La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QU EST CE QUE LE HANDICAP ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QU EST CE QUE LE HANDICAP ?"— Transcription de la présentation:

1 QU EST CE QUE LE HANDICAP ?
- QU EST CE QUE LE HANDICAP ? - II - Ils remettent ça ? Mais ils me donnent la migraine ! Un diaporama de Jacky Questel

2 Oui, Bécassine, je remets ça
Oui, Bécassine, je remets ça ! J’ai eu tant de belles réponses que je suis heureuse de les faire partager… Alors, en voici encore quelques-unes… C’est le cœur qui parle ! Le cœur ? Je ne l’entends pas, moi ! Juste, quelquefois, je le sens battre…

3 Elles ne sont pas d’accord, ces deux-là
Elles ne sont pas d’accord, ces deux-là ! Mais pourquoi une personne handicapée ne serait pas un citoyen à part entière ? Tous égaux, elle disait, ma mère… - Avoir un handicap, c'est, je crois, être différent des autres, avoir une difficulté supplémentaire pour vivre au diapason avec le reste du monde en général, à cause d'une malformation physique, une maladie mentale ou autre déficience. Un handicapé peut être aveugle, sourd, paralytique, infirme et il a des besoins particuliers pour s'ajuster à son univers afin d'être un citoyen à part entière et pouvoir vivre heureux malgré sa différence.. Marie-Hélène - Pour moi le mot  invoque exclusion. mon mari est handicapé et c'est vraiment ça. Ça dérange la société. Myriam

4 - Pour moi, un handicap c’est une limite dans notre corps, dans notre esprit ou dans notre cœur et qui nous empêche de faire et d’être ce que l’on souhaite. C’est aussi un défi qui fait appel à notre créativité et à notre courage pour faire au-trement, pour développer d’autres forces, d’autres façons de faire et d’être. Enfin c’est de l’admiration pour ceux et celles qui vivent avec un handicap. ??? - le premier mot qui m’est venu à l’esprit en lisant le mot "handicap" est le mot "malaise", puis "tristesse".  J’ai posé la même question à mon mari qui m’a répondu "quelque chose que l’on a en moins par rapport aux autres"  Simone… C’est que j’ai autre chose à faire, moi ! Mais attendez-moi, je reviens de suite !

5 Et je reviens juste pour qu’on me dise que je suis un peu handicapée, moi aussi ?
Pourtant, j’ai l’impression d’être comme tout le monde.. Différents comme tout le monde : J’ai lu ça quelque part! - Les handicapés sont des personnes blessées dans leur corps ou dans leur intelligence. Je suis consciente que ces personnes ne sont pas encore acceptées comme citoyennes à part entière dans notre société. Le soutien apporté aux familles est souvent presque inexistant. Et leur acceptation dans les milieux de travail est encore embryonnaire. Qu'est-ce qu'un handicapé ? Où est le vrai handicapé ? On ne l'est pas un peu tous dans nos rapports avec les autres et dans nos fermetures ? Sont-ils les vrais seuls handicapés ? Marcelle

6 48h/24 ??? Il veut dire quelque chose de parti-culier, ou bien il est mauvais en calcul ???
- Pour moi le mot handicap évoque une difficulté à franchir, une épreuve à traverser, ou encore une faiblesse physique ou morale qui appelle à se surmonter pour grandir et s'accomplir Marie-Reine - Le mot handicap signifie pour moi, être limité dans notre corps, soit mental ou physique, ce qui n'empêche pas certaines personnes d'être très heureuses. . Bernadette -Handicap ?? Situation que personne ne souhaite - attire la compassion 2,5 secondes si on le constate chez autrui, on peut aller jusqu'à 5 sec si on se dit croyant. Vécu seul 48h/24 si on en est atteint. Ivan

7 - Handicap. courage, volonté, persévérance
- Handicap... courage, volonté, persévérance. Oui, ils travaillent comme nous, font du sport comme nous, vivent comme nous, ceux qu'un handicap a touché un jour.  Mais pour ce faire il leur a fallu du courage, de la volonté, de la persévérance.  Je ne comprends pas que l'on puisse voir une différence entre nous, et ceux qui en voient doivent être handicapés du coeur ou du cerveau. Nous sommes tous semblables avec nos défauts visibles ou non. Alors regardons-nous simplement et demandons-nous qui d'eux ou de nous est le plus handicapé Marcelle Ben… Je me regarde, en dedans et en dehors, et je trouve que je ne suis pas si mal que ça…

8 - Handicap ? C'est la particularité qui fait qu'on ne peut pas faire tout ce que font d'autres. Et à ce titre nous avons tous un (des) handicaps. Bien entendu le handicap peut être plus ou moins grave mais je veux dire par là que je ne catalogue pas quelqu'un en fonction d'un handicap. Monique - C'est en côtoyant les personnes en situation de handicap que l'on apprend à les connaître.  Elles sont souvent volontaires et pleine d'entrain, partantes pour toutes expéditions. Le mot en lui même "handicap" fait peur pour nous, pour les nôtres : que devenons-nous si nous sommes handicapés ? Mais il n'y a aucune différence, les personnes handicapées respirent et vivent comme les autres. ??? Bon… Puisqu’elles le disent…

