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Eliadis Abdel EL ASSAD D.G.

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1 Eliadis www.eliadis.com Abdel EL ASSAD D.G.
Empreinte-carbone : Comment votre entreprise peut-elle concrètement se préparer à ce sujet incontournable ?

2 Comment votre entreprise réagit-elle face à ce défi ?
Il ne s’agit plus de discuter des changements climatiques. L’heure est venue d’agir ! L’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement climatique : Sujets sociétaux  Stratégie d’entreprise Ils vont de plus en plus nous concerner même si aujourd’hui on considère qu’ils ne sont pas à l’ordre du jour Comment votre entreprise réagit-elle face à ce défi ? Une fois la démarche stratégique définie : Comment collecter et analyser l'information utile à l'établissement des évaluations carbones de l'Entreprise ou d'une activité ? Présentation d'une solution informatique de collaboration pour une évaluation carbone totale

3 = + Mais physiquement que se passe-t-il? Cout énergétique extraction
Moi consommateur Pertes en ligne Je paye: Rendement fuites Mais physiquement que se passe-t-il? L’ENERGIE FINALE (ma facture énergétique) Pertes production = + L’ENERGIE PRIMAIRE (le prélèvement aux ressources) L’ENERGIE FINALE (ma facture)

4 A l’avenir, ce qui coûtera c’est la dépendance de l’économie à l’énergie fossile dont le stock est fini L’énergie ne vaut absolument rien L’énergie mécanique produite par un être humain s’établit à 0,05 et 0,5 kWh par jour Un Esclave Virtuel est l’énergie nécessaire à remplacer un Humain Un litre d’essence représente 10 kWh  plus de ( 20 à 200 Esclaves Virtuels) Un français consomme en 24h l’équivalent de 100 Esclaves Virtuels : 20 esclaves virtuels pour produire sa nourriture (agricole) 30 esclaves virtuels à travers notre utilisation des transports (voiture, avion, train, camion, …) 25 autres du fait de notre consommation de produits industriels. 9 esclaves virtuels pour le chauffage 30 esclaves virtuels (électroménagers, matériel audio et vidéo, ascenseurs, etc.) La totalité de nos acquis sociaux repose sur une relation simple : nous extrayons des hydrocarbures du sol, puis nous les brûlons en les associant à de l’oxygène, et rejetons le sous-produit de cette combustion dans l’atmosphère. la civilisation occidentale repose sur les moteurs et la chimie, une coupure électrique totale de quelques mois  catastrophe Barjavel l’a calculé dans Ravages  responsable de la mort de millions de personnes.

5 le stock d’hydrocarbures est fini
A l’avenir, ce qui coûtera c’est la dépendance de l’économie à l’énergie fossile dont le stock est fini le stock d’hydrocarbures est fini changement climatique va devenir un facteur limitant pour nos activités C’est la stabilité du système climatique qui a permis de sédentariser l’argriculture il convient de s’interroger sur le temps durant lequel nous pourrons encore rejeter dans l’atmosphère, de plus en plus rapidement, un gaz qui perturbe les échanges d’énergie entre la surface planétaire et l’espace par son action physique A l’avenir, ce qui coûtera c’est la dépendance de l’économie à l’énergie fossile.

6 A l’avenir, ce qui coûtera c’est la dépendance de l’économie à l’énergie fossile dont le stock est fini Total 2006 moi Les jeunes L’école maternelle de l’an 2006 Production cumulée < découvertes cumulées de pétrole récupérable = réserves ultimes Prédiction du maximum de la production pétrolière mondiale selon les sources. La prolongation tendancielle de la croissance finira par s’arrêter : c’est une simple question de mathématiques ! Source : Total, 2004 et 2006

7 Que publient les opérateurs ?
Réserves ultimes = découvertes cumulées, passées et à venir, de pétrole récupérable Ultimes restantes La réalité physique, c’est qu’il reste très peu de choses à découvrir ! (Jancovici, 2007, sur base IFP 2006, BP Statistical Review 2006, Schilling et al 1977 ; ultimes = 2500 gbbl)

