La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le manuel scolaire, un nouveau concept ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le manuel scolaire, un nouveau concept ?"— Transcription de la présentation:

1 Le manuel scolaire, un nouveau concept ?
Pascale Gossin LISEC EA 2310, avec la participation de Pamela Kline, CeRes Limoges L’émergence des manuels numériques s’avère lente et complexe. Elle se fait parallèlement à celle du livre numérique et débute dans les années 2000.

2 PLAN Définitions ? Typologie 3. Les usages 4. Conclusion
2.1. Pluriels ou singuliers 2.2. Pérennes ou évolutifs ? 2.3. La nature du support qui contient les données 2.4. Qui publie ? 2.5. La nature de l’offre 3. Les usages 4. Conclusion 5. Bibliographie Notre propos vise à faire le point et cet exercice n’est pas simple. Notre texte rédigé en juin 2012 … a connu de nombreuses modifications un été plus tard. Nous ne pouvons apporter que peu de données pérennes lorsque l’on ose parler du manuel numérique. Nous allons tenter un tour d’horizon en commençant par ne pas définir ces objets. Il s’agit bien d’objets pluriels, l’utilisation du « s » est toute à fait volontaire. Nous établirons ensuite une typologie des manuels numériques, évoquerons leurs usages, avant de conclure.

3 1. Définition…s ? En 2007 Le manuel scolaire papier : « développe le contenu des connaissances à acquérir dans une discipline d’enseignement pour un niveau donné. Il propose un cours complété par des documents (photographies, schémas, cartes, textes, références bibliographiques…) produits spécifiquement ou issus d’une reproduction. Des exercices permettent d’évaluer les acquis. Il adopte une démarche didactique spécifique. » (Gossin,P. La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives, 2007, p. 226) Le manuel numérique : « est un outil d’enseignement commun aux élèves, à l’équipe éducative et aux parents. Il permet de centraliser l’ensemble des données (sous format numérique et / ou papier en fonction du choix des concepteurs) nécessaires à l’activité scolaire. » (Gossin,p. La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives, 2007, p. 230) En 2007, je posais des définitions, retenues par le site du Ministère de l’Education nationale. Elles ont été validées par André Choppin, qui a consacré toute sa carrière de chercheur sur la question du manuel scolaire. Elles sont devenues, aujourd’hui, obsolètes et trop génériques. Si on enlevait le mot numérique de la deuxième définition, la description s’appliquerait aussi à un manuel scolaire papier. En outre, la première définition contient des éléments qui correspondent également au manuel numérique. Prenons pour exemple cette expression : « un outil d’enseignement commun aux élèves, à l’équipe éducative et aux parents ». Est-il envisageable, pour s’en sortir, de combiner ces deux définitions, dans une définition commune, qui préciserait par la suite la nature du support ? A ce stade de notre exposé, laissons la question ouverte.

4 1. Définition…s ? Le manuel numérique :
En 2009 Le manuel numérique : C’est un manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur. Il est vu sur l’écran ou projeté en classe avec un vidéoprojecteur. En plus des textes et images que l’on trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations ou des vidéos.» Ministère de l’Education Nationale, site eduscol En 2009, le Ministère propose cette définition. Il nous semble qu’elle est trop générique aujourd’hui pour convenir à tous les modèles. Quid des manuels multi-supports, associant le papier et le numérique ? Quid des destinataires ? Des auteurs ? Des circuits de diffusion ?

5 1. Définition…s ? ????????? Le manuel numérique : En 2012 ?
Il reste difficile de poser une définition, tant ces objets sont encore en phase de tâtonnements et présentent une grande variété de modèles. Tentons un tour d’horizon.

6 2. Typologie 2.1. Pluriels ou singuliers ?
Les manuels numériques sont assurément pluriels. Des différences notables reposent sur leur niveau d’interactivité et l’utilisation de multimédias. De ce point de vue là, coexistent : des manuels numérisés des manuels numérisés enrichis des manuels nativement numériques.

7 2.1.1. Les manuels numérisés : exemple, les éditions Nathan
La majorité des éditeurs, issus de la culture du format papier, ont fait le choix de numériser les manuels papier. Nous voyons ici un manuel édité par les éditions Nathan. Cette orientation éditoriale a été prise dès les années 2000, au moment où les livres électroniques apparaissaient sur le marché. Il s’agit de permettre aux contenus existants d’être lus sur des supports électroniques. Le professeur vidéo-projette, le manuel. Cela évite aux élèves de transporter leurs livres. La solution inverse est aussi possible. L’élève accède au manuel via un ordinateur à son domicile et travaille sur papier en classe.

