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FORMATION Prévention et Secours Civique PSC1 Jules Nicolas.

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1 FORMATION Prévention et Secours Civique PSC1 Jules Nicolas

2 Sommaire

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4 Alerte et protection des populations
PARTIE 1: Alerte et protection des populations 35 minutes PSC1 Jules Nicolas 4

5 L’alerte aux populations
Si vous entendez ce signal, il faut: -Se mettre à l’abri dans un local clos - Se confiner en fermant et calfeutrant toutes entrées d’air -S’informer en écoutant la radio (radio France) ou regarder France télévision Signal d’alerte

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7 PARTIE 2: LA PROTECTION 35 minutes PSC1 Jules Nicolas

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11 Annonce du résultat attendu :
A l’issue de cette séquence vous serez capable de  : -Supprimer ou écarter un danger pour assure votre protection, celle de la victime ou des autres personnes. -Réaliser un dégagement d’urgence d’une victime exposée à un danger que vous ne pouvez pas supprimer.

12 Proteger Pourquoi? Comment? -Eviter le sur accident
-Analyser la situation -approcher prudemment -supprimer le danger -ne pas s’exposer ou exposer un tiers au danger

13 Attention: -Manœuvre exceptionnelle -A utiliser si le danger est: .Vital .Immédiat .Réel .NON CONTROLABLE

14 ALERTE et réalisation de l’action de secours
SUPPRIMER Ou ECARTER le danger contrôlable DEGAGEMENT D’URGENCE Non contrôlable oui DANGER pour le sauveteur, la victime, les témoins? ALERTE et réalisation de l’action de secours non

15 PARTIE 3: L’ALERTE 25 minutes PSC1 Jules Nicolas

16 Annonce du résultat attendu :
A l’issue de cette séquence vous serez capable de  : -Choisir le service de secours adapté. -Transmettre les informations nécessaires à l’intervention.

17 La chaine de secours ne peut fonctionner sans son premier maillon, le témoin qui protège et qui donne l’alerte. L’alerte transmise au service d’urgence par les moyens les plus appropriés disponibles, doit être rapide et précise.

18 Quelles infos minimales donner?
Qui appeler? Comment? Quelles infos minimales donner? Nb: les autres infos seront demandées par le service de secours -Adresse -Nature du problème -numéro d’appel

19 LA VICTIME QUI S’ETOUFFE
PARTIE 4: LA VICTIME QUI S’ETOUFFE 1h0 PSC1 Jules Nicolas

20 Etouffement

21 Partie 3 : La victime s’étouffe
Objectif de la séquence : Identifier une victime qui s’étouffe et agir en conséquence. Etude de cas : Vous êtes chez un ami et une personne s’étouffe Comment reconnaître une victime qui s’étouffe ? Quels sont les risques si l’on ne fait rien ? Que fait-on ?

22 -Compressions abdominales (technique de HEIMLICH)
Annonce du résultat attendu : A l’issue de cette séquence vous serez capable de reconnaître une victime qui s’étouffe et de réaliser les gestes de secours qui s’imposent : -Claques dorsales -Compressions abdominales (technique de HEIMLICH) Risque : Arrêt respiratoire, arrêt circulatoire et arrêt cérébral.

23 En résumé: -N’agir que si l’obstruction est totale (sinon inciter à tousser) -La victime doit être penchée vers l’avant -les claques dorsales sont vigoureuses et entre les omoplates -Réaliser Heimlich en flèche et non en virgule -S’arrêter dès la reprise de respiration -Que l’obstruction soit partielle ou totale, il faut alerter le 15 pour demander un avis médical.

24 PARTIE 5: HEMORRAGIES EXTERNES PSC1 Jules Nicolas

25 Hémorragie

26 Partie 5 : Hémorragies externes
Objectif de la séquence : Identifier une victime qui a une hémorragie externeet agir en conséquence. Etude de cas : Un père de famille bricole et se coupe avec son outil et saigne abondamment. Comment reconnaître une hémorragie externe ? Quels sont les risques si l’on ne fait rien ? Que fait-on ?

27 Annonce du résultat attendu :
A l’issue de cette séquence vous serez capable de reconnaître un saignement abondant et de réaliser les gestes de secours qui s’imposent : -Réaliser une compression manuelle directe -Réaliser un pansement compressif Risque : Hémorragie entraînant un arrêt circulatoire.

28 Cas particuliers Plaie avec corps étranger: Saignement de nez:
Ne jamais retirer l’objet et alerter les secours Saignement de nez: -Asseoir la victime (ne jamais allonger pour éviter l’absorption de sang) -demander de se moucher vigoureusement -demander de comprimer la narine qui saigne (10mn et alerter si saignement non arrêté) La victime vomit ou crache du sang: -Installer la victime dans une position confortable -Alerter immédiatement les secours. -Parler régulièrement à la victime et surveiller -Conserver (si possible) les crachats et vomissement Autres hémorragies: -Toute perte de sang par un orifice naturel nécessite d’allonger la victime, d’alerter et de surveiller sans donner à boire.

