En Maths Le tabac Le matériel nécessaire 9 La démarche envisagée 10 L’évaluation et le niveau d’acquisition 11 Appréciation du niveau d’acquisition par compétences 12

18 Description de l’évaluation de maths
8 9 10 11 12 Sommaire Description de l’évaluation de maths Niveau : Terminale Bac Pro 3 ans Durée : 45 min Thématique : Prévention, santé et sécurité Prendre conscience du danger des pratiques addictives Modules : Statistique et probabilités ▪Statistique à deux variables ▪ Probabilités Modalités : 2 Parties Résolution de question(s) nécessitant les TIC Septembre 2009

19 Le matériel nécessaire
8 9 10 11 12 Sommaire Le matériel nécessaire Matériel : une calculatrice une fiche technique rappelant les formules reliant les probabilités.

20 La démarche envisagée Exercice 1 :
8 9 10 11 12 Sommaire La démarche envisagée Présentation du problème, mise en situation en liant avec la vie quotidienne Exercice 1 : « En 15 ans, le nombre de femmes qui meurt d’un cancer du poumon a doublé. Les femmes sont devenues des cibles pour l’industrie du tabac qui rivalise d’imagination avec des nouvelles saveurs, couleurs et tailles. », d’après un reportage dans envoyé spécial sur France 2. Afin de mettre en œuvre une campagne de sensibilisation pouvant toucher les femmes fumeuses, le maire d’une ville d’île de France décide de réaliser une étude sur la proportion des jeunes fumeurs (15/25 ans) au sein de sa communauté. Quelle est la probabilité qu’un jeune interrogé puisse être une cible pour cette campagne féminine anti-tabac ? Mise en place de la problématique

21 Rechercher, extraire et organiser l’information.
8 9 10 11 12 Sommaire L’étude porte sur 2 000 jeunes interrogés dont 640 sont fumeurs. On note que 30% des fumeurs sont des femmes. Le nombre total des femmes interrogées s’élève à 52% par rapport à l’ensemble des jeunes étudiés. Données utiles APPEL n°1: Rechercher, extraire et organiser l’information. APPEL n°1: Vérification de la compréhension du problème, évaluation orale des compétences s’approprier, analyser & communiquer « déblocage » l’élève au cas où…

22 Evénement A : « l’étudiant est un fumeur » ;
8 9 10 11 12 Sommaire 2- On choisit au hasard un étudiant de la ville. Tous les étudiants ont la même probabilité d’être choisis et on définit alors les événements A et B par : Evénement A : « l’étudiant est un fumeur » ; Evénement B : « l’étudiant est une femme ». Calculer la probabilité de chacun des événements A et B. 3- Indiquer la signification de l’événement A 4- Indiquer la signification de l’événement Choisir et exécuter une méthode de résolution Présenter, communiquer un résultat Choisir et exécuter une méthode de résolution.. Présenter, communiquer un résultat. Raisonner, argumenter, critiquer et valider un résultat

23 Calculer la probabilité de la réunion d’événements incompatibles.
8 9 10 11 12 Sommaire Capacités : Calculer la probabilité de la réunion d’événements incompatibles. Formulaire

24 Problématique présentée et énoncée
8 9 10 11 12 Sommaire Présentation du problème, mise en situation en liant avec la vie quotidienne Exercice 2 : Le constat de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), qui vient de rendre son bilan, est sans appel : au cours de l’année passée, les ventes de tabac sont reparties à la hausse. Les militants anti-tabac tentent d’effectuer des prévisions afin de mettre en place leurs campagnes pour les années à venir. Une estimation du prix de vente du paquet de cigarettes pour 2014, pourrait-elle permettre d’évaluer les ventes de cigarettes au cours des prochaines années ? Problématique présentée et énoncée

25 Rechercher, extraire et organiser l’information.
8 9 10 11 12 Sommaire Présentation des données L’OFDT a établi les tableaux suivants, indiquant l’évolution des ventes de cigarettes et le prix des cigarettes de 2000 à 2010 : Rechercher, extraire et organiser l’information.

26 Retour à la problématique
8 9 10 11 12 Sommaire 2- Quelle est la tendance générale de l’évolution du coût d’un paquet de cigarettes ? 3- Déterminer une méthode permettant de répondre à la problématique de départ. 4- A l’aide de la calculatrice, déterminer l’équation de la droite de tendance de cette série statistique. Donner la valeur des coefficients a et b ainsi que l’équation de cette droite. a=………………………… b=………………………… y = ………………………. Appel n° 2 : appeler le professeur pour lui montrer l’affichage de la calculatrice permettant de trouver l’équation de la droite d’ajustement. 5- En utilisant la droite d’ajustement affine obtenue précédemment, déterminer le prix prévisible d’un paquet de cigarettes en 2014. 6- A l’aide des prévisions réalisées et de la courbe donnée de l’OFDT, peut-on estimer l’évolution des ventes de cigarettes pour les prochaines années ? Si oui, à votre avis, les ventes vont-elles diminuer ou augmenter ? Présenter, communiquer un résultat. Choisir et exécuter une méthode de résolution. Capacités liées à l’utilisation des TIC Expérimenter Raisonner, argumenter, critiquer et valider un résultat Retour à la problématique

27 8 9 10 11 12 Sommaire Capacités : Représenter un nuage de points à l’aide de TICE, déterminer le point moyen. Déterminer, à l’aide des TICE, une équation de droite qui exprime de façon approchée une relation entre les ordonnées et les abscisses des points du nuage, utiliser cette équation pour interpoler ou extrapoler

28 Grille d’évaluation 8 9 10 11 12 Sommaire :
Le professeur peut utiliser toute forme d’annotation lui permettant de noter l’activité expérimentale sur 7 points et la partie compte rendu sur 3 points. : 7 points liés à l’aptitude de l’élève à mobiliser ses connaissances et ses compétences pour résoudre des problèmes. Cette appréciation se fait à travers la réalisation de tâches qui peuvent nécessiter ou non l'utilisation des TIC. L’élève appelle le professeur pour lui présenter, à l'oral (lors d’un APPEL), sa compréhension de l'énoncé. 3 Points qui concerne l’évaluation de capacités expérimentales Cette évaluation se fait à travers la réalisation de tâches nécessitant l'utilisation des TIC (logiciel avec ordinateur ou calculatrice). L’élève appelle le professeur pour lui présenter, à l’oral (lors d’un APPEL), l’expérimentation ou la simulation ou l’émission de conjectures ou le contrôle de la vraisemblance de conjectures qu’il a réalisé.

29 8 9 10 11 12 Sommaire Grille d’évaluation avec proposition d’appréciation du niveau d’acquisition

30 Notation des compétences
8 9 10 11 12 Sommaire Notation des compétences Conversion en note à l’aide d’une relation de proportionnalité


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