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Présentation du projet

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Présentation au sujet: "Présentation du projet"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du projet
Intervenants

2 Qu’est ce qui a conduit à la modernisation du SI ?
Ordre du jour Qu’est ce qui a conduit à la modernisation du SI ? Présentation des conclusions de Parcours 3, l’aventure continue Présentation des conclusions de l’IGF Comment a été abordée cette modernisation ? Présentation de la synthèse de l’étude comparative préalable et choix de la Délégation de Service Public (DSP) Présentation de la procédure de dialogue compétitif Présentation du choix du délégataire Quelle gouvernance pour le SI ? La gouvernance du Système d’Information Le pilotage du délégataire La participation des missions locales à la conception du nouvel SI Quelle est l’ambition du nouveau Système d’Information ? Calendrier projet

3 1 > Qu’est ce qui a conduit à la modernisation du Système d’Information (SI)?

4 Une nécessité La conception de Parcours 3 date de 2001
Qu’est ce qui a conduit à la modernisation du système d’information ? Une nécessité La conception de Parcours 3 date de 2001 Son architecture technique est obsolète Son ergonomie n’est plus adaptée Il est de plus en plus difficile de le faire évoluer I-MILO P3 P2 P1 1990 1994 2004 2014

5 Qu’est ce qui a conduit à la modernisation du système d’information ?
Une opportunité Sur les propositions d’un groupe de travail réuni par le Laboratoire National dans le cadre du renouvellement du marché Parcours 3 de 2009, le Comité de Pilotage Parcours 3 a décidé de faire réaliser une consultation nationale du réseau. Cette consultation menée principalement durant le dernier trimestre 2008 a permis de consulter plus de 300 professionnels, de fonctions diverses, émanant de plus de 200 missions locales, PAIO et animations régionales. Une synthèse exhaustive a été réalisée afin d’alimenter plus précisément les travaux qui annonçaient. Au risque d’être réducteur, les propositions plus synthétiques ont été regroupés en 4 axes principaux suivants : Un outil plus communicant Un outil à optimiser parmi d’autres outils Un outil de gestion des compétences Des outils décisionnels adaptés à la diversité des besoins

6 Qu’est ce qui a conduit à la modernisation du système d’information ?
Des préconisations Issues du rapport de l’Inspection Générale des Finances : « Les missions locales disposent de systèmes d’information communs » « L’administration de ces systèmes et des bases de données correspondantes requiert une animation et une coordination nationale forte. » « L’existence de Parcours 3, outil partagé est, en ce sens, une réussite. Elle témoigne aussi de la pertinence de l’application, même si l’appropriation de l’outil et son utilisation peuvent encore progresser. » « Cependant, les nécessaires évolutions de Parcours 3 ne pourront être mises en œuvre sans une clarification du portage technique, juridique et financier de l’application. » En substance, un satisfecit sur le mode de pilotage actuel partagé en bonne intelligence entre l’Etat et les missions locales mais le prochain renouvellement des marchés doit être l’occasion de clarifier le « modèle P3 »

7 Trois modèles de contractualisation Une nouvelle application
Qu’est ce qui a conduit à la modernisation du système d’information ? Un objectif PARCOURS 4 PARCOURS 3 Trois modèles de contractualisation alternatifs Modèle 2 Délégation de service public Modèle 1 Marché public Modèle 3 Contrat de partenariat Une nouvelle application Nouvelle procédure  Nouveau mode de contractualisation Nouvelles techno.  Baisse des coûts de fonctionnement Investissement rentabilisé par la baisse coûts de fonctionnent Engagement de résultat du partenaire Un objectif de progrès fonctionnel de Parcours Pérenniser les fonctions fondatrices du Système d’Information des Missions Locales Élargir et rénover l’application pour favoriser les communications entre les acteurs Un objectif juridique et contractuel Remettre en concurrence le dispositif Parcours 3 Instituer un partenariat qui porte l’application par un engagement de résultat Un objectif économique et financier Financer dans les meilleures conditions les investissements nécessaires Profiter des évolutions technologiques pour diminuer les coûts de fonctionnement récurrents

8 2 > Comment a été abordée cette modernisation ?

9 Comment a été abordée cette modernisation ?
Lors du comité de pilotage des systèmes d’informations des missions locales du 4 mai 2011, la mission Systèmes d‘Information de la DGEFP a proposé de mener une étude comparative visant à identifier la meilleure solution juridique pour le renouvellement du système d’information des missions locales parmi les 3 possibles : le marché public (sur l’ensemble du périmètre) la délégation de service public le contrat de partenariat Pour établir les critères pertinents de l’étude comparative, le Comité de pilotage a arrêté les principes directeurs auxquels les différentes hypothèses devaient être confrontées.