29 Quoi qu’il en soit! Des maladies peuvent être transmises par le sang, même en cas de plaie minime des mains du sauveteur, il faut donc toujours: -Se protéger par le port de gants ou en interposant un morceau de plastique. -Se laver les mains, les désinfecter et retirer les vêtements souillés. -Eviter de porter les mains à la bouche, au nez ou aux yeux Attention: Demander un avis médical si le sauveteur présente un plaie même minime, s’il a subi une projection sur le visage.

30 En résumé: -N’agir que s’il n’y a pas d’objet dans la plaie
-La compression manuelle doit être constante -La victime doit être allongée -le pansement compressif est réalisé seulement si on est seul

31 Atteintes de la peau et des muqueuses
PARTIE 6: Atteintes de la peau et des muqueuses PSC1 Jules Nicolas

32 Partie 6 : Atteintes de la peau et des muqueuses(la plaie grave)
Objectif de la séquence : Identifier une victime atteinte d’une plaie grave et agir en conséquence. .Etude de cas : Vous sortez du restaurant et sur le trottoir vous voyez une personne qui vient de se faire agresser a l’avant bras avec un couteau Comment reconnaître une plaie grave ? Quels sont les risques si l’on ne fait rien ? Que fait-on ?

33 -Mettre au repos dans la position qui s’impose (en général allongée)
Annonce du résultat attendu : A l’issue de cette séquence vous serez capable de reconnaître une plaie grave et de réaliser les gestes de secours qui s’imposent : -Mettre au repos dans la position qui s’impose (en général allongée) Risque : Atteinte des fonctions vitales pouvant entrainer la mort par arrêt circulatoire

34 Position assise pour faciliter la respiration.
Cas particuliers: Plaie au thorax: Position assise pour faciliter la respiration. Plaie à l’abdomen: Position allongée pour relâcher la sangle abdominale et limiter la douleur. Plaie aux yeux: Allongée sur le dos, yeux fermés pour limiter les mouvements oculaires.

35 La gravité d’une plaie dépend de:
-La présence d’une hémorragie associée -Sa localisation .Thorax .Abdomen .Cou,Œil,Face -Son aspect .Qui saigne .Déchiquetée .Multiples et/ou étendues -Son mécanisme .Par projectile .Par outil .Par morsure .Par objet tranchant

36 Cas des plaies simples : Plusieurs précautions sont à prendre:
-Se laver les mains -Nettoyer la plaie en rinçant abondamment à l’eau -Désinfecter à l’aide d’un antiseptique -Protéger éventuellement avec un pansement De plus : Il faut vérifier la présence de vaccination antitétanique à jour (10 ans chez l’adulte et 5 ans chez l’enfant) Le sauveteur pourra conseiller de consulter un médecin en cas d’absence de vaccination et en cas d’apparition de fievre, de zone chaude, gonflée

37 Partie 6 : Atteintes de la peau et des muqueuses (les brûlures)
Objectif de la séquence : Identifier une victime atteinte d’une brûlure et agir en conséquence. Etude de cas : A la maison un membre de votre famille se brûle avec le fer à repasser. Comment reconnaître une brûlure ? Quels sont les risques si l’on ne fait rien ? Que fait-on ?

38 -arroser pour limiter l’aggravation
Annonce du résultat attendu : A l’issue de cette séquence vous serez capable de reconnaître une brûlure et de réaliser les gestes de secours qui s’imposent : -arroser pour limiter l’aggravation Risque : Si rien n’est fait propagation et aggravation de la brûlure

39 On arrose jusqu’à l’avis médical.
Brûlure supérieure à la moitié de la surface de la main = brûlure grave On arrose jusqu’à l’avis médical.

40 On peut retirer les vêtements s’ils ne collent pas à la peau
Conduite à tenir : Le refroidissement de la plaie doit intervenir dans les 30mn suivant la brulure. On peut retirer les vêtements s’ils ne collent pas à la peau Après avis médical on essaiera d’installer la victime dans une position adaptée De plus: En cas de brulure simple la CAT est la même que pour une plaie simple, on veillera à ne jamais percer les cloques et à demander un avis médical s’il s’agit d’un enfant.

41 PARTIE 7: TRAUMATISME PSC1 Jules Nicolas

42 Partie 7 :Les traumatismes(os,articulations,organes)
Objectif de la séquence : Identifier une victime atteinte d’un traumatisme et agir en conséquence. Etude de cas : Vous trouvez une personne allongée au sol qui hurle et se plaint du dos. Comment reconnaître ce type de traumatisme et quelles sont les causes ? Quels sont les risques si l’on ne fait rien ? Que fait-on ?

