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FNP Le plaisir de faire apprendre

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Présentation au sujet: "FNP Le plaisir de faire apprendre"— Transcription de la présentation:

1 FNP-10001 Le plaisir de faire apprendre
Responsable : Serge Talbot Collaborateurs : Robert Boudreau, Christian St-Pierre, Steve Vachon, Louise Arsenault, Gilles Kirouac, Pierre Choquette et Houeida Khemeja Mai 2001

2 Une condition préalable
S’engager de façon volontaire dans la session de formation

3 Explicitation En vous inspirant de vos expériences personnelles comme apprenant, expliciter ce qu'est un bon cours pour vous… En vous inspirant de vos expériences personnelles comme apprenant, expliciter ce qu'est un mauvais cours pour vous...

4 Votre conception Quelle est votre conception de l'enseignement ?
Quelle est votre conception de l'apprentissage ?

5 Conception de l’intervention pédagogique
Présentation d’un réseau de concepts

6 Démarche de formation Illustration de la démarche

7 FNP-10001 Le plaisir de faire apprendre
Responsable : Serge Talbot Collaborateurs : Robert Boudreau, Christian St-Pierre, Steve Vachon, Louise Arsenault, Gilles Kirouac, Pierre Choquette et Houeida Khemeja Mai 2001

8 Humaniser Le plus grand bien que nous faisons aux êtres humains n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur faire découvrir la leur. (L. Lavelle)

9 La motivation Avant d'être affaire de technique pédagogique, la motivation de l'étudiant va dépendre du regard que je porte sur lui. (Pantanella)

10 Où que tu sois... Où que tu sois, aime ce point où tu es rendu parce que tout part de là maintenant. (Buscaglia)

11 Faire apprendre Le «moteur» de l ’étudiant est toujours en marche. La tâche de l ’éducateur consiste à indiquer la route, à placer les signaux, à diriger le trafic, à enseigner à bien conduire mais en ne prenant surtout pas le volant. (inspiré de William Purkey)

12 On se trompe de cible On enseigne les réponses trouvées par nos prédécesseurs au lieu d'enseigner leur questionnement. (Meirieu)

13 La pédagogie inspirante
L'enseignant médiocre affirme. Le bon enseignant explique. L'excellent enseignant démontre. Le grand enseignant inspire (William A. Ward)

14 La sagesse du leader Être réceptif, productif et aidant.
Donner le ton et ouvrir la voie. Prendre conscience du processus et des besoins de chaque membre. Servir et suivre.

15 La pédagogie des conditions
La pédagogie des conditions, c'est de construire d'abord, un espace de sécurité en permettant le droit à l'erreur, de donner un sens immédiat aux apprentissages et d'aider en tout temps les étudiants à accéder à l'autonomie [personnelle et] professionnelle. (Meirieu)

16 Analyse de pratique Il s'agit de rechercher les critères internes de décision qui ont conduit au VÉCU DE L'ACTION : Comment je fais quand je fais... Comment je sais que je sais...

17 Engagé ou impliqué? Dans une omelette au jambon, la poule est impliquée car elle a fourni les oeufs. Le porc, quant à lui, est totalement engagé...il en a même payé de sa vie.

18 Complexe ou compliqué? Fabriquer un avion Boeing, c’est compliqué. On peut construire l’avion morceau par morceau avec un bon plan détaillé. Cependant, c’est compliqué. Prendre une assiette de spaghetti et essayer de prédire la trajectoire de chaque spaghetti en tournant sa fourchette, ça c’est complexe.

19 Le travail en équipe Quelle est votre vision du travail en équipe chez les étudiants en milieu universitaire ? Pourquoi faire travailler les étudiants en équipe dans un contexte d’enseignement à des grands groupes ?

