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Préparé par Liliana Escobar Solano

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Présentation au sujet: "Préparé par Liliana Escobar Solano"— Transcription de la présentation:

1 Préparé par Liliana Escobar Solano
E-Learning Je vais vous parler du e-learning, qu’est ce que le e-learning; et quelques reflexions par rapport à l’efficacité de ce type de formation. Quelques réflexions Préparé par Liliana Escobar Solano

2 Un peu d’histoire: L’enseignement à distance
Années 30: La radio Années 50: Télévision, Audio, vidéo et cassettes. Années 70: British Open University Années 80: Vidéoconférence par câble, satellite ou téléphone avant les années 30, l’enseignement à distance était complètement postal, et quand la radio est apparue, on a commencé à l’utiliser pour l’enseignement. Plus tard, dans les années 50, les cours étaient diffusés par télévision, les audio- cassettes et les video-cassettes. Ensuite, dans les années 70 on a fondé la première université pour l’enseignement à distance, THE BR OPEN UNIV. Et elle existe encore, et aujourd’hui (cent quatre vingt mille) étudiants suivent leurs études dans cette université. Et après, les années 80 sont marquées par l’utilisation de vidéoconférence par câble, satellite ou téléphone. VIDEOCONFERENCE,- VISIOCONFERENCE Caractérise un rassemblement de personnes qui ne se trouvent pas dans le même lieu lors de la conférence mais qui peuvent voir et entendre les participants grâce à la vidéo. France télécom utilise l'expression de visioconférence.

3 Qu’est-ce que le e-learning? (Ally, 2004)
Utilisation Internet Connaissances competences experiences Ressources pédagogiques Enseignants Autres apprenants Supports Le terme e-learning est assez recent, et il y surtout plusieurs termes qui sont utilisés pour parler de e-learning. Donc j’ai pris la definition proposée par Ally, Pour lui le e-learning est L’utilisation d’Internet pour acceder à des ressources; des enseignants, d’autres apprenants et des supports pendant un processus d’apprentissage pour acquerir des connaissances, des competences et de l’experience.

4 Qu’est-ce que le e-learning? (suite)
Peut intégrer plusieurs technologies Toutes les modalités e-learning utilisent Internet MAIS on peut avoir du e-learning sans enseignement à distance. Romiszowski (2003) Synthèse des différents formes d’apprentissage à distance Apprentissage Autonome (CBI / CBL) Apprentissage collaboratif/coopératif (CMC) Apprentissage en ligne/synchrone Surf sur internet Chat rooms audio/vidéo conférence Apprentissage Hors ligne/ asynchrone Téléchargement d’objet pour utilisation locale (cours M. Baron) Communication par courriel Discussion ou forum Alors, il faut noter que toutes les modalités de e-learning utilisent internet MAIS on peut avoir du e-learning SANS avoir un enseignement à distance. Il y a des possibilités de mixage entre présentiel et distance. Romizosqui propose une synthese des differents formes d’apprentissage à distance; il diferencie entre l’apprent. Autonome et Collaboratif et entre l’apprent. En ligne ou sychrone et l’apprent. Hors ligne ou asynchrone. (leer dentro del cuadrito)

5 Réflexions à propos d’efficacité
Effets du media: d’après 500 études, résultat positif. (Clark, 1985) Théories de l’apprentissage considèrent le processus plus important que le media Cause: Qualité intégration pédagogique Et pas la technologie elle-même. Avantages du E-learning: (Mc Comb,1993) Asynchronicité Eviter les conflits (temps) Augmenter: les contacts et la sensation de contrôle Facilité d’accès aux informations Communauté virtuelle: Pensée collective Évite monopolisation de la parole Temps pour réflexion D’après les différentes théories d’apprentissage, le processus est plus important que le media; c’est à dire, les différentes technologies sont plus un véhicule pour faire avancer l’apprentissage, mais en réalité c’est la bonne ou mauvaise qualité de la pédagogie qui va affecter l’apprentissage ou l’enseignement. Mc Comb dit qu’il y a 3 avantages du e-learning: L’ Asynchronicité parce que elle permet d’Eviter les conflits : chacun accède à l’info. Quand s’est plus conveniente. La possibilité d’augmenter les contacts et d’augmenter la sensation de contrôle Facilité d’accès aux informations Le dernier aspect positif c’est la création d’une Communauté virtuelle: Et dans cette communauté, Il y a une Pensée collective Avec l’internet on évite la monopolisation de la parole Et il y a plus de temps pour réflexion

6 Réflexions à propos d’efficacité (suite)
Le e-learning est-il aussi efficace que le face à face? Formations diplômantes; comment évaluer compétences acquises? Nouvelles technologies et dispositifs de formation  impact positif :: motivation  performances. (Clark & Sugrue, 1990; Kulik & Kulik, 1991) Taux d’abandon nettement supérieur à celui des étudiants en présentiel ( Carr 2000; Diaz, 2000, 2002…) En conclusion: le e-learning ne semble pas empêcher l’apprentissage et l’enseignement L’efficacité dépend plutôt d’un « cocktail » de facteurs. Succès du e-learning: Pédagogie sachant tirer partie d’Internet Difficile d’evaluer les etudiants qui suivent formation à distance Cote positif: nouvelles technologies plus motivation  plus performance D’un autre coté, Le Taux d’abandon - nettement supérieur à celui des étudiants en présentiel ( Carr 2000; Diaz, 2000, 2002; Easterday, 1997; Roblyer, 1999) - parce que - d’abord le public n’est pas le même qu’avec l’éducation face à face. - les étudiants font des contacts plus fréquents avec l’université s’ils sont en présenciel - parce que il y a le sentiment que la qualité de l’enseignement à distance est moins bonne que celle donnée sur le campus En conclusion; d’après toutes les études faits, le e-learning ne semble pas empêcher l’apprentissage et l’enseignement L’efficacité dépend plutôt d’un « cocktail » de facteurs. pedagogiques, politiques, techiniques, administratifs et économiques Succès du e-learning: Son succès Dépend d’une Pédagogie qui est capable de tirer partie d’Internet

7 Bibliographie Education et technologies de l'information : des influences réciproques Fenouillet, F., & Dero, M. (2006). Le e-learning est-il efficace ?: Une analyse de la littérature anglo-saxonne. Savoirs. Revue internationale de recherche en éducation et formation des adultes, 12. Retrouvé de Ramage, T. R. (2001). The “No Significant Difference” Phenomenon: A Literature Review. Journal of Instructional Science and Technology, 5, 1. Retrouvé de Romiszowski, A. (2003). The future of E-learning as an educational innovation Factors influencing project success and failure. Brazilian Review of Open and Distance Education - Teorias Aspectos Teóricos e Filosóficos. Retrouvé de Alexander_Romiszowski.pdf Rovai, A. P. & Barnum, K. T. (2003). On-Line Course Effectiveness: An Analysis of Student Interactions and Perceptions of Learning. Journal of Distance Education, 18, 1, Retrouvé ouvertes.fr/docs/00/03/61/24/PDF/Revue_de_Litterature_Experience_E-Formation.pdf History of Distance Éducation trouvé sur Internet le


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