43 Annonce du résultat attendu :
A l’issue de cette séquence vous serez capable de reconnaître un traumatisme  : -demander de ne pas mobiliser pour éviter l’aggravation et surveiller tous signes graves pouvant survenir. Risque : Aggravation du traumatisme et paralysie

44 LA VICTIME QUI SE PLAINT D’UN MALAISE
PARTIE 8: LA VICTIME QUI SE PLAINT D’UN MALAISE PSC1 Jules Nicolas

45 Partie 8 : La victime se plaint d’un malaise
Objectif de la séquence : Identifier une victime qui se plaint d’un malaise et agir en conséquence. Etude de cas : Vous êtes en footing dans un parc et une personne se plaint d’une douleur à la poitrine. Comment reconnaître une victime qui fait un malaise ? Quels sont les risques si l’on ne fait rien ? Que fait-on ?

46 -Mettre la personne au repos -Questionner la victime
Annonce du résultat attendu : A l’issue de cette séquence vous serez capable de reconnaître une victime qui se plaint d’un malaise et de réaliser les gestes de secours qui s’imposent : -Mettre la personne au repos -Questionner la victime Risque : Atteinte des fonctions vitales pouvant entrainer la mort

47 En résumé: -La personne qui se plaint d’un malaise doit être mise au repos dans une position confortable, le plus souvent allongée. -Rechercher: -douleur à la poitrine ou au ventre -difficulté à respirer ou parler -sueurs abondantes, sensation de froid ou pâleur -apparition soudaine d’un des signes -Poser des questions simples pour avertir le samu -Quel est votre âge? -depuis combien de temps? -est-ce la première fois? -prenez-vous un traitement? -avez-vous subi une intervention chirurgicale? 47

48 PARTIE 9: Perte de connaissance PSC1 Jules Nicolas

49 Partie 9 : La perte de connaissance
Objectif de la séquence : Identifier une victime qui a perdu connaissance et agir en conséquence. Etude de cas : Vous arrivez chez un copain et vous le trouvez allongé au sol Comment reconnaître une victime qui a perdu connaissance ? Quels sont les risques si l’on ne fait rien ? Que fait-on ?

50 -Libérer les voies aériennes -Mettre la victime sur le côté (P.L.S)
Annonce du résultat attendu : A l’issue de cette séquence vous serez capable de reconnaître une victime qui a perdu connaissance et de réaliser les gestes de secours qui s’imposent : -Libérer les voies aériennes -Mettre la victime sur le côté (P.L.S) Risque : Obstruction des Voies Aériennes par chute de la langue au fond de la gorge ou par inhalation des liquides entrainant une asphyxie.

51 La mise en PLS -rapprocher délicatement les membres inférieurs de l’axe du corps si besoin est -faire attention à la tête de la victime en retirant sa main de celle de la victime et tenir le coude pour éviter une bascule trop rapide. -aboutir à une position stable, la plus latérale possible pour permettre l’écoulement des liquides Le retournement doit se faire sans brusquerie et un seul temps. Il convient de toujours respecter l’axe de la colonne cervicale. 2 1 4 3 7 5 6

52 Cas particuliers La femme enceinte: Le traumatisé:
Toute femme enceinte est par principe allongée sur le côté gauche pour éviter la compression de certains vaisseaux de l’abdomen. Le traumatisé: En cas de lésion thoracique, du membre supérieur ou inférieur, le blessé est couché autant que possible sur le côté atteint.

53 PARTIE 10: L’ARRET CARDIAQUE PSC1 Jules Nicolas

54 1mn de gagnée c’est 10% de chance de survie
Partie 6 : La victime inconsciente qui ne respire pas Objectif de la séquence : Identifier une victime inconsciente qui ne respire pas et agir en conséquence. Chaine de survie: 5mn 6mn 7mn 8mn 9mn 10mn 4mn 1mn de gagnée c’est 10% de chance de survie Les différentes étapes de la chaine de survie peuvent augmenter les chances de survie entre 4 et 40%.

55 Annonce du résultat attendu :
A l’issue de cette séquence vous serez capable de reconnaître une victime inconsciente qui ne respire pas et de réaliser les gestes de secours qui s’imposent : -Compressions Thoraciques -Bouche à bouche -Utilisation d’un Défibrillateur Automatique Externe (D.A.E) Risque : Si rien n’est fait risque de mort cérébrale

56 En résumé: Compressions Thoraciques:
-Mains au milieu du thorax (partie inférieure) et épaules au dessus des mains -30 compressions de 5 à 6 cm à battements par minutes -Temps de compression = temps de décompression Bouche à bouche: -nez ou bouche bien bouchés pour éviter les fuites -2 insufflations lentes jusqu’à soulèvement de la poitrine 56

57 Les differences: COMPRESSIONS INSUFFLATIONS ADULTES ENFANTS
NOURRISSONS COMPRESSIONS 2 mains dans la partie inférieure du sternum Idem adulte mais à 1 main Pulpe de 2 doigts, un doigt au dessus du bas du sternum Enfoncement de 5 à 6 cm Enfoncement de 1/3 de l’épaisseur du thorax 30 compressions à une fréquence de 100 à 120 par minute INSUFFLATIONS 2 insufflations par la bouche avec la tête basculée 2 insufflations par la bouche et le nez, tête en position neutre Insufflations jusqu’à soulèvement de la poitrine 57


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