10 Les principes directeurs
Comment a été abordée cette modernisation ? Les principes directeurs Axes Critères de choix du modèle Finalités politiques Confirmer le cadre de gouvernance actuel DGEFP / missions locales Ne pas modifier le cadre de financement paiement direct à l’usage partage 70 / 30 Permettre le consensus avec le réseau des missions locales Sécurité contractuelle Garantir la régularité des procédures de mise en concurrence Créer un fort engagement de résultat du/des soumissionnaire(s) conception / réalisation / exploitation / évolutions Services rendus / opérationnalité Réaliser Parcours 4 et la migration de Parcours 3 dans les meilleurs délais Permettre les évolutions ultérieures de Parcours 4 en fonction des besoins exprimés et des politiques gouvernementales Economique / budgétaire Réaliser un investissement qui diminue les coûts de fonctionnement récurrents Minimiser et lisser les impacts budgétaires annuels Pilotage du Système d’Information des ML Positionner la DGEFP comme le garant de la mise en œuvre des politiques de l’Etat Déléguer au partenaire la responsabilité de la solution applicative mise à disposition des missions locales

11 Résultats de l’étude préalable
Comment a été abordée cette modernisation ? Résultats de l’étude préalable Le 15 juin 2011, le comité de pilotage des systèmes d’information a examiné les résultats de l'étude préalable : D’un point de vue juridique, les 3 hypothèses peuvent être mises en place mais seule la DSP répond aux principes directeurs de Parcours 3 D’un point de vue financier, le coût du projet est sensiblement identique mais dans la solution marché public, l’Etat doit investir sur son budget pour financer P4 et dans la solution de contrat de partenariat, l’Etat porte le risque d’exploitation. D’un point de vue gestion opérationnelle et technique, le marché public nécessite des ressources humaines supplémentaires à la DGEFP tandis que la DSP et le CP fonctionnent à charges équivalentes. La délégation de service public semble être la meilleure modalité de renouvellement des prestations et contrats d’hébergement actuels. Au regard de ces conclusions, le COPIL SI a décidé de proposer cette orientation au Bureau du CNML.

12 Décision Comment a été abordée cette modernisation ? 29 juin 2011
Avis du Conseil national des missions locales concernant l’évolution de Parcours 3 Le Bureau du Conseil national des missions locales s’est réuni le 29 juin 2011 et a étudié, sur proposition du Comité de Pilotage des Systèmes d’Information, l’évolution de l’économie générale de Parcours 3.  Après avoir pris acte : de la convergence d’intérêt entre les missions locales et l’Etat, des échéances des contrats d’hébergement et marchés de développement des systèmes d’information, des aspects pérennes des principes directeurs des systèmes d’information, en particulier de la gouvernance, de la conclusion de l’étude comparative relative aux différentes solutions juridiques, de l’avis du comité de pilotage des systèmes d’information du 15 juin 2011. le Conseil National des Missions Locales émet un avis favorable à l’évolution de l'économie générale de Parcours 3 et à la mise en œuvre d’une délégation de service public.

13 Procédure Comment a été abordée cette modernisation ?
Aout 2011 à juillet 2012 Identification des professionnels ressources Classement de l’offre initiale Dépôts des candidatures Appel à candidature Choix des candidats (3) Dépôt de l’offre initiale Choix du candidat Signature Purge des délais de recours Dialogue compétitif 08/2011 10/2011 11/2011 01/2012 02/2012 03/2012 05/2012 07/2012 09/2012 En matière de marchés négociés, l'acheteur public doit faire face à deux contraintes : La première est d'assurer aux candidats l'égalité de traitement tout au long de la procédure. La seconde contrainte, corollaire de la première, est la transparence de la procédure, qui doit être réalisée dans le respect du secret industriel et commercial entourant le savoir-faire des candidats

