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1 – la LI rend donc compte de la manière dont les règles de l’activité

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1 1 – la LI rend donc compte de la manière dont les règles de l’activité
CADRAGE APS FOOT-BALL Notion de logique interne ( LI ) Définitions : Monbaerts : péda du foot = articulation de toutes les composantes de l’action qui lui donnent son sens propre ( la marque, les règles du jeu, le but du jeu, l’espace…) Boda et Recopé ( EPS 231) = projet suscité par le système de règles qui gouvernent les conduites des pratiquants de haut niveau Bilan : 1 – la LI rend donc compte de la manière dont les règles de l’activité contraignent le comportement des joueurs 2 – la LI a une dimension motrice, mais aussi culturelle et anthropologique

2 Ainsi la LI du foot, c’est :
- permettre, dans un souci de rentabilité, à un ballon de franchir (but du jeu) une cible verticale délimitée, gardée avec les mains, et relativement petite proportionnellement au terrain ( d’où difficulté à marquer ) - en agissant essentiellement avec les pieds ( difficulté perceptives et motrices) - à l’aide de relations de coopération engendrées par la présence d’adversaires - et de charges sans les bras, uniquement en direction du ballon ( difficultés posturales ) - dans un temps de jeu, et sur un terrain relativement longs (difficulté d’exécuter de longues traversées – tenir le milieu ) pour conserver du SENS, toute SA devra conserver le plus d’éléments possibles de cette LI ( rapport taille des buts et du terrain / présence d’adversaires et partenaires – score – fautes …), càd les règles qui FONDENT l’activité, et qui entraînent une mobilisation PARTICULIERE et SPECIFIQUE des ressources

3 Notions « dérivées » : le problème fondamental ( PF )
En rapport étroit avec la LI, il décrit la contradiction constitutive del’activité, la contrainte essentielle qu’il ne faut jamais modifier sous peine de faire perdre tout sens à l’activité PF du foot-ball = manipuler la balle avec les pieds TOUT EN prenant des infos rapides, variées et parfois lointaines Pour Boda et Recopé, le respect du PF est un principe essentiel dans la construction de toute SA ( = pas de foot avec les mains + pas de foot sans prise d’infos)

4 Pourquoi le foot et pas le hand ?
l’enjeu de formation ( EF ) L’ EF = ce que l’on peut gagner à moyen et long terme à pratiquer l’APSA Il existe des enjeux communs aux SCO : par exemple, en tant qu’activité de prises d’infos complexes les SCO auraient pour enjeu à long terme de pouvoir apprendre à VOIR et ETRE VU, et donc se comporter de façon plus sécuritaire dans la vie sociale. Mais l’intérêt est de dégager des enjeux « spécifiques » aux APSA : Pourquoi le foot et pas le hand ? - c’est une activité perceptive particulière car le ballon n’est jamais tenu et se joue avec les pieds d’où des balayages visuels constants pour s’informer + développement de types de vision (centrale -proche-lointaine ) - c’est une activité posturale particulière qui nécessite de construire une motricité nouvelle ( transfert constant du poids du corps pour conduire et se déplacer) - c’est une activité socio-affective particulière Ballon non tenu d’où pression affective permanente Émotion liée à la marque ( 2 % d’attaques aboutissent ) Émotion liée au contact Surmédiatisation de l’APSA et aspects négatifs (respect de la règle ) - sur le plan énergétique : très forte sollicitation aérobie par addition d’efforts intermittents

5 CONCLUSION : Quel intérêt de définir ces notions ?
elles sont donc CENTRALES dans la construction des SA. toute SA pour être motivante et pertinente doit : - répondre à la LI de l’activité - confronter l’élève au PF - se fixer des EF à moyen et long terme l’adaptation de ces tâches aux élèves se fait à l’aide de variables didactiques : - la taille du ballon - la taille du terrain et de la cible - la création de « zones » particulières - le nombre de joueurs - le règlement - les consignes ( jeux à thèmes – limiter le temps, les touches…)

