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Tâche pédagogique en ligne

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Présentation au sujet: "Tâche pédagogique en ligne"— Transcription de la présentation:

1 Tâche pédagogique en ligne
Conception et gestion d’un projet pédagogique FLE en hybride 3

2 Plan de la journée Retour sur l’approche par tâche (TBL
et Perspective Actionnelle) Les tâches en ligne Le résultat des tâches

3 Variables à prendre en compte avant de concevoir des tâches
Les caractéristiques du public (apprenants) Âge Public captif ou volontaire L’arrière-plan culturel Les objectifs et les attentes Le rapport langue maternelle- langue cible Tenir compte de la perception Tenir compte de la mémorisation

4 Perspective Actionnelle
Plusieurs influences Approche communicative Approche par tâche (TBL) Apprentissage actif (l’apprenant acteur de son apprentissage) la collaboration, la coopération, la pédagogie du projet, la pédagogie par problème

5 Approche Communicative (Tagliante, 2006) & (Rosen, 2009)
Approche Communicative (milieu des années 70) met l’accent sur : La communication en avant « Étranger de passage » (échanges ponctuels) Centration sur l’apprenant (responsable, apprendre à apprendre) Les documents authentiques Jeux de rôle et simulation (fonctionnelle ou globale) L’enseignant animateur et garant

6 TBL (Task Based Learning)
Willis (2005) propose trois phases 1. Phase de pré-tâche Présentation du thème 2. Phase de réalisation de la tâche Les apprenants réalisent la tâche en groupe Ils réalisent des comptes-rendus Ils les présentent à la classe 3. Phase de retour sur la langue Ils discutent sur les réalisations des uns et des autres L’enseignant propose des exercices grammaticaux et lexicaux.

7 Critiques Une critique de l’approche communicative : faire de la
communication pour la communication Une critique de la TBL : donner trop d’importance au travail de groupe et peu de place à l’individu.

8 CECRL Cadre Européen Commun de référence
pour les langues (1ère Version 2001) Harmonisation des diplômes de langues au niveau de l’Europe Élaboration de programmes, de tests, d’examens… en langues Mais : Le CECR n’est pas seulement un descripteur de compétences

9 Perspective actionnelle
Qu’est-ce qu’évoquent ces mots pour vous ? Action Tâche Contexte

10 Une citation la perspective actionnelle « considère avant tout
l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. » (p. 15).

11 Deux courants qui se complètent (Rosen, 2009)
A. C. P. A. Objectif Apprendre à communiquer en langue étrangère → parler avec l’autre Réaliser des actions communes, collectives, en langue étrangère → parler et agir avec

12 Les tâches quotidiennes
Dans la vie on effectue de nombreuses tâches quotidiennes : Passer un coup de téléphone Raconter un film à ses amis Prendre les transports en commun Participer à une réunion Rédiger un projet Pour réaliser chacune de ces tâches, il faut réaliser parfois une multitude de sous-tâches. Il faut aussi utiliser la langue (oral et/ou écrite).

13 Communication et apprentissage
Le CECR (19) explicite : « Communication et apprentissage passent par la réalisation de tâches qui ne sont pas uniquement langagières même si elles impliquent des activités langagières et sollicitent la compétence à communiquer sur le sujet. »

14 Précisions terminologiques
Tâche = ensemble d’actions à entreprendre pour « parvenir à un résultat donné en fonction d’un problème à résoudre, d’une obligation à remplir, d’un but qu’on s’est fixé » (p. 16). Contexte ? = grands secteurs de la vie sociale : domaines éducationnel, professionnel, public, personnel

15 Dix critères de la tâche du CECR (Soubrié, 2007)
1.La langue n’est pas considérée comme une fin en soi mais comme un outil pour agir. 1. Plus de centration sur la langue 2. La tâche a un sens, elle relève de pratiques sociales avérées. Importance de l’ancrage social 3. Des moments d’échanges entre apprenants sont prévus. Importance de l’interaction entre apprenants 4. Le résultat de la tâche est identifiable. Importance de l’action finale 5. Les apprenants ont une grande part d’initiative dans la construction des connaissances. Importance de la liberté « guidée »

