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Parole donnée N° 65 - Jeudi 12 mai 2011

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Présentation au sujet: "Parole donnée N° 65 - Jeudi 12 mai 2011"— Transcription de la présentation:

1 Parole donnée N° 65 - Jeudi 12 mai 2011
Les semaines de l’excellence S’impliquer Des relations de qualité Parole donnée N° 65 - Jeudi 12 mai 2011

2 Première partie Discussion par tables

3 Table 1 Faire équipe Avez-vous eu de bonnes expériences de vivre en communauté, en groupe, de travailler en équipe de façon enrichissante ? (minimum trois personnes, maximum 20, durée minimum 7 jours) A quoi était-ce dû ?

4 Nous n’avons pas tous vécu de longues expériences en groupe (un an pour une personne) ; la plupart étaient des exemples courts. On a besoin d’être en groupe, c’est enrichissant : e groupe permet de s’épanouir, d’être reconnu, apprécié. C’est bon pour l’estime de soi. Dans le travail en groupe et la vie en communauté, il y a des conflits, souvent dus à l’incompréhension, aux différences. Il faut apprendre à accepter ces différences. On peut avoir des conflits superficiels avec des gens qu’on croise mais les conflits avec des proches laissent des blessures profondes. D’un autre côté, avec les gens proches, le lien est parfois si fort que tout est possible. Dans une communauté, le partage des valeurs communes est important. Les amis proches sont ceux avec lesquels on a des valeurs en commun. Quand la compréhension est difficile, il y a parfois besoin de leadership, d’un élément moteur, qui entraîne et on le suit. Certains préfèrent être seuls, avec de temps en temps une expérience de groupe, d’autres, c’est l’inverse.

5 Table 2 Sur quelles relations (affectives, professionnelles) faites-vous le plus d’efforts actuellement ? Dans quel but ?

6 Fonction, métier, on est essentiellement des êtres humains
Table 2 Relations avec amis et étudiants, pense aussi à sa fiancée, se mettre à la place de ses parents Se concentrer sur lui-même pour l’instant. Combattre ses défauts (expérience de caissier) Essayé de réconcilier ses parents, mais se concentre actuellement sur ses amis. Fonction, métier, on est essentiellement des êtres humains Centré sur ses amis à la fac, avec quelques personnes (aller au fond des choses) et avec son épouse Travail familial, apprécier les derniers moments d’intimité avec les parents avant de prendre son envol.

7 Table 3 : résolutions S’impliquer dans les relations
Table 3 : résolutions S’impliquer dans les relations. Les bonnes règles pour tendre vers la qualité et l’excellence Être en paix avec soi-même, ne pas avoir des attachements à côté. On doit chercher des relations par amour et pas par besoin. Il faut arriver à être naturel dans l’environnement, et s’adapter aux personnes qui nous entourent Cela commence dans la famille (c’est la base) Dans le monde du travail, on n’a pas le choix, il faut se remettre en cause, savoir communiquer, être à l’écoute des autres. Excellence dans les relations : vivre pour les autres (expérience vécue de vouloir aimer. On ne dois pas seulement chercher à avoir une bonne image

8 deuxième partie Exposé de M. Laurent Ladouce
Directeur de « Culture et paix »

9 Les buts de la vie humaine
Être Aimer Créer Savoir faire Œuvre Produire Savoir être Devenir soi Se produire réalisation Savoir vivre « Toi et moi » se reproduire Des relations de qualité

10 Définir la qualité de la relation
Relation profonde, nourrissante (mobiles) où l’on se sent comblé, voire dominé, subjugué Relation enrichissante et heureuse (objectifs) où l’on se sent élevé, qui pousse au dépassement Relation équilibrée mutuellement bénéfique Relation intense (engagement) Relation appropriée (sans ambiguïté) Relation durable et suivie Relation substantielle et réaliste

11 Lucas - Manaudou Une relation trop belle ?
Le type de relation entre l’entraîneur, la jeune championne et ses parents, a d’abord permis une ascension vers le sommet de la natation mondiale. Mais ce type de relation n’a pas pu évoluer, menant à une rupture et à une descente aux enfers.

12 Définir la qualité des relations
Profondeur Mobiles Objectifs Force Les objets Art d’aimer Plénitude Toutes les directions Durée

13 Pourquoi vouloir aimer ? Dans quel but ?
Le cœur : élan irrépressible de chercher la joie en aimant un objet Sujet (Coeur) Objet (valeurs) Amour joie Une relation de qualité a pour mobile le cœur et pour finalité la joie d’aimer

14 Pourquoi suis-je né ? Relations de travail, fonctionnelles uniquement
Né pour …Étudier, travailler, s’enrichir, être utile … Relations de travail, fonctionnelles uniquement Né pour aimer (pour être absolument nécessaire) L’amour est l’ultime signification de tout ce qui nous entoure. Ce n’est pas un simple sentiment, c’est la vérité, c’est la joie qui est à l’origine de toute création. (Tagore)

15 Dans l’amour, un ça n’est pas poussé vers un toi
Dans l’amour, un ça n’est pas poussé vers un toi. Dans l’amour, un moi se décide pour un toi. (Viktor Frankl) Seul l’amour venant du plus profond du cœur tend vers l’unité et la plénitude, et vers une joie complète.

