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APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET

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Présentation au sujet: "APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET"— Transcription de la présentation:

1 APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION (SUITE ET FIN)

2 2. PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION

3 La pédagogie de l’intégration
est la base méthodologique de l’entrée par les compétences.

4 François LASNIER disait à juste titre :
« Pour ma part, si je ne devais utiliser qu’un seul mot pour caractériser une compétence, ce serait le mot « INTEGRATION »

5 LA PÉDAGOGIE DE L’INTÉGRATION
L’enjeu de la pédagogie de l’intégration pour l’école est d’arriver à outiller l’élève pour lui permettre de faire face à une situation nouvelle en convoquant ce qu’il a appris.

6 La pédagogie de l’intégration est donc une réponse à la problématique que constitue l’écart entre les acquis scolaires et l’acquis requis par les situations de vie.

7 Objectif principal de la pédagogie de l’intégration
Apprendre à l’élève à mobiliser différents acquis scolaires dans une situation significative. Exemples : écrire une lettre; utiliser une calculette pour faire ses achats au marché; coder une recette…

8 Pourquoi intégrer? Il n’est pas évident que la maîtrise des objectifs spécifiques conduise à la possibilité de les mobiliser pour résoudre un problème. On peut en effet acquérir des notions de grammaire, d’orthographe et de conjugaison sans pouvoir les mobiliser pour écrire un texte dans le cadre d’une situation significative de communication. « Le tout n’est pas la somme des parties ».

9 Comment ? Rappelons que l’approche par les compétences ne dispense pas des objectifs spécifiques. La démarche de la pédagogie de l’intégration n’élimine donc pas les pratiques actuelles ; elle a pour vocation de les compléter. et nécessite un apprentissage. Cet apprentissage peut revêtir différentes modalités. L’’intégration progressive L’intégration en fin d’apprentissage

10 L’’intégration progressive ou partielle
Elle s’effectue à la fin de chaque palier. Cependant, il est possible de proposer des situations d’intégration après un bloc significatif d’objectifs, avant la fin du palier. Exemple: Production d’un récit après des apprentissages portant sur - connecteurs logiques; temps de la narration…

11 Qu’est ce qu’un palier? Le palier est un niveau intermédiaire de contenus, d’activités et de situations dans le processus d’installation de la compétence. Exemples: voir Guides

12 L’’intégration en fin d’apprentissages
Les activités d’intégration se déroulent après avoir épuisé tous les objectifs spécifiques.

13 POUR CONCLURE « L’approche par les compétences dans la réécriture des programmes scolaires n’est peut-être que le dernier avatar d’une utopie très ancienne : faire de l’école un lieu où chacun apprendrait librement et intelligemment des choses utiles dans la vie… » PERRENOUD

14 Merci de votre attention


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