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Sylviane HUBERT, Valérie MASSART, Véronique Jans & Nathalie VERDAY

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Présentation au sujet: "Sylviane HUBERT, Valérie MASSART, Véronique Jans & Nathalie VERDAY"— Transcription de la présentation:

1 Sylviane HUBERT, Valérie MASSART, Véronique Jans & Nathalie VERDAY
Centre de Recherche sur l’Instrumentation, la Formation et l’Apprentissage Utilisation pédagogique de PowerPoint (PAO) Sylviane HUBERT, Valérie MASSART, Véronique Jans & Nathalie VERDAY Formation dans le cadre du projet - CRIFA - Université de Liège

2 « Les supports et ressources utilisés par le formateur doivent jouer le rôle d’aides pédagogiques pour : mieux communiquer avec les stagiaires, mieux organiser l’apprentissage ou les travaux de groupe. Ces aides peuvent être des supports de communication renforçant la parole de l’intervenant, facilitant la mémorisation et la compréhension. Elles peuvent être également des outils d’animation afin de faciliter la production d’un groupe : présentation d’un programme (planning, étapes-clés…), documents de travail, conclusions… Elles peuvent être enfin des outils de formation permettant des apprentissages particuliers. » (J.-P. Martin & E. Savary, 1998, p. 117)

3 Planning des activités
09h h30 : Accueil ; présentations et attentes ; planning et objectifs 09h h00 : Cadre théorique : les 6 paradigmes d’enseignement/ apprentissage 10h h45 : Partage des expériences des participants en lien avec les paradigmes Autres illustrations/expériences Pistes de lecture, ... 10h h00 : Pause 11h h00 : Suite des illustrations 12h h30 : Dîner

4 Planning des activités
13h h30 : Discussion Quelle(s) utilisation(s) de PPT ou PAO avec des grands groupes d’étudiants ? -> Topacmer -> Utilisations possibles de PPT ou PAO -> Techniques et méthodes complémentaires 14h h00 : Réflexion individuelle ou en groupe sur l’exploitation possible dans le cadre de sa pratique professionnelle (avantages et difficultés) 15h h30 : Présentation du fruit de la réflexion et discussion collective 15h h00 : Discussion à propos de la liste de diffusion et de ce que les participants souhaitent en faire Prolongation via un chantier collaboratif ? 16h h15 : Evaluation écrite de la journée et perspectives pour le 11/03 16h15 : Clôture de la journée

5 Utilisation pédagogique de PowerPoint (PAO)
Cette formation a pour objectifs de (1) : Mettre en évidence les nombreuses possibilités d’exploitation pédagogique des Présentations Assistées par Ordinateur ( notamment l’outil PowerPoint) ; Echanger, entre participants, à propos d’activités expérimentées ; Présenter de façon très concrète quelques exploitations possibles de cet outil (ex. : méthode des cas programmés, méthode des PARM, ...)  ;

6 Utilisation pédagogique de PowerPoint (PAO)
Cette formation a pour objectifs de (2) : Envisager l’utilisation des PAO avec des grands groupes d’apprenants Donner des pistes pour rendre plus « attractive » une PAO (dans le sens capter au maximum l’attention des apprenants lors d’un « exposé ») ; Susciter chez les participants l’utilisation de PowerPoint dans leurs pratiques professionnelles.

7 6 paradigmes d’enseignement/apprentissage
Cadre théorique Le modèle des 6 paradigmes d’enseignement/apprentissage Ressources : - Copie de la présentation PowerPoint - Chapitre 4 du livre « Pour une pédagogie universitaire de qualité »

8 Ressources : Transmission Exposé
Présentation de R. Peeters « Concevoir des dias PWPT » Document de S.-A. Piette « Construire des transparents au service d’un exposé » Recherches sur l’efficacité et la lisibilité des images - Illustrations : PPT du TECFA + Extrait défense thèse V. Jans

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10 Ressources : Exercisation ? Imitation ? Méthode des cas programmés
Présentation de la méthode des cas programmés (illustrations) Article « Apprivoiser le chambard » (Le 7ème Soir) - Deux articles parus dans les actes du colloque de l’AIPU (Liège, 1997)

11 Ressources : Exploration ? Banque de données ??? Création ?
- Présentation de la méthode des PARM « Projets d’Animations Réciproques Multimédias » (PPT + exemples de PARM d’étudiants) - Chapitre 9 du livre « Pour une pédagogie universitaire de qualité » - Création d’un film d’animation

12 Ressources : Expérimentation ?
Création de maquettes de produits multimédias Ressources : Maquette du logiciel Signum Maquette du cours sur « la prise en charge d’un patient cancereux à domicile »

13 Construire un exposé « attractif »
Des transparents, pour quoi faire ? Pour gagner du temps ? Pas en préparation, mais en structuration Pour se rassurer ? Oui … mais flexibilité, non linéarité Pour accrocher et motiver son public ? Oui, car l’image donne du plaisir, augmente la compréhension et la mémorisation … pour autant que les supports soient bien construits

14 Construire un exposé « attractif »
Pour capter l’attention de son auditoire et améliorer la compréhension) … De beaux transparents Colorés, encadrés, écrits en grand, avec police lisible et adpatée, mis en page, gras, … Cf. Peeters Des mots choisis … qui percutent Mots-clés plutôt que longs discours Tournures positives Mots simples, concrets Style direct

15 Construire un exposé « attractif »
Pour capter l’attention de son auditoire et améliorer la compréhension) … Des images / schémas / graphiques plutôt que des mots Des images qui interpellent Mise en évidence par encadrés, flèches, … Effets de style >> étonnement, association d’idées (métaphores, jeux de mots, …) … mais accompagnés de commentaires ! - Un fil conducteur Construire l’exposé dans un ordre qui prend en compte les attentes du public

16 Construire un exposé « attractif »
Pour capter l’attention de son auditoire et améliorer la compréhension) … - Du dynamisme Des apparitions (progression dans l’exposé) De l’économie -> nombre raisonnable de diapositives -> nombre raisonnable d’informations (Loi de Miller (7 +/- 2)) Une construction progressive (schémas, tableaux, …) Un pointeur (mise en évidence) - De la lumière La lumière attire l’attention ! Effet à double tranchant.

17 Réflexion sur l’exploitation possible
dans le cadre de sa pratique professionnelle Quel transfert envisager sur le terrain ? (le plus concrètement possible) - Réflexion individuelle ou en groupe - Description de la procédure envisagée - Exemples : - expérimentation comme support de communication dans ma pratique d’enseignant - expérimentation comme outil de formation par les étudiants eux-mêmes - formation des collègues - ...


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