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EPS & Numérique http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/eps/ftp FTP 1/12 EPS & Numérique Stage du 28 janvier à Cassin Strasbourg http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/eps/ftp.

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1 EPS & Numérique http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/eps/ftp
FTP 1/12 EPS & Numérique Stage du 28 janvier à Cassin Strasbourg

2 Déroulé du stage Accueil Immersion dans une classe
Contexte institutionnel Retour sur l’immersion Zoom sur d’autres ressources Pause de midi – Bilan commun Groupe 1 Maîtrise des ressources et leurs usages pédagogiques Groupe 2 Construction d’une séquence pédagogique avec le numérique (partie en gymnase) Restitutions puis découverte d’autres formes de pédagogie innovante

3 Faire entrer l’école dans l’ère du numérique
Quels sont les objectifs ?

4 Faire entrer l’école dans l’ère du numérique
4 axes: Réduire les inégalités sociales, territoriales et numériques Développer des pratiques pédagogiques diversifiées Renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’École, levier motivationnel Permettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnelle, (faire) réfléchir aux usages citoyens du numérique Favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants

5 Faire entrer l’école dans l’ère du numérique
Les différents acteurs numériques dans un établissement scolaire Lettre de Mission PRN : la personne ressource au numérique Lettre de Mission Référent Numérique Lettre de Mission Administrateur Scolastance

6 Faire entrer l’école dans l’ère du numérique
Les enjeux de la formation Faire les mêmes choses autrement… ou faire d’autres choses ?

7 Faire entrer l’école dans l’ère du numérique
Les enjeux de la formation La mise en activité des élèves est un enjeu central dans la transition vers un enseignement fondé sur le numérique, à travers des démarches permettant aux élèves d’exprimer leur potentiel de créativité, leur curiosité et leur désir d’agir sur leur environnement quotidien.

8 Faire entrer l’école dans l’ère du numérique
Suivi et évaluation du caractère innovant des projets numériques le CARDIE: Conseiller Recherche Développement Innovation Expérimentation LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République : Article 16-4 (Loi du 8 Juillet 2013): Contribuer au développement de projets innovants et à des expérimentations pédagogiques favorisant les usages du numérique à l'école et la coopération

9 Faire entrer l’école dans l’ère du numérique
Suivi et évaluation du caractère innovant des projets numériques Les expérimentations pédagogiques art.34 Lorsqu’un projet modifie les programmes, les horaires disciplinaires, et/ou la structure de l’établissement, il doit faire l’objet d’une demande d’expérimentation art.34. Les expérimentations pédagogiques s'inscrivent sur une durée de 3 à 5 ans après validation par le Recteur. Les innovations pédagogiques Elles ne modifient ni les programmes, ni les horaires institutionnels, ni les structures de l’établissement. Elles s'inscrivent sur une durée de un an et peuvent déboucher sur une expérimentation au terme de leur année de fonctionnement. Les projets innovants sont examinés puis validés par une commission académique présidée par le CARDIE

10 Que disent les textes en EPS ?
La politique est favorable

11 Dans la discipline Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008
« […] l’utilisation de l’image, de tableaux, d’outils de traitement informatique des données, utiles aux apprentissages de l’EPS et donnant un sens concret aux TIC (compétence 4) » Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 « […] l’utilisation d’outils technologiques (vidéo, photographie, informatique, cardio-fréquencemètre, GPS, altimètre …) » BO N°29 du 20 juillet 2006 Pilier 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5 domaines de compétences communs aux trois niveaux 1. S'approprier un environnement informatique de travail 2. Adopter une attitude responsable 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données 4. S'informer, se documenter 5. Communiquer, échan

12 Rester informé automatiquement

13 Enseigner au quotidien avec les outils numériques
Le brevet informatique et internet (B2i) école-collège-lycée et CFA : les référentiels À l'école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) répond à la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication. Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences". B2I collège B2I lycée Certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l'usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l'exercice de leur métier. C2i2e et pour l’obtenir : Enseignant en poste

14 Enseigner au quotidien avec les outils numériques
Vidéo Education Usage Responsable Respect du droit à l’image et l’expression : c’est la loi Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale propose un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques. Internet Responsable E-formation aux usages responsables de l´Internet: la formation en ligne Campagne « agir contre le harcèlement à l'école » : vers une réelle prise en charge du cyberharcèlement

15 Enseigner au quotidien avec les outils numériques
Apprendre à Flouter : Pixlr

16 Compétences professionnelles au regard du référentiel métier

17 Compétences professionnelles au regard du référentiel métier
Ressource Plus-values Concevoir/Projeter/Préparer/Construire Bureautique PackEPS GestEPS Facilite la continuité pédagogique entre les séances et en dehors de la leçon d’EPS. Pilotage de la discipline au sein de l’établissement Élaboration d’outils communs dans le cadre du projet pédagogique d’EPS Formalisation de la contribution de l’EPS à la validation du B2i collège, lycée Enseigner/conduire Connaissance immédiate du résultat (Easytag en VB ce matin) Dévolution de l’enseignement par la manipulation d’un instrument par l’élève (les critères d’observation sont toutefois annoncés). Elève acteur de son apprentissage CR immédiate / élève lucide Autonomie / autoévaluation Organiser/Aménager Attribution de points lors des matches à thèmes et gestion des rencontres : Match&Score Gain de temps, libérer le professeur pour d’autres tâches Réguler/Adapter/Gestion de l’hétérogénéité Grâce aux données recueillies (statistiques, vidéo, etc.), l’enseignant fait évoluer la situation d’apprentissage pour infléchir les comportements des élèves Grâce aux données recueillies (statistiques, vidéo, etc.), l’élève se voit souvent différemment de ce qu’il ressentait. Faciliter l'apprentissage par une compréhension et une visualisation simplifiée des problèmes Motiver, valoriser le travail des élèves Permettre à l’élève de devenir acteur de ses apprentissages

18 Compétences professionnelles au regard du référentiel métier
Ressource Plus-values Evaluer Excemple pour le 3x500m : iOS (3x500) Suivi des notes d’un élève d’une années sur l’autre : PackEPS Evaluation formative : Coacheyes Auto-évaluation : Coacheyes, kinovéa, Ubersense Gain de temps Facilite la continuité pédagogique Favorise la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Auto évaluation - Co évaluation S’investir Suivi des élèves en EPS et en tant que PP : PackEPS, Teacherkit Communication : mise en ligne du PEPS (ENTEA, site EPLE) Favorise la continuité pédagogique Améliore la lisibilité du projet EPS, AS Animer l’AS Gestion des licenciés : Opuss/PackEPS Gestion des tournois : Excel, ATP Cross : PackEPS, cross, etc. Assemblée générale : Projection d’un diaporama Cahier d’AS : PackEPS Se former Internet (Eduscol), forums Ressources académiques FTP/FPC/FIL numérique Référent numérique Vidéos (DVD, en ligne) Certification : C2i2e

19 Retour sur l’immersion (enseigner/conduire)
Illustration par la situation d’apprentissage en immersion du matin TP : installation et apprentissage de la configuration d’Easytag

20

21 Zoom sur d’autres ressources (réguler)
Vidéo et exploitation Coachmyvidéo sur iOS Quikcoach sur Androïd

22 Merci pour votre participation
et bon appétit !


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