16 Tâche 4 dix critères (Soubrié, 2007)
6. L’enseignant joue le rôle de tuteur, d’accompagnateur. Changement de fonction 7. L’accent est tout autant mis sur la réalisation de la tâche proprement dite que sur les activités de réflexion. Égalité réalisation et réflexion (autonomie) 8. Les apprenants ont des activités langagières multiples et variées. Importance de la variété 9. Les documents d’appui sont authentiques et utilisés comme des ressources. Importance des ressources 10. Les activités proposées comportent une dimension culturelle. Importance de la dimension interculturelle

17 La tâche pour Coste (2009) (15)« La notion de tâche renvoie à une
action finalisée, avec un début, un achèvement visé, des conditions d’effectuation, des résultats constatables (réparer une machine, remplir un formulaire, acheter un billet de train sur internet, jouer au loto). » (17)« tout « exercice » entrant dans une séquence d’enseignement est considéré comme tâche (dans la mesure où il y a une consigne éventuelle, objectif, résultat observable et évaluable).»

18 En bref Une tâche doit comporter :
Objectif(s) (Que vais-je apprendre à la fin?) Consignes (Comment faire?) Ressources ou support (textes, vidéos, sons…) Résultats (Que va produire l’apprenant? oral? écrit? Personnel? Groupe?) Évaluation et suite

19 Et Internet dans tout cela?
Quel que soit le domaine, la tâche, les consignes la durée, on peut utiliser Internet : comme source d’informations (recherche de type encyclopédique, veille scientifique, organisation d’un voyage, etc.) pour communiquer, échanger (participer à un réseau social, donner de ses nouvelles par mail ou dans un blog, apprendre une langue en tandem, etc.) comme support de diffusion, d’édition (mise en ligne de productions personnelles et collectives par l’intermédiaire de sites dédiés)

20 Internet 2 Est-ce que Internet est seulement
un espace d’information et de communication? C’est aussi un espace d’actionS

21 Les tâches en ligne Une tâche en ligne Exemples de tâches
Des outils et des tâches Tâches simples/ tâches complexes

22 Proposition de définition
Une tâche simple en ligne : Contient une action identifiable Commence par une consigne claire et précise Contient une activité langagière de compréhension (orale ou écrite) qui prépare l’activité de production Se conclut par une activité de production (orale ou écrite) ouverte et libre Utilise les spécificités du réseau internet Inclut une dimension du travail collectif

23 Travail collectif ? Dejean et Mangenot (2006) proposent
une classification de démarche de travail collectif: Mutualisation Discussion Coopération Collaboration Deux dimensions Travail présentiel Travail à distance

24 Exemple de tâche Tâche 1 Tâche 2 Tâche 3 Contre-exemple tâche 4

25 Exercice pratique Concevoir trois tâches en ligne
La compréhension écrite issue d’internet La compréhension orale produite par vous Une des tâches doit donner lieu à une mutualisation Une autre à une discussion Une troisième à un travail collaboratif

26 Tâche complexe Les tâches complexes se caractérisent par :
Une unité de thème Plusieurs activités Plusieurs productions Une durée plus longue (grain) Exemples tâche 1 – tâche 2

27 Quelles phases ? Découverte du thème Annonce de la tâche
Collecte d’informations plusieurs sous-tâches envisageables Le résultat de chaque sous-tâche doit être utile pour la réalisation de la tâche finale Réalisation de la tâche finale

28 Conseils Un préalable : « c’est l’activité et non le
support qui détermine le degré de complexité de la tâche » (Mangenot, 2006) Réfléchir au lien support/activité, « tout doit faire sens » Utiliser aussi bien ressources authentiques que fabriquées (réactiver des savoirs, introduire une notion ou une tâche, etc.)