14 43 critères d’évaluations
Comment a été abordée cette modernisation ? Choix du délégataire Analyse de la compréhension du besoin Respect des caractéristiques intrinsèques de Parcours 4 (alignement, innovation, attractivité, évolutivité, modularité, adéquation aux usages locaux/globaux, transposabilité, évolutions technologiques, interopérabilité, pérennité, agilité, conformité aux référentiels, réversibilité…). Respect des caractéristiques fonctionnelles particulières de Parcours 4 (accès à Parcours 4, moteur de recherche, système expert, outils décisionnels) Respect de la couverture fonctionnelle de Parcours 4 (V1 et V2) Pertinence des solutions proposées pour l’hébergement et l’exploitation de la solution (niveau de service, sécurité, plan de continuité d’activité, limitation de l’impact environnemental…) Pertinence des méthodes proposées (pilotage, méthode projet, travaux de modélisation…) Pertinence du plan de migration proposé Pertinence de la gestion de la relation client (assistance, formation, conduite du changement, animation de réseau, promotion/communication, commercialisation, conciergerie, …) Prix 43 critères d’évaluations Répartis en 9 familles

15 Projet Comment a été abordée cette modernisation ?
Septembre 2012 à aujourd’hui 09/2012 10/2012 11/2012 12/2012 02/2013 Signature du contrat Début projet Elaboration d’un projet de gouvernance Comité de partenariat 30 ans des missions locales 04/2013 Inter régionales 05/2013 01/2013 Sollicitation des Professionnels Ressources Ateliers avec les Professionnels Ressources

16 3 > Quelle gouvernance pour le Système d’Information (SI)?

17 3.1 > La gouvernance du Système d’Information

18 Gouvernance générale – COPIL STRAT
La gouvernance du Système d’Information Gouvernance générale – COPIL STRAT Pilotage Commanditaires Gouvernance AUTORITE DELEGANTE COPIL STRAT CNML DGEFP UNML ANDML - APAR DARES AMOA Usagers

19 Zoom sur…. Le Comité de pilotage stratégique
La gouvernance du Système d’Information Zoom sur…. Le Comité de pilotage stratégique Il se réunit 3 à 4 fois par an. Le nouveau Président du comité de pilotage est Monsieur Nicolas Tissot, Président de l’ARML Midi-Pyrénées. Le Comité de pilotage stratégique des systèmes d’information des missions locales est un lieu de décision. Éclairé par les propositions du Comité de domaine et du Comité de partenariat, il arbitre les grandes orientations, priorités et évolutions majeures ou critiques des systèmes d’information, le cas échéant après une consultation du bureau du CNML ; il veille à la qualité des services rendus aux missions locales, à la qualité et la cohérence des données issues des systèmes d'information il veille à la bonne prise en compte des besoins de l’ensemble des missions locales et de l’Etat en lien avec les partenaires du SI et de sa bonne utilisation. il veille au bon fonctionnement de la gouvernance stratégique il instruit les demandes pour lesquelles son avis est sollicité. Le comité de pilotage est constitué d’un président désigné par la présidence du CNML, de deux représentants du bureau de CNML, de deux représentants de l’UNML, de trois représentants permanents de la DGEFP, de deux représentants permanents de la DARES, de Personnes qualifiées désignées par le COPIL (l’ANDML, l’APAR, et des représentants de la conférence des DIRECCTE sont associés aux travaux), de la cellule de suivi (cf. infra) qui en assure le secrétariat.

20 Gouvernance générale - COPART
La gouvernance du Système d’Information Gouvernance générale - COPART Pilotage Commanditaires Gouvernance AUTORITE DELEGANTE CNML DGEFP UNML ANDML COPIL STRAT COPART CNML DGEFP UNML ANDML –APAR DARES AMOA DELEGATAIRE ATOS Usagers

21 Zoom sur…. Le Comité de partenariat
La gouvernance du Système d’Information Zoom sur…. Le Comité de partenariat Il est le lieu d’échanges sur l’avancement des travaux du système d’information I-MILO et a pour objet d’instruire la Cellule de suivi et le Comité de pilotage stratégique Il permet d’organiser des échanges récurrents, sur tous les aspects du projet, entre les représentants des utilisateurs et la Cellule de suivi  Il permet de préparer les COPILSTRAT et notamment de distinguer les sujets basiques de ceux nécessitant des arbitrages formels du COPILSTRAT  Il exprime des avis sur les évolutions et le cas échéant exprime des besoins complémentaires  Il veille et participe à la production des outils statistiques utiles au réseau, que ce soit dans une dimension d’évaluation, d’observation ou de communication  Il veille et participe à l’élaboration des modalités nationales de traitement des informations Le Comité de partenariat est constitué de la cellule de suivi qui en assure l’animation et le secrétariat, de deux représentants de l’UNML, d’un représentant du CNML, de deux représentants de la DGEFP, de deux représentants de la DARES, de deux représentants des utilisateurs (ANDML – APAR )