8 La correction passera par le Prix
Si l’entreprise ne fait rien elle perdera sa compétitivité Consommation Prix Production Production cumulée < découvertes cumulées de pétrole récupérable = réserves ultimes En résumé : La correction passera par le Prix

9 L’équation de Kaya : A diviser par 2… et le sera !
Il faut gagner 75% en 45 ans « La technique » N°2 : l’efficacité carbone de l’énergie 10% de mieux en 30 ans 2% de croissance par an = x 2,7 en 50 ans 4% par an c’est x 7 en 50 ans !!! + 50% d’ici 2050 ? Gain de 50% en 50 ans ? « La technique » N°1 : l’efficacité énergétique 30% de mieux en 30 ans

10 Stocks naturels non renouvelables
Le PIB, pas mieux qu’une masse salariale W K Stocks naturels non renouvelables

11 En fait P = F(K,W,R). Il faut « corriger » les prix de :
Carbone doit être pris en compte comme ressouce Nous avons tous appris P = F(K,W). Les ressources naturelles ne sont pas dans la formation des prix : seuls y figurent le coût du travail humain, et le consentement - humain - à se défaire de sa propriété En fait P = F(K,W,R). Il faut « corriger » les prix de : - la « dotation aux amortissements » pour diminution des stocks de toute sorte, et notamment d’hydrocarbures - la « provision pour risques » pour changement climatique futur (Rapport Stern) Tant que le carbone ne sera pas dans la formation des prix, l’économie ne permettra pas de voir venir « toute seule » les risques présentés plus haut… et la solution arrivera quand même, mais subie et non choisie

12 ? Du passé vers quel avenir ? 1850–2150 Période avec énergies fossiles
Consommation en énergies fossiles 100 esclaves / habitant (J.M Jancovici 2005) ? 1850–2150 Période avec énergies fossiles Période sans énergies fossiles Période sans énergies fossiles Merci à Yves Mathieu ! (IFP)

13 Enjeux pour les entreprise
Societal Partage d’une responsabilité collective vis-à-vis de la planet Economie Compétitivité Développement durable

14 Optimiser son utilisation de l’énergie
Entreprise : Que faire Optimiser son utilisation de l’énergie Réduire sa dépendance vis-à-vis de l’énergie non renouvelable Les résultats sont rarement immédiats Une démarche commencée aujourd’hui donnera des résultats dans 3 à 5 ans

15 Pour limiter la hausse des températures à moins de 2°C par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle…. Quelques objectifs: 2020: Maximum des émissions mondiales 2050: Réduction des émissions > 50% par rapport aux niveaux de 1990 2020: Les pays industrialisés doivent réduire leurs émissions de 30 % par rapport aux niveaux de 1990 Le réchauffement de la planète et le développement durable sont au cœur des préoccupations actuelles et le monde de l’entreprise a désormais commencé à se pencher sérieusement sur ces questions. Tout le monde ou presque reconnaît que le changement climatique est bien réel et que les émissions de gaz à effet de serre provoquées par l’activité humaine y contribuent amplement. Le facteur le plus important est surtout qu’elles représentent le paramètre essentiel sur lequel nous pouvons agir. L’objectif de l’UE est de limiter la hausse des températures à moins de 2 °C par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle. En effet, des faits scientifiques irréfutables prouvent que le changement climatique deviendra dangereux au-delà de cette limite.    Le pacte de Copenhague devra donc fixer des objectifs mondiaux de réduction des émissions et servira de base au renforcement de la capacité des pays à s’adapter au changement climatique. La communication (Vers un accord global en matière de changement climatique à Copenhague, référence COM(2009)39) présente des propositions concrètes en vue d’atteindre ces objectifs. Pour que le seuil de 2 °C ne soit pas dépassé, les émissions mondiales doivent atteindre leur maximum avant 2020, puis être réduites de plus de la moitié par rapport aux niveaux de 1990 d’ici Il faudra pour cela que les pays industrialisés comme les pays en développement prennent les mesures qui s’imposent. Les pays industrialisés doivent jouer un rôle moteur et *réduire collectivement leurs émissions de 30 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2020*. L’UE a montré l’exemple en s’engageant à réduire ses émissions de 30 % si les autres pays industrialisés acceptent de réaliser des réductions comparables et a déjà mis en place les mesures nécessaires pour réduire ses propres émissions de 20 %. La communication propose des *paramètres spécifiques* afin de garantir que les objectifs nationaux exigent un effort comparable des différents pays. Tous les pays de l’OCDE, ainsi que les États membres de l’UE, les pays candidats et les candidats potentiels devraient adopter des objectifs d’émissions. Il faudra pour cela que les pays industrialisés comme les pays en développement prennent les mesures qui s’imposent. Transition vers le slide suivant Source:

