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Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat

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Présentation au sujet: "Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat"— Transcription de la présentation:

1 Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
Table des matières A l’ère de la globalisation Exploiter des documents authentiques, pourquoi ? Quelques pré requis Recommandations pour l’utilisation du document authentique en classe Quels seront les objectifs généraux de l’enseignant ? A quelles conditions peut-on créer du matériel ? Qu’est ce qu’un programme de formation? Un programme a essentiellement pour objet de préciser les finalités de l’éducation scolaire en explicitant les visées de formation privilégiées, les contenus globaux de formation ainsi que les valeurs communes à promouvoir (Rapport du groupe de travail sur la réforme du curriculum, 1997). Ces finalités sont l’expression de choix sociaux « négociés » en fonction d’enjeux variés. Elles sont influencées par une culture, une époque, un environnement social, politique, économique, scientifique, de même que par les problématiques de divers ordres que l’école doit affronter. Préparé et présenté par : Edem Paku – Rachid Mahiou

2 A l’ère de la globalisation
La globalisation n’est un phénomène qui touche seulement le milieu commercial. Elle est présente dans le milieu de la publicité où les maisons d’éditions se bousculent aux portes des écoles et des institutions scolaires. Quelles sont alors les conséquences de la globalisation sur le milieu éducatif ? Le caractère universel des manuels répond-il aux besoins de nos élèves, de nos institutions, de nos milieux ? Voila les points sur lesquels porteront notre réflexion.

3 Exploiter des documents authentiques, pourquoi ?
L’exploitation des documents authentiques présentent plusieurs avantages. Cela permet de : Adapter les activités aux apprenants Prendre en considération les réalités du milieu local Centrer l’apprentissage sur l’apprenant Le programme se résume selon le diagramme suivant. Les différents niveaux sont en inter-connection constante. Tel que l’illustre la deuxième image, il repose sur un travail de coopération de tous les intervenants du milieux de l’enseignement. Voyons en détails les composantes du programme dans les prochaines diapos.

4 Quelques pré requis Avoir un manuel authentique n’est pas une fin en soi. Faut-il encore que l’enseignant : Exploite le document à bon escient Respecte le programme officiel Rejoigne les apprenants dans leurs besoins réels En définitive, la bonne exploitation des manuels authentiques repose sur le savoir faire et le savoir être de l’enseignant. 1) Construction d’une vision du monde : Tributaires de multiples facteurs Au moment où l’élève est soumis à de multiples incluences et y est très perméable Réelle influence de l’école en élargissant le répertoire des connaisances et des sources culturelles 2) Structuration de l’identité Identité personnelle, sociale et culturelle Mettre à profit les ressources et les talents de l’élève Permettre la liberté d’expression, le développement de l’autonomie, l’affirmation des valeurs et le respect des différences 3) Déceloppement du pouvoir d’action Arpprendre à agir de façon efficace Intégrer de façon hamonieuse les connaissances et le savoir-faire ainsi que l’usage rationnelle des ressources

5 Recommandations pour l’utilisation du document authentique en classe
L’enseignant doit : Lire le document en entier Faire les choix appropriés Corriger les fautes Nuancer certains propos par rapport à son milieu local Les domaines généraux = Trame du programme Favorisent la cohérence et la complémentarité des interventions Font appel à des savoirs d’origines diverses Interpelle le concept de multidisciplinarité Est modulable selon les contextes variés d’un milieu à un autre Chaque domaine est caractérisé par une intentions éducative et des axes de développement Santé et bien-être Intention : Amener l’élève à se responsabiliser dans l’adoption de saines habitudes de vie sur le plan de la santé, de la sécurité et de la sexualité Axes : - Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux - Conscience des conséquences de ses choix personnels pour sa santé et son bien-être - Mode de vie actif et comportement sécuritaires Orientation et entrepreneuriat Intention : Amener l’élève à entreprendre et à mener à terme des projets orientés cers la réalisation de soi et l’insertion dans la société Axes : - Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d’actualisation - Appropriation des stratégies liées à un projet - Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions Environnement et consommation Intention : Amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement Axes : - Connaissance de l’environnement - Construction d’un environnement viable dans une perspective de développement durable - Consommation et utilisation responsables de biens et de services - Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation Médias Intention : Amener l’élève à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l’égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs Axes : - Constat de la place et de l’influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société - Appréciation des représentations médiatiques de la réalité - Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique - Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias Vivre-ensemble et citoyenneté Intention : Amener l’élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l’école et à développer une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité Axes : - Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques - Engagement, coopération et solidarité - Contribution à la culture de la paix

6 Quels seront les objectifs généraux de l’enseignant ?
Les objectifs généraux de l’enseignant sont : Développer des compétences Valoriser les apprenants Donner le goût d’apprendre Chaque CT comporte le sens de la compétence, les composantes, les critères d’évaluation et l’évolution Exemple : Exploiter l’information Composantes : - Systématiser la quête d’information CE : - Consultation de sources variées - S’approprier l’information - Efficacité des stratégies de recherches - Tirer profit de l’information - Analyse critique de l’information - Organisation cohérente de l’information - Utilisation de l’information dans de nouveaux contextes

7 A quelles conditions peut-on créer du matériel ?
La création d’un manuel didactique obéit à certaines conditions de la part de l’enseignant à savoir, entre autres : Être motivé Avoir une solide formation de base Pouvoir s’auto évaluer Connaître son public Faire preuve de créativité et d’imagination Avoir le sens de l’esthétique  Exemple – Domaine de la mathématique, la science et la technologie : Disciplines visées : - Mathématique - Science et technologie

8 Ajouter des idées Le passage du paradigme d’enseignement au paradigme d’apprentissage est fort stimulant pour les professionnels de l’enseignement qui sont prêt à affronter le changement et défier l’ordre établi.

9 Ajouter des idées Selon Huber (2007), la conception d’un outil pédagogique doit faire ressortir les points suivants : Rupture épistémique pour créer un déséquilibre lequel suscitera la motivation chez l’apprenant. Rupture épistémologique pour faire ressortir les enjeux du savoir. Représentation afin d’identifier l’objet à transformer. Activité qui permet l’obtention une transformation des représentations initiales. Actant pour créer des conditions favorisant l’adhésion de l’apprenant. Confrontation qui permet de vérifier l’adéquation de sa pensée. Solidarité pour permettre un échange, une mise en commun avec les autres. Le rôle de l’enseignant ne se limite pas à enseigner sa matière soit les compétences disciplinaires. L’enseignant doit en parallèle développer chez l’étudiant, ses compétences transversales ainsi que les cinq domaines de compétences généraux de formation.

10 Ajouter des idées Ce projet met en évidence le concept de transdisciplinarité… Il interpelle : Les domaines généraux - Orientation et entrepreneunariat (stratégie associée aux différentes facettes de sa réalisation) - Environnement et consommation (par la nature des sujets visés) - Médias (par l’exploitation des TIC et autres sources d’information et de communication) - Vivre ensemble et citoyenneté (par la nature des sujets interpellés, les impacts sur l’habitat et les conséquences économiques et sociales…) Toutes les 9 CT sont interpellées par ce type de projet Les domaines d’apprentissage des Langues et de la Science sont interpellés Les CD de la Mathématique, Science et technologie ainsi que et des Langues sont interpellées - Lire et apprécier des textes, écrire des textes, communiquer oralement selon des modalités variées - Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique, Mettre à profit ses connaissances et communiquer l’aide d’un langage scientifique approprié.

11 Conclusion

12 Références Huber, Michel (2007). Concevoir, construire et
utiliser un outil pédagogique. Paris : Hachette Éducation

13 Période de question…


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