6 SITUATIONS DE REFERENCE
TEXTES OFFICIELS CONDUITES TYPIQUES SITUATIONS DE REFERENCE

7 6° débutants Que nous disent les textes officiels ?
( activités de coopération et d’opposition : SCO ) Intégrer la notion de cible Faire des choix élémentaires permettant d’atteindre la cible ( passer – conduire et tirer = jouer seul ou avec ) Maîtriser quelques techniques relatives à l’action de tir et de marque En 6°, les compétences et connaissances à acquérir doivent permettre de mettre en difficulté l’équipe adverse et de valoriser un jeu vers le but

8 Déductions quant aux conduites typiques :
EJE réduit autour du ballon – accès aléatoire à la cible ( en construction ) d’où peu de passes réussies et arrivées en ZM et tirs au but aléatoires - constats techniques motricité du marcheur : les frappes sont explosives – motricité en bloc – grands pas pour frapper – les élèves tournent autour du ballon pour le jouer ( motricité sagittale ) ballon poussé devant soi ( souvent de la pointe ), poursuivi et porté dans le but ( zone de potentialité non construite ) pas d’appropriation ni de contrôle – regard constant sur le ballon - constats tactiques PB se débarrasse vite du ballon en le poussant à la recherche d’un espace libre Pas de démarquage ( appels de la voix ) – peu de passes volontaires difficulté et lenteur pour changer de statut ( attaquant et défenseur ) Le ballon n’étant jamais contrôlé : difficile de parler de » défense

9 s’interposer – conduire – marquer
Les problèmes prioritaires à régler : s’interposer – conduire – marquer - problèmes techniques : passer d’une motricité du marcheur à une motricité du footballeur ( coordinations et dissociations oculo-pédestres à construire ) - conduire – passer …conduire – tirer - contrôler – passer …contrôler - tirer construire la zone de potentialité et 2 types de frappe (cou de pied–intérieur) - problèmes tactiques : se démarquer ( sortir de la ligne ) se reconnaître attaquant ( passer devant la balle ) ou défenseur ( derrière )

10 Conséquence : quelle SR ? ( cf Spirales n° 7 )
CO = nbre de passes et de tirs / nbre d’entrées en possession témoins d’une appropriation et d’une utilisation efficace de la balle 3 x 3 sur terrain type basket ( zone 3 pts = surface ) avec gardien « volant » pas de hors-jeu, défense sans corps à corps, ballon dégonflé touches au pied, corner à la main temps de jeu = 2 x 4’ situations d’apprentissage à valoriser : Effectifs réduits, avec éventuellement multiplication des cibles et surnombre Momentané ( un joueur sort à la perte de balle ) : - pour offrir des possibilités de mises en danger immédiates - et une richesse d’alternatives ( conduire – passer ou tirer ) ATTENTION !! …toujours laisser dans les situations d’apprentissage la possibilité aux élèves de CHOISIR leurs décisions L’enseignant ne peut que « faciliter » la bonne solution ( surnombre – zones préservées)

11 Que disent les textes ( SCO ) ?
Niveau fin de collège Que disent les textes ( SCO ) ? A l’issue de la 4°, les compétences acquises doivent permettre à l’élève de s’inscrire dans un jeu rapide de contre-attaque ou ( alternative ) dans un jeu où commence à s’organiser l’attaque placée = niveau « gagne – terrain assuré » Occuper les rôles nécessaires à la continuité et la discontinuité du jeu ( notamment en attaque, les rôles d’appui, soutien et relais + en défense : intercepter et gêner ) Exploiter à bon escient le jeu direct et indirect Identifier les indices permettant la poursuite d’un jeu rapide ou le passage à un jeu placé Idem en 3° ( + de 20 heures ) ( intensité et dynamisme des actions en plus ) + s’inscrire en défense dans une organisation collective pour protéger la cible

12 Déductions quant aux conduites typiques :
EJE = couloir central – recherche constante de jeu direct – jeu de relais - constats techniques les élèves sont capables de modifier les trajectoires de balle ( les porteurs de balle ) valorisation du dribble et de la conduite de balle ( au détriment de la PIV ) mais le trajet du joueur différe peu de la trajectoire de la balle motricité séquentielle ( pas d’enchaînements conduire – frapper ou conduire – contrôler ) technique fragile sous pression temporelle - constats tactiques jeu vers l’avant à tout prix ( gagne – terrain ) Les élèves dos au but cherchent à tout prix à se retourner la vitesse est considérée comme le seul moyen d’échapper à l’opposition les appels se font dans la profondeur ( on plonge dans l’entonnoir ) très peu d’enchaînements d’action ( jeu majoritaire de relais ) Défense spontanée et maladroite ( nombreuses fautes ) autour du ballon ( actions individuelles ) suffisante à poser des problèmes aux attaquants

