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JOURNEE PLENIERE Foire aux idées 20 mai 2003

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Présentation au sujet: "JOURNEE PLENIERE Foire aux idées 20 mai 2003"— Transcription de la présentation:

1 JOURNEE PLENIERE Foire aux idées 20 mai 2003
Notre ami Guy prend la présentation PPT en mains dès le début comme il se doit!!! ULg 20/05/2003

2 Planning 9h30 à 9h50 : Présentation de la journée
Etat des lieux pour 2002 9h50 à 11h00 : Synthèse des activités de partage Ressources liées au chantier collaboratif « Mise en ligne de cours » Ressources liées au chantier collaboratif « Accompagnement de stages » Informations liées à la pédagogie des grands groupes 11h00 à 11h30 : Pause 11h30 à 12h15 : Travail en ateliers 12h15 à 12h30 : Synthèse des ateliers Présentation assurée par Guy Equipe de coordination: on propose que chacun se présente personnellement à tour de rôle ULg 20/05/2003

3 Planning 12h30 à 14h00 : Repas Consultation des posters
14h00 à 14h45 : Intervention sur les hyperpaysages 14h45 à 15h30 : Présentation de la nouvelle version du site et des ressources de formation 15h30 à 16h30 : Pérennisation du réseau 16h30 à 17h30 : Clôture et verre de l’amitié Présentation assurée par Guy ULg 20/05/2003

4 Objectifs de la journée
Prendre connaissance de l’état des lieux des activités menées depuis 2 ans Partager des expériences, des informations en lien avec les chantiers collaboratifs Réfléchir aux expériences réalisées et à réaliser S’informer quant à l’exploitation possible des ressources Réfléchir à la pérennisation du réseau existant Elaborer des pistes d’action pour l’avenir Présentation assurée par Guy ULg 20/05/2003

5 Etat des lieux des activités 2002
Formations Accompa - gnement Auto-formation Nombre d’activités 9 71 79 110 Total - heures 3126 3387 4534 2653 Nombre de personnes 146 969 Nombre de réponses 13 / 23 17/23 15/23 Présentation assurée par Valérie ULg 20/05/2003

6 Pour 2003 … des fiches ! Pour les formations Verday - ? Ens. AESS 9
Nom et prénom +/- 25 ans Nbre d’années d’expérience prof. Statut (enseignant, directeur, …) Diplôme Date d’entrée dans le projet Total heures de formation Verday - ? Ens. AESS 9 Verday N. Verday Nathalie 1 Octobre 2002 Présentation assurée par Valérie ULg 20/05/2003

7 Pour 2003 … des fiches ! Pour les accompagnements - ?
Dénomination du projet d’accompagnement Nom et prénom +/- 25 ans Nbre d’années d’expérience prof. Statut (enseignant, directeur, …) Diplôme Date d’entrée dans le projet Total heures de formation Utilisation de PPT Verday - ? Ens. AESS 9 Verday N. Verday Nathalie 1 Octobre 2002 Non mesuré Présentation assurée par Valérie ULg 20/05/2003

8 Activité d’auto-formation Total heures passées pour cette activité
Pour 2003 … des fiches ! Pour les auto-formations Activité d’auto-formation Total heures passées pour cette activité Lecture sur les bases de données relationnelles Non déterminé 10 heures Présentation assurée par Valérie ULg 20/05/2003

9 Synthèse des activités de partage
Ressources liées au chantier collaboratif « Mise en ligne de cours » Présentation assurée par Valérie ULg 20/05/2003

10 Introduction Objectifs – organisation des rencontres
Partage d’expériences Questionnement et perspectives ULg 20/05/2003

11 Objectifs et organisation des rencontres
Intentions Participants Planning des rencontres Modalités de fonctionnement ULg 20/05/2003

12 Intentions Partager les compétences en vue d'une démarche commune concernant les TIC Offrir un espace de réflexion, voire d’action Certains ont une expérience dans le domaine des cours en ligne, d’autres des savoir-faire, quelques-uns sont des novices ULg 20/05/2003

