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Formation en communication

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Présentation au sujet: "Formation en communication"— Transcription de la présentation:

1 Formation en communication
Comment approcher les ICI

2 Sommaire Quel ICI vais-je rencontrer ? Quel individu me recevra ?
Quelle approche adopter ? Quels outils de communication proposer ? Quel suivi faire ? Questions-échanges

3 Quel ICI vais-je rencontrer ?
I-C-I Trois clientèles-cibles aux défis distincts Industries : résidus de matériaux. Matière première réutilisable à d’autres fins ou revendable pour d’autres industries. Beaucoup d’énergie et d’eau, sols contaminés. Commerces : emballages, matières compostables, restants de stocks, énergie, produits nettoyants. Institutions : papiers, compostables, plastiques, fluorescents, verre, produits nettoyants, énergie, etc.

4 Quel individu me recevra ?
Qui approcher ? Tester et sentir d’où vient la volonté Direction (but ultime) Responsable de l’environnement Agent de relations publiques Gestionnaire des ressources matérielles Syndicat La base  La corporation de gestion : ex : Fondation des rues principales

5 Découvrir LEURS besoins et motivations : ÉCOUTER, questionner
Où en êtes-vous dans le recyclage ici ? Qu’est-ce qui est important pour vous ? Quels sont vos objectifs ? *** RETENIR ou NOTER les mots utilisés : ils deviendront vos mots-clés.

6 Les étapes de l’éco-transformation
Pré-contemplation : ils n’y pensent pas Contemplation : ils y pensent, mais ne sont pas passés à l’action Préparation : ils planifient passer à l’action, mais n’agissent pas encore Action : Font des essais, parfois timidement, parfois avec conviction Persévérance et maintien : LE gros défi, difficile à garder.

7 Les types d’individus « Aller vers » ou « S’éloigner de » ?
« Options » ou « procédures » ? « Visuels », « auditifs », « kinesthésistes »

8 Jeu « Qui suis-je » Deux par deux
Un incarne un I – C – I et la personnalité qu’il veut. L’autre le questionne, l’écoute et tente d’identifier son profil

9 Quelle approche adopter ?
Approche macro (non-personnalisée) Analyser les études de Recyc-Québec Se fier aux statistiques existantes Faire remplir un formulaire aux ICI visées pour connaître leurs habitudes, besoins et motivations. Faire un focus group avec des représentants des ICI (cadres, gérants, professeurs, employés, etc.)

10 Quelle approche adopter ? (suite)
Approche micro (personnalisée) Entrevues privées : remplir avec eux un questionnaire, ÉCOUTER. Cibler l’individu et les besoins de son ICI. Plus tard, reprendre les mêmes arguments, les mêmes mots pour convaincre

11 Quelle approche adopter ? (suite)
Approche obligatoire loi et règlements, redevances loi sur le développement durable Approche volontaire Il faut alors les aider à voir les AVANTAGES d’agir volontairement Obtenir des certifications volontairement : ICI on recycle, BNQ, ISO 14 001, etc.

12 Les intérêts des différentes clientèles-cibles
Industries : Faire de l’argent (valeur ajoutée de leurs résidus). Réduire leurs dépenses liées à l’enfouissement des résidus. Possibilité de bâtir leur Plan de communication autour de leur IMAGE

13 Les intérêts des différentes clientèles-cibles (suite)
Commerces : Image du commerce ou de l’artère commerciale Notion d’empreinte écologique, de ressources qui s’épuisent Facilité de récupérer et composter une fois installé et organisé.

14 Les intérêts des différentes clientèles-cibles (suite)
Institutions : Écoles L’image de devenir une école verte. La cohérence entre l’avenir des enfants sur le plan du savoir et sur l’avenir de leur qualité de vie liée à un mal-développement. Outils pédagogiques (Trousses, animations par des groupes, visites) Hôpitaux Image Quantité de déchets produits Incinération = pollution Liens entre santé et environnement : paradoxal de polluer et soigner Miser sur ce qui est facilement recyclable : à la cafétéria, les contenants de verre (bouteilles de produits stériles), les gangs de plastique, les papiers sur les lits, etc.

15 Les réactions possibles les 7 étapes du deuil
Négation colère culpabilité dépression pardon acceptation action

16 Cibler des messages clés, imagés, chocs, faciles à comprendre
Trouver ensemble des messages, images…

17 Marketing social But : changement de perception, de valeurs, de comportements, d’habitudes Définition : Techniques et outils marketing commerciaux Planification, stratégie, évaluation Moyens souvent originaux, car manque de moyens financiers Logique de marché : les meilleures stratégies survivent Logique de concurrence entre les entreprises

18 Différentes approches marketing
La validation sociale : consensus social au Québec : réduction de déchets pour 2008. Les ICI ont leur chemin à faire Donner l’exemple aux citoyens et autres ICI Recevoir des reconnaissances, des prix, des certifications qui donnent une image sociale valorisante : certification ICI on recycle. Bon pour l’image auprès des clients. La fierté des employés à diminuer le gaspillage et la pollution : pour les générations futures.