16 … les entreprises doivent se préparer à gérer leurs émissions de CO² tout aussi bien que leurs finances. La pression exercée par les parties prenantes monte Employés et clients Gouvernements Les priorités et les problématiques ne sont pas les mêmes selon les secteurs d’activité et les pays mais l’action devient rapidement la norme et redéfinit le paysage concurrentiel. Bon nombre d’entreprises, confrontées aux nouvelles dispositions légales et réglementaires, à la hausse du prix de l’énergie et aux changements dans l’attitude des clients, des investisseurs et des parties prenantes, adoptent une approche au cas par cas, traitant les nouveaux problèmes à mesure qu’ils se présentent. D’autres, en particulier des grands groupes et des PME innovantes ont mis en place des programmes de développement durable et de responsabilité sociale qu’ils peuvent étendre pour traiter ces nouveaux problèmes. Certaines entreprises recherchent un véritable avantage concurrentiel en répondant à la nouvelle demande des clients qui veulent des produits et des services respectueux de l’environnement, en développant les nouveaux marchés nés de la tendance mondiale en faveur d’une économie verte ou plus simplement en innovant afin de se positionner à moindre coût comme chef de file sur le plan environnemental. Médias et ONG Actionnaires L’action devient rapidement la norme et redéfinit progressivement le paysage concurrentiel.

17 Nécessité de mise en place d’une politique de réduction de l’empreinte carbone passant par 4 étapes
Évaluer et mieux comprendre l’impact environnemental de l’entreprise tout au long de sa chaîne de valeurs Évaluer et mettre en œuvre les actions d’optimisation de consommations et d’émissions 1. Analyse 2. Plan d’action Existe-t-il un animal supérieur ? Sûrement pas… Chaque entreprise est unique et doit tirer profit des forces de chaque animal. Bien souvent, seul les premiers pas sont difficiles ! Définir et mettre en place les Indicateurs de contrôle et de reporting Accompagner l’impact des changements auprès des équipes Mise en oeuvre 3. 4. Accompagnement

18 1. Évaluer et comprendre l’impact carbone de l’entreprise tout au long de la chaîne de valeurs
Analyse et positionnement de l’entreprise face aux enjeux de son secteur Diagnostic carbone Analyse détaillée des émissions par poste d’émission et par activité selon la méthode ADEME Identification des principales priorités à traiter au sein des différents départements de l’entreprise. Définition d’un plan d’action cohérent et adapté aux enjeux de chaque département / Métier Existe-t-il un animal supérieur ? Sûrement pas… Chaque entreprise est unique et doit tirer profit des forces de chaque animal. Bien souvent, seul les premiers pas sont difficiles !

19 Evaluation Carbone Contexte, contraintes et solution de mise en œuvre

20 Contexte Un enjeu stratégique pour l’entreprise, des normes nouvelles, un sujet à découvrir. Une problématique transverse, des processus à concevoir, des acteurs à mobiliser.