8 2.1.2. Les manuels numérisés, enrichis : exemple, les éditions Nathan
Les manuels scolaires numérisés enrichis restent presque identiques à ceux de la version papier. Ils sont néanmoins dotés de fichiers vidéo ou audio, proposent des activités interactives et offrent la possibilité d’intégrer ses propres documents.

9 2.1.3. Les manuels « nativement » numériques :
Les contenus ainsi que l’organisation du manuel nativement numérique ont été conçus spécifiquement pour une utilisation sur support numérique. Il reste néanmoins difficile pour les concepteurs d’abandonner, d’oublier, les formes inhérentes au support papier. Les plans sont linéaires. Les différences sont ailleurs, notamment dans la responsabilité éditoriale des produits. Nous y reviendrons plus tard.

10 2. Typologie 2.2. Pérennes ou évolutifs ?
A l’image des manuels papier, imprimés une fois pour toute, certains manuels numérisés ou enrichis comportent des informations pérennes. Elles n’évoluent pas : pas d’ajouts, pas d’actualisation des données, …. Les manuels nativement numériques peuvent voir leurs informations évoluer, par le biais de mises à jour par exemple.

11 2. Typologie 2.3. La nature du support qui contient les données.
Les formats Belin Bordas Didier Hachette Hatier Magnard Nathan Sésamath lelivrescolaire.fr Papier x Téléchargeable sur ordinateur CD-ROM DVD Clé USB iPad Accès en ligne x (élèves) Pas de niveaux x, école Numérisé Enrichi Enrichi + Conception numérique Deux niveaux à choix X Trois niveaux à choix x, col, lycée selon titre  La nature du support, en fait même des supports qui contiennent les données diversifient les modèles les uns par rapport aux autres. L’information est enregistrée sur quel type de support ? Une clé ? Une tablette ? Un poste informatique ? Plusieurs postes informatiques ? En ligne ? Le papier reste t-il présent ? Nous constatons trois types de possibles : Le manuel est exclusivement numérique, mais attaché à un support palpable. Il est néanmoins enregistré sur un support matériel, tel un CD-Rom ou une clé USB. Le manuel est exclusivement numérique et immatériel. Il est lu via un accès en ligne. Multi support ou bi-média : Les informations sont stockées sur deux types de support : un site internet et un support papier. Ces objets sont complémentaires. Si on enlève un support, l’autre n’est pas suffisant pour constituer un manuel scolaire à part entière. La première constatation, qui peut surprendre, repose sur le fait que ces produits n’abandonnent pas le format papier. Les supports numériques (DVD, CD-ROM, clé USB ….) s’ajoutent au support papier. Le numérique ne remplace pas le papier. Cette affirmation doit toutefois être nuancée. Peu d’éditeurs, comme lelivrescolaire.fr, proposent un manuel dont la conception est exclusivement numérique. Comment se justifient ces différences de supports numériques ? Les connexions internet encore déficientes, obligent les enseignants à utiliser des supports fixes. Ils ne peuvent prendre le risque de construire un cours basé sur un produit dont ils peuvent être privés. Ils se tournent alors vers des produits plus fiables (CD-ROM, DVD, clés USB…), en se privant, par exemple, de l’actualisation des données.

12 En terme de coût, le prix des manuels diffère en fonction de la formule retenue.
Enumérer les possibles ….

13 2. Typologie 2.4. Qui publie ? Quoi ?
Les formats Belin Bordas Didier Hachette Hatier Magnard Nathan Sésamath lelivrescolaire.fr Papier x Téléchargeable sur ordinateur CD-ROM DVD Clé USB iPad Accès en ligne x (élèves) Pas de niveaux x, école Numérisé Enrichi Enrichi + Conception numérique Deux niveaux à choix X Trois niveaux à choix x, col, lycée selon titre Qui publie ? Des éditeurs traditionnels ? Des éditeurs émergeants ? Des collectifs d’enseignants ? L’institution ? Cette question sous-entend une analyse du modèle d’élaboration . 2.4.1 Collectif, sous la direction de … : C’est le modèle que nous avons l’habitude de voir où un directeur de publication, entourés d’un petit groupe d’auteurs, considérées comme experts élaborent un contenu qu’une maison d’édition édite. Le droit d’auteur est protégé/établi par des contrats d’édition classiques. 2.4.2 Collaboratif : C’est un nouveau modèle. Un nombre importants de personnes (toujours susceptible de changer ou de s’élargir) contribue à l’élaboration d’un manuel. Souvent, les contributeurs sont aussi des utilisateurs. Il n’y a que rarement des versions définitives puisque les contributeurs et utilisateurs peuvent toujours modifier et améliorer les manuels. La structure réelle et les critères de participation peuvent variée d’une initiative à une autre. Les manuels sont distribués sous une licence libre (Creative Commos ou GPL). Le fonctionnement ressemble à celui des wikis.