29 Des outils et des tâches
La conception d’une tâche en ligne doit prendre en compte les outils où va avoir lieu « l’activité apprenante » : la compréhension, l’interaction ou l’échange, l’expression, la médiation Une possibilité intéressante : les plateformes de formation

30 Les plateformes de formations
Qu’est ce qu’une plateforme de formation? Un environnement techno-pédagogique en ligne qui permet d’avoir une multitude d’outils à sa disposition pour gérer un cours à distance (dépôt de fichiers, chat, forum, remise de devoirs…). Elle offre un accès à un parcours de formation individuel en ligne.

31 Les plateformes de formations
Selon le site Thot : Il existerait en 2008, 238 plateformes (gratuites, ouvertes, payantes)

32 Pourquoi introduire? L’introduction des plateformes dans la
formation en présentiel Plus de ressources Plus de mutualisation et de collaboration Plus d’échanges Une vie en dehors des murs de la classe Dépôt de tâches pédagogiques Avoir plusieurs outils dans un seul lieu

33 Moodle… Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment
ou flâner… butiner… Philosophie « moodliste » La fonction du formateur est de créer un environnement pédagogique permettant aux apprenants de construire leurs connaissances à partir de leurs expériences.

34 Moodle… En bref: Une plate-forme Moodle est un site de
formation et de travail collaboratif à distance et en présentiel, accessible par un navigateur comme Mozilla Firefox. Elle permet le travail individuel et les échanges écrits, sonores, vidéos, entre enseignants et apprenants, entre apprenants, et entre enseignants. Elle permet le suivi et l'évaluation des apprenants.

35 Moodle, Pourquoi? Avantages Moodle: Gratuit et open source
Mise à jour continue et accessible (Moodle 2.0 arrive bientôt). Grande communauté francophone et documentation accessible gratuitement en ligne. Multi-langues. Outils divers. Facile à prendre en main.

36 Moodle, Pourquoi? Inconvénients Moodle:
Nécessite une certaine autonomie technique Ne propose pas d’outils de communication oral asynchrone

37 Notre plateforme

38 Quels outils allons-nous manier?
Le chat Le forum Le Wiki Adapter l’une de vos tâches à ces outils

39 Les outils et le travail collectif
Le chat Activités de mutualisation, de discussion, de collaboration Le forum coopération, de collaboration. Le Wiki Activités de coopération et de collaboration

40 Découverte des outils Chat Activité de compréhension avant la
séance de chat Échanges synchrones écrits Peu de temps pour la réflexion Nécessité de présence simultanée de l’enseignant et des apprenants Difficulté de correction

41 Découverte des outils Forum Compréhension et production asynchrones
Possibilité de discussion à distance Plus de temps pour la réflexion Pas de nécessité de présence simultanée de l’enseignant et des apprenants Possibilité de correction Mutualisation des productions (communauté d’apprentissage)

42 Découverte des outils Wiki Écrire un texte ensemble
Échanges « synchrone » ou asynchrones Plus de temps pour la réflexion Une réflexion collective et participative Pas de nécessité de présence simultanée de l’enseignant et des apprenants (mais possible) Attention aux conflits et aux surcharges, nécessité d’un régulateur (enseignant ou apprenant)

43 Exemple - chat Vous allez lire un article sur les
vacances préférées des français Le lundi à 14h, nous allons nous réunir sur le chat pour discuter du texte (CE) et puis vous présenterez votre destination de vacances favorite (EE)

44 Exemple – forum Vous allez lire un article sur les
vacances préférées des français Répondez aux questions (CE) Expliquez quelle est votre destination de vacances favorite (EE) Déposez une photo de votre dernier voyage Commentez les photos de vos collègues

45 Exemple – wiki Vous allez lire un article sur les
vacances préférées des français Définissez les idées essentielles de l’article Écrivez sur le wiki, un petit résumé de chaque idée Comparez chaque idée à la situation de votre pays Rédigez une conclusion en groupe


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