La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges."— Transcription de la présentation:

1 Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne
Dr John Orchard & Prof Rick Hodges

2 Vue d'ensemble Pourquoi les pertes post-récoltes (PPR) de
céréales sont-elle devenues si importantes ? Que faire face aux pertes post-récoltes ? Contribution de l'African Postharvest Losses Information System (APHLIS)

3 The People Daily – Kenya 18/01/2012

4 Qu'est-ce qui a suscité l'intérêt ?
Les mouvements de longue date des prix alimentaires Les mouvements de longue date des prix alimentaires Crise alimentaire des années 1970 Crise alimentaire de 2006/2007 Indice réel des prix/tonne métrique Indice réel des prix Indices des prix des marchandises du FMI revus à la baisse par l'IPC américain.

5 Émeutes alimentaires - 2006
Dans les pays en développement, pour toute augmentation de 1 % des prix alimentaires, les achats de nourriture diminuent de 0,75 % (FAO, 2006). Solution : augmenter la disponibilité de nourriture ?

6 Trois options pour augmenter la disponibilité de nourriture
1) - Augmenter la production 2) Élargir la distribution 3) Réduire les pertes et les déchets post- récoltes

7 Avantages d'une réduction des PPR ?
Les PPR ne sont pas seulement une perte d'aliments précieux, mais également de ressources utilisées dans la production alimentaire. Intrants agricoles (fertilisants, pesticides, pétrole) Eau Terres Main-d'œuvre La réduction des pertes peut donc être une réponse plus efficiente au niveau des ressources à la pénurie alimentaire que l'augmentation de la production.

8 Derniers développements
Avril 2011 Fév 2011

9 Que faire face aux PPR* ? Stimuler l'amélioration de la qualité
Encourager le marketing de groupe Renforcer les institutions des marchés céréaliers Donner l'accès à de meilleures approches et technologies Soutenir la communauté technique post-récoltes dans les PMD (APHLIS) 1. Améliorer les prix et la qualité ; 2. Renforcer la formation de groupes basés sur les bonnes pratiques commerciales ; 3. Soutenir les récépissés d'entrepôt, les crédits d'inventaire, le microcrédit et les marchés d'échange de marchandises ; 4. Stimuler l'implication du secteur privé dans la fourniture d'équipement et de services adaptés. 5. Permettre à la communauté post-récoltes de se focaliser sur les pertes et leur réduction via l'APHLIS. * Voir rapport de la Banque mondiale "Missing Foods" - INTARD/Resources/MissingFoods10_web.pdf

10 En quoi consiste l'APHLIS ?
African Postharvest Losses Information System Il s'agit d'une initiative du Centre commun de recherche de la CE qui fournit des estimations de pertes pondérales par céréale, par pays et par province en Afrique sub-saharienne. CCR NRI BLE - ISICAD

11 Les résultats de l'APHLIS sont présentés dans des tableaux et des cartes interactives.
Calcul des pertes cumulatives de céréales Basé sur un réseau d'experts locaux Méthode et données exposées, pour une transparence totale Calculateur téléchargeable d'estimations d'utilisation à toute échelle géographique. Pertes pondérales de maïs en % par province La carte résume ce qui se trouve dans le système. Mais les tableaux détaillent et ventilent les calculs, et indiquent la qualité des données et la référence aux sources.

12 Que faire à l'aide des estimations de pertes de l'APHLIS ?
Les résultats de l'APHLIS peuvent être utilisés pour : Influencer les décideurs politiques Identifier des opportunités d'amélioration de l'efficacité des chaînes de valeur Identifier des opportunités d'amélioration de la sécurité alimentaire Opérer un suivi et une évaluation de la performance des projets 1. Les données sur les pertes sont soumises au décideur ; 2. Il peut identifier les endroits où les pertes sont les plus importantes ; 3. Contribution exhaustive aux estimations de l'offre céréalière ; 4. Calculateur téléchargeable utilisable au niveau des projets.

13 À l’avenir, l'APHLIS proposera :
Une approche normalisée de la collecte de données sur les pertes. Un système d'experts locaux qui généreront des descriptions des estimations de pertes pour leur pays. Une compréhension de l'ampleur des pertes de qualité ; et Des approches pouvant être adoptées par les petits exploitants afin de réduire les pertes quantitatives et qualitatives de leurs céréales. 1. Développement d'un manuel d'évaluation des pertes Utilisation du système eRAIL de la FARA pour les pages web spécifiques aux pays. 3. Rapport d'orientation complétant les pertes quantitatives de l'APHLIS. 4. Pour chaque étape de la chaîne PR, formulation d'informations et de conseils spécifiques aisément assimilables.


Télécharger ppt "Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges."

Présentations similaires


Annonces Google