13 Participants Personnes-ressources, maîtres assistants, maître de formation pratique, biliothécaires, étudiants et autres Equipe de formation ULg 20/05/2003

14 Planning des rencontres
3 décembre 2002 HEPCUT (Charleroi) 10 décembre 2002 HEB (Bruxelles) 21 janvier 2003 HEB (Bruxelles) 18 mars 2003 FUNDP (Namur) 8 avril 2003 FUNDP (Namur) 29 avril 2003 FUNDP (Namur) ULg 20/05/2003

15 Modalités de fonctionnement
Accueil Pratiques Analyse critique des propositions Émergence des besoins (analyse) ULg 20/05/2003

16 Partage d’expériences
Mise en valeur des expériences menées dans le cadre des Hautes Écoles Explicitation des facilités, des difficultés ULg 20/05/2003

17 - L’étudiant choisit le type d’aide et le lieu de travail
D. Lemahieu (HEPMBC) Petits défis à résoudre, actions concrètes qui permettent à l’étudiant de s’autoévaluer et de limiter le travail de correction de l’enseignant - L’étudiant choisit le type d’aide et le lieu de travail  - L’enseignant est présent à l’institution afin de répondre aux demandes directes des étudiants ULg 20/05/2003

18 Autonomie, constructivisme, stratégies d’apprentissage, …
J.-Cl. Ekkers (HEPCUT) Structure modulaire Autonomie, constructivisme, stratégies d’apprentissage, … N. Paroni (HEB) Travail de groupe de quelques professeurs Difficultés de s’accorder sur les objectifs => Intérêt de la démarche de travail en équipe ULg 20/05/2003

19 H. Javaux (HEMES) – ACOLAD
Un espace « bureau personnel » Un espace « cours » (amphi) + ressources Un espace « séminaire » Un espace « foyer » (échanges de type « chat » si nécessaire) ULg 20/05/2003

20 Bureau Amphi Séminaires Foyer

21 Questionnement et perspectives
Crainte de voir chacun faire « dans son coin » un travail qui pourrait être réalisé en partenariat Nombreuses heures pour la gestion Nombreuses heures pour la conception des cours Nombreuses heures pour le suivi/accompagnement des étudiants Clarification des fonctions : responsable réseau, responsable plateforme, tuteur, stagiaire ULg 20/05/2003

22 L’accompagnement ne se cantonnant pas seulement à la performance
=> Importance à accorder aux aspects psychologiques Interactions avec d’autres cours vu le temps d’investissement nécessaire à la conception de cours en ligne (rentabiliser au maximum les heures de travail) Changement des mentalités Volonté de créer un espace d'échanges via un site interréseau ULg 20/05/2003

23 Liens http://moodle.com/ (plateforme de travail)
(générateur de démos HTML) (capture de séquences AVI) (plateforme d'échanges pour FAQ) (plateforme d'échanges pour travail collaboratif) ULg 20/05/2003

24 (tableau électronique) http://www.bpp.be (projecteur et tableau)
(tableau électronique) (projecteur et tableau) (plateforme ACOLAD) (plateforme PLEIAD) (droit d'auteur) (charte document libre) ULg 20/05/2003

25 Présentation des expériences menés au sein des Hautes Ecoles
ULg 20/05/2003

26 Philosophie de la structure
1. J.- C. EKKERS - HEPCUT Philosophie de la structure Introduction Réussi Questionnaire Partiellement réussi Pas réussi Un endroit déterminé Cours Correct Envoyer mail de réponse Défi 1 Fichier correctif Incorrect Fichier développement Conseils Défi 2 ULg 20/05/2003

27 Une plateforme parmi tant d’autres…
2. H. JAVAUX - HEMES ACOLAD Une plateforme parmi tant d’autres… Présentation assurée par Valérie ULg 20/05/2003

28 3. D. LEMAHIEU - HEMBC Présentation assurée par Valérie ULg 20/05/2003

29 Synthèse des activités de partage
Ressources liées au chantier collaboratif « Accompagnement de stages» Présentation assurée par Valérie ULg 20/05/2003

