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Quels Enjeux pour l’Éducation et la Formation tout au Long de la Vie?

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1 Quels Enjeux pour l’Éducation et la Formation tout au Long de la Vie?
1er Forum Mondial de l’éducation et la formation tout au long de la vie Adama Ouane Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) mardi 28 octobre et mercredi 29 octobre 2008

2 L’Apprentissage Tout au Long de la Vie (ATLV)
Où en sommes nous? Quels sont les enjeux? Pour quand? Comment le Forum pourra t-il contribuer à l’essor de ATLV?

3 CONTEXTE

4 Le contexte en quelques mots clés ou dichotomies caricaturales
Glocalisation Individualisation Pluralisation Pauvreté/ Abondance Nouveaux Emplois/ Chomâge massif Défi de la Paix et de la Démocratie

5 Le contexte en quelques mots clés ou dichotomies caricaturales
Choc/ Défi de la société de l’information Choc/ Défi de la mondialisation Choc/ Défi de la civilisation scientifique et technique Choc/ Défi du développement durable

6 Le contexte en quelques mots clés ou dichotomies caricaturales
Choc/ Défi des cultures et du vivre ensemble Permanence et accélération du changement et des mutations Inclusion/ Exclusion Mobilité/ Migrations

7 Quelques statistiques pour illustrer le contexte
Des statistiques sur la pauvreté 16,4% de la population vit avec 1$ par jour 43,5% avec 2$ par jour

8 Quelques statistiques pour illustrer le contexte
Les inégalités, le fossé numérique etc. 771 millions d’adultes sont analphabètes 75 millions d’enfants n’ont pas accès à l’école Le fossé entre les pays riches et pauvres a presque doublé entre 1973 et 2005.

9 Quelques statistiques pour illustrer le contexte
Les inégalités, le fossé numérique etc.(suite) 6% des jeunes sont au chômage 12,3% des femmes sont au chômage Le nombre des migrants est passé de 120 millions en 1990 à plus de 150 millions en 2000

10 Rôle Central de l’Éducation et de la Formation
Société Éducative et Économie basée sur le Savoir Savoir comme Matière Première Savoir comme Technologie

11 Rôle Central de l’Éducation et de la Formation
Savoir comme Produit Savoir pour Pouvoir donc Savoir comme Pouvoir Apprendre TLV: une nécessité

12 VERS ATLV EXPANSION DE L’ÉDUCATION AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ
ACCROISSEMENT DES INVESTISSEMENTS

13 VERS ATLV MAIS: Inégalité et exclusion
Défi de l’alphabétisation, sociétale, universelle Défi de l’ept (éducation pour tous)

14 LES ENJEUX DE L’ATLV Le Fossé Conceptuel Le Fossé Opérationnel
Le Défi Économique et Financier

15 LE FOSSÉ CONCEPTUEL

16 Qu’est-ce que l’ATLV? I. Une vision de bon sens de l’éducation de l’apprentissage et de la formation Apprendre de la naissance à la mort. Apprendre du berceau au tombeau. Chercher le savoir toute la vie durant et partout. L’Encre du savant est plus précieuse que le sang du martyr. Apprendre tout au long de la vie. )

17 Qu’est-ce que l’ATLV? II. Une utopie éducative utile Apprendre à être.
L’Âge d’apprendre. Edutopia (Utopédu) Corée. L’Apprentissage n’a pas de limite. On ne finit pas d’apprendre. L’Année de l’Apprentissage.

