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Avec les enfants de trois à huit ans

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Présentation au sujet: "Avec les enfants de trois à huit ans"— Transcription de la présentation:

1 Avec les enfants de trois à huit ans
Célébrer Avec les enfants de trois à huit ans Réalisation : Marie-Noëlle SIMONET – Dessins de Jean-François KIEFFER

2 Célébrer dans nos vies humaines,
c’est vital

3 victoire anniversaire mariage succès retrouvailles achat distinction Fin d’année Début d’année

4 renforcer le sentiment d’appartenance
Ouvrir un avenir Se souvenir Faire la fête Donner sens Initier Inscrire dans la durée renforcer le sentiment d’appartenance

5 Célébrer dans la vie chrétienne
c’est vital pour la foi Nous retrouvons les quatre chemins d’éveil à la vie, à la foi :

6 Chemin de la vie La célébration est de l’ordre de l’expérimentation, c’est une action qui fait comprendre que la foi est une VIE. La célébration fait découvrir un Dieu qui nous donne son amour et nous veut libre et heureux . La célébration des grandes fêtes chrétiennes donne des repères dans la durée

7 Comment faire ? Tenir compte de la vie des enfants dans le choix du thème Choisir un thème porteur Préparer concrètement par des activités Faire le lien avec la vie des enfants en début de célébration Utiliser les cinq sens, pour des gestes signifiants Faire le lien à la fin

8 Chemin de la Parole chaque sacrement
La Parole de Dieu, est au centre de la Célébration Nous risquons notre parole, en réponse à celle de Dieu Une parole accompagne le symbole et lui donne sens Une parole, efficace, fait partie de la célébration de chaque sacrement

9 Comment faire ? POUR LA PAROLE DE DIEU Choisir un texte adapté.
Manifester le statut spécial de la Parole de Dieu Le proclamer clairement, lentement, en articulant… Bien choisir la façon de le présenter (lecture, conte biblique, lecture animée, supports gestuel, vidéo, musical…) Penser à l’exploitation (reformulation, intériorisation, dessin, chant…)

10 Comment faire ? Parole de l’anniateur Parole du prêtre
Parole des chants Parole des adultes Parole des enfants Adapter le ton au statut différent de ces paroles Les équilibrer, les mettre en cohérence, en résonnance

11 Chemin de la communauté
La célébration est une fête vécue par tous, enfants et adultes. C’est une première expérience de l’Eglise, c’est elle qui communique la foi à l’enfant. Elle construit le sentiment d’appartenance Dieu s’adresse personnellement à l’enfant au milieu des croyants assemblés.

12 Comment faire ? Préparer en équipe d’adultes
Prendre soin de bien constituer le groupe qui célèbre au moment de l’accueil Manifester dans son attitude que chaque acteur est partie prenante et célèbre non pas pour les enfants, mais avec les enfants Chanter ensemble S’entraider dans l’activité

13 Chemin de l’intériorité
Mise en présence de Dieu Temps d’intériorisation de la Parole Temps de prière

14 Comment faire ? Favoriser le calme et le silence
Tout est mis au point à l’avance Les adultes ne manifestent pas de hâte ni de soucis matériels Chacun sait ce qu’il doit faire et à quel moment Utilisation de la musique, disposition des lieux, éclairage Temps de silence, de contemplation… Texte de prière, simple, dite lentement…

15 Dans une célébration chrétienne
Nous célébrons Jésus Sauveur Envoyé par le Père Qui nous donne son Esprit

16 4 temps de la célébration chrétienne
LE SIGNE ACTION DE GRACE ACCUEIL LA PAROLE L’ENVOI

17 Il doit signifier que nous sommes invités et rassemblés par Jésus
Accueil Il doit signifier que nous sommes invités et rassemblés par Jésus le dire clairement Faire le lien avec la vie des enfants Faire le signe de croix Chanter Et que nous sommes accueillis personnellement Une attitude commune nous constitue en assemblée

18 Elle est au centre de la célébration
C’est la Parole de Dieu LA PAROLE C’est un cadeau de Dieu Elle donne sens à ce que nous vivons Elle est précieuse Elle est au centre de la célébration Il est important que les petits le découvrent par la façon de la présenter

19 Elle est proclamée Elle est écoutée
LA PAROLE Les moyens pédagogiques de narration sont favorisés Elle est écoutée Les conditions d’écoute sont soignées Aujourd’hui, le Seigneur s’adresse à chacun

20 Elle s’appuie sur une expérience
LA PAROLE Elle s’appuie sur une expérience Les animateurs ont cherché les harmoniques du texte pour les petits Des activités ont préparé la compréhension

21 Un temps de contemplation
LE SIGNE, L’ACTION DE GRACE Un geste signifiant Un symbole Un temps de contemplation Une prière de louange

22 Il fait le lien entre la célébration et la vie
Quel prolongement à la maison L’ENVOI Quelle mémorisation ? Comment sensibiliser la maman absente ? La célébration chrétienne nous envoie dans le monde

23 La préparation

24 Les acteurs Une célébration pour qui ? Avec qui ?

25 Partir d’un texte de l’Ecriture
Choisir le thème Partir d’un texte de l’Ecriture Partir d’un thème année liturgique événement Sans oublier les résonnances dans la vie de l’enfant Expérience marquante Se rappeler, que c’est toujours Jésus mort et ressuscité que nous célébrons

26 Doser Les Ingrédients

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