La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comme marteau et enclume: entre les identités raciales et les identités écologiques Colloque 533. Au cœur des questions sociétales: les enjeux d’identité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comme marteau et enclume: entre les identités raciales et les identités écologiques Colloque 533. Au cœur des questions sociétales: les enjeux d’identité."— Transcription de la présentation:

1 Comme marteau et enclume: entre les identités raciales et les identités écologiques Colloque Au cœur des questions sociétales: les enjeux d’identité et d’engagement en ERE Congrès de l’ACFAS, Palais des congrès, Montréal, mai 2012 Gina Thésée, professeure Département de Didactique Université du Québec à Montréal Et Paul R. Carr, Professeur Départements de Sociologie et des Études interdisciplinaires Lakehead University

2 Plan de la présentation
Introduction: contexte de la réflexion proposée 1) Problématique qui sous-tend la réflexion et nos questions 2) Cadres théorique et méthodologique adoptés 3) La réflexion et nos interprétations 4) Nos conclusions

3 Citation de Ban Ki-moon Secrétaire général de l’ONU, le 10/12/2009
La communauté internationale ne peut accepter que des communautés entières soient marginalisées en raison de la couleur de leur peau. [...] les personnes d'ascendance africaine sont parmi les plus touchées par le racisme. Trop souvent, elles sont confrontées au déni de leurs droits fondamentaux tels que l'accès aux services de santé de qualité et à l'éducation. Ces injustices fondamentales ont une histoire longue et terrible.

4 2011 Année internationale des personnes d’ascendance africaine (Afrique/Diaspora) (ONU, 64/169, ) Contexte: 10e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Durban (traite négrière transatlantique, esclavage et colonisation déclarés crimes contre l’humanité) Population : Afrique: 800 millions; Amériques: 200 millions (Brésil: 75; É.U.: 40; Caraïbes: 23; Colombie: 5); Europe: 7-9 millions But: contrer les discriminations dont elles font l’objet en tout (systémique), tout le temps (chronique) et partout (systématique) Objectif: donner de la visibilité aux PAA pour les reconnaître, les défendre, affirmer leur participation et promouvoir leurs droits (reconnaissance, justice, développement) Résultat global: invisibilité de l’année internationale même pour les PAA Interprétation: le paradoxe d’invisibilité/visibilité des PAA dans le monde comme un prolongement des dynamiques et des effets de la triade historique Interprétation: La situation des PAA dans le monde comme la résultante du racisme et des discriminations raciales systémiques qu’elles subissent

5 Invalidation des cultures des PAA (savoirs, représentations, etc.)
Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (ONU, 2011) Incapacité de l’Année internationale à mobiliser intérêt, attention, moyens et actions Boycott de l’Année par les pays influents (É.U., Israël, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et pays d’Europe de l’Ouest) Absence des gouvernements nationaux et des médias dans la réalisation des objectifs de l’Année internationale Rémanence des dynamiques et des effets du racisme et des discriminations raciales pour les PAA Objectif de travailler à ce qu’elles obtiennent reconnaissance, justice et développement Invalidation des cultures des PAA (savoirs, représentations, etc.) Nécessité de construire de nouveaux savoirs à propos et avec les personnes d’ascendance africaine, mais surtout à partir de leur propre perspective déclarée Décennie internationale pour les PAA

6 Problématique de la réflexion
Fracture identitaire multiple et profonde provoquée par toutes les formes de racisme, de discriminations et de colonisation subies par les PAA depuis plus de 500 ans; Conséquences persistantes du profilage et des plafonds de verre sur l’engagement et la pleine participation des PAA dans les sociétés dans lesquelles elles se trouvent en diaspora; Conséquences persistantes sur le rapport à soi, à l’Autre et au monde des PAA, et sur les relations qui en résultent Notre prémisse Ces conséquences persistantes pour les PAA façonnent leurs rapports à l’environnement ainsi que les formes d’écocitoyenneté qu’elles sont appelées à développer en Afrique ou en diaspora

7 Questions Quels rapports à l’environnement sont construits par les personnes d’ascendance africaine, compte tenu de leur situation particulière dans le monde, face aux débats sociaux qui concernent l’environnement? Quelles formes d’écocitoyenneté les personnes d’ascendance africaine sont-elles appelées à développer, idéalement, dans les contextes sociaux où elles vivent, en Afrique ou en diaspora?

8 Qu’est-ce que le rapport à l’environnement?
C’est l’ensemble de nos dispositions envers cette « maison de vie » partagée, l’Oïkos, où l’on doit apprendre à vivre ensemble de façon harmonieuse. Selon Sauvé, 2007.

9 Qu’est-ce que l’écocitoyenneté?
L’écocitoyenneté et l’écoresponsabilité comme visées politiques et éthiques de l’éducation à l’environnement ont en commun d’être à la fois des finalités, des valeurs et même des caractéristiques perceptibles d’une identité personnelle et sociale à construire. Elles impliquent de questionner à nouveaux frais, le rapport à soi, à l’autre, à la cité, au monde, elles demandent de revisiter le sujet de l’éducation, de repenser les pratiques éducatives autant que les démarches de la recherche en éducation. Elles demandent un modèle Anthropologique de l’éducation. (Martinez, 2009, p. 58)

10 Principes de l’Égo-écologie de Zavalloni (2007)
L’environnement est un construit subjectif, non commun, partagé avec certains pas avec d’autres L’individu est situé dans une matrice sociale et culturelle constituée des différents groupes auxquels il appartient, et qui lui octroie une identité collective forte dans laquelle le Je/Nous est réversible Le système identitaire constitue un environnement intérieur opératoire dans les dynamiques de rencontres de Soi/Nous (individuel) et des Autres (collectif) L’identité comme « modalité particulière de la construction de la réalité, un point de vue à partir duquel le monde extérieur devient monde intérieur en fonction d’un projet, d’une histoire » (Louis-Guérin & Zavalloni , 1987, cités par Costalat-Founeau & Klimekova, 2000)

11 Cadre théorique/conceptuel égo-écologique
Épistémologie naturaliste Environnement subjectif non commun, non partagé Soi non freudien, collectif (Nous) Structure identitaire dynamique, système identitaire, identité Identité: genre, ethnicité, race, genre

12 Cadre méthodologique égo-écologique
Questions: déplacement du Qui suis-je? vers le Qui sommes-nous? Qui sont-ils/elles? But: découvrir la structure dynamique de l’être au monde par la dyade identité/altérité Objectif général: repérer la construction de sens sise dans la mémoire é-motionnelle (circuit affectif-représentationnel) Objectifs intermédiaires: déceler les principes créateurs et régulateurs et analyser le sens des mots dans la dimension créative du discours Cueillette de données: méthode dialogique d’analyse psycho-textuelle/contextuelle par des questions ciblées sur des caractéristiques sociales Données: représentations sociales illustrées dans les mots-forces relatifs à Soi, à l’Autre et au monde Traitement des données: mise en relation des mots identitaires constituant les noyaux socio-motivationnels

13 Mise en scène auto-ethnographique
Repérage d’un mot-force qui permette de conférer du sens à l’expérience vécue des PAA Appropriation du mot-force en fonction de l’histoire des PAA et du projet de « reconnaissance, justice, développement » (et réparation?) de Décennie internationale des PAA Réinterprétations en fonction du contexte néo-colonial qui sévit à l’échelle planétaire Déploiement dans une production académique, artistique ou autre

14 Mot-force: Tensions identitaires multiples…profondes…continues
Espace Temps Savoir Pouvoir Vouloir Sacré Monde Environnement

15 Logique binaire des tensions identitaires selon la perspective d’une PAA
Eux (Altérité collective /non soi/non valorisé) Nous (Identité collective /soi/valorisé) Rapports à un monde d’opportunités Rapports au temps linéaire …changements, progrès Rapports à un espace à amplifier, à conquérir Rapports au pouvoir de dominants Rapports au savoir instrumentaux (action) Rapports au vouloir émancipés Rapports au sacré dissociés du quotidien Rapports à l’environnement de distanciation (nature ou culture) Rapports à un monde de synchronicités Rapports au temps cyclique… rites, rituels, retours Rapports à un espace perdu à rêver et à reconquérir, ou à oublier Rapports au pouvoir de dominés Rapports au savoir contemplatifs (réflexion) Rapports au vouloir retenus Rapports au sacré inhérents au quotidien Rapports à l’environnement d’identification (nature = culture)

16 Accueil ironique des injonctions écologiques par les PAA: avec en arrière-goût l’amertume néo-colonisatrice Espaces confisqués…rapports à l’espace étriqués Harmonie avec la nature jugée primitive, arriérée Coutumes éco-responsables indigènes invalidées Causes exogènes…effets endogènes (aggravation des multiples vulnérabilités) Dette climatique du Nord: facture climatique du Sud Problème: mal-développement plutôt que sous-développement Imposition de mesures de contrôle des marchés néfastes Paradoxe: le partage des coûts sans le partage des bénéfices