13 Intercepter – coopérer pour marquer
Les problèmes prioritaires à régler : Intercepter – coopérer pour marquer - problèmes techniques : agrandir son rayon d’action en développant de meilleures dissociations ( protéger sa balle = corps – obstacle – transmettre latéralement ou en retrait courir pour défendre ) d’où des trajectoires qui commencent à différer des trajets ( courir et passer dans une autre direction ) développer une modulation des touches de balle / aux intentions tactiques ( passer du coureur – footballeur au footballeur – coureur ) - problèmes tactiques : utiliser les espaces libres construire l’appui ( latéral ) et le soutien ( derrière ) construire les enchaînements ( passe et va ) construire les moments favorables à la montée rapide ( contourner ou pénétrer ) et la priorité ( non obligation ) au CJD

14 Conséquence : quelle SR ?
CO = nbre d’arrivées en ZM / nombre de possessions témoins d’une capacité à remonter la balle de façon sécuritaire 5 x 5 ( avec jokers latéraux ) sur terrain type hand ( 25% foot ) temps de jeu = 2 x 5’ situation d’apprentissage à valoriser : des situations avec surnombre latéral (ou arrière ) permanent ( jokers sur chaque côté du terrain – non marquables – éventuellement interchangeables avec des joueurs de champ ). Avantages : - offrir la possibilité de se « mettre » à l’abri en s’appuyant sur ces jokers latéraux ou en prenant leur place ( jeu indirect ) - mais aussi , la défense allant chercher à intercepter les passes aux jokers, d’écarter cette défense pour pénétrer ( jeu direct ) malgré cette facilitation sur les « extérieurs », toujours offrir valorisation des buts dans l’axe ( double ) ( priorité au CJD dans la formation du joueur )

15 Que disent les textes ( foot – ball ) ?
Niveau 2° Que disent les textes ( foot – ball ) ? utilisation prioritaire de l’espace et de la vitesse de progression face à une défense qui cherche à larécupérer le plus rapidement possible

16 Déductions quant aux conduites typiques :
EJE = losange ou citron – jeu d’appui et de soutien - constats techniques les contrôles ( cuisse – poitrine ) et les frappes se diversifient ( trajectoires courtes en lignes brisées ) mais les élèves conservent encore trop la balle ( pas de jeu en moins de 3 touches ) faute d’une PIV suffisamment rapide meilleure disponibilité motrice et plus grande vitesse d’exécution mais beaucoup d’échanges en face à face les passes se font sur le joueur – jeu statique – les temps d’arrêt dans les actions nuisent à la continuité du jeu les appels ne sont pas coordonnés ( même sens ) - constats tactiques les élèves alternent phases rapides et remontées lentes qu’ils privilégient les phases rapides aboutissent à de nombreuses pertes de balle et changements de statut ( dégradation technique sous pression temporelle ) les phases d’AP aboutissent à une difficulté à se mettre en position favorable de tir - car jeu sans mouvement et sans surprise ( enchaînements téléphonés ) - pas d’utilisation des espaces latéraux en attaque ( arme du foot ) la défense se fait collective ( repli défensif ) ( cf attaque peu agressive )

17 Conquérir – accélérer pour marquer
Les problèmes prioritaires à régler : Conquérir – accélérer pour marquer - problèmes techniques jouer en mouvement ( donner, passer et recevoir dans la course ) ( principe de déséquilibre individuel ) construire les attitudes préparatoires dynamiques construire un nouveau démarquage ( appel de balle ) - problèmes tactiques créer les espaces libres ( grâce aux appels ) ( rapport technique / Tactique ) construire les fondamentaux de la CA ( passes limitées – cheminements croisés de la balle ) construire les appels divergents sur attaque placée pour augmenter l’incertitude en défense : construire la récupération haute du ballon ( recul-frein ) et le pressing

