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Télévoteur L’utilisation des télévoteurs en mode présentiel

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Présentation au sujet: "Télévoteur L’utilisation des télévoteurs en mode présentiel"— Transcription de la présentation:

1 Télévoteur L’utilisation des télévoteurs en mode présentiel
André Darveau Louise Arsenault Danny Sohier Faculté des sciences et de génie Université Laval L’utilisation des télévoteurs en mode présentiel Jeudi 2 novembre 2006 – Captic 2006

2 Plan de la présentation
Introduction – D’hier à aujourd’hui… et demain Le télévoteur – Aperçu de son opération Projet pilote – Évaluation de notre initiative H2006 Témoignage – Expérience dans la vraie vie (classe) Période de questions

3 Télévoteur Introduction D’hier à aujourd’hui André Darveau
Département de microbiologie et de biochimie Faculté des sciences et de génie Université Laval Introduction D’hier à aujourd’hui

4 Réalités d’hier…

5 Réalités d’hier…

6 …Réalités d’aujourd’hui

7 …Réalités d’aujourd’hui

8 …Réalités d’aujourd’hui

9 …Réalités d’aujourd’hui

10 …Réalités d’aujourd’hui

11 …Réalités d’aujourd’hui

12 …Réalités d’aujourd’hui

13 …Réalités d’aujourd’hui

14 …Réalités d’aujourd’hui

15 …Réalités d’aujourd’hui

16 …Réalités d’aujourd’hui

17 …Réalités d’aujourd’hui

18 …Réalités d’aujourd’hui

19 …Réalités d’aujourd’hui

20 Danny Sohier Faculté des sciences et de génie Université Laval
Télévoteur Danny Sohier Faculté des sciences et de génie Université Laval Le télévoteur Aperçu de son opération

21 L’étudiant du 21e siècle Une frontière est tracée !
Le natif numérique est né après 1982 L’immigrant numérique est né avant 1982

22 Le télévoteur Un nouvel outil pédagogique fait son apparition dans les universités nord-américaines Le terme Class Performance System (CPS) est lancé Le principe existe depuis plusieurs années mais sa popularité est grandissante depuis environ 3 ans

23 Le télévoteur Un nouvel outil pédagogique fait son apparition dans les universités nord-américaines Le terme Class Performance System (CPS) est lancé Le principe existe depuis plusieurs années mais sa popularité est grandissante depuis environ 3 ans (la technologie étant au rendez-vous)

24 Le télévoteur Deux compagnies se séparent le marché
Turning Point (environ 30%) Fonctionne sous PowerPoint uniquement Einstruction (environ 65%) Fonctionne sous Mac-PC de façon indépendante UL a normalisé la technologie Einstruction

25 Le télévoteur Le système des télévoteurs est simple à configurer. Nous pouvons vous le diviser en 3 morceaux Le logiciel Le récepteur Le télévoteur

26 Le télévoteur 1. Le logiciel CPS (gratuit) est au cœur du système. Il permet de: Créer et gérer les questions Créer et gérer ses classes D’engager une leçon Évaluation menée par l’enseignant ou par l’étudiant D’analyser les résultats et de les communiquer aux étudiants

27 Le télévoteur 2. Le récepteur… Est relié au port USB de l’ordinateur
Traite jusqu’à 1000 télévoteur (en 7 sec.) Est une antenne RF à 2.4 Ghz Offre une opérabilité à environ 300 pi. sur 15 fréquences différentes N’interfère pas avec un réseau WiFi Est gratuit pour un enseignant si…

28 Le télévoteur 3. Le télévoteur… Est normalement acquis par l’étudiant
18$ pour le télévoteur Doit être activé à chaque session 16$ par session (max de 3 session) Possède un écran LCD Fonctionne avec des piles Questions objectives et numériques

29 Le télévoteur Le fonctionnement…
La Faculté créé les classes virtuelles et affiche les informations sur son site Web ( L’étudiant acquiert son télévoteur, l’enregistre sur le site eInstruction et s’inscrit à la classe L’enseignant importe la classe avec les correspondances télévoteur/étudiants Il créé ses questions, donne ses leçons et exporte les analyses sur le site

30 Le télévoteur Le fonctionnement…
Plusieurs types de questions possibles Objectives, numériques, tableau blanc ou verbales Avec ou sans graphiques Plusieurs rapports sont disponibles Study guide : Réponses détaillées par étudiant Rapport de classes Exportation dans plusieurs formats Démonstration si le temps le permet…

31 Louise Arsenault Faculté des sciences et de génie Université Laval
Télévoteur Louise Arsenault Faculté des sciences et de génie Université Laval Projet pilote Évaluation de l’initiative H2006

32 Introduction 10 minutes avec Louise (Évaluation du pilote)

33 Projet pilote Merci à André Darveau, Luc Trudel, Sylvain Moineau, Guy Dumas, Frédéric Fontaine, Martin Dumas Soutien de Danny Sohier et son équipe Évaluation « formative » administrée à la fin de la session H-2006

34 Utilisation des clickers Participation évaluation
Projet pilote 5 Cours Utilisation des clickers Participation évaluation N. total étudiants % participation Évaluation MCB-10025 régulière 76 90 84 En classe MCB-17758 63 67 94 CHM-10104 7-8 7 15 47 Web GC I 4-5 10 89 11 GMC-10293 2 40 134 30

35 Projet pilote Questionnaire:
Trois questions à réponse ouverte et deux questions à choix de réponse Quels sont les deux ou trois points positifs que vous avez le plus appréciés des clickers? Concernant les clickers et leur utilisation, quels sont les deux ou trois points à améliorer? Si vous le pouvez, indiquez des suggestions relatives à l’amélioration de ces points. Le clicker vous a-t-il aidé à être plus attentif en classe? Je recommanderais l’implantation généralisée des clickers à la majorité des cours de la Faculté.

36 Rétroaction des étudiants (max: 196)
Les deux ou trois points positifs: Surtout des considérations pédagogiques (180) Des apprentissages plus solides (112) Plus d’interaction, ce qui favorise l’apprentissage et l’attention, ça nous motive, rend les cours plus intéressants (66) Niveau d’attention augmenté (52) Permet d’évaluer nos connaissances et de régler immédiatement les problèmes de compréhension (33) Permet au professeur de constater si la matière a été bien assimilée et par la même occasion d’approfondir les explications (24) Porte à réfléchir et à faire des liens

37 Rétroaction des étudiants
Les deux ou trois points à améliorer: (104) Quelques considérations techniques: (60) Fonctionnement du télévoteur, quelques manettes ne fonctionnent pas (22) L’implantation l’instaurer dans plusieurs cours, l’intégrer au bureau pour éviter des pertes de temps (aller chercher aller porter) (12) Les batteries (66) Quelques considérations pédagogiques: (36) Qualité et pertinences des questions sinon perte de temps (18) Professeur ( ) revenir davantage sur la matière où les questions n’ont pas été réussies, ne peut improviser les questions (17) Une formation aux professeurs

38 Rétroaction des étudiants
Des suggestions L’intégration et l’utilisation : L’utiliser dans le plus de cours possible L’usage qu’en fait le professeur fait la différence entre une réussite et un échec Éviter les pertes de temps Choisir méticuleusement les questions à poser Considérations pédagogiques: Avoir (plus moins autant) de questions, sur de la matière portant à confusion, faire des synthèses, avoir accès aux questions après le cours sur Pixel Considérations technique : Piles rechargeables, meilleurs graphiques, un affichage qui donne un feedback Une formation aux professeurs, motivez-les à utiliser les clickers pour savoir si leurs étudiants suivent bien en classe

39 Le clicker vous a-t-il aidé à être plus attentif en classe?
Réponse OUI (50% à 99%) Cours Utilisation des clickers Participation évaluation OUI définitivement OUI légèment NON Je ne sais pas MCB-10025 régulière 76 62% 32% 6% --- MCB-17758 63 78% 21% 1% CHM-10104 7-8 7 43% 14% GC I 4-5 10 00% 50% 40% 10% GMC-10293 2 40 38% 2%

40 Utilisation des clickers Participation évaluation
Je recommanderais l’implantation généralisée des clickers à la majorité des cours de la Faculté. Réponse ACCORD (45% à 89%) Cours Utilisation des clickers Participation évaluation ACCORD DÉSACCORD Je ne sais pas MCB-10025 régulière 76 79% 07% 14% MCB-17758 63 89% 00% 11% CHM-10104 7-8 7 71% 29% GC I 4-5 10 45% 33% 22% GMC-10293 2 40 75% 10% 15%

41 Télévoteur Témoignage Expérience dans la vraie vie (classe)
André Darveau Département de microbiologie et de biochimie Faculté des sciences et de génie Université Laval Témoignage Expérience dans la vraie vie (classe)

42 Cours Virologie 100 étudiants Dernière session
Obligatoire (micro) + optionnel (bcm et bio) Cours intégrateur Pas de notes de cours

43 Objectifs spécifiques
Utilisation à tous les cours Fréquence des questions durant 1 cours Différents types de questions Temps de préparation des questions Facilité d’utilisation de la part des étudiants Facilité d’utilisation de la part du professeur

44 Utilisation à tous les cours
L’intérêt des étudiants pour les télévoteurs persiste Facilite la compréhension Facilite le suivi en classe Facilite la discussion

45 Fréquence des questions durant 1 cours
Fréquence de 5 à 6 questions/heure semble appropriée Les questions peuvent être regroupées par 2 ou 3 selon les besoins

46 Types de question Importe peu
Questions de révision importantes pour la rétroaction au professeur Questions pour lesquelles les étudiants peuvent discuter entre eux appréciées

47 Environ 1 heure/heure de cours
Temps de préparation Environ 1 heure/heure de cours

48 Facilité d’utilisation
Les étudiants: rien à dire pour l’utilisation… Hésitants à l’achat Le professeur: Bien planifier avant la première utilisation Quelques problèmes avec OS X

49 Télévoteur Période de questions André Darveau Louise Arsenault
Danny Sohier Faculté des sciences et de génie Université Laval Période de questions


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