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FOAD LYCEE G et T Octobre 2012.

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1 FOAD LYCEE G et T Octobre 2012

2 LA FOAD : ses enjeux Une information à destination de TOUS les professeurs Au sein des EPLE et permettant des échanges en EQUIPE Un accompagnement sur des nouveautés Des éclairages sur des questionnements ciblés Une trace disponible (diaporama, commentaires audio et écrits)

3 LES NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION en EPS BAC 2013
Arrêté du 21décembre 2011(BO N°7 du 16 février 2012) Circulaire du 8 juin 2012 ( BO spécial N°5 du 19 juillet 2012)

4 1° EPREUVES OBLIGATOIRES
LE CCF 1° EPREUVES OBLIGATOIRES 3 APSA de 3CP différentes choix parmi 5 CP et 31 APSA + 4 APSA académique * CP1 : Combiné Athlétique * CP2 : Golf * CP4 : Softball * CP5 : Ski de Fond PAS de notion d’APSA collective N4 exigé avec un référentiel national et académique Un cursus de formation depuis la classe de 2nde (N3 avant N4….) Des temps d’apprentissages suffisants (20h de pratique minimum)

5 LE CCF : des précautions réglementaires
Un protocole précisant les dates d’examens (CCF et rattrapage) porté à la connaissance des élèves et des familles Des convocations avec justificatif de prise de connaissance du protocole de l’examen par les élèves et les familles (signature) Des listes d’émargement le jour des épreuves (CCF et RATTRAPAGE)

6 Nous restons à votre écoute
Des contextes inégaux parfois difficiles …connus …ou non Nous restons à votre écoute

7 2° LES EPREUVES FACULTATIVES (OPTION)
LE CCF suite 2° LES EPREUVES FACULTATIVES (OPTION) Rappel : 28 établissements concernés Proposant un enseignement de 3h de la 2nde à la terminale (en plus des 2h obligatoires) sur 2 APSA de 2 CP différentes choisies parmi les listes nationale et académique Un carnet de suivi

8 Co-évaluation et rattrapage
CCF option EVALUATION Co-évaluation et rattrapage Une PRESTATION physique: * 2 APSA de 2 CP différentes (80% de la note, soit 16 pts) * Au moins 1 APSA de la liste nationale (31 APSA); * 1 APSA peut appartenir à l’ensemble certificatif de l’enseignement commun; * Niveau 5 exigé, pour les 2 APSA. Un ENTRETIEN : * 20% de la note, soit 4 pts à partir du carnet de suivi (cadrage académique à venir) * Ne peut s'inscrire: candidat dispensé au CCF obligatoire Cet enseignement concerne 28 EPLE dans l’académie

9 1° EPREUVES OBLIGATOIRES
LE PONCTUEL 1° EPREUVES OBLIGATOIRES - Couple de 2 épreuves à réaliser au cours d'une seule journée. - Note sur 20 points. (Moyenne des deux notes) - Référentiel Niveau 4 5 couples d’activités: Gymnastique au sol – Tennis de table 3 x 500 mètres - Badminton 3 x 500 mètres – Tennis de table Gymnastique au sol – Badminton Badminton – Sauvetage

10 Co évaluation obligatoire
LE PONCTUEL suite 2° LES EPREUVES FACULTATIVES (OPTION) Co évaluation obligatoire UNE PRESTATION physique : 1 APSA au choix parmi les 3 épreuves nationales (Tennis, judo et natation de distance) ou 1 épreuve académique Danse (chorégraphie individuelle) 80% de la note, référentiel sur 20pts (ramenés à 16 points); Niveau 5 exigé. UN ENTRETIEN: 20% de la note, soit 4 points. (cadrage académique à venir)

11 LE CONTRÔLE ADAPTE : 3 CAS particuliers donnant droit à des :
AMENAGEMENTS de la certification A : Les candidats en situation de handicap ou en aptitude Partielle permanente B : les inaptitudes temporaires C : Le haut niveau : * Les sportifs de haut niveau * Le haut niveau du sport scolaire

12 UN CONSTAT CHIFFRE : % INAPTES TOTAUX

13 % INAPTES PARTIELS

14 BILAN * Une constante augmentation des inaptitudes dans l’académie;
* Moyenne académique (5,08 %)> moyenne nationale (4,8 %) différence de 0,28 * 38/93 Lycées ont un % d’inaptes totaux supérieur à 5,5% * Des filières plus touchées: S / STG / ES / L

