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Les évaluations initiales

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Présentation au sujet: "Les évaluations initiales"— Transcription de la présentation:

1 Les évaluations initiales
Approches, outils et méthodes 150 mins

2 Plan de l’exposé L'importance de l'évaluation initiale
Les différents types d'évaluation initiale La gestion d'une évaluation initiale Les informations nécessaires (listes de contrôle) et les sources de donnés Les méthodes de recueil de donnés secondaires et primaires Les normes internationales et nationales à prendre en compte 1 mins Les participants seront assis autour des tables en 4-6 groupes de 5

3 Pourquoi l'évaluation initiale
En groupes, formuler une réponse à cette proposition : “En situation de crise, la priorité est d'agir vite pour sauver des vies. Le temps que l'on passe à faire les évaluations et l'analyse des données est du temps perdu à l'action vitale.” 5 mins Donner 2- 3 minutes pour la discussion en groupe et 1-3 minutes pour une discussion en plénière Bien faire ressortir l’importance de la juste mesure: pas assez d’évaluation, c’est l’action aveugle: trop d’évaluation c’est l’inaction ou l’action trop tard

4 La réponse de Sphere (Norme minimale 2: évaluation initiale)
Les évaluations permettent de comprendre les circonstances de la catastrophe et d’analyser les menaces pesant sur la vie, la dignité, la santé et les moyens de subsistance afin de déterminer…si une intervention externe est requise et, dans l’affirmative, quelle devra en être la nature. 3 mins C’est une définition très générale du pourquoi les évaluations initiales. Demander aux participants d’apporter des précisions. Par exemple, les évaluations initiales permettent de: Identifier des priorités Identifier des groupes vulnérables Créer une stratégie d’intervention Calculer les ressources nécessaires Rassembler des donnés de référence (baseline) pour un système de suivi Identifier des partenaires pour l’action Recueillir des informations et témoignages pour la communication et le plaidoyer

5 Chronologie type des évaluations
Après la catastrophe Impact immédiat Après la catastrophe Aigu Après la catastrophe Stabilisé Après la catastrophe Redressement Avant la catastrophe Heures/ Jours Jours/ Semaines Semaines Mois Plan de contingence et donnés secondaires Une base de donnés essentielles pour la première réponse et un descriptif de la situation pré crise Rapide évaluation initiale: Informations générales sur les besoins, les types possibles d'intervention et les ressources requises Rapide évaluation WASH: Informations plus détaillées/sectori elles sur les besoins, les types possibles d'intervention et les ressources requises Évaluation détaillée sur le terrain Etablir un ‘baseline’, concevoir un système pour le suivi Evaluation continue, suivi et réglage de précision de la réponse Processus selon lequel les informations sont continuellement mises à jour. 4 mins Bien souligner que l’évaluation initiale n’est pas un seul et unique événement mais une investigation répétée ou continue. A chaque fois on développe notre compréhension de la situation et on prend en compte l’évolution de celle-ci. Prendre le temps d’expliquer le contenu de chaque étape. Les actions d’évaluation sont en jaune. Les actions d’intervention sont en bleue. Comment réguler notre intervention? Comment mesurer son impacte? On avance toujours dans la bonne direction? On avance toujours assez vite? On intervient ou pas? Si oui,ou et dans quels domaines? On intervient comment plus précisément? Elaboration d’un vrai projet

6 Le processus: comment les évaluations initiales sont-elles initiées et organisées?

7 Le degré de coordination d'une évaluation initiale
Evaluation initiale WASH collaborative Evaluation initiale WASH coordonnée Evaluation intiale WASH non-coordonné Evaluation initiale multi-sectorielle Discussion : quels seraient les avantages et inconvénients de ces différents degrés de coordination? 5 mins Bien chercher l’avis des participants de différentes organisations, par exemple, Croix Rouge, UNICEF, Oxfam ou MSF Demander des expériences des uns et des autres

8 Les listes de contrôle: lesquelles vous connaissez/utilisez?
10 mins Demander aux participants de: 1. Échanger sur des listes de contrôle que vous avez utilisées ou connaissez pour faire des évaluations initiales. 2. Regarder dans les dossiers sur le CD-ROM sous le rubrique 'Évaluation initiale' pour chercher d'autres listes de contrôle. Regarder la liste de contrôle dans le guide Sphère. Demander comment on peut interpréter les donnés par exemple quantité d’eau par personne et par jour. Chercher la suggestion des repères/normes pour l’interprétation des donnés

9 Partager les informations
2 mins Expliquer que pour partager les informations pour la coordination on n’a pas besoin des détails Expliquer que lors de la visite de terrain une version de cette formulaire, le Rapid Assessment Tool (RAT) sera utilisée

10 2 mins Ne pas trop tarder ci-dessus car le sujet sera traité en profondeur lors de la session Gestion de l’information Indiquer ‘Summary reports – by location.xls’ sur le CD-R