18 Qu’est-ce que l’ATLV? III. Les évolutions conceptuelles
Education Permanente Education récurrente Caractéristiques conceptuelles (Travaux Lengrand, Dave, Gelpi, Schwartz)

19 Qu’est-ce que l’ATLV? III. Les évolutions conceptuelles
8 à 24 caractéristiques: Totalité; globalité, continuité Flexibilité, ouverture Spécificité contextuelle, culturelle etc. Intégration: Verticale Horizontale

20 Qu’est-ce que l’ATLV? III. Les évolutions conceptuelles Yeaxley 1929
Lengrand 1965 Dave/Cropley 1972 Rapport Faure 1972 Rapport Delors 1996 CONFINTEA V 1997 Mémorandum Union Européenne 2002

21 Qu’est-ce que l’ATLV? IV. Pourquoi ce Fossé Conceptuel?
La sagesse populaire Du dicton populaire au concept Du concept au système

22 Qu’est-ce que l’ATLV? V. Les conceptions erronées
L’ATLV n’est pas seulement pour les pays riches. L’ATLV n’est pas un niveau supérieur d’enseignement. L’ATLV n’est pas l’éducation des adultes. L’ATLV n’est pas la formation permanente. L’ATLV n’est pas seulement économique.

23 Le Fossé Opérationnel

24 Le Fossé Opérationnel De la rhétorique à l’action.
De l’éducation permanente à l’ATLV. Du Rapport Faure (1972) au Rapport Delors (1996). 1996: L’Année de l’ATLV. L’âge de l’apprentissage. Nations éducatives. 2000: Mémorandum de l’UE.

25 Le Fossé Opérationnel Discours/Proclamations/Intentions
Documents/Papiers Blancs/Manifestes Et les politiques? Et la législation? Et les ressources? Et les mesures incitatives Et les institutions?

26 Le Fossé Opérationnel Comment passer du slogan à l’action?
Comment aller des discours normatifs à des stratégies actuelles de promotion de l’ATLV? Comment enraciner l’ATLV dans les politiques et pratiques éducatives?

27 Le Fossé Opérationnel 1. Tenir compte de et prendre en compte tous les apprentissages. 2. Promouvoir l’Éducation et la Formation pour tous (petite enfance-enfants, adolescents, jeunes, adultes, filles/garçons, femmes/ hommes) apprenant(e)s ayant des besoins éducatifs divers ou spéciaux.

28 Le Fossé Opérationnel 3. Prendre en compte un éventail et une diversité de savoirs, compétences, talents, valeurs, sagesses, attitudes, expériences pratiques.

29 Le Fossé Opérationnel 4. Répondre aux besoins et aux demandes éducatives à travers de multiples institutions et par de multiples modalités comme : Famille, École, Communauté, Lieux de travail et loisirs Media Livres Ordinateurs

30 Le Fossé Opérationnel 5. Organiser/tolérer/promouvoir la convergence de tous les systèmes, moyens et modalités d’apprentissage disponibles. 6. Intégrer éducation et formation.

31 Il ne suffit plus de répondre aux besoins d’apprentissage et à la demande éducative pendant une période de la vie mais tout au long de la vie (Enfance, jeunesse, à l'âge adulte ou au troisième âge).

32 Le Défi Économique et Financier

33 Le Défi Economique et Financier
Les dépenses publiques en matière d’éducation n’ont pas suivi le taux de croissance économique. On peut accroître les ressources pour l’ATLV par l’action gouvernementale, les subventions, les modifications fiscales, la régulation et l’initiative privée.

34 Le Défi Economique et Financier
L’Effectivité du droit: un nœud de capacités: DROITS RESSOURCES Acceptabilité Objectif Adaptabilité Objectif Moyen Accessibilité Dotation Adéquate Moyen

35 QUE DOIT FAIRE LE FORUM MONDIAL?
Plaidoyer international Documenter des politiques, législations et pratiques efficaces. Modèles de financement Types de mesures incitatives Réseautage Revisiter le Rapport Delors Contribuer à un nouveau rapport mondial

36 Quels Enjeux pour l’Éducation et la Formation tout au Long de la Vie?
Adama Ouane Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) 1er Forum Mondial de l’éducation et la formation tout au long de la vie mardi 28 octobre et mercredi 29 octobre 2008


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