19 Différentes approches marketing (suite)
La validation économique : réduire les déchets = réduire les coûts. Revendre des résidus de fabrication = valeur ajoutée = $ La validation environnementale : réduire le gaspillage = penser aux générations future et à la planète La culpabilité : Si on ne fait rien, risquent d’être pointés du doigt, de recevoir des amendes, de se sentir redevable envers les générations futures.

20 Approche Par l’exemple par l’IMAGE
Introduire à la notion de : conscience sociale des organisations L’avenir est aux entreprises transparentes et honnêtes Envers le public Envers le marché capital Envers les clients Envers le marché du Web À l’interne

21 Approche Par l’exemple par l’IMAGE (suite)
Nommer et citer des exemples d’entreprises qui sont passées à l’action : Voir les attestés d’ICI on recycle : Projeter le client dans le futur  lui aussi pourrait baser sa communication sur son image verte, une fois les changements apportés.

22 Approche Par l’exemple par l’IMAGE (suite)
Mieux vaut être du côté des bons que du côté des méchants ! Miser sur image positive, éviter de faire mauvaise presse Exxon Valdez : on en a entendu parler, mais ne fait pourtant pas partie des 50 pires catastrophes pétrolières. Microsoft : trop fort. Image négative. Linux petit, open source, pas compétitif. Image positive. Waltmart : mauvaise foi en engageant des professeurs pour parler des bonnes pratiques de Waltmart. Altria : publicité subliminale, arrêter de fumer, mais éléments visuels rappellent la cigarette.

23 Approche Par l’exemple par l’IMAGE (suite)
Internet change le visage des affaires : multiplication des sous-traitants, donc possibilité de faire pression sur les sous-traitants. Visibilité possible auprès de la presse, la télé ou la radio. Débuter par un Plan de développement durable au sein de son ICI

24 Quels outils proposer Communiquer les solutions
Aux modes « options » : Voir les outils de Recyc-Québec (pour GMR) Voir les outils d’Hydro-Québec (pour économies d’énergie) Guide pratique d’économie d’eau potable à l’intention des édifices municipaux, industriels, commerciaux et institutionnels, du CRE-Estrie (pour économies d’eau) Liste des coordonnées des récupérateurs Bottin de contenants de récupération Vidéo , reportages Certifications, communiqués de presse, visibilité gratifiante Possibilité de faire partie d’un groupe d’entrepreneurs verts : ex : TERR – Estrie.

25 Quels outils proposer (suite)
Communiquer les solutions Aux modes « procédures » Les inviter à des atelier, réunion, jumelage d’entreprises et à des suivis (support, aide) Référer un ou des professionnel(s) pour les aider à s’organiser, si besoin est. Ressource humaine dynamique pour former le personnel (formation théorique, manipulation) Affiches, dépliants, livrets : ce qui se recycle ou non

26 Persévérance et maintien : LE gros défi
Quel suivi faire ? Persévérance et maintien : LE gros défi Leur proposer de consacrer une partie du rapport annuel aux avancées environnementales, indicateurs de performance à l’appui : valorisant pour les employeurs et employés, actionnaires, etc. Communiquer Écrit (électronique ou papier) Formation continue (une par année)

27 Types de communications à exploiter
Communication verbale individuelle directe Formation de groupes : échanges, démystifications, questions-réponses. Visuel : affiches, reportages, dépliants Écrit : bulletin électronique ou papier permet le suivi, LA PERSÉVÉRANCE, l’évolution, l’encouragement. Diffusion publique = reconnaissance publique  Publication de Recyc-Québec sur les réussites des ICI certifiées. Envoi aux maisons de productions pour qu’ils en fassent des reportages dans leurs émissions. Envoi d’un communiqué de presse

28 Communication, sensibilisation, éducation graduelle
Écouter Donner des exemples de réussites et leur proposer de devenir un exemple de réussite (IMAGE) Initier des projets-pilotes Former le personnel Outiller les responsables Réunir un plus large éventail d’intervenants autour d’une table Passer à l’action à plus large échelle Effet d’entraînement : communiquer les réussites.

29 Questions-échanges La parole est à vous.

30 Communications Terre-à-Terre
Présentation de Communications Terre-à-Terre


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