30 Introduction Objectifs – organisation des rencontres
Partage d’expériences Questionnement et perspectives ULg 20/05/2003

31 Objectifs et organisation des rencontres
Intentions Participants Planning des rencontres Modalités de fonctionnement ULg 20/05/2003

32 Intentions Formation itinérante au sein des Hautes Écoles (facilitation de la participation des collègues) État des lieux de nos pratiques actuelles Propositions d’améliorations envisageables et/ou réalisables Description des contextes particuliers à chaque Haute École Démarche proactive et anticipative en vue de construire des solutions efficaces intégrant les TIC ULg 20/05/2003

33 Participants Personnes-ressources, maîtres assistants, maîtres de formation pratique, autres : Jean-Paul Clissen, Thierry Legiest, Jean-Louis DeBacker, Dorothy Webb, Gilbert de Witte, Jacqueline Dechange, Carine Borguet, Léon Denis, Carine Gillon, Gille François, Vanderwinkel Jeanne-Marie, Humier Jean Équipe de coordination Yves Robaey, Benoît Limbos, Fox Guy, Nathalie Verday ULg 20/05/2003

34 Planning des rencontres
26/11/2002 à HE Léonard de Vinci ENCBW (Louvain-La-Neuve) 10/12/2002 à HEL (Liège - Jonfosse) 17/12/2002 à HECF Hainaut (Tournai) 11/2/2003 à HE Lucia De Brouckère (BXL) 1/4/2003 à HE Paul-Henri Spaak (Nivelles) ULg 20/05/2003

35 Modalités de fonctionnement
Accueil Pratiques ou tâches d’accompagnement des stages  Analyse critique des propositions présentées Émergence des besoins (analyse) Liens avec les propositions de formation ULg 20/05/2003

36 Un cheminement de réflexion Une tentative d’intégration par essais et erreurs
Débat d'idées sur l'aide potentielle des TIC dans les tâches (quotidiennes ou à plus long terme) relatives à l'accompagnement des stages. Bonne idée car ... Bonne idée mais .... ULg 20/05/2003

37 Partage d’expériences
Mise en valeur des expériences menées dans le cadre des Hautes Écoles (participants) Explicitation des facilités, des difficultés Présentation des projets à court terme, moyen terme ULg 20/05/2003

38 Propositions Banque de données relationnelles :
étudiants/écoles de stage sur les trois années/ noms et coordonnées des maîtres de stages/ noms des professeurs ayant effectué des visites/ plans d’accès/etc. Communication professeurs/étudiants : mails groupés, prises de rendez-vous, informations (absences, imprévus de stage), horaires, préparations des leçons, rapports de stage ULg 20/05/2003

39 En bref Accessibilité Confidentialité Projets d’équipe ULg 20/05/2003

40 Thématique de l’atelier
Bilan des actions Futures coopérations Conseils Monographie ULg 20/05/2003

41 Questionnement et perspectives
Maîtrise (partage des compétences, demande de formations) Politique d’établissement Avantages Inconvénients Suggestions ULg 20/05/2003

42 Avantages : rationalisation du travail
Facilité des mises à jour (saisir, modifier, réorganiser, …) Possibilité de travail à distance Simplicité et uniformisation des procédures Facilitation de la recherche des écoles accueillant des stagiaires Limitation des pertes de temps Production de documents reprenant les objectis didactiques et globaux ainsi que les documants administratifs ULg 20/05/2003

43 Evitement des coups de téléphone envahissants
Temporisation des situations d’urgence : gestion des émotions, temps de réflexion, détermination de la problématique, etc. Explicitation des ressources institutionnelles Ruptures et innovations (contribution à une remise en question professionnelle ULg 20/05/2003

44 Inconvénients Protection des données (confidentialité et transparence des données) Contraintes administratives Manque de disponibilité, d’accessibilité ; réglementations ; équipement   ULg 20/05/2003

45 Suggestions Une nouvelle dynamique de travail (« noyau intégrateur ») : - esprit d’échanges et de partages - une plus grande concertation - accords autour d’objectifs et de modalités d’action spécifiques à la formation initiale Nouveaux défis pédagogiques: rencontres, ressourcements, etc. ULg 20/05/2003