22 Gouvernance générale - CODO
La gouvernance du Système d’Information Gouvernance générale - CODO Pilotage Commanditaires Gouvernance AUTORITE DELEGANTE CNML DGEFP UNML ANDML COPIL STRAT CNML DGEFP UNML ANDML –APAR DARES COPART AMOA CODO CNML DGEFP DELEGATAIRE ATOS Usagers

23 Zoom sur…. Le Comité de domaine
La gouvernance du Système d’Information Zoom sur…. Le Comité de domaine Il est le lieu de recueil de l’expression de besoin des services de l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des dispositifs Il s’assure que la Cellule du suivi dispose des moyens nécessaires à la réalisation de son activité Il fait le point sur la convention de partenariat entre la DGEFP et le CNML Le comité de domaine est constitué d'une co-présidence composée du sous directeur en charge de l’ingénierie de l’accès et du retour à l’emploi et du secrétaire général du CNML, d'une représentation de la DGEFP, d'une représentation métier du SG CNML, d'une représentation de la DARES, de la cellule de suivi qui en assure le secrétariat.

24 Gouvernance générale – Cellule de suivi
La gouvernance du Système d’Information Gouvernance générale – Cellule de suivi Pilotage Commanditaires Gouvernance AUTORITE DELEGANTE CNML DGEFP UNML ANDML COPIL STRAT CNML DGEFP UNML ANDML –APAR DARES Cellule de suivi COPART AMOA CNML DGEFP CODO DELEGATAIRE ATOS Usagers

25 Zoom sur…. La Cellule de suivi
La gouvernance du Système d’Information Zoom sur…. La Cellule de suivi Elle instruit et présente aux instances de gouvernance du SI I-MILO les informations et décisions émanant ou impactant la Délégation de Service Public Parcours. Elle recueille les orientations stratégiques pour les mettre en œuvre Elle gère les aspects contractuels, juridiques et techniques du projet Elle organise le pilotage du délégataire Elle organise l’interface avec les missions métiers de la DGEFP et du CNML Elle organise l’interface avec les instances nationales et régionales du réseau des missions locales Elle assure une veille durant la conception et la vie du produit afin qu’il soit et reste adapté aux besoins des acteurs. La Cellule de suivi est constituée d'un directeur de projet : désigné par la DGEFP, il gère les aspects contractuels, juridiques et techniques du projet. Il organise le pilotage du délégataire. Il est le garant de la bonne exécution de la DSP ; d'un directeur métier : désigné par le CNML, il gère les aspects métier du projet (interfaces avec les missions métiers de la DGEFP, du CNML, de l’UNML, des DIRECCTE et des instances régionales et nationales du réseau) d'un responsable produit : désigné par la DGEFP et financé par marché public, il intervient pendant la conception et la vie du produit pour l'adapter au besoin des missions locales. Pour cela, il teste le produit, signale les problèmes rencontrés et propose des solutions.

26 3.2 Le pilotage du délégataire

27 Le pilotage du délégataire
Il est également important de préciser que la société délégataire intervient dans le cadre d’un contrat dont l’autorité délégante entend exercer le contrôle en amont, pendant chaque phase de réalisation, ainsi qu’en aval. Comme l’indique la charte de gouvernance, le CNML et la DGEFP ont constitué une cellule de suivi chargée du pilotage opérationnel du projet. Cette cellule s’est entourée d’une équipe en mesure de piloter un projet de cette envergure dans le cadre d’un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le cahier des charges de cette assistance à maîtrise d’ouvrage a été adressé en 2011 à l’ensemble des animations régionales.

28 Zoom sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage
Le pilotage du délégataire Zoom sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage La cellule de suivi s’entoure de l’expérience nécessaire à la bonne réalisation du projet : Un cabinet d’avocat composé d’un avocat en droit public, un avocat privatiste et un avocat en charge des questions de propriété intellectuelle et nouvelles technologies. Un cabinet d’expertise comptable et contrôle de gestion pour le contrôle des comptes du délégataire Un cabinet de conseil en politique numérique sur les aspects SI Un auditeur en sécurité des systèmes d’information Un bureau métier porté par la mission locale des Hautes Pyrénées et un cabinet spécialisé en nouvelles technologies Le bureau métier est constitué de personnels de missions locales mis à disposition du laboratoire : Mission Locale La Garde Mission Locale Marseille Mission Locale Chambéry Mission Locale Saintes Mission Locale Haute Garonne Mission Locale Nantes Mission Locale Le Mans