15 A : Les candidats en situation de handicap, ou en aptitude Partielle permanente
OBJECTIF  : FACILITER L’INTEGRATION ET L’EVALUATION DES ELEVES à BESOINS PARTICULIERS Seuls les handicaps ne permettant pas une pratique adaptée au sens de la circulaire n° du 30 mars 1994 donnent lieu à une dispense d'épreuve. ENJEU : Concevoir et Proposer un ENSEIGNEMENT de l’EPS adapté dans ses contenus, ses modalités…depuis la 2nde (repérage des élèves)

16 L’aménagement :COMMENT ? EN CCF : plusieurs cas peuvent se présenter :
l'établissement peut offrir un ensemble certificatif de 3 épreuves, dont 2 au maximum peuvent être adaptées et relever au moins de 2 CP différentes l'établissement (en interne) peut proposer un ensemble certificatif de 2 épreuves adaptées relevant, autant que possible, de 2 CP distinctes. Pour des cas très particuliers, on pourra proposer 1 seule épreuve adaptée au sein de l’établissement ; EN PONCTUEL : Si aucune adaptation n'est possible dans l'établissement, 1 épreuve adaptée en examen ponctuel terminal (telle que définie par le recteur de l'académie) peut être proposée ;

17 GESTION DISPOSITIF  Certificat médical conforme (inaptitudes ou aptitudes restantes) Concertation (établissement, professeurs EPS, services santé scolaire) ; Prise en compte des projets personnalisés de scolarisation (PPS)ou des projets d’accueil individualisé (PAI) ; Epreuves adaptées issues des listes d'épreuves nationale et académique (de préférence) , ou (en cas d'incompatibilité avec la pratique de ces épreuves), proposition d'une nouvelle épreuve respectueuse des exigences de l'examen  TOUTES les propositions d'adaptation sont à envoyer à la COMMISSION ACADEMIQUE Les candidats en situation de handicap et non dispensés de l'épreuve obligatoire d'EPS peuvent bénéficier d'une épreuve adaptée académique dans le cadre de l'option facultative ponctuelle  (N5)

18 B : les inaptitudes temporaires
CM conforme pour maladie ou blessure - Le CM ne DISPENSE pas le candidat - Archivage des CM (cf. circuit) CONDITIONS DU RATTRAPAGE : Justifier de son inaptitude ou de son absence (cas de force majeure) - Établir une convocation nominative, justificatif de prise de connaissance par l’élève, liste d’émargement L’enseignant apprécie la situation : * pour renvoyer au rattrapage * permettre une certification sur 2 épreuves * déclarer l’élève dispensé si moins de 2 épreuves Une absence non justifiée A LA DATE des épreuves = 00

19 1) Les sportifs de haut niveau : Qui bénéficie de l’aménagement ?
C : Le haut niveau 1) Les sportifs de haut niveau : Qui bénéficie de l’aménagement  ? Les sportifs de haut niveau inscrits sur listes arrêtées par le ministère chargé des sports  les espoirs ou partenaires d'entraînement  les candidats des centres de formation des clubs professionnels et les candidats des structures des parcours d’excellence sportive (PES) (identifiés par la DRJSCS) Les candidats doivent demander cet aménagement au moment de l’inscription à l’examen et JUSTIFIER alors de leur statut haut niveau

20 LES AMENAGEMENTS POSSIBLES
Dans le cadre de l'enseignement commun obligatoire : CCF - certification sur 2 épreuves de la liste nationale relevant de 2CP (si pas possibilité de 3) OU PONCTUEL - Choix d’un couple d’épreuves Dans le cadre de l'enseignement facultatif : * Les bénéficiaires de cet aménagement valident l’épreuve d’option facultative dans leur spécialité sportive. * la partie pratique physique est validée à 16 points * la partie entretien conduite par un enseignant EPS, est notée de 0 à 4 points *cadre académique de l’entretien (à venir) Remarque : ces 2 modalités d’aménagement peuvent être cumulées

21 2) Le haut niveau du sport scolaire : Qui bénéficie de l’aménagement ?
les candidats jeunes sportifs ayant réalisé des podiums aux championnats de France scolaires les jeunes officiels certifiés au niveau national ou international sur l'ensemble du cursus lycée : donc :

