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UDOTSI Savoie Val Cenis Lanslebourg – mars 2012

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Présentation au sujet: "UDOTSI Savoie Val Cenis Lanslebourg – mars 2012"— Transcription de la présentation:

1 UDOTSI Savoie Val Cenis Lanslebourg – mars 2012
Préparer la stratégie numérique de son territoire UDOTSI Savoie Val Cenis Lanslebourg – mars 2012 Logitourisme Agence conseil en marketing touristique - organisme de formation e-tourisme

2 215 rue de Montorient 39570 Courbouzon
Agence de communication web & Organisme de formation Logitourisme Conseil 5 personnes Audit numérique Création de site Centres d’appels, centrales Référencement SEO Vidéo et réseaux sociaux Formation e-tourisme Production David Blanchard 215 rue de Montorient Courbouzon Tel : UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

3 Le numérique au service des offices de tourisme
La croissance d’internet Invention du World Wide Web par un informaticien du CERN Fondation du réseau ARPANET ARPANET relie les universités américaines 2 Milliards d’internautes 1966 1980 1990 1995 1998 2006 2012 Webcam MP3 L’ Téléphone via internet & première radio web 1999 WiFi 2005 2007 iPhone 1972 1989 1991 1981 Le modem 2010 Tablette numérique Les « Smartphones » UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

4 Le numérique prend sa place
Le numérique au service des offices de tourisme Le numérique prend sa place Restauration Et les OTSI ? Bande dessinée A l’école UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

5 Le numérique prend sa place
Le numérique au service des offices de tourisme Le numérique prend sa place En 5 ans > 50 millions d’utilisateurs d’internet Le téléphone  80 ans La radio  38 ans La télé  15 ans Demain ? 40% de la population française à moins de 30 ans 96% de la génération Y est présente sur les réseaux sociaux UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

6 Le numérique prend sa place
Le numérique au service des offices de tourisme Le numérique prend sa place 78% des français utilisent les réseaux sociaux Le tiercé de tête UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

7 Le numérique prend sa place
Le numérique au service des offices de tourisme Le numérique prend sa place Facebook en Décembre 2011 : 800 millions d'utilisateurs dans le monde et 25 millions d'utilisateurs actifs en France Taux de pénétration par tranche d’âge en France Quel âge as-tu ? UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

8 Les internautes sont mobiles
Comprendre internet et les clientèles Les internautes sont mobiles 91% des français de plus de 15 ans ont un téléphone mobile 56% possèdent un mobile avec connexion haut débit (3G/3G+…) UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

9 L’office de tourisme à l’heure du numérique
Le numérique au service des Offices de Tourisme L’office de tourisme à l’heure du numérique L’office de tourisme numérique : Qu’est-ce que c’est ? Évolution des métiers ? Évolution des pratiques ? Évolution de marché ? Un peu de mobilier ? UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

10 L’office de tourisme à l’heure du numérique
Le numérique au service des offices de tourisme L’office de tourisme à l’heure du numérique En 1960, nos touristes préparaient souvent leurs vacances avec ... UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

11 L’office de tourisme à l’heure du numérique
Le numérique au service des offices de tourisme L’office de tourisme à l’heure du numérique Et depuis, ils préparent avec … UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

12 L’office de tourisme à l’heure du numérique
Le numérique au service des offices de tourisme L’office de tourisme à l’heure du numérique Des missions classiques, une baisse de fréquentation… Accueil et information Promotion Développement local Animation Commercialisation et un besoin d’adaptation Innovation technologique Optimisation du temps Gestion de supports multiples Recherche permanente de visibilité Collaboration obligatoire UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

13 L’office de tourisme à l’heure du numérique
Le numérique au service des offices de tourisme L’office de tourisme à l’heure du numérique L’office de Tourisme tourné vers le numérique est le pilote de la convergence numérique du territoire e-réputation + Ventes Site internet Réseaux SRIT Blog, wikis Technologies Centrale de réservation Equipements GRC Réseaux sociaux E-brochures Usages Attentes Comportement d’achat UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

14 L’office de tourisme à l’heure du numérique
Le numérique au service des offices de tourisme L’office de tourisme à l’heure du numérique L’OT se doit aujourd’hui :  d’adapter son offre aux attentes clients  d’accompagner ses partenaires  d’innover dans la communication du territoire Pour ne pas être hors marché ! UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

15 Le numérique au service des Offices de Tourisme
Les principaux outils et services à valeur ajoutée UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

16 Equipements et services à valeur ajoutée
Le numérique au service des Offices de Tourisme Equipements et services à valeur ajoutée Les codes 2D : Flash code et QR Code Code barre destiné au Smartphone et tablette, il permet : Récupérer du contenu multimédia Obtenir de l’information Regarder un spot publicitaire Avoir des informations trafic Interagir avec un programme TV Remplir un questionnaire Payer en ligne Accéder au wifi En 2010 au Japon, il y avait plus de QRCodes scannés chaque jour que de SMS envoyés. UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

17 Equipements et services à valeur ajoutée
Le numérique au service des Offices de Tourisme Equipements et services à valeur ajoutée Les codes 2D : Flash code et QR Code Marthon (Charente - juillet 2011) Bordeaux UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

18 Equipements et services à valeur ajoutée
Le numérique au service des Offices de Tourisme Equipements et services à valeur ajoutée Les codes 2D Bourg-en-Bresse (01) présente une BD avec des flashcodes pointant sur plusieurs vidéos de lieux décrits dans l’histoire UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

19 Equipements et services à valeur ajoutée
Comprendre internet et les clientèles Equipements et services à valeur ajoutée Les applications mobiles 3 applications + 3 sites web mobiles pour 3 villes d’art et d’histoire d’Art de l’Aisne (Picardie) Co-financement de l’ADRT à hauteur de 25% UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

20 Equipements et services à valeur ajoutée
Comprendre internet et les clientèles Equipements et services à valeur ajoutée Les applications mobiles Bourges en Berry Vous secouez l’iPhone pour qu’il fasse des propositions de visites Coût d’une application = entre et € UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

21 Equipements et services à valeur ajoutée
Comprendre internet et les clientèles Equipements et services à valeur ajoutée Les applications mobiles CDT du Tarn : investissement sur les technologies mobiles de € sur 2 ans pour le site, l'application, la promotion et les lots distribués UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

22 Equipements et services à valeur ajoutée
Comprendre internet et les clientèles Equipements et services à valeur ajoutée Les applications mobiles Sur les pistes avec altimètre, calculateur de pente, votre vitesse …. UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

23 Equipements et services à valeur ajoutée
Le numérique au service des Offices de Tourisme Equipements et services à valeur ajoutée La réalité augmentée Word Lens utilise la réalité augmentée afin de pouvoir traduire les textes de façon instantanée UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

24 Equipements et services à valeur ajoutée
Comprendre internet et les clientèles Equipements et services à valeur ajoutée Les tablettes numériques Guider la découverte vers ses applications et sites internet Coût d’une tablette : = entre 400 et 800€ UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

25 Equipements et services à valeur ajoutée
Comprendre internet et les clientèles Equipements et services à valeur ajoutée A table ! … numérique La Maison du Tourisme de Pont-de-Vaux propose un espace virtuel interactif avec une « mare virtuelle », sol animé sur lequel les visiteurs peuvent interagir avec des poissons à l’état sauvage UