La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Rencontre avec l’œuvre »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Rencontre avec l’œuvre »"— Transcription de la présentation:

1 « Rencontre avec l’œuvre »
est une proposition de l’équipe des conseillers pédagogiques d’arts visuels de Seine Maritime. Il s’agit de proposer une lecture découverte d’une œuvre du patrimoine. Le Powerpoint ci-dessous vous propose une entrée particulière pour aborder l’œuvre de Nicolas Poussin « Le jugement de Salomon ». Nous avons choisi une entrée dans l’œuvre, non pas dans son intégralité ,mais en proposant aux élèves de découvrir quelques détails ( zoom). Il s’agit pour les élèves d’observer, de décrire très précisément ce qu’ils voient et d’émettre des hypothèses sur le sens . L’enseignant ne doit en aucun cas donner son avis ni son accord sur les propositions de sens données par les élèves. Par contre, il doit toujours demander à l’élève de justifier ses hypothèses avec ce qu’il voit. Une fiche élève « cahier histoire des arts » accompagne ce travail. Elle est à compléter par les élèves avec leur enseignant. CPAV 76

2 Que voyez-vous? Décrivez ce que vous voyez le plus précisément possible. Qui suis-je?

3 Que voyez-vous? Décrivez ce que vous voyez le plus précisément possible. Qui suis-je?

4 Que voyez-vous? Décrivez ce que vous voyez le plus précisément possible. Qui suis-je? Qu’est-ce qui peut bien être caché derrière le rond vert?

5 Que voyez-vous? Décrivez ce que vous voyez le plus précisément possible. Qui suis-je? Qu’est-ce qui peut bien être caché derrière le rond vert? Que pensez-vous qu’il soit arrivé à ce bébé?

6 Regardez bien l’expression de ces personnages.
Quelle est-elle? Qu’est ce qui peut bien les effrayer?

7 Que voyez-vous? Que se passe t-il?

8 Voici le tableau dans son entier Quelle est l’histoire racontée ?

9 On va vérifier si ce que l’on a imaginé ou déduit est juste

10 Le roi suspend son ordre car il sait qui est la vraie mère.
Le trône du roi Salomon est au centre du tableau. C’est le lieu du jugement. Le roi Salomon décide de faire couper en deux l’enfant que les deux mères se disputent. Il espère ainsi savoir qui est la vraie mère. Le roi donne l’ordre au garde, d’un geste de la main, de partager l’enfant en deux. Le roi suspend son ordre car il sait qui est la vraie mère. La femme implore la pitié du roi et accepte de donner son enfant pour lui sauver la vie. Le garde s’apprête à exécuter l’ordre du Roi Salomon . La femme tient l’enfant mort. Elle accepte que l’enfant vivant soit coupé en deux. Elle est en colère

11 Le trône du roi Salomon est au centre du tableau
Le trône du roi Salomon est au centre du tableau. C’est le lieu du jugement. Le roi Salomon décide de faire couper en deux l’enfant que les deux mères se disputent. Il espère ainsi savoir qui est la vraie mère. Le roi donne l’ordre au garde, d’un geste de la main, de partager l’enfant en deux. La femme implore la pitié du roi et accepte de donner son enfant pour lui sauver la vie. Les courtisans observent, un homme exprime son soulagement devant le jugement

12 Qui est le peintre? Nicolas Poussin Quelle date de création? 1649 Quelles dimensions? 101X150cm Où peut-on voir le tableau? Musée du Louvre Paris


Télécharger ppt "« Rencontre avec l’œuvre »"

Présentations similaires


Annonces Google