21 Problématique transverse aux métiers et systèmes de l’entreprise
Fournisseurs chaîne d'approvisionnement Fabrication Gestion des moyens généraux Distribution Recherche et développement Clients B2B Services et support produits Infrastructure informatique Clients finaux Ventes Responsables administratifs Partenaires globaux Opérations : RH, Finances, Comptabilité Marketing Fonctions internes Fonctions externes De la paperasse à remplir ! Espérons que cela serve vraiment le business ! Des données confidentielles peuvent-elles être détournées ? Il faut rester vigilants. Bonne nouvelle: on prend en compte nos remontées ! Enfin une innnovation citoyenne ! Eux aussi ! Bon, c’est sûr, il va falloir qu’on s’y mette sérieusement sinon on ne pourra pas suivre ! Encore des tableaux Excel à gérer! Il faut absolument qu’on communique là-dessus ! Ils n’ont pas le choix s’ils veulent rester au panel des fournisseurs. Ils sont vraiment dynamiques et cela fera avancer tout l’écosystème ! On va rajouter des processuss alors qu’il faut toujours faire plus vite et mieux ! Sans nos informations, ils n’y arriveront pas ! C’est l’occasion de lancer notre projet de remise à plat des flux de données et de monter un datawarehouse ! Nous, on découvre rien, c’est de la qualité ! Il faut qu’ils nous impliquent s’ils veulent que ça soit vraiment utile. Une entreprise sobre en carbone, c’est une entreprise qui a intégré la réduction et la gestion de ses émissions de carbone à tous les aspects de sa mission, de sa culture, de son leadership, de ses valeurs, de sa structure mais aussi de ses processus métier, de sa politique d’évaluation et de rémunération de la performance et de son système d’information. C’est une source d’information intéressante qui va permettre plus de synergie dans les développements

22 Les dangers de la vision technique (SI ou DD)
Une approche fondée sur une vision uniquement technicienne risque de : décrédibiliser la démarche par un outil rigide(figer un processus entièrement nouveau est très rarement un succès), se priver d’informations terrain souvent incontournables(toutes les données pertinentes sont-elles dans le SI ? sont-elles exploitables ?), diminuer la fiabilité des résultats (la valeur ajoutée d’une DD est freinée par la mise en œuvre de l’outil), ne pas remporter l’adhésion des utilisateurs (fonctionnalités, accessibilité ou interface inadaptées aux différentes populations et usages), retarder la mise à disposition d’un outil en ajoutant un niveau supplémentaire de complexité (le défi technique est-il un objectif à court terme ? Toutes les fonctionnalités rêvées sont-elles vraiment utiles ? Ne risquent-elles pas de décourager l’utilisateur ?). Existe-t-il un animal supérieur ? Sûrement pas… Chaque entreprise est unique et doit tirer profit des forces de chaque animal. Bien souvent, seul les premiers pas sont difficiles !

23 Que faire ? Existe-t-il un animal supérieur ? Sûrement pas… Chaque entreprise est unique et doit tirer profit des forces de chaque animal. Bien souvent, seul les premiers pas sont difficiles !

24 Amélioration continue
Une démarche similaire : « Qualité » La vocation d’un système qualité : Fournir une offre adaptée aux clients, avec des processus maîtrisés tout en s'assurant que l'amélioration ne se traduit pas par un surcoût général, auquel cas on parle de «sur-qualité». Amélioration continue Planifier Agir Réajuster Evaluer Existe-t-il un animal supérieur ? Sûrement pas… Chaque entreprise est unique et doit tirer profit des forces de chaque animal. Bien souvent, seul les premiers pas sont difficiles !

25 Une problématique déjà connue : gestion de campagne
Des exemples de solutions collaboratives supportant des enjeux de collecte de données Une problématique déjà connue : gestion de campagne Qualité Rédaction collaborative, diffusion des procédures et documents. Coordination des audits. Graphes et statistiques. Diffusion et remontées de procédures exceptionnelles (ex : rappel produit) Dynamique de campagne (multi-entités, sites, activités) Evaluation carbone, Evaluation des fournisseurs ; suivi des installations techniques des sites ; conception et mise à jour de catalogues produits, formation ; gestion des campagnes de recrutement, d’animation de la force de vente, de tests produits ; mise à jour d’annuaires ou de données sensibles (gestion de crises, gestion de mots de passe, etc…). En dehors des systèmes gérant les données structurées (SI RH, Comptable & Financier, métier) Diffusion, saisie collégiale et validation de formulaires, documents ; gestion de projets ; gestion de l’information et suivi de l’activité d’un service ou d’une équipe ; identification et mobilisation des savoir faires et disponibilités, …