18 conséquence : quelle SR ?
CO = nbre de CA efficaces / nbre de CA tentées témoins d’une capacité à valoriser la remontée rapide ( ) x ( ) sur demi-terrain ( foot à 7 ) temps de jeu = 2 x 7’ situation d’apprentissage à valoriser : situations de surnombre offensif : - permanent ( x joueurs + 1 qui reste dans le demi-terrain adverse ) - ou temporaire ( il rentre à la ligne médiane à la récupération de balle pendant qu’un adversaire sort ) Ces situations offrent la possibilité, à la récupération, de jouer vite devant valoriser : - les buts sur remontée rapide - les buts suite à une récupération « haute » du ballon ( demi-terain adverse )

19 Niveau fin de lycée Que disent les textes ( foot – ball ) ? N 1 : Mise en place d’une attaque fondée sur l’occupation permanente de l’espace de jeu ( étagement et écartement ) face à une défense organisée pour récupérer N2 : mise en œuvre de choix tactiques collectifs fondés sur la vitesse d’exécution, l’utilisation de l’espace lointain et aérien. La défense réduit son espace de jeu

20 Déductions quant aux conduites typiques :
EJE = élargi en profondeur et largeur - jeu latéralisé - constats techniques les élèves ont une bonne maîtrise technique générale mais absence d’une technique de jeu long et aérien ( les trajectoires au sol sont dominantes ) la technique se détériore quand la densité ou la vitesse augmente ( absence de vitesse d’exécution ) - constats tactiques les joueurs valorisent : - le jeu « sur un côté » - parallèlement aux lignes de touche - le jeu à 2 ( beaucoup de remises ) les joueurs poussent les attaques à fond en désertant le milieu ( pas d’équilibre défensif ) on s’entête dans des schémas tactiques stéréotypés sans analyse des collectifs ( offensif ou défensif ) en défense : lenteur et rigidité des enchaînements collectifs

21 protéger – occuper le terrain – jouer long et aérien
Les problèmes prioritaires à régler : protéger – occuper le terrain – jouer long et aérien - problèmes techniques construire le jeu long ( tranversales – centres ) ( W de la ceinture scapulaire ) construire le jeu aérien (reprise de volée –contrôle de la poitrine –jeu de tête) construire le jeu rapide ( jeu en 1 touche – contrôle orienté – déviation ) ( principe de fixation collective ) Construire des feintes ( contre-appel ; intérieur – extérieur ) - problèmes tactiques construire le « fixer – renverser » construire le jeu en 1 touche ( passer de recevoir – s’informer – donner à s’informer – recevoir – donner ) construire des organisations collectives et s’adapter à celles de l’adversaire ( zone – individuelle et mixte ) construire le jeu à 3 ( utilisation des espaces latéraux )

22 Conséquence : quelle SR ? ( évaluation bac )
CO = nbre de mises en danger / nbre d’attaques témoins d’une capacité à prendre des décisions collectives pertinentes 6 x 6 sur demi-terrain ( foot à 7 ) hors – jeu à 13 m ( foot à 7 ) temps de jeu = 2 x 7’ avec 24 de récupération situation d’apprentissage à valoriser : - situations des « 3 couloirs» ( 20 à 30 m de large ) avec 2 mini-buts dans les couloirs latéraux le couloir central est interdit au jeu ( on ne peut qu’y passer ) un surnombre est offert aux attaquants ( 4 x 4 dans un couloir latéral + 1 attaquant dans le couloir opposé ) possibilité SOIT de pénétrer (si la défense décide d’aller marquer l’attaquant seul ) OU de « fixer-renverser » ( dans le cas inverse ) - situations de matches à thèmes ( défendre ou attaquer en zone ou individuelle ) qui offrent la possibilité de travailler les organisations collectives

23 Schématisation en guise de résumé
un terrain de foot doit être quadrillé en 9 grandes zones : - 3 zones longitudinales : défendre – approcher – finir - 3 zones latérales : jeu central + fixer – renverser la progression didactique peut se résumer en 3 grandes étapes 1- construire le couloir central ( accès à la cible ) 2 - construire l’approche du but : - défendre haut pour raccourcir le chemin d’accès - différencier les « temps » ( zone rouge – orange ou verte / recherche de duels ) et les rythmes de montée ( sauter ou non le milieu ) 3 - construire le « fixer – renverser »