46 Mises à niveau techniques fonctionnelles
Nouveaux partenariats : par exemple, avec une école de secrétariat pour l’encodage des données. Propositions d’une gestion plus efficiente des temps disponibles (académiques, personnels): rencontres, imprévus, traçabilité Plateforme commune Mises à niveau techniques fonctionnelles ULg 20/05/2003

47 L’accompagnement des stages à distance : une démarche complémentaire?
Une démarche de « co-création » Conception pédagogique diversifiée Renforcement de la qualité du présentiel par une gestion à distance des aspects mineurs Coopération institutionnelle Partage des stratégies et solutions ULg 20/05/2003

48 Informations liées au chantier collaboratif
« Pédagogie et animation des grands groupes » ULg 20/05/2003

49 Problématique de travail
dans le contexte des HE Le nouveau décret implique des cours donnés en grand groupe. Gérer un GG n’est pas aisé… Des questions se posent quant à la gestion de ces GG… Un chantier collaboratif s’organise autour de ce thème. ULg 20/05/2003

50 Questions soulevées… Les grands groupes ?
A partir de combien d’étudiants parle-t-on de GG ? Quelles sont les difficultés liées à l’animation des GG ? … Les méthodes et les techniques ? Quelles sont les pratiques pédagogiques en GG ? Comment motiver et impliquer les étudiants en GG ? Comment prendre en compte la diversité des étudiants présents au cours ? … Les aspects pratiques ? Comment mettre en œuvre ces nouvelles pratiques ? De quel équipement dispose l’école? Les étudiants ? … ULg 20/05/2003

51 Des pistes de réponse… Les grands groupes ?
Définir un GG par le nombre ne donne pas des pistes de solution pour le gérer. Leclercq et al. ont défini un GG en fonction des problèmes qu’il pose. Exemples : Difficultés Méthodes Problème de prise de parole de la part des étudiants - PARM (cf. formation UP ppt) - LQR-PST Problème de prise en compte de la diversité des étudiants - Méthode LQR-PST - Résolution de situations-problèmes Etc. ULg 20/05/2003

52 Des pistes de réponse… Les méthodes et les techniques ?
Les cours sont généralement donnés de manière traditionnelle mais de nombreuses méthodes existent… Exemples : Méthodes proposées lors des formations : Utilisation pédagogique de ppt : PARM, Cas programmés, … Utilisation de Netmeeting : apporte des éclairages quant à la gestion des échanges entre prof. et Es, … Administration d’une plate-forme EAD : cours à distance, … Autres méthodes : - Utilisation des boîtiers de vote et votes par SMS comme support à l’évaluation formative des étudiants ULg 20/05/2003

53 Des pistes de réponse… Les aspects pratiques ?
Comment mettre en œuvre ces nouvelles pratiques, concrètement dans son établissement ? De quel équipement dispose l’école? Les étudiants ? … ULg 20/05/2003

54 Des ressources accessibles à tous…
Le site regroupe toutes les ressources de formation (méthodologie des formations méthodes proposées, liens théoriques, indications techniques, …) ULg 20/05/2003

55 Travail en ateliers ULg 20/05/2003

56 La nouvelle version du site Form@HETICE
ULg 20/05/2003

57 Pérennisation du réseau Form@HETICE : perspectives et débat
ULg 20/05/2003

58 Quelques questions … Comment envisagez-vous la suite de dans votre Haute Ecole ? Quelle structure ? Quels rôles pour la PR ? Quelles activités ? Quel(s) support(s) ? Facteurs facilitants et obstacles ? ULg 20/05/2003

59 Equipe de coordination
Quelques pistes … PROMOTEUR = AGERS ou ULG t RESEAU de PARTAGE PILOTAGE Formations Comité de pilotage Chantiers col. TEAM PRP et PRT Maint. tech. Equipe de coordination Directions des HE Projets EvalHETICE Site ULg 20/05/2003 Ressources partagées


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