22 MODALITES : Les élèves doivent demander cet aménagement au moment de l’inscription à l’examen Les listes des candidats concernés sont proposées par les fédérations sportives scolaires (soit : UNSS et UGSEL) Vérification et habilitation par la Commission Académique (adéquation entre les demandes des candidats et les listes fournies) AMENAGEMENT POSSIBLE UNIQUEMENT dans le cadre de l'enseignement facultatif : * la partie pratique physique est validée à 16 points * la partie entretien conduite par un enseignant EPS, au sein de l’ établissement, est notée de 0 à 4 points * cadre académique de l’entretien (à venir)

23 CHAMPS DE QUESTIONNEMENT 10h 15- 10h 30 ou 15h 15-15h 30
° C1: LE CCF (obligatoire ou facultatif) ° C2: LE PONCTUEL (obligatoire ou facultatif) ° C3: L’EPS adaptée (handicap, aptitudes partielles) ° C4: le HAUT NIVEAU (sportif ou scolaire) ATTENTION : 2 questions maximum par champ et par établissement (réflexion collective) Merci de respecter les champs de questionnement afin de faciliter le traitement de vos questions Nous nous retrouvons dans 15’

24 EVALUER un NIVEAU 4 de COMPETENCE ATTENDUE
2 EXEMPLES CP2 : NATATION de SAUVETAGE CP5 : MUSCULATION

25 Les ENJEUX de la CP2 : Gérer l’incertitude voire l’instabilité du milieu, sélectionner les informations pertinentes et se projeter, agir en toute sécurité pour soi ou pour les autres tout en contrôlant ses émotions. Lire et prévoir : traiter de l’information, décider et faire un projet de déplacement Se déplacer en toute sécurité : choix entre prise de risque et sécurité, contrôler et gérer ses émotions Adapter son déplacement : réguler son action, gérer l’alternance des efforts

26 NATATION DE SAUVETAGE L'épreuve révèle une dimension sociale de qualification au sauvetage afin de décider de s'engager ou non dans une situation de sauvetage. L'enseignant se doit de signifier la capacité de l'élève au sauvetage en situation concrète en fin d'épreuve. L'élève se doit de savoir s'il est apte ou non à s'engager donc ANALYSER, CHOISIR et AGIR.

27 PISTES ET REPERES DE FORMATION POUR ELEVE
Fiche analyse référentiel SAUVETAGE ENSEIGNANT et REPERES ELEVES N4 Principes élaboration épreuve REGLES et EXIGENCES pour répondre EPREUVE Acquisitions attendues par l’ENSEIGNANT * conduire un déplacement rapide…Continuité Rien n'est précisé / entrée dans l'eau * La plus appropriée est le plongeon * distance longue 200 ms R1: Choisir un mode de nage rapide et économe favorable à la continuité * La plus appropriée est le crawl même si le texte ne précise rien *Franchir en "immersion" R2: Position des obstacles nécessitant immersion * immersion totale pour passage des obstacles *Parcours de 8 obstacles choisis R3 : 8 obstacles immersion 1m verticale ou 2m horizontale * enchainement distance + remorquage : aucun arrêt *Obstacles placés régulièrement R4: Saisie et remontée mannequin choisi immergé 2 ms * plongeon canard et verticalité nécessaires * Remonter et remorquer un mannequin R5: Remorquage aller et retour distance choisie entre 10 et 40 ms * lunettes déconseillées *Un mannequin immergé en aller, retour R6 : Emettre un projet de parcours: temps, mannequin, distance * rétropédalage afin de stabiliser mannequin * distance choisie entre 10 et 40 ms PISTES ET REPERES DE FORMATION POUR ELEVE EXIGENCES: ECHEANCIER ELEVE REPERES ET EXIGENCES ELEMENTS A EVALUER (lecture épreuve) *s'approprier une nage économique * crawl : car nage efficace qui peut se nager à des rythmes modérés hors épreuve si aucun passage immersion *s'approprier une nage efficace et continue * qualité respiratoire pour allonger corps :hydrodynamisme *"épreuve continue" "sans "interruption" * s'approprier la distance et durée de l’épreuve * SERIE RESPIRATION: la respiration rythme la nage donc possibilité d'arrêt chrono seulement au départ recherche du mannequin et non pas arrivée du 200 mètres * s'approprier intensité épreuve: efficacité * construire et affiner formes, orientations, rythmes, trajets *s’'approprier continuité immersion et nage * construire durée : 8X25, 4X50, 2X100 ; varier les modalités respiratoires : 2,4,6 * s'approprier gestion ressources * vulgariser immersion et canard :verticalité corps : Rôle de la tête ATTENTION * s'approprier fondamentaux sauvetage * asseoir saisie, remontée mannequin et remorquage :techniques MALUS 0,5 si obstacle non franchi ou saisi * repérage, "canard", prise , remorquage * choisir son projet d'épreuve: temps, mannequin, obstacles etc. * s'approprier l'épreuve :projet et connaissances

28 FICHE EVALUATION SAUVETAGE N4 BACCALAUREAT 2013
NOM NOTE/20 PRENOM TEMPS PERFORMANCE CHRONOMETRIQUE PROJET ECART G 3'45 et - 4'00 4'15 4'30 4'45 5'00 5'15 5'30 5'45 6'15 6'45 7'15 et + F 4'30 et - 6'00 6'30 7'00 7'30 8'00 et + NOTE 6 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 N/6 DISTANCE REMORQUAGE ET MANNEQUIN DISTANCE TEMPS/ARRET MANNEQUIN POINTS FRANCHISSEMENT OBSTACLES D < 10 M Dépasst 5s/arrêt Adulte/enfant BONUS 0,25 MALUS 0,5 10< D <15 AUCUN Enfant 10 M Adulte 15< D <20 20 M et + 15 M 20 M 7 25 M 8 30 M TOTAL QUALITE REMORQUAGE CONFORMITE PROJET/ERREURS X Voies respiratoires rarement émergées 0,5 à 1 PERFORMANCE + ou – 10’’ X Voies respiratoires le + souvent émergées 1,5 à 2,5 N/3 mannequin choisi Voies respiratoires constamment émergées distance remorquage

29 Les ENJEUX de la CP5 : S’autodéterminer : passer d’un élève qu’on entraîne à un élève qui s’entraîne. L’élève doit nécessairement : - choisir - rationaliser son effort. Réaliser en toute sécurité Analyser sa prestation grâce à la  perception et à l’analyse de ses sensations (ressentis). Formaliser, ajuster et mener à terme un projet personnel.