24 critères d’évaluation en terminale 
( BO de juin 2002 ) : organisation collective – 5pts actions individuelles du PB – 5pts actions individuelles du NPB – 5pts actions individuelles du défenseur – 5pts

25 Quelques remarques sur la règle du hors – jeu ( loi 11 )
« un joueur est en position de HJ, s’il est plus rapproché de la ligne de but adverse que le ballon au moment où celui-ci est joué, sauf : - s’il se trouve dans sa propre moitié de terrain - s’il est au moins sur la même ligne que l’avant – dernier défenseur par rapport à la ligne de but adverse - s’il reçoit ou intercepte le ballon sur une passe volontaire en retrait d’un adversaire - s’il reçoit directement le ballon sur coup de pied de but, de coin ou rentrée de touche » le HJ est sifflé si le joueur prend une part active au jeu ( HJ de position ) au niveau scolaire, on joue plutôt sans HJ sauf au lycée où l’approche de statégies collectives impose l’approche du HJ issu du foot à 7 ( zone fixe à 13 m ) On peut l’utiliser plus précocement - pour inciter les élèves à participer à toutes les phases du jeu - pour des raisons motivationnelles (représentations )

26 FOOT : ZONE ET INDIVIDUELLE
DEFENDRE INDIVIDUELLE utilisée prioritairement au niveau amateur. physiquement éprouvante, mais moins contraignante sur un plan informationnel et collectif (problème = adversaire direct). fonctionnement : se placer chacun entre un joueur défini et la cible. notion de « pressing » = dérivée ( score –temps- niveau adverse) ZONE utilisée prioritairement dans le haut niveau. but : renforcer un point du terrain ( côté fort) économie d’énergie mais gros traitement des infos permet de créer des surnombres défensifs autour du ballon (déplacement en « bloc » côté ballon = flotter). dans le bloc, application possible des principes de la défense collective (jeu en losange) ( zones-press) au moment favorable, càd : - contrôle manqué ou difficile de l’adversaire - adversaire enfermé - adversaire menaçant - périodes de pressing mais danger (infériorité)

27 ATTAQUER INDIVIDUELLE
se démarquer d’un marquage strict = créer l’incertitude ( appel – contre appel..) communication fine (moment de l’appel) attirer son défenseur « à l’écart » ( du chemin direct) pour libérer des espaces. utiliser les joueurs moins surveillés (milieux ou arrières) pour les faire « plonger » dans les espaces libérés, et créer le surnombre. jouer le 1 x 1, jouer en 1 touche ZONE déplacer le « bloc » dans le sens large et profond afin de créer des brèches. fixer par du jeu court et jouer à la périphérie ( côté ou au-dessus) par du jeu plus long. étaler l’attaque (importance de l’occupation des ailes et de la pointe )

28 La défense Défendre = avoir des intentions tactiques s’intégrant dans une organisation collective pour reconquérir la balle dès sa perte. notion de jeu appuyé sur la ligne de balle ( et non adossé à la ligne de but) ne pas négliger l’aspect offensif de la défense = le premier mouvement de la défense doit être un mouvement en avançant Intérêt du jeu appuyé sur la ligne de balle = ne pas permettre la contre attaque adverse + autoriser la mise en place d’un maximum de lignes Comment défendre ? = PIAM P = Pressing sur le PB I = interception de la balle + A = aide (couverture ou dédoublement) M = marquage ou contrôle Principe organisateur d’une défense = constituer un barrage comprenant 3 lignes (phases statiques) ou 2 lignes (phases dynamiques) première ligne ( 1 ) = ligne de blocage (ou de recul-frein) ( courses dans la profondeur pour ôter la perception du PB ) deuxième ligne ( 2 ) = ligne de harcèlement ou d’interception ( courses en diagonale pour venir se placer sur les lignes PB – partenaire ) troisième ligne ( 3 ) = ligne de marquage ou de contrôle ( éventail  ) principe de libre circulation entre les lignes ( pas de place assignée )

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