17 Les personnes d’ascendance africaine sont prises entre le marteau de l’altérité et l’enclume de l’identité -Le marteau frappe l’enclume; se retrouver entre les deux est intenable -Les impacts sont ressentis des deux côtés -C’est une situation oppressante et difficile à surmonter -Les personnes sont sculptées, façonnées, frappées entre des forces contraires à l’exemple d’une pièce de monnaie -Les personnes ne peuvent agir, mais doivent agir d’une manière ou d’une autre -Il n’ y a pas de place pour le vouloir agir, uniquement pour le savoir agir

18 Du…Devoir…au…Vouloir… Être au monde
Tensions entre: Injonctions écologiques (règles, normes, prédictions) Injonctions ethnoculturelles (dogmes religieux, coutumes anciennes) Obéissance mécanique Mise en application consciente des injonctions Manque de cohésion Savoir ne suffit pas Désir, projection de soi, projet Action, participation Dépassement des injonctions Engagement envers soi , les Autres, le monde, l’environnement Remise en question des injonctions Dynamiques de résistance Déconstruction des savoirs toxiques/reconstruction de soi Réappropriation de son pouvoir d’action/tensions essentielles assumées Pouvoir* être Vouloir être Devoir être Savoir être

19 1) Quels rapports à l’environnement sont possibles pour des personnes d’ascendance africaine face aux débats sociaux qui concernent l’environnement? Obéissance/Conformisme Connaissances/Compétences Résistance/Résilience Participation/Engagement

20 La participation active et l’engagement La prise de pouvoir sur soi
Quelle écocitoyenneté pour les PAA? Une écocitoyenneté de résistance vers l’émancipation individuelle et collective L’amour radical La participation active et l’engagement La prise de pouvoir sur soi La prise de parole Le devoir de mémoire

21 Intégration de différents modèles de résistance: Solar (féminisme), Tuhiwai Smith (indigénisme), Freire (conscientisation) Dimension culturelle. Devoir de mémoire: célébration, souvenir, toponymie, protection du patrimoine (Asante, Mazama) Dimension sociologique. Prise de parole: réclamation, témoignage, histoires de vie, écriture, projection, réappropriation (Abdi, Battiste) Dimension psychologique. Prise de pouvoir sur soi: relation, représentation, relations femmes-hommes, recadrage, restauration, négociation (hooks, Shiva) Dimension politique. Participation active et engagement: indigénisation, intervention, revitalisation, relecture critique, démocratisation, réseautage, création, découverte (Césaire, Fanon, Said, Dei) Dimension éthique/spirituelle. Amour radical: partage, care, ré-enchantement (King, Taleb, Wane)

22 Modèle de la vulnerabilité
La nécessité nos actions sont-elles nécessaires? Les risques évaluons-nous les niveaux de risques de nos actions? La prévisibilité réussissons-nous de faire ce que nous souhaitons? L’objectif et le résultat sommes-nous satisfaits avec les résultats de nos actions? Les coûts et les bénéfices quelle place occupe-t-il l’environnement dans nos actions? La centralité de l’environnement La vulnérabilité qui sont les plus touchés par nos actions?

23 Pistes de recherche à développer
Tout au long de Décade pour les personnes d’ascendance africaine

24 O Sheun! Mèsi anpil! (Kreyol) Murakose! (Kinyarwanda)
Gracias! (Espagnol) O Sheun! (Yoruba) Ke Ya Leboha! (Sesotho) A ni kié! (Bambara) Ngiyabonga khakulu! (Zoulou) Merci! (Français) Na som! (Douala) Gha-ana! (Dogon) Matondo! (Kikongo) Matondi! (Lingala) Sobodi! (Kotokoli) Obrigada! (Portugese) Grémèsi! (Guyane) Djiere dieuf! (Wolof) Asante! Asante sana! (Swahili) Nouari! (Soninké) Chokrane! (Arabe) Waad mahadsantahay! (Somali) Akiba! (Fang) Thank you! (English) Akpe! (Éwé)


Télécharger ppt "Comme marteau et enclume: entre les identités raciales et les identités écologiques Colloque 533. Au cœur des questions sociétales: les enjeux d’identité."

Présentations similaires


Annonces Google