9 - Avant ma situation de handicap, lorsque je marchais, courais, grimpais, escaladais les pentes les plus abruptes, voyageais sans me poser d'autre questions que celles de l'itinéraire... J'éprouvais une grande compassion pour les personnes handicapées et par empathie je souffrais pour elles.  J'aidais au mieux les personnes handicapées lorsque je me trouvais dans cette possibilité, en essayant surtout de ne pas blesser la personne dans sa sensibilité, mais je n'imaginais pas ce que pouvait être leur vie. Y avait-il seulement une vie possible avec toutes ces difficultés évidentes ? Maintenant que je suis en situation de handicap moteur, ce sentiment de multiples interdictions que j'imaginais s'est matérialisé. …/… Je commence à me demander si je suis assez attentive aux personnes handicapées qui sont dans mon entourage ???

10 …/… Le handicap est synonyme de changement radical de mode de vie, de multiples impossibilités, de souffrances physiques et morales, d'isolement, car les relations amicales se raréfient, les possibilités de partage d'activités sont quasi inexistantes. Et, de plus, il y a l'isolement personnel dans lequel la personne qui est en situation de handicap s‘enferme de façon inconsciente, et parfois consciente... Pas toujours facile à vivre à cause des difficultés multiples rencontrées, mais aussi dans le regard de l'Autre ! Dans tous les cas le handicap est une souffrance, mais elle est vécue différemment selon les individus. Marie Alors… qu’est-ce que je dois faire ?

11 - Pourquoi Seigneur? Merci Seigneur... Admiration...
Qui peut me renseigner ? Si vous avez une idée, téléphonez-moi… - Le handicap c'est ce qui parasite le "vivre ensemble"  au sein de la société s'il n'y a pas une aide matérielle, médicale, affective ou psychologique pour épauler et accompagner. C'est ce qui touche l'être humain dans son intégrité et l'oblige à mettre en place des stratégies pour compenser et accéder à la vie pleine et entière que peut donner l'autonomie. Dans cette optique, le handicap social existe mais il n'en est pas encore question dans les mentalités Odile - Pourquoi Seigneur? Merci Seigneur... Admiration... Frère Guy

12 - Étant moi-même handicapée - j'ai contracté la polio alors que j'avais 2ans et j'ai maintenant dépassé la soixantaine - je vous dirais que le mot handicap signifie pour moi une certaine limitation et impossibilité de faire vraiment tout comme les autres. Mais en même temps j'ai fait ma vie tout à fait normalement et ce d'abord grâce à mes parents qui n'ont, dès le départ, jamais fait de différence entre mon frère et moi. Et tout naturellement j'ai grandi avec cet état d'esprit et comme j'étais une fonceuse la plupart du temps j'étais en avant de tout le monde. Et je crois fermement que le handicap accepté fait grandir et mûrir la personne plus vite que la normale. Comme on dit chez-nous "on fait avec" et voilà. Tout redevient possible! Odette Ce doit être ce qu’on appelle un témoignage de vie. Que c’est beau !

13 - Handicap veut dire pour moi créateur d’emplois
- Handicap veut dire pour moi créateur d’emplois. Médecins, pharmaciens, kinés, centres de rééducation, manufacture de couches, lits, chaises roulantes etc. Du travail pour plusieurs personnes. La personne handicapée, par le fait même, contribue à la société peut-être plus que beaucoup d’entre nous. Françoise - En tant qu''handicapée ce mot signifie, changement de vie, parce qu'ont ne peut plus faire ce que l'on faisait avant ni vivre comme avant (vie active) Mais on reste avant tout une personne avec pleines et entière capacités, et je dirais même que le handicap rend plus  lucide dans de larges domaines. ne pas s'appesantir,  ni se plaindre, être discret, se battre, avoir la joie de vivre en dépit de tout rend plus fort, plus subtil, plus perceptible, plus tolérant plus visionnaire face aux petits bobos de certains soit disant bien portants Chris Créateur d’emplois, le handicapé ? Il faut être Françoise pour penser à ça !!! Et pourtant, elle a raison…

14 Être affligé d’un handicap, Pour certains, c’est un désastre,
C’est la vie vouée à nulle part. Le soleil ne s’amusera plus À fleurir leurs jours. Dans l’oisiveté et la monotonie, Les matins languiront après les soirs. Seule la nuit pourra consoler Le temps qui ne s’achève jamais Être affecté d’un handicap, Pour d’autres, c’est la découverte D’habiletés, de talents insoupçonnés Où chaque victoire à l’arraché Ouvre les portes d’un royaume. C’est trouver un autre côté de la vie Où seuls des géants pénètrent Parce que, comme Dieu, Ils possèdent le pouvoir de créer, À partir d’un néant apparent, Une vie nouvelle et comblée. Philippe Voilà un excellent résumé de tout ce qui a été dit ! Magnifique, ce texte ! Même moi, j’ai fini par comprendre…

15 Textes de mes correspondants, venus du cœur…
Commentaires de Bécassine : Jacky Images prises sur Internet Musique : Ocarina par Diego Modena et J.Philippe Audin : Montego Bay Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "QU EST CE QUE LE HANDICAP ?"

Présentations similaires


Annonces Google