30 Fiche analyse référentiel MUSCULATION ENSEIGNANT et REPERES ELEVES N4
PRINCIPES élaboration épreuve REGLES et EXIGENCES pour préparer les élèves Acquisitions attendues par l’ENSEIGNANT * Un objectif choisi par l’élève * 2 groupes musculaires (GM) (1 tronc, 1 membre) choisis par l’élève et exercices les sollicitant * 2 GM imposés par l’enseignant, complémentaires de ceux choisis par l’élève (« en tenant compte des choix annoncés ») * Un carnet d’entraînement : méthode appropriée à l’obj visé (nbre de séries, de répét, charge, tps de récup) + régime de contraction dominant * Fiche élève, pour l’épreuve , afin que l’élève relève le travail réalisé * Par oral ou par écrit, justification des choix, analyse des sensations et bilan puis mise en perspective R1 : Présenter les différents objectifs possibles R2 : travailler 6 groupes musculaires au moins par séance (2 tronc, 2 jambes, 2 bras) R3 : Choisir des muscles agonistes/antagonistes, ou des muscles complémentaires afin de respecter « l’entretien de soi », « le bon usage de soi » R4 : Aborder différentes méthodes de musculation + les types de contraction R5 : Prévoir une fiche par séance avec différentes connaissances à renseigner par l’élève et une fiche vierge à remplir le jour de l’épreuve (l ’oral semble difficile avec des gros groupes classes) R6 : Permettre le mise en relation des effets ressentis avec la charge de travail réalisée R7 : Faire entrer l’élève dans une analyse réflexive de sa séquence * L’objectif est choisi en fonction des effets que l’élève espère obtenir sur son organisme * Les GM choisis dans les séances sont justifiés au regard du projet personnel et respecte la règle du « bon usage de soi » *Au moins 2 méthodes de musculation et 2 types de contraction * En fin de cycle, choix d’1 GM bras ou jambes et d’1 GM tronc (face avant ou arrière) * Justification des 2 GM (situation et fonction), des exercices et de la méthode associés * Adaptation de la charge grâce à la mise en lien des sensations ressenties avec l’objectif visé * Situer sa séquence dans un plan d’entraînement hebdo et anticiper le contenu de la séance prochaine PISTES ET REPERES DE FORMATION POUR ELEVE EXIGENCES : ECHEANCIER ELEVE REPERES ET EXIGENCES ELEMENTS A EVALUER (lecture épreuve) * Acquérir les postures sécuritaires sur les différents ateliers * Choix de l’objectif et des groupes musculaires * Acquérir les connaissances sur l’entraînement * Adopter des attitudes propices à « l’entretien de soi » * Etre en relation avec l’autre * Analyser ses ressentis * Planifier son entraînement * Amplitude optimale du mouvement * Rythme de travail adapté à l‘effet recherché (obj), respiration intégrée au mouvement * Situation et fonction des muscles, types de contractions, intensité de la charge en fonction de l’obj visé, méthodes de musculation judicieuse au regard les effets attendus * S’échauffer, se placer correctement sur les ateliers, récupérer de façon efficace (s’étirer, attendre entre 2 séries…), * Etre disponible pour aider un camarade (parade au DC, par expl), échanger sur ses sensations, partager un exercice pour un même groupe musculaire * Savoir que le ressentis n’est pas le même pour tous les obj, comparer ce ressenti à l’échelle de sensations propres aux effets recherchés, modifier la charge si décalage entre les 2. * Faire un bilan du réalisé et prévoir la séance d’entraînement suivante en fonction Hors épreuve si absence de projet personnel : donc, l’élève doit présenter en détail : un échauffement 4 exercices (2 choisis, 2 imposés) un temps de récupération qu’il doit justifier au regard de l’objectif visé (des effets attendus) : muscles choisis, méthode(s) utilisée(s) : intensité de la charge, nombre de répét, nombre de séries, tps de récup, types de contraction Et en faire un bilan ainsi qu’une mise en perspective

31 Justifiez le choix des groupes musculaires :
Evaluation Baccalauréat : Musculation N4 Réalisez et justifiez une séquence d'entraînement pour 2 groupes musculaires choisis (1 pour les membres et 1 pour le tronc), et pour 2 autres groupes musculaires tirés au sort Nom, Prénom, Classe : Date : Objectif choisi : Justifiez le choix des groupes musculaires : Justifiez, de façon générale, l'intensité de travail (nombre de séries, de répétitions, la quantité de charge) et les temps de récupération programmés au regard de votre objectif 1er Groupe musculaire choisi pour le tronc Mouvement réalisé pour solliciter le(s) muscles cités (texte ou dessin) Nombre de séries et de répétitions prévues , charge, temps de récupération, méthode de travail et type de contraction Nombre de séries et de répétitions réalisées + sensations 2ème Groupe musculaire choisi pour les membres

32 3ème Groupe musculaire, imposé pour le …………..
Mouvement réalisé pour solliciter le(s) muscles cités (texte ou dessin) Nombre de séries et de répétitions prévues , charge, temps de récupération, méthode de travail et type de contraction Nombre de séries et de répétitions réalisées + sensations 4ème Groupe musculaire, imposé pour le …………..

33

34 Enquête de satisfaction
(1 réponse par équipe) Cette formation a-t-elle permis de répondre à vos questionnements sur : * Le CCF obligatoire et facultatif * Les épreuves PONCTUELLES obligatoires et facultatives * Les conditions du CONTROLE ADAPTE L’éclairage des attendus des épreuves sur les exemples CP2 et CP5 va t’il vous aider à : * Mieux identifier les niveaux d’exigence requis * Construire collectivement des outils

35 Quelques INFORMATIONS :
Circulaire EPSNET 1ère ETAPE partie aux établissements et sur le site Ouverture serveur EPSNET : le 10 octobre 2012 Saisie des PROTOCLES (avec toutes les dates de rattrapage) : du 10 au 17 octobre 2012 COMMISSION ACADEMIQUE le jeudi 25 octobre 2012 MEMENTOS des EXAMENS Bilan des examens 2012 disponible sur le site : MERCI et AU REVOIR


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