26 Cartographier un système pertinent
Définir le périmètre éligible : Entités (entreprises, sites, activités, …) Facteurs d’émission Indicateurs stratégiques Définir les ressources éligibles : Acteurs (gestionnaires, contributeurs, bénéficiaires) Données (fiabilité, accessibilité, nature) Vecteurs stratégiques Définir les exploitations éligibles : Coordination et suivi de campagne d’évaluation carbone Reporting environnemental, financier, stratégique Export vers des systèmes tiers

27 Sources de données disponibles
Données non structurées disséminées dans l’entreprise Données hétérogènes, sensibles et contenues dans des systèmes difficilement accessibles Certaines données ont besoin d’être collectées sur le terrain

28 Les apports d’un outil spécialisé
Gestion cohérente des accès Présentation intelligente et ajustable (visualisation, recherche, tris) Intégration des Processus (partage, circulation, échange) Facilité d’accès (client) et de portage (plate-forme) Acquisition Restitution Données centralisées (formulaires, documents) Réduction des contraintes (temps, lieu, hiérarchie) Réduction des tâches sans valeur ajoutée Déploiement et accélération des processus Elargissement à moindre coût d’un accès sécurisé à l’information Capitalisation du savoir de l’entreprise

29 EliCarbon : Recueillir, convertir, restituer
Services offerts Intégration de l’organisation (hiérarchique ou autre) des entités Intégration des facteurs et critères retenus Lancement et animation des campagnes Tableaux de bord de gestion de campagne Présentation conviviale des écrans (langue, unités de mesure de l’utilisateur) Traitement (nature des données) et calculs (méthodes et profils, entités) Affichage personnalisé des résultats intermédiaires et consolidés selon tris et formes souhaités (tableaux, graphiques ou fichiers externes) Support au pilotage (simulation et suivi) Import & collecte Restitution & export Emissions traitées (ADEME) Emissions sur site (énergie) Emissions sur site (hors énergie) Fret Transport des personnes Matériaux entrants et services tertiaires Emballages des produits vendus Déchets générés sur site et eaux usées Amortissements Utilisation des produits et services Fin de vie des produits Intégration S.I. Importation automatique des données d’autres systèmes Exportation automatique des résultats vers d’autres systèmes

30 Quelques exemples de services complémentaires
Selon les objectifs stratégiques, la restitution peut être agrémentée de services selon les priorités définies en amont : Bilans intermédiaires ou analytiques Aide à la constitution et au suivi de budget ou de cotation Prise en compte, suivi et rapprochements de décisions Diffusion de recommandations adaptées Exportation des données vers des outils complémentaires (SI comptable ou financier, SI RH, SI achat et approvisionnements, Datawarehouse, SME, …)

31 Eliadis : une démarche pragmatique
Accompagnement aux spécifications des adaptations nécessaires (spécifications détaillées des changements à opérer sur l’application standard « EliCarbon ») Envoi par le client des éléments graphiques existants Préparation (sur site Eliadis) d’une première version de la solution adaptée aux besoins spécifiés avec le client Présentation de la solution et mise en œuvre d’éventuels correctifs jusqu’à validation par le client d’une version finale Finalisation (durcissement), tests et recette interne Eliadis et documentation Livraison (application et documentation) et accompagnement au déploiement : Accompagnement à l’installation de la base et des droits d’accès Vérification du bon fonctionnement Présentation de l’application à un groupe d’utilisateurs pilote Recette Garantie 1 an (maintenance corrective) renouvelable sur demande Mise en place d’un dispositif de maintenance évolutive sur demande

32 Les atouts d’EliCarbon
Une solution éprouvée (méthode, processus, services, performances) Un cahier des charges restreint (axé sur les ajouts ou modifications uniquement) Une expression de besoins facilitée par une représentation concrète couvrant minimum 70% des services Un résultat « sur-mesure » (ni trop peu, ni trop, convivial) dans des coûts et délais maitrisés Une application pensée pour évoluer (paramétrages natifs), et facilement maintenable (plate forme IBM Lotus ouverte et pérenne) Un partenaire engagé mais dont les interventions sont liées à sa valeur ajoutée (pas de revenu sans prestation de services)

33 Abdel EL ASSAD ELIADIS D.G.


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