14 2. Typologie 2.5. Quelle est la nature de l’offre en juin 2012 ?
Offre éditoriale, juin 2012 Belin Bordas Didier Hachette Hatier Magnard Nathan Sésamath lelivrescolaire.fr Total Maison d'édition traditionnelle x Maison d'édition collaborative Collectif d'enseignants Ecole élémentaire 21 16 7 17 82 CP CE1 CE2 CM1 CM2 Collège 37 4 29 14 47 172 6e 5 8 3 13 2 1 5e 6 10 12 4e 9 3e Langues (pas de niveau spécifié) Lycée 32 28 58 173 332 2e 23 11 52 1e 60 terminale 33 pas de niveau spécifié 98 151 48 140 121 61 459 586 Le recensement de l’offre éditoriale démontre la diversité et la variété des produits disponibles. Cette réalité rend l’analyse complexe, difficile à appréhender. Il devient difficile d’être exhaustif, d’autant plus que ces produits ne sont pas pérennes. En juin 2012, Pamala Kline (doctorante) a recensé 586 produits recensés, dont 82 pour l’école élémentaire, 172 pour le collège et 332 au lycée. Nathan, précurseur dans le domaine, commercialise le plus de produits. Deux maisons d’édition s’introduisent dans le marché traditionnel : Sésamath et le livrescolaire.fr. Sésamath élabore les manuels par le biais d’un collectif d’enseignants. Le livrescolaire.fr s’apparente plutôt à une maison d’édition de type collaborative, à l’image du web.2.

15 2. Typologie 2.6. Multimédias et interactivité
juin-12 Belin Bordas Didier Hachette Hatier Magnard Nathan Sésamath lelivrescolaire.fr Diaporamas x Vidéo Audio Animations Possibilité d'usage avec TNI/TBI Possibilité de vidéo projection Démos, tutoriels pour prof Outils de présentation Zoom Cache Spot Rideau Marque-page Surligneur Graphiques Comparateur de documents Annotation Outils de création Micro/ enregistreur x (sur site compagnon) Préparations des séquences, parcours Personnalisation (modification pages, texte) Médiathèque des ressources Ajout des documents, liens personnels Outils d'interaction Exercices interactives pour l'élève Cartes et/ou frises interactives Communication, partage prof - élève Communication, partage prof - élève - parents Possiblité de partage entre collègues Possibilité de partage entre élèves Sommaire interactif Recherche par mot clé dans le manuel Ressources proposés en dehors manuel Partage via réseaux sociaux (Twitter ou autre) Newsletter, bulletin Accès aux articles sur pédagogie Accès aux vidéos sur pédagogie Possibilité de collaboration Entretiens avec l'auteur Echanger avec les auteurs Sites compagnons La liste des outils et fonctions énumérés ci-dessous révèle la palette des possibilités offertes par les manuels numériques. Il y a les fonctions qui visent à gagner en lisibilité (zoom, cache, surligneur, bureau, vidéo projection …), celles qui permettent d’interagir, de communiquer entre paires, avec les élèves, les parents. Le manuel n’est plus un espace clos et immuable. Nous avons ainsi recensé une bonne quarantaine d’outils.

