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La génération Y, parlons-en!

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Présentation au sujet: "La génération Y, parlons-en!"— Transcription de la présentation:

1 La génération Y, parlons-en!
Rouen, 29 janvier Sr Nathalie Becquart, xavière, Directrice du SNEJV

2 Génération Y Génération Y, génération mosaïque Introduction
Nés entre 1978 et 1994 18-30 ans / ans François Gabart, 29 ans, Vainqueur du Vendée Globe! Génération Y

3 Nuage de tags génération Y
Les jeunes de la culture post-moderne numérique Nuage de tags génération Y Génération Y

4 Génération Y La génération Y : une nouvelle culture
La google culture : question/recherche Une culture jeune « ludique » et « personnalisée à outrance » Les écrans sont devenus le support privilégié du rapport à la culture Flux médiatique, infos temps réel et densification du présent Génération Y

5 Génération Y Les « digital natives »
Joueur, consommateur à la recherche du bon plan Sans illusion, conscient et débrouillard Acteur hyperactif web.2 Communicant relationnel horizontal Tense attitude World attitude Eprouvement de la vie investie comme une œuvre à bâtir : identité ouverte Un rapport au monde marqué par un manque de confiance Génération Y

6 Génération Y Les valeurs de la génération Y
Autonomie et solidarité : utilité, action et passion > intérêt projets Interconnexion et communication : relation et réseaux sociaux > communication et proximité Authenticité et spontanéité: besoin de sens et de cohérence > réactivité et questionnement finalité Curiosité et inventivité : innovation et fluidité > Ouverture au monde/changement  Subjectivisme, relativisme, utilitarisme Génération Y

7 Génération Y Fonctionnements Primat de la communication en réseaux
Primat des projets et évènements sur les structures Primat du charisme et des personnes sur les fonctions Primat de l’émotion, des sensations, du symbolique, de l’intuitif sur le conceptuel Génération Y

8 Génération Y Des caractéristiques à prendre en compte
Forte requête d’autonomie personnelle, besoin d’être reconnu comme un individu singulier Lien entre les personnes doit nécessairement impliquer relation personnelle avec dimension affective, prend du temps Place donnée à l’expérimentation personnelle Importance de l’image, de l’artistique Génération Y

9 Une société de la conversation et des savoirs partagés
En résumé, les Y acteurs d’une société en mutation Une société de la conversation et des savoirs partagés Du vertical à l’horizontal, de la transmission à la communication D’une logique d’appartenance à une logique de construction de l’identité par expérimentation Une nouvelle articulation individu/groupe : « les individualistes solidaires » Manière d’être ensemble change profondément : besoin de vibrer, d’expérimenter pour adhérer, d’être acteurs des lieux et processus de socialisation. Génération Y

10 Génération Y Les accents à retenir…
Une manière de décrypter la culture post-moderne numérique Les accents à retenir… Pluralité/mosaïque Mouvement/nomadisme Socialité/communalisation/horizontal Imprévisibilité/provisoire/présent Jeu/imaginaire/émotionnel/affect « homo ludens » (versus « homo faber ») « l’alliance de l’archaïque et du technologique » Michel Maffesoli Génération Y

11 Ne croyants en rien ? Des pierres d’attente pour la spiritualité
Soif de sens et de cohérence Intérêt pour la spiritualité et inculture religieuse Besoin d’être utile Recherche d’épanouissement personnel plus de que réussite matérielle Soif de relations vraies et d’une vie affective riche Besoin de s’accomplir et vivre selon ses convictions personnelles : authenticité Ne croyants en rien ?

12 Des pèlerins spirituels
Les jeunes croyants Des pèlerins spirituels Très divers dans leurs parcours de foi, et leur rapport à l’Eglise : Subjectivisme et individualisme, Désinstitutionalisation du sentiment religieux, recomposition des rapports de l’individu à la religion : nouvelle anthropologie Ne croyants en rien

13 Les jeunes cathos 2.0 À partir des enquêtes JMJ La Croix et la Vie
Une très petite minorité Désir de vivre en chrétien dans une société qui ne l’est plus Mobilité et pluralisme Grand recherche d’intériorité et de convivialité Bien de leurs temps! Héritiers de la foi et convertis Cathos assumés et décomplexés Les jeunes cathos 2.0

14 Les jeunes cathos 2.0 Les cathosplus 96 % héritiers de la foi 73 %
ont reçu une éducation religieuse 73 % participent à une activité 58% vont à la messe au moins une fois par semaine héritiers de la foi baptisés et pratiquants Confirmés et engagés, minoritaires et assumés Les jeunes cathos 2.0

15 Pourquoi avez-vous eu envie d’aller aux JMJ
Pourquoi avez-vous eu envie d’aller aux JMJ ? (donner les 3 raisons principales)

16 Vous sentez-vous proche des positions de l’Eglise… ?
En matière de sexualité (mariage, vie de couple, relations amoureuses, etc.) En matière sociale (pauvreté, immigration, développement, mondialisation, …) En matière de bioéthique et de défense de la vie Très proche 25 % 33 % % 28 % 46 % % 41 % 30 % % Assez proche Pas vraiment proche 27 % 9 % % 9 % 1 % % 14 % 5 % % Pas proche du tout Je ne les connais pas vraiment 4 % 13 % 7 % Ne sait pas 2 % 3 % TOTAL 100 %

17 Parmi ces différentes priorités personnelles, laquelle ou lesquelles vous paraissent les plus importantes pour réussir sa vie ? (citer les 3 principales) _ 59 % Réussir votre vie de couple _ Avoir la foi 51 % _ 48 % Aider ceux qui en ont besoin autour de vous _ Avoir des enfants 30 % _ Vous épanouir dans votre travail < 29 % Concrétiser vos rêves personnels (centres d’intérêt, passions) _ 17 % Profiter des plaisirs de la vie _ 16 % Avoir de nombreux amis 7 % _ Avoir un mode de vie en accord avec la protection de la planète _ 4 % Gagner de l’argent, réussir matériellement

18 génération jeunes cathos 2.0
En résumé génération jeunes cathos 2.0 Génération Eucharistie et liturgie Génération rassemblements Génération « figures spirituelles » Génération prière et pairs Génération spirituelle et solidaire Génération innovation et créativité Génération humanitaire et missionnaire Ne croyant en rien

19 Ne croyant en rien Jeunes cathos 2.0

20 Penser l’intergénération comme l’interculturel
Conclusion Penser l’intergénération comme l’interculturel Expliquer la génération Y aux générations précédentes Expliquer la génération CB aux Y! Développer de nouveaux modèles binômes junior/Senior Génération Y

21 Le blog des jeunes cathos http://blog.jeunes-cathos.fr/
Pour aller plus loin Outils, réflexions et ressources sur le site des acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations


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