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ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE

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Présentation au sujet: "ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE"— Transcription de la présentation:

1 ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE

2 COMPRENDRE LA SITUATION DE LA PERSONNE SOIGNEE
Nécessité d’analyser la situation: décomposer, décortiquer, examiner Les différentes données pour un résultat C’EST RAISONNER!!!

3 LE RAISONNEMENT CLINIQUE
- compétence infirmière - s’appuie sur un savoir valide - regard aiguisé, oreille fine, sens éveillés - saine curiosité - art du questionnement

4 LE RAISONNEMENT CLINIQUE
Processus intellectuel d’analyse basé sur : -des connaissances de la pathologie, des risques et des complications en lien -l’observation clinique de la personne -un questionnement professionnel

5 LE RAISONNEMENT CLINIQUE
réfléchir à ce que la personne nous donne à voir et à entendre = clinique base de la pratique infirmière.

6 LE RAISONNEMENT CLINIQUE
Raisonnement commun à tous les soignant permettant la compréhension de la situation la formalisation des problèmes de soins présentés par la personne

7 LE RAISONNEMENT CLINIQUE
permet de poser un jugement clinique : identifier les problèmes de santé de la personne soignée de proposer des interventions de soins réaliser des actions de soins adaptées.

8 COMMENT? Suite d’étapes ordonnées
opérations intellectuelle consistant à décomposer, disséquer, étudier, examiner une série d’éléments en vue d’obtenir un résultat Trier, classer, Organiser,structurer, Mettre en lien

9 Observations cliniques
RAISONNEMENT Observations cliniques Collectes d’indices De donnée, info utiles interventions Interprétation et regroupement d’indices Énoncé d’un problème oui Formulation d’une hypothèse de problème Données Suffisantes ? Recherche de données supplémentaires non

10 Démarche de soins  Méthode de résolution de problèmes adaptés aux soins. C’est « une suite ordonnée d’opérations qui a pour finalité la prestation de soins individualisés continus et adaptés aux besoins de la personne. Elle s’appuie sur une analyse rigoureuse de la situation. C’est un processus évolutif et dynamique ». (Bulletin officiel n° 86.21bis : terminologie des soins infirmiers).

11 LA DEMARCHE DE SOINS Elle comprend 4 étapes : L’analyse de la situation qui :  regroupe et étudie les informations utiles afin que soit estimé les besoins de la personne et de prendre en compte ses ressources, celles de l’entourage et de l’institution,  identifie les problèmes de soins infirmiers avec leurs priorités formulées en termes de diagnostics infirmiers ou problèmes traités en collaboration. L’élaboration du plan de soins qui consiste à :  fixer les objectifs de soins et les délais proposés pour les atteindre,  choisir et planifier les actions de soins, La mise en œuvre des actions de soins L’évaluation des résultats en vue des réajustements nécessaires.

12 LE RECUEIL OU VAIS-JE CHERCHER L’INFORMATION ? Ce que je vois
Ce que je lis Ce que j’entends Ce que je peux déduire

13 Où vais-je chercher l’info. ?
Observation de la personne Observation de l’environnement pendant les soins Échanges avec la personne, son entourage Échanges avec les professionnels Recherche dans le dossier patient

14 De quelles informations j’ai besoin ?
Données stables: état civil, contexte familial et socioprofessionnel, contexte de vie… Date, motif d’hospitalisation, diagnostic, contexte d’hospitalisation… État clinique à l’arrivée, gravité… Antécédents, traitements particuliers… Habitudes de vie…

15 EVALUATION de l’état clinique de la personne à ce jour
Identifier - les manifestations d’indépendance - les ressources de la personne - les signes cliniques témoignant d’un dysfonctionnement Aide au recueil: BESOINS FONDAMENTAUX

16 DEFINITIONS Habitudes de vie: - manière d’être, d’agir
- éléments et comportements - délibérément choisis et/ou acceptés répercussions état de santé. Aide: qu’est ce qui permet de réaliser une prise en charge des soins efficace et personnalisée

17 DEFINITION INDEPENDANCE:
- niveau acceptable de satisfaction des besoins par des moyen d’actions appropriées que le sujet pose lui-même sans l’aide d’une autre personne

18 DEFINITION DEPENDANCE: incapacité d’adapter - des comportements
-des actions -susceptibles de permettre un niveau acceptable de satisfaction des besoins sans l’aide d’une autre personne Problème de santé

19 PROBLEME DE SANTE FORMALISATION PROFESSIONNEL
Problème traité en collaboration Diagnostic infirmier

20 RESPONSABILITE

21 COMPETENCE Capacité d’action efficace face à une situation que l’on arrive à maîtriser parce que l’on dispose des connaissances nécessaires et la capacité de les mobiliser à bonne escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problème


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