11 L'évaluation initiale: une action à planifier
Travail de groupe : Imaginons que les inondations à Ouagadougou ont eu lieu dans la nuit d’hier, et en tant que rassemblement d'experts WASH vous êtes demandés de partir là-bas pour faire une évaluation initiale. Faites un chronogramme des activités et ressources nécessaires pour effectuer une évaluation initiale. 15 mins en groupe 10 mins de rapports 25 mins 15 mins pour le travail de groupe, 10 mins pour comparer les Gantt charts Bien vérifier que tout le monde sait ce qu’est un Gantt chart et a bien compris l’activité

12 Demain on va aborder les différents méthodes de collecte de donnés
Pause Demain on va aborder les différents méthodes de collecte de donnés Bonne soirée!

13 Les sources de donnés et d'information
Sources secondaires: rapports, plans, études etc. - chercher sur l'internet, les autres agences, les ministères, les bureaux d'études... Sources primaires: observation directe, mesures et tests, analyses, discussions avec informateurs clefs, hommes, femmes, notables, autorités locales... 2 mins

14 Donnés secondaires : WWWW (4W)‏
670 Takora LePostier 500 LePen 2300 Ségo Non 27/09 27/02 5500 Oui 27/06 3000 Sarko Action financée? Fin de l'action Début de l'action Population concernée Debut de l'action Zone Localité P-Code Toilettes Eau Localisation 1 min

15

16 Système d’information géographique (SIG)‏
1 min

17 Donnés primaires Observation et écoute
Source: Hygiene Promotion a practical manual for relief and development 1 min

18 Observation et mesures
regarder d'un distance, de près, combiner avec les entretiens et discussions 3 mins Demander aux participants de dire ce que l’on peut savoir de la situation par simple observation Demander ce qu’il faut vérifier ou là ou on peut se tromper

19 Vue aérienne 2 mins Comme pour la diapo précédente, demander ce que l’on peut savoir à partir de cette vue

20 Recueille de données des activités régulières
2 mins Demander quelles autres types de donnés on peut chercher de la même façon, par exemple, les heures de fonctionnement d’une pompe et sa consommation en carburant

21 Promenade transversale
2 mins Demander en quoi cette photo nous encourage à faire erreur – la tentation de suivre le chemin devant nous, ce qui nous donne une impression biaisée de la situation, plutôt que de couper à travers le quartier Expliquer que l’on combine l’observation et les entretiens lors d’une promenade transversale Photo: OXFAM

22 Inspection sanitaire 3 mins
Demander qui a déjà fait des inspections sanitaires et leur demander d’exposer le pourquoi et comment

23 Mesures et tests 2 mins Expliquer que l’on va se servir de ce matériel lors des ateliers Bien noter les avantages et inconvénients des analyses

24 Mesures et tests 1 min Demander ce que fait le bonhomme
Demander quels autres moyens de savoir la nature du sol (tarière, inspection des puits, inspection des fouilles de construction, demander aux populations)‏

25 Comptage : des gens, des abris, des latrines...
2 mins Expliquer que pour quantifier et comparer les besoins il faut souvent chercher des chiffres sur la population etc. Demander quoi d’autre on peut compter dans une évaluation WASH

26 Enquêtes par sondage (échantillonnage)
Attention à: choix de méthode : échantillonnage et taille d'échantillon; planification et mise en oeuvre de l'enquête; l'analyse des résultats. 3 mins

27 Echantillonnage pour enquêtes
Echantillonnage aléatoire Nous permet, en choisissant quelques personnes, de décrire la situation de toute la population S'il est bien fait, les résultats peuvent être aussi fiable que pour un recensement, avec une intervalle de confiance statistiquement connue Utilisé pour les questionnaires ou les enquêtes sur l’accès aux services, les connaissances, les attitudes et les habitudes 3 mins

28 Taille des échantillons
Utiliser un échantillon aléatoire systématique d'environ 100 unités pour une population concentrée ou trente grappes de 7 unités (210) pour une population dispersée Cela représente une approche acceptable pour faire une enquête en situation d'urgence (précision de plus ou moins 10%) 2 mins

29 Pour vérifier la population sur un site
Cartes et échantillonnage (Source: MSF (2006) Rapid health assessment of displaced or refugee populations)‏ Trouver ou faire une carte pour identifier les contours du site et la distribution des abris/maisons Prendre une échantillon d’au moins 15 carrés de 25m X 25m identifiés sur la carte 4 mins

30 …. et ensuite Visiter ces carrés sur le site et compter le nombre de maisons et le nombre de personnes qui ont passé la nuit précédante sans cette maison Calculer le nombre de personnes dans les carrés échantillonnés et, par extrapolation, la population totale du site

31 (Source: MSF (2006) Rapid health assessment of displaced or refugee populations)‏
2 mins