16 Esprit Corps L’amour, synthèse psychosensible (Soren Kierkegaard)
Unité Pureté Fiabilité Maturité L’amour est charnel jusque dans l’esprit, spirituel jusque dans la chair. » (St Augustin) L’amour, synthèse psychosensible (Soren Kierkegaard) Esprit Corps « l’amour, c’est l’occasion unique de mûrir, de devenir soi-même un monde pour l’amour de l’être aimé. C’est une ambition sans limite qui fait de celui qui aime. » (Reiner Maria Rilke) « Dans le véritable amour, c’est l’âme qui enveloppe le corps. » (Friedrich Nietzsche)

17 Image divine aimé Être Image individuelle Image psychologique
Image sociale Image physique

18 L’amour est une émotion de l’âme qui l’incite à se joindre de volonté aux objets qui semblent lui être convenables … imaginer un tout dont on est seulement une partie et que la chose aimée en est une autre. René Descartes l esprit esprit corps corps

19 Les quatre sphères du cœur
Les objets d’amour Qui aimons-nous durant notre vie sur terre ? Avec quelle intensité ? Les quatre sphères du cœur amour parental amour conjugal amour fraternel La sphère du cœur de l’enfant La sphère du cœur des frères et sœurs La sphère du cœur des époux La sphère du cœur des parents amour filial

20 La sphère du cœur de l’enfant
Racine (premier amour, nid, insouciance, Eden) Avoir été désiré (objet de joie pour Papa et Maman) => identité, conscience de soi, amour-propre Participe à la relation d’amour entre le père et la mère (vouloir être un couple uni comme les parents) Désir d’être reconnu des parents Les vertus de la piété filiale Respect, obéissance, admiration, confiance, fierté Plus tard, compréhension, indulgence, compassion, attention

21 L’amour vertical ascendant exclusif
Respect affectueux Obéissance et confiance éclairées (Erik Erikson) Admiration justifiée Fierté du cœur Identification intérieure Base des bonnes relations verticales

22 La sphère du cœur des frères et sœurs
Les branches de l’amour L’amour horizontal multiple Jeux, complicité Identification, curiosité

23 L’amour horizontal multiple
Partage, solidarité Respect et confiance entre aînés et cadets équité Emulation Base des relations avec les cousins, les semblables, les amis

24 La sphère du cœur des conjoints
La fleur de l’amour, amour poétique et romantique Forme d’amour où la beauté (intérieure, extérieure) joue un grand rôle Amour princier, royal (Nous deux) L’homme représente tous les hommes, la femme toutes les femmes Seuls au monde (Toi et moi) Amour le plus intime, le plus intense

25 Ciel (lois sociales, contrat civil) Enfant Lien matrimonial
(Absolu) Esprit Femme Corps Enfant Homme Lien amoureux (loi spirituelle, sacrement) Lien matrimonial (lois sociales, contrat civil) Lien sexuel (biologique, loi naturelle, base de la procréation

26 L’amour horizontal exclusif, sexuel
Pureté et fidélité Partage, solidarité, tendresse, complicité Base des relations claires avec les personnes de l’autre sexe

27 Amour Parental Fruit de l’amour
Amour inconditionnel, le plus sacrificiel, désintéressé. Demande la plus grande maturité Pardon, compassion, soin, abnégation, patience, discernement

28 Amour vertical descendant, multiple
Chaque enfant est unique Amour à la fois exclusif et ouvert Les parents espèrent une vie meilleure pour leurs enfants Parents aussi « enseignants » et « chefs d’entreprise » Transmettre les valeurs par l’exemple, encourager le débat, les échanges, l’ouverture au monde Famille = monarchie constitutionnelle et parlementaire

29 Vos enfants ne sont pas vos enfants
Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier. Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin. (Khalil Gibran)

30 Dieu épouse Fils Mari mère père Amour vrai Frère soeur Fille

31 Les autres objets d’amour
Monde Nation Société (école de l’amour) Famille

32 La plénitude : aimer dans toutes les directions et dans la durée
Action d’origine-division-union Et fondement des quatre positions Trois stades de croissance D Origine Objet Union Sujet l Accomplissement Croissance Formation

33 Action d’origine-division-union Temps, diachronie Présent
Grands Parents Mère Enfant Père Passé Action d’origine-division-union Temps, diachronie Présent Futur D Amour Vrai Femme E Mari Fondement de Quatre Positions (Espace, synchronie)

34 vie éternelle (milieu spirituel) Fruits de la vie terrestre
Accomplissement (vieillesse) – retraite – réflexion sur le passé Croissance (Age adulte) – vie active (Savoir vivre et savoir-faire) Formation (jeunesse) – Education (Savoir-être) Vie sur terre (air) vie du fœtus (milieu liquide) Education prénatale


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