16 3. Les usages Difficile d’obtenir des informations sur les ventes des produits. Sylvie Marcé (2009), PDG des éditions Belin et présidente du groupe des éditeurs scolaires du Syndicat national de l’édition, donne néanmoins quelques indications. Historiquement, les balbutiements remontent aux années 2000 avec l’opération « Un collégien, un ordinateur portable » qui s’est tenue dans le département des Landes. Depuis 2008, les expérimentations les plus novatrices reposent sur l’utilisation des tablettes. Ainsi, François Hollande, alors président de la région corrézienne, a impulsé l’équipement de tous les élèves entrant en classe de sixième, d’IPAD. Selon Sylvie Macé, le manuel papier et les outils numériques se complètent. Les manuels numériques ne sont pas moins chers que les manuels papier, la question de la TVA à 19,5 % pour les produits numériques, par rapport aux 5,5 % du papier se pose. Le démarrage, sur le plan des acquisitions a été lent. En on estime à environ 500, le nombre de classes ayant acquis une licence collective licences individuelles se sont vendues. Cela représente moins de élèves équipés sur l’ensemble du territoire. D’autres chiffrent complètent ceux-là est montre l’explosion des usages : Une enquète TNS-SOFRES publiée le 22 novembre 2011 relative à l'usage des manuels numériques indique que "près d'un enseignant sur cinq utilise un manuel numérique", soit 16%. Un usage qui serait significatif au collège (la moitié des licences classes), montant au lycée (7% des élèves de 2de) mais très rare au primaire (une classe sur 30 en cycle 3 selon l'étude) ». Des chiffres qu'il convient toutefois de relativiser. Selon Savoir Livre, classes (tous niveaux) utilisent des manuels numériques, ce qui représente seulement 4% des classes du primaire et du secondaire. Le manuel numérique, représente moins de 1% du chiffre d'affaire des éditeurs scolaires. L’adoption de manuels numériques suppose la conduite d’une réflexion globale, dans chaque établissement. Ce support se suffit-il à lui-même ? N’est-il pas complémentaire du support papier ? Comment les nouvelles technologies sont-elles introduites dans les établissements ? Quelles sont les objectifs pédagogiques du projet d’établissement ? Les enjeux sont considérables, comme le relève Pierre Moeglin : "La numérisation crée des conditions favorables au remplacement du paradigme qui, plus d'un siècle durant, organise autour du manuel [scolaire] la panoplie des outils, des médias et des pratiques éducatives, mais un nouveau paradigme requiert, pour s'implanter durablement, la caution d'un projet pédagogique et sociétal, lequel reste largement à inventer." La nécessité de former des enseignants à l’utilisation de ces produits s’impose Alain Choppin (1998) , relève que « Le manuel n'est pas immuable : il n'a cessé jusqu'à ce jour de s'adapter à l'évolution des conditions techniques, économiques, sociales et pédagogiques ». Il pense qu’il est  plus que jamais nécessaire « pour structurer et fixer les connaissances dans un monde où chacun est soumis à un bombardement d'informations fugaces et émiettées »

17 4. Conclusion Illustration réalisée par Jean-Marc Navello
De nombreuses questions restent ouvertes, … commenter la dia …comme celle de la mesure de l’impact du numérique sur la lecture et sur l’acquisition des connaissances. D’après une enquête de l’éditeur Bookboon.com, 58 % des étudiants américains préfèrent utiliser des manuels scolaires numériques notamment parce qu’ils sont moins encombrants et moins coûteux. Ces motifs sont-ils probants ? Illustration réalisée par Jean-Marc Navello Le Monde de l’Education, mars 2007

18 5. Bibliographie landesinteractives. (s. d.). Consulté le 10 juillet, 2012, de Caisse des dépôts, & Fondation internet nouvelle génération (Éd.). (2004). Du cartable électronique aux espaces numériques de travail. Les Cahiers pratiques du développement numérique des territoires, ISSN  ; 5 (Vol. 1-1). Paris: La Documentation française. Champy, P., & Étévé, C. (2005). Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation. Les Usuels Retz, ISSN (Vol. 1-1). Paris: Retz. Ghavam-Néjad, L. (2009). Le manuel numérique : Landes les utilisations constatées dans des manuels numérique en langues vivantes. Les dossiers de l’ingénieurie éducative, (66), L’usage des manuels scolaire et des ressources technologiques dans la classe. (2010). INRP. Louis, Mireille, M. C. (2011, 1 mars ). Manuels numériques : l’expérimentation nationale. L’école numérique, p Manuel numérique — Éduscol Numérique. (s. d.). Consulté le 10 juillet 10, 2012, de Marcé, S. (2009). Le manuel numérique : les enjeux du manuel scolaire à l’ère du numérique. Les dossiers de l’ingénieurie éducative, (66), Ministère de l’Education Nationale. (2010). Manuels numériques via l’ENT, évaluation de la première année de l’expérimentation : Moeglin, P. (2010). Les industries éducatives. Que sais-je ?, ISSN  ; 3887 (Vol. 1-1). Paris: Presses universitaires de France. Séré, A., & Bassy, A.-M. (2010). Le manuel scolaire à l’heure du numérique : une nouvelle donne de la politique des ressources pour l’enseignement. Ministère de l’Education Nationale.


Télécharger ppt "Le manuel scolaire, un nouveau concept ?"

Présentations similaires


Annonces Google