32 Indicateurs de santé publique 1. Mortalité
Le nombre de morts par personnes et par jour No. de morts pendant la période X Population X Durée de la période en jours Le taux de mortalité brute : pour la population entière Le taux de mortalité des <5 ans : pour les enfants de < 5 ans 3 mins Expliquer l’intérêt de suivre le taux de mortalité brut: que c’est l’indicateur qui englobe tous les problèmes de santé publique C’est mesuré de trois façons: Suivi des enterrements Relevé des registres de décès Enquête sur une échantillon de la population pour estimer le nombre de morts dans une période donné Le taux de mortalité des <5 ans est normalement 2 fois plus élevé que le taux de mortalité brut. Dans une situation de crise de santé publique, les décès chez les enfants augmentent souvent en premier, donc c’est un indicateur plus sensible. Les taux de mortalité sont rapportés à la semaine en situation de crise car la situation change vite et on a besoin de suivre de près.

33 Essayez Dans une population de personnes, il y a 11 morts déclarées à l’hôpital depuis une semaine. Quel est le taux de mortalité brut dans cette population pendant la dernière semaine? 3 mins Le calcul est: Nombre de morts/population concernée X /nombre de jours Selon les chiffres de l’hôpital, le taux de mortalité brut est le suivant: 11/ X /7 = 1,26/10 000/jour Demander aux participants ce que veut dire ce chiffre. Est-ce c’est beaucoup ou pas? Comment le comprendre? Les chiffres de référence sont sur la diapo suivante Noter qu’il y aura souvent des morts qui ne sont pas enregistrées aux centres de santé

34 Le calcul Nombre de morts X 10 000
population concernée nombre de jours Selon les chiffres de l’hôpital, le taux de mortalité brut est le suivant: X = 1,26/10 000/jour

35 Benchmark Mortality Rates in Emergencies
Taux de mortalité de référence pour l'afrique sub-saharienne (morts/10,000/jour)‏ Taux de mortalité brut Situation de base 0,44 Situation de crise 0,90 Taux de mortalité des < 5 ans Situation de base 1,14 Situation de crise 2,30 Source: Unicef (2003). State of the World’s children. Benchmark Mortality Rates in Emergencies 2 mins Noter que les chiffres de référence sont différents d’une région du monde à une autre. Ce sont des chiffres qui reflètent des différence de base au niveau de la santé publique. En RDC en 1994 le taux de mortalité brut s’est élevé à 30/10 000/jour pendant l’épidémie de choléra et shigellose

36 Assemblées communautaires
2 mins

37 Groupes de réflexion 2 mins Photo: Phoeuk Sok

38 Entretiens semi-structurés
5 mins Demander qu’est-ce qui ne va pas? Page 7 de la polycopie The most common methods of data collection in the early stages of the emergency are key informant interviews, transect/observation walks nad discussion groups Photo: Phoeuk Sok

39 Techniques participatives
1 min

40 Cartographie participative
2 mins La cartographie participative peut etre particulièrement utile pour établir une vision globale très rapidement et d’identifier des ressources et risques liés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement Photo: OXFAM

41 Le tri des images 2 mins On peut se servir de ce technique seul ou lors d’une discussion de groupe

42 Le tri des options 2 mins Photo: ACF

43 Tableau à poches 2 mins Photo: OXFAM

44 Echantillonage pour investigations plutôt qualitatifs
Echantillonnage dirigé Utilisé pour explorer à fond des questions particulières avec des groupes particuliers Utilisé pour les groupes de réflexion etc. Echantillonnage par redondance 2 mins

45 Pour éviter trop de biais : la triangulation
3 mins

46 L’analyse Par exemple : arbre à problèmes WASH
Maladies Atteinte à la dignité Malnutrition Diarrhée Malaria Problèmes d'hygiène pas de savon pas d'easpace pas de seaux Problèmes d'eau Pas de moustiquaires Vecteurs Peu d'accès aux toilettes Contamination Quantité insuffisante Pas de lutte antivectorielle Déchets 2 mins Promiscuité Nombre insuffisant Aucun entretien Problèmes politiques – les déplacés sont entassés dans une petite espace 46

47 5 mins Raconter l’histoire qui se passe au Tchad d’un jeune frère qui boit l’eau que les filles ramène à la maison, qui attrape une diarrhée, qui n’est pas bien soigné et qui meurt. Demander pourquoi et pourquoi etc. pour développer un arbre à problèmes sur un tableau Demander aux participants d’identifier les problèmes qui serait du ressort d’une réponse WASH

48 Messages à retenir L’évaluation initiale est la base d’une action pertinente et efficace C’est une activité à renouveler L’importance d’une approche systématique (listes de contrôle, utilisation de repères)‏ Utiliser un mélange de méthodes pour recueillir les donnés Gérer les risques de biais Bien interpréter et présenter les résultats pour un partage des informations efficace 2 mins


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