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un sens héroïque de la pensée une esthétique de la création

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Présentation au sujet: "un sens héroïque de la pensée une esthétique de la création"— Transcription de la présentation:

1 un sens héroïque de la pensée une esthétique de la création
La modernité est un concept complexe. Vergely retient cependant trois caractéristiques propres à l’esprit de la modernité. Lesquelles? un sens héroïque de la pensée une esthétique de la création une ouverture au mouvement Descartes

2 Passage graduel du statique au mouvement
La vénus de Botticelli, vers 1485 Descartes

3 Création de l’homme Création d’Adam, Bertram von Minden, 1379-1383
Création de l’homme, détail de la fresque De Michel-Ange, entre 1508 et 1512. Descartes

4 2. Dans «modernité», il y a «mode»
2. Dans «modernité», il y a «mode». Quelle idée en retiendra Jankélévitch? R : Dans le mot «mode», on trouve l’idée de manière. La modalité de quelque chose est la manière d’être d’une chose. La modernité est donc avant tout une certaine manière d’être, une attitude. Descartes

5 3. Comment expliqueriez-vous cette phrase de Valéry : «Ce qu’il y a de plus profond en moi, c’est ma peau.» p. 16 R : La modernité explore les surfaces, le monde du paraître. Ce qui apparaît à la surface provient de la profondeur. (Voir le concept d’authenticité.) Descartes

6 4. La modernité est caractérisée par le mouvement
4. La modernité est caractérisée par le mouvement. Selon l’auteur, à quels concepts (2), le mouvement renvoie-t-il? Liberté Création Descartes

7 5. De l’attitude contemplative, propre à l’Antiquité, nous passons à quelle attitude dans la modernité? L’Action, l’engagement, le devoir, l’implication. Car après la contemplation d’un cosmos, il importe de transformer ce monde devenu une réalité à faire. Descartes

8 6. Quelle serait la triple oppression vécue au XVIIIème siècle?
Misère Servitude Ignorance. Descartes

9 7. La liberté fera apparaître quelles autres valeurs selon Kant?
L’homme, la raison et le progrès. Le sens à donner aux lumières, c’est l’audace. La devise est : «Ose penser par toi-même!» Sapere aude! Descartes

10 8. Ce que Vergely appelle «la découverte de la relativité des choses» s’exprime de trois façons. Pouvez-vous les résumer? La pluralité des cultures, des mondes. L’infini petit et grand «LE SILENCE ÉTERNEL DE CES ESPACES INFINIS M’EFFRAIE!» B. Pascal Le réel et l’illusion (perspectivisme, subjectivisme) Descartes

11 Acarien, taille 250-300 microns
Descartes

12 Descartes La voie lactée

13 Jan Van Eyck, Les époux Arnolfini , 1434
Descartes Jan Van Eyck, Les époux Arnolfini , 1434

14 L’emploi du miroir est une habile utilisation
du procédé de mise en abyme. Descartes

15 9.Qu’est-ce qu’être contemporain au sens de l’auteur?
Contemporain veut dire du temps présent. Il y a 2 manières d’être contemporain : Être d’aujourd’hui et pas d’hier Être de la même époque qu’autre chose En somme, le contemporain n’est pas tant un temps – le temps actuel – qu’une attitude. Descartes

16 10. Qu’est-ce qu’une pensée toujours vivante
10. Qu’est-ce qu’une pensée toujours vivante? Y a-t-il dans cette conception une sorte de paradoxe? «Celui qui entreprend de vivre ici et maintenant le présent au lieu de fuir dans un rêve, dans le passé ou dans la réalité […] est notre contemporain.» p.16 Être vivant c’est être pertinent, indispensable et fondamental. (Voir page 16) C’est pourquoi la philosophie vivante, c’est celle qui nous parle, qui nous rejoint aujourd’hui, même si elle est menée par des auteurs du passé. Descartes

17 À suivre… Descartes

18 Le rationalisme moderne et le problème du scepticisme
Conceptions philosophique de l’être humain Richard Lemire Cégep de Saint-Hyacinthe Descartes

19 La modernité commence avec l’avènement de la subjectivité
La modernité commence avec l’avènement de la subjectivité. Un précurseur: Michel de Montaigne L’humanisme Le subjectivisme Que sais-je? Descartes

20 L’humanisme: Une vision du monde centrée sur l’homme
1¨ (1845) Philos. Théorie, doctrine qui prend pour fin la personne humaine et son épanouissement. Leonardo Da Vinci, l’homme vitruvien, Descartes

