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Une route vers l’amélioration continue LE CHEMIN CLINIQUE DES PATIENTS REQUERANT UNE BIOTHERAPIE 3ème journée de partage des expériences sur les traitements.

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1 Une route vers l’amélioration continue LE CHEMIN CLINIQUE DES PATIENTS REQUERANT UNE BIOTHERAPIE
3ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants en rhumatologie Pr Olivier VITTECOQ, Mme Sophie DIALLO, service de Rhumatologie, Rouen. Mme Françoise Torreton, direction de la qualité, CHU de Rouen

2 Parcours de soins Patient requérant une 1ère biothérapie
Le parcours est-il clairement codifié ? Quel parcours est proposé dans votre centre ?

3 Parcours de soins Patient requérant une 1ère biothérapie
Quels sont les principaux dysfonctionnements de ce parcours ? dans la prise charge médicale ? dans la prise en charge soignante ?

4 Problématique du service de rhumatologie de Rouen
Interface ville-hôpital création d'un centre d'immunothérapie dédié à l'administration des biothérapies et à la conduite d'essais thérapeutiques en 2003 formalisation d'un réseau de santé ville – Hôpital en 2007 Croissance de l’activité dédiée aux biothérapies en Haute Normandie, 700 patients accèdent actuellement à ce traitement sur les 1350 susceptibles d’en bénéficier 1624 séjours soit 57% de l'activité du service en 2007 Hétérogénéité de la prise en charge des patients selon les modalités d’administration du traitement biologique biothérapies IV (centre d’immunothérapie) biothérapie SC (centre puis consultation) Evolution rapide des traitements d'immunothérapie

5 Qu’est-ce que le chemin clinique ?
Un outil de planification, de rationalisation et de standardisation de la prise en charge pluridisciplinaire des patients Une méthode d’amélioration de la qualité et d’évaluation des pratiques

6 Objectif du chemin clinique
Définir la prise en charge optimale d’une population de patients présentant la même pathologie ou requérant le même traitement à partir des règles de bonne pratique

7 Démarche qualité / Processus
Critères A:… B:… C:… D:… E:… F:… A: Ö B: Ö C: Ö D: Ö E: F: Étape 1 : Décrire le processus existant (état des lieux) Étape 2 : Identifier les points à améliorer Étape 3 : Établir les priorités Choisir et mettre en oeuvre les solutions Étape 4 : Fermer la boucle et diffuser la méthode

8 Equipe Projet Groupe multiprofessionnel (20 membres)
Pilotes du projet : O Vittecoq : médecin rhumatologue R Kendek : cadre supérieur de santé S Diallo : CS F Torreton : CSS - direction qualité Autres médecins engagés dans l’action : G Ledan : médecin rhumatologue - Pdt du réseau CARIBOU S Pouplin : médecin rhumatologue - référent médical éducation - T Lequerré : médecin rhumatologue X Le Loët : médecin rhumatologue Membres du groupe de travail (personnels non médicaux) : IDE : C Cerveaux - B Godon - N Cozette - C Stevense - D Simon AS : IA Larchevesque - M Anquetil – M Patrelle ASH : I Guyard - V Michel- M Morel secrétaire : S Lepottier kiné : B Fisson Analyse de l’organisation et des pratiques 15 réunions plénières (2h) ; CR Travaux de recherche en sous-groupes... Audits, évaluations, enquêtes...

9 Objectifs d’amélioration
Général Améliorer la prise en charge des patients admis pour 1ère biothérapie Spécifiques Optimiser l’interface Réseau Caribou/Centre d’immunothérapie Réduire le délai d'admission en HDJ Réduire la durée du séjour Optimiser la capacité d'accueil en HDJ Harmoniser/standardiser la prise en charge

10 LE LOGIGRAMME du chemin clinique biothérapie du service
Une représentation du parcours du patient

11 Réseau Caribou CONSULTATION SPECIALISEE EN RHUMATOLOGIE
Patient adressé en hôpital de jour (Bilan pré – Biothérapie) Accueil Prise en charge soignante Prise en charge médicale Décision de traitement Information du projet thérapeutique Choix du traitement Différé ou immédiat Sortie Patient programmé pour une 1ère biothérapie CONSULTATION SPECIALISEE EN RHUMATOLOGIE Comité thérapeutique Pas de ttt ou différé

12 Plan d’action Actions d'amélioration mises en place au décours du processus MODIFICATION DE LA FICHE DE PROGRAMMATION CIRCUIT DE LA FICHE DE PROGRAMMATION SITE INTERNET DU SERVICE DE RHUMATOLOGIE (en cours) STAFF DE PROGRAMMATION : définition d'une procédure OPTIMISATION DE L'OUTIL INFORMATIQUE DE PROGRAMMATION DU SEJOUR PROGRAMMATION DES RV D'EXAMENS : ouverture d'accès à des créneaux de radio conventionnelle REORGANISATION MEDICALE : tableau de présence médicale - répartitions des responsabilités médecins seniors / internes - optimisation du comité thérapeutique

13 Plan d’action Actions d'amélioration mises en place au décours du processus SATISFACTION DES PATIENTS : procédure de distribution des livrets d'accueil et questionnaire de sortie PERMANENCE TELEPHONIQUE : messagerie téléphonique FORMALISATION DE LA DEMARCHE D’EDUCATION THERAPEUTIQUE PLURIDISCIPLINAIRE Pièce dédiée à l’éducation Diagnostic éducatif Objectifs ciblés et évaluation…. REFECTION des LOCAUX : respect confidentialité, réduction durée de séjour…

14 Formalisation d’un dossier unique & Guide Méthodologique
Le dossier Patient Formalisation d’un dossier unique & Guide Méthodologique

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17 Le chemin clinique a-t-il un intérêt ?
Le CC vous paraît-il utile pour la patient ?

18 Faire un chemin clinique
Bénéfices attendus pour le patient « Standardisation » de la prise en charge basée sur les bonnes pratiques Clarification et simplification de l’information donnée aux patients Préparation précoce de la sortie du patient Amélioration de l’efficacité et de la continuité des soins Bénéfices pour les autres populations de patients hors biothérapies, hospitalisés en HDJ +++

19 Le chemin clinique a-t-il un intérêt ?
Le CC vous paraît-il utile pour les professionnels de santé ?

20 Faire un chemin clinique
Bénéfices attendus par les professionnels Valorisation des acteurs Dynamique participative Simplification des prises en charge Formalisation des procédures

21 Le chemin clinique a-t-il un intérêt ?
Y a-t-il selon vous des facteurs limitants à la mise en place d’un CC ?

22 Points mis en exergue Crainte de la standardisation ?
Le CC est utile indirectement au patient; intérêt surtout pour l’établissement ? Le CC apporte t-il une valeur ajoutée à la prise en charge classique ?

23 Conclusion L’élaboration du chemin clinique recueille l’adhésion de l’ensemble des professionnels. C’est un levier efficace pour contractualiser avec les acteurs d’autres services (radiologie, laboratoire….) Il favorise la formalisation des procédures Sa mise en pratique exige un suivi et une gestion du projet rigoureuse Sa mise en place et sa maturation nous éclairerontsur la pérennité du projet


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