20 FNP-10001 Le plaisir de faire apprendre
Responsable : Serge Talbot Collaborateurs : Robert Boudreau, Christian St-Pierre, Steve Vachon, Louise Arsenault, Gilles Kirouac, Pierre Choquette et Houeida Khemeja Mai 2001

21 Trois approches pédagogiques
1• Pédagogie normative 2• Pédagogie libertaire 3• Pédagogie interactive

22 Pédagogie normative Comportements d’imposition
Dicter le comportement de façon autoritaire Réprimander en semonçant Établir une conséquence sur le champ en guise de punition

23 Pédagogie libertaire Comportements permissifs
Donner des avertissements répétitifs sans conséquence Ignorer le comportement perturbateur

24 Pédagogie interactive
A- Comportements d’affirmation Rappeler une règle avant de passer à la sanction, si nécessaire Appliquer la conséquence connue à un comportement perturbateur donné Donner une raison pour expliquer la sanction

25 Pédagogie interactive
B- Comportements d’ouverture Décrire sans plus le comportement perturbateur Exprimer ses sentiments en tant qu ’enseignant Reconnaître les sentiments de l’étudiant Susciter un arrangement Encourager les étudiants à adopter les comportements appropriés

26 Les neuf points Sortir du cadre, de ses préconceptions
Trouver des solutions originales à des problèmes connus Faire preuve d’imagination, d’originalité et de créativité

27 La tour de Pise Comprendre l’influence des images sur notre perception
Percevoir la réalité dans toutes ses dimensions Observer sous différents angles

28 L’argent Faire apparaître le sens et les avantages à la résolution du problème Faire le tour de la question et joindre tous les éléments Explorer des solutions à risques

29 Le carré mathématique Procéder avec méthode
Respecter les principes et les règles Appliquer une technique

30 Le lac Rond Repérer les illusions Procéder avec logique
Analyser l’essentiel

31 La feuille de papier Vérifier l’intégration des exercices du début.
À l’aide d’une feuille de papier, fabriquer un objet qui peut franchir la plus longue distance horizontale dans les airs.

32 Vous rappelez-vous ? Décrivez les caractéristiques d’un enseignant qui vous a vraiment marqué de façon positive (quel que soit le niveau d’enseignement)… Décrivez les caractéristiques d’un enseignant qui vous a vraiment marqué de façon négative (quel que soit le niveau d’enseignement)…

33 FNP-10001 Le plaisir de faire apprendre
Responsable : Serge Talbot Collaborateurs : Robert Boudreau, Christian St-Pierre, Steve Vachon, Louise Arsenault, Gilles Kirouac, Pierre Choquette et Houeida Khemeja Mai 2001

34 Les principes fondamentaux de l’apprentissage intentionnel
1er Le principe du plaisir. 2e Le principe de l'économie d'énergie. 3e Le principe de renforcement positif. 4e Le principe de la réduction de la tension excessive.

35 1er principe fondamental de l’apprentissage intentionnel
La recherche du plaisir est le mobile fondamental de toute activité d'apprentissage. L'apprenant a naturellement tendance à poursuivre une activité qui lui procure de l’agrément. C'est le principe du plaisir.

36 2e principe fondamental de l’apprentissage intentionnel
L'élimination de tout comportement superflu va dans le sens du juste équilibre entre l'investissement d'énergie et les résultats obtenus. L'apprenant a naturellement tendance à laisser tomber les comportements qui ne sont pas efficaces. C'est le principe de l'économie d'énergie.

37 3e principe fondamental de l’apprentissage intentionnel
La récompense qui accompagne l'émission d'un comportement en augmente les chances d'apparition. L'apprenant a naturellement tendance à répéter les comportements qui sont l'objet d'une récompense interne ou externe. C'est le principe de renforcement positif.

38 4e principe fondamental de l’apprentissage intentionnel
Un stress exagéré a pour effet global de diminuer les possibilités d'apprentissage. L'apprenant a naturellement tendance à abandonner les comportements et les activités d'apprentissage qui produisent en lui une tension démesurée. C'est le principe de la réduction de la tension excessive.


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