21 Extrait des carnets de Léonard de Vinci
«Dans son ouvrage sur l’architecture, Vitruve déclare que la nature a agencé les dimensions de l’homme de la façon suivante: quatre doigts font une paume, et quatre paumes un pied; six paumes font une coudée, quatre coudées une hauteur d’homme, et quatre coudées font aussi un enjambée; vingt-quatre paumes font une hauteur d’homme, et ces mesures se retrouvent dans ses édifices.  Si tu écartes les jambes au point de réduire ta taille d’un quatorzième, et que tu ouvres les bras et les lèvres, jusqu’à toucher le sommet de ta tête, avec tes doigts médians, sache que le nombril sera au centre du cercle formé par les extrémités des membres étendus, et l’espace entre les jambes formera un triangle équilatéral. L’étendue comprise entre les bras écartés d’un homme est égale à sa hauteur. De la naissance des cheveux au bas du menton, il y a la dixième partie d’une hauteur d’homme; du bas du menton au sommet de la tête, le huitième de la hauteur d’un homme; du sommet de la poitrine à la naissance des cheveux, il y a le septième de l’homme entier; des mamelons au sommet de la tête, le quart.  La largeur extrême des épaules représente en soi le quart de l’homme; du coude à la pointe du médius il y a un cinquième; du coude à l’extrémité de l’épaule, un huitième; la main entière constituera un dixième.  Le pénis commence au milieu du corps.  Le pied est la septième partie de l’homme. De la plante du pied au point qui est juste au-dessous du genou, il y a le quart de l’homme.  De ce point à la naissance du pénis, également le quart.    Les parties qui se trouvent entre le menton et le nez, et entre les points de départ de la chevelure et des sourcils, équivalent à la superficie de l’oreille, et représentent un tiers de la face. »                                                                         Extrait des carnets de Léonard de Vinci Descartes

22 Le rationalisme moderne
Situer le contexte moderne et scientifique Caractériser la conception cartésienne:l’application du doute méthodique et de la méthode en philosophie Comparer des conceptions libertaire et déterministe. Descartes

23 Contexte historique: début des temps modernes
Une quête d ’identité: le Gnoti seoton René Descartes: Œuvres de Shakespeare Champlain meurt en 1636 Le roi soleil, Louis XIV monte sur le trône: 1643 Descartes

24 Ligne du temps 1637 1668 1608 1596 ( ) 1724 Fondation de Québec Les méditations Naissance de Kant Naissance de Descartes Fables de Lafontaine Discours de la méthode Œuvres de Shakespeare Naissance de Spinoza Descartes

25 Révolution scientifique
Blaise Pascal invente une machine arithmétique: 1642 Kepler ( ) complète et démontre la thèse de Copernic ( ) Galilée est condamné d ’hérésie en 1633. Descartes

26 Cartes représentant le monde de Copernic
Descartes

27 Datation vers 1660. Descartes

28 Le RATIONALISME Consiste à ne retenir comme seule base de la connaissance que les propositions évidentes déduites par la raison. S’oppose à l’EMPIRISME, pour lequel toute connaissance doit être dérivée de l’expérience. Descartes

29 Le discours de la méthode
Descartes

30 La méthode Idées claires et distinct es diviser séparer Simplifier
Ordre du Simple au complexe Déduction Inventaire examen exhaustif Descartes

31 Et si tout cela n’était qu’un rêve?
Deuxième partie: Le problème du scepticisme vis à vis du monde extérieur Descartes

32 Hilary Putnam: le cerveau dans une cuve... Descartes

33 ILLUSTRATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES: NEO DÉCOUVRE L ’IRRÉALITÉ DE SON
MONDE. LA MATRICE EST LE MALIN GÉNIE. Descartes

34 L ’EXEMPLE DU FILM LA MATRICE
des frères Wachowski, 1999 : UNE VERSION MODERNE DU GÉNIE TROMPEUR INFINIMENT PUISSANT DE DESCARTES UN SYSTÈME FERMÉ UNE HYPOTHÈSE AUTO-RÉFUTANTE Descartes

35 L ’ALLÉGORIE DE LA CAVERNE
DÉJÀ CHEZ PLATON ( ), L ’ALLÉGORIE DE LA CAVERNE Descartes

36 Le conflit de Cypher ou L ’attrait du virtuel. Il sait que c ’est
irréel, mais il choisit tout de même de vivre dans l ’illusion. Le véritable philosophe préfèrera la vérité au bonheur. Néo choisit la pilule rouge pour voir la réalité telle qu’elle est. Descartes

37 Rejette l’autorité du passé
2 raisons pour inscrire Descartes dans l’histoire de la philosophie moderne: Rejette l’autorité du passé Fonde le savoir sur une certitude de la raison: le cogito. Descartes

38 René Descartes 1596-1650 La liberté est possible grâce à la raison.
Elle permet l ’autonomie de l ’être humain. Ma volonté « est tellement libre de sa nature qu ’elle ne peut jamais être contrainte. » Descartes

39 L ’adversaire intellectuel:Spinoza. La liberté n’est qu’une illusion
« Les hommes se trompent en ce qu’ils croient être libres! » Une chose n ’est libre que si elle n ’existe que par sa propre volonté. Libre nécessité plutôt que libre décret. Descartes

40 Kant : la responsabilité
La liberté est un problème moral Chaque action de l ’être humain est considérée cause première et inconditionnée de ses actes. Descartes

41 Fin Descartes


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