La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES"— Transcription de la présentation:

1 TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Auteur : R. Gleize LES T.P.E. Première S TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES

2 1) Les T.P.E. : qu’est-ce que c’est ?
Travaux qui offrent l’occasion de réaliser une production concrète qui met en œuvre les connaissances acquises au lycée ou ailleurs, d’enrichir ses savoirs, de développer des compétences disciplinaires et transversales. Personnels car le sujet est élaboré en collaboration au sein d’un groupe d’élèves (2 ou 3) à partir de thèmes nationaux imposés. Encadrés par des professeurs qui guident vers l’autonomie, mais signalent les impasses, relancent les motivations, valident la problématique et vérifient l’adaptation de la démarche au sujet et à la problématique.

3 Le T.P.E. c’est donc : Une démarche inscrite dans la durée … Les T.P.E. fournissent l’occasion et le temps de mener un véritable travail largement collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de l’itinéraire. …de caractère pluridisciplinaire … Les T.P.E. doivent croiser les compétences acquises dans au moins deux disciplines, dont une essentielle dans la série. …conduisant à une production … Tout type de réalisation est envisageable sur des supports divers tels que maquette, poème, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, diaporama, représentation théâtrale, pages Internet, exposition, émission radio-télé...

4 …mais encore : élaborée à partir d’une recherche documentaire …
Quelle que soit la production envisagée, la démarche comporte des phases de recherche et d’exploitation de documents. Ce travail documentaire est concrétisé dans une bibliographie soignée. …donnant lieu à une évaluation L’évaluation porte sur l’ensemble du parcours et prend en compte, non seulement le travail annuel et la production, mais aussi sa présentation orale.

5 2) Quel thème choisir en S ?
Le sujet doit être choisi dans l’un des thèmes suivants : L’homme et la nature Ruptures et continuités Modèle, modélisation* Croissance Savants et sciences, hier et aujourd’hui Environnement et progrès *thème complexe en première (et donc valorisant si bien traité)

6 Quel sujet choisir dans un thème ?
La commission ministérielle des TPE, propose sur quelques thèmes des idées de sujet que l’on peut afficher ou distribuer lors de la première séance. Cette liste n’est évidemment qu’indicative et les élèves ont tout intérêt à proposer des sujets originaux. Le professeur encadrant vérifie que le sujet n’est pas trop vaste et ne fait appel qu’à des connaissances du programme des élèves.

7 Chaque sujet doit être :
Réaliste en tenant compte de la documentation accessible, du temps disponible, de la faisabilité technique, des connaissances de élèves... Pas trop simpliste c’est à dire suffisamment riche, du point de vue du contenu et des aspects méthodologiques. Mais pas trop compliqué non plus c’est à dire entrant dans le cadre de vos compétences théoriques, de votre vocabulaire et de vos acquis culturels. Motivant par son originalité et son ancrage dans vos préoccupations et/ou par la diversité des sources et des activités.

8 Et chaque sujet doit s’appuyer sur quatre idées forces :
Respect du thème Bidisciplinarité des compétences et/ou des connaissances engagées Limites précises Problématique* simple et clairement exposée *L’élaboration d’une problématique permet souvent d’introduire la pluridisciplinarité.

9 Mais c’est quoi au juste une problématique. G. I. F
Mais c’est quoi au juste une problématique ? G.I.F. interdisciplinaire I.U.F.M. Grenoble 2002 C’est un système d’interrelations complexes entre un acteur ou un objet et un contexte, faisant intervenir des concepts, lois ou théories, et débouchant sur un fait et une question dont on ne peut attendre une réponse simple (définition, « oui ou non »). Concepts, lois, théories… question contexte Acteur ou objet Fait observé

10 Du sujet à la problématique interdisciplinaire
1- Objet sans interaction : Qu’est-ce que le SIDA ? SVT 2- Interaction simple : Comment le SIDA s’est-il propagé en Afrique ? Contexte : Afrique Concept : épidémiologie SVT, Géo 3- Interaction complexe : Pourquoi le SIDA ne s’est-il pas propagé uniformément en Afrique ? Contexte : Afrique (enrichi de géopolitique, prophylaxie, religion) Concept : épidémiologie enrichie de statistique SVT, Géo, Maths, Eco

11 Du sujet à la problématique interdisciplinaire
1- Objet sans interaction : Qu’est-ce que la marée ? SVT 2- Interaction simple : Quel est l’effet des marées sur le mouvement des planètes ? Contexte : voisinage d’une autre planète Concept : gravitation SVT, SPC 3- Interaction complexe : Pourquoi la lune ne présente-t-elle qu’une face à la Terre ? Contexte : idem Concept : idem Fait apparemment disjoint qui questionne sans réponse évidente SVT, SPC

12 Du sujet à la problématique interdisciplinaire
1- Réponse simple : Quelle est la molécule lacrymogène dans les oignons ? 2- Interaction simple : Comment faire pour peler un oignon sans pleurer ? Contexte : interaction entre biologie de l’œil et chimie. SVT, SPC 3- Interaction complexe : une méthode ancienne consiste à peler les oignons dans de l’eau. Cette méthode traditionnelle a-t-elle un fondement scientifique ? Contexte : idem Lois : Solubilité des gaz dans l’eau.

13 Du sujet à la problématique interdisciplinaire
1- Objet sans interaction : Qu’est-ce que le nombre d’or ? Maths 2- Interaction simple : L’usage du nombre d’or dans l’architecture a-t-il un fondement rationnel ? Art, maths, SVT Contexte : architecture théorie : de la vision 3- Interaction complexe : L’extension du nombre d’or à d’autres domaines que l’architecture repose-t-elle sur des arguments tangibles ? Art, maths, SVT Contexte : élargi théorie : idem

14 3) Le carnet de bord, pour qui ? Pourquoi ?
Le carnet de bord permet le suivi collectif et individuel du travail du groupe. C’est donc un outil de liaison avec les professeurs. Sa tenue fait l’objet d’une note attribuée par les encadrants.

15 Il doit donc faire apparaître* :
la date, la ou les salles de travail les objectifs suivis et la démarche les recherches documentaires, les mots clé utilisés les documents consultés, les adresses Internet les résultats et protocoles d’expériences ou d’enquêtes La contribution de chaque élève au travail du groupe les errements et changements de cap,... de faire le point sur l’avancée des recherches le bilan de la séance l’anticipation du travail des séances suivantes les consignes du professeur encadrant * Le professeur pourra fournir un modèle de tenue du carnet

16 4) Comment s’organiser ? 1ère phase : constitution du groupe (maximum 4 élèves), choix du sujet, recherche documentaire, synthèse des documents retenus sur cahier de bord, bibliographie. 2ème phase : problématique définie et clairement verrouillée, travail du contenu, expérimentations, entretiens, démonstrations, enquêtes, plan de la production, définition des mots clés. 3ème phase : préparation de la production, de la présentation orale (élaboration des supports), rédaction de la fiche de synthèse personnelle, évaluation.

17 5) L’évaluation Elle se traduit par une note dont les points au dessus de la moyenne sont comptés au coefficient 2 pour le baccalauréat. Le carnet de bord et le travail annuel sur 8 points, la synthèse écrite et la production achevée sur 6 points, la soutenance devant un jury de deux enseignants (et éventuellement d’autres personnes muettes au cours de la présentation) sur 6 points.


Télécharger ppt "TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES"

Présentations similaires


Annonces Google