29 Le suivi opérationnel du projet
Le pilotage du délégataire Le suivi opérationnel du projet Pilotage Commanditaires Gouvernance AUTORITE DELEGANTE CNML DGEFP UNML ANDML - APAR DARES DIRECCTE Animation régionale ATRP3 COPIL STRAT Délégataire CNML DGEFP MIJ CNML CNML DGEFP UNML ANDML - APAR DARES Comité de suivi de la DSP Cellule de suivi COPART Conciergerie AMOA Délégataire CNML DGEFP COMOP CNML DGEFP Délégataire CNML DGEFP CODO Comité métier ANIMATION DES COMMUNAUTES COMITES UTILISATEURS PROFESSIONNELS RESSOURCES DELEGATAIRE ATOS Usagers

30 4 > Participation des missions locales à la conception du SI

31 La participation des missions locales à la conception du SI
Le projet prévoit que les missions locales soient sollicitées tout au long des huit années pour participer à la conception et l’évolution du SI Le CNML a sollicité les animations régionales en juillet 2012 pour identifier des professionnels ressources susceptibles de participer aux ateliers de conception d’IMILO X missions locales ont été identifiées pour un panel de X professionnels ressources L’UNML, la DGEFP et le CNML ont construit un dispositif conventionnel permettant aux missions locales volontaires de signer une convention avec ATOS qui indemnise l’absence du salarié X missions locales disposent aujourd’hui d’une convention avec ATOS SIMILO est également régulièrement accueilli par des missions locales lors d’immersions Pour mieux comprendre l’organisation des missions locales Mobilisation de personnels du réseau 188 jours conception sur la première version 94 jours phases de recette 1 20 jours décisionnel 30 jours sur le contenu de formation

32 4.1 > Participation des missions locales aux évolutions

33 Les grands principes Participation des missions locales aux évolutions
L’Etat finance sur ses fonds propres les évolutions liées à la mise en œuvre des dispositifs (ex : un dispositif comme les emplois d’avenir) Les demandes d’évolutions qui relèvent de l’intérêt général (qui concernent toutes les ML) sont prises en charges par le délégataire Les demandes d’évolutions qui intéresseraient peu de missions locales pourront quand même être mise en œuvre dans le cadre de services accessoires Les processus associés aux demandes d’évolution seront présentés lors d’une prochaine rencontre NB: Sur Parcours 3, seules les deux premières catégories de demandes pouvaient être prise en compte. Sur I-MILO, par exemple un module de gestion de mise à disposition de vélos pour les jeunes pourra être fabriqué même s’il ne concerne qu’une structure

34 4.2 > Quelle est l’ambition du nouveau SI ?

35 Notre ambition Quelle est l’ambition du nouveau SI ?
Mettre à disposition des missions locales : Un produit : I-MILO Des services: Assistance, formation, etc…. Dans les 24 prochains mois: Sécuriser le déploiement de la première version d’I-Milo, accompagner son appropriation dans le réseau Prendre ensuite en compte toutes les demandes du réseaux issues notamment de la synthèse de l’étude « Parcours 3 l’aventure continue » Sur les huit ans: Améliorer le SI tous les 6 mois Mettre en place une véritable politique d’accompagnement du changement

36 Ceci sera détaillé cet après midi
Quelle est l’ambition du nouveau parcours ? La première version La première version d’I-Milo repose contractuellement sur le périmètre existant des projets Parcours 3, Icare, WebParcours et TrouveTaBoite. Le travail de la société délégataire lors de cette phase est tourné vers la mise à jour de l’infrastructure technique, la refonte ergonomique et l’optimisation des fonctionnalités existantes. Les versions suivantes apporteront une réelle optimisation des services. C’est une garantie pour nous de disposer d’un système moderne, sans remettre en cause les fondements qui ont présidé au fonctionnement de Parcours 3 Ceci sera détaillé cet après midi

37 4.3 > Calendrier

38 Deuxième semestre 2013 Premier semestre 2014
Calendrier Deuxième semestre 2013 Ce semestre sera consacré à vérifier que le produit I-Milo correspond bien au contenu de Parcours 3 : Une phase de test/recette effectuée par SIMILO et appuyé par des professionnels ressources issus du réseau Un processus d’homologation piloté par la cellule de suivi, appuyée par le bureau métier/laboratoire national Un temps pour ajuster/corriger/amender Une phase d’expérimentation, en situation réelle, dans quelques missions locales témoins, appelé phase pilote Premier semestre 2014 Ce semestre sera en deux temps Un premier temps pour permettre aux missions locales de découvrir l’outil, se former, etc… Un deuxième temps pour passer de Parcours 3 à I-Milo

39 Questions ?


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