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Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012

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Présentation au sujet: "Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012"— Transcription de la présentation:

1 Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012 le brief et le debrief dans un climat professionnel apaisé Faire face aux situations et environnements stressants Isabelle Hastings Sophrologue (certifié RNCP) et Consultant qualité de vie au travail

2 Climat apaisé : levier de motivation?
booster l'énergie des équipes augmenter l'efficacité et la performance dans le groupe désamorcer les situations difficiles. questionnaire de bien être au travail PRO50 du Dr servant,2010 sur 50 question , 10 concernent les relations et l'absence ou non de tensions sur le lieu de travail et avec la hierarchie directe. journée de la bienvaillance du 13 Novembre "des gens brillants , j'en recontre plein mais des gens gentils , c'est plus rare et ça m'impressionnent plus " signés par 300 entreprises ( collaborateurs) chartre/ mesures : donner du sens au travail , améliorer les conditions de travail et mieux vivre ensemble sur le lieu professionnel

3 Un outil pour mieux se connaître :
AGIR PENSER Maux de dos Difficultés de concentration Perte de sommeil Variation d'appétit Incapacité à prendre du recul Baisse d'immunité Migraine Tristess , déprime , dépression Irritabilité RESSENTIR

4 Reconnaître chez soi et les autres les signes de stress récurrents :
Stress émotionnel : anxiété, colère , déprime Stress comportemental : grignotage, dépendance, addiction Stress somatique : impact sur la santé Reperer chez soi les agents stresseurs et leurs effets dans différentes situations.

5 Quelle attitude adopter pour des échanges apaisés ?
Améliorer l'efficacité de la communication : soignez le contenu du message sans oublier l'attitude Prendre du recul : changez de lunettes Développer la confiance en soi : mieux s'affirmer Adopter une attitude positive: déglobalisez !! déculpablisez!!

6 Dissocier enjeu et objectifs Se dégager émotionnellement
Prendre du recul : Dissocier enjeu et objectifs Se dégager émotionnellement Se détacher de sa seule "vision du monde" pour aller vers celle de l'autre => prendre quelques instants en retrait de la situation avant le brief pour ajuster ses "lunettes" . Améliorer l'assertivité de la communication le contenu du message doit être clair et précis l'attitude doit être en cohérence avec le message pour être bien reçu : le regard , le non verbal , le paraverbal. Se libérer de l'enjeu Le OFF et le ON de la demande Le "Je" ou le "tu"? => Remettre l'écoute au coeur de l'échange. off , ce qu'on veut - on : la façon dont on le demande .

7 Développer la confiance en soi :
changer ses croyances sur ce que l'on pense être capable de faire ou non ... repérer ses ressources personnelles et les "programmer" : calme , meilleure estime de soi, moindre importance de la perception du regard des autres ... => Etre en accord avec soi même et se respecter pour agir d'une façon conforme à ses valeurs. Adoptez une attitude positive : déglobalisez : principe de la gestion de projet déculpabilisez : faites la part des choses entre ce sur ce quoi vous n'avez pas de prise et ce que vous pouvez réellement changer. =>privilégier l'optimisme et inverser émotions et ressentis. image du parfum ( quelques gouttes : agréable , en excès ; insupportable)

8 Conclusion Bien se connaître Se mettre à l'écoute de l'autre
Les qualités essentielles pour encadrer, manager et animer du point de vue du sophrologue Bien se connaître Se mettre à l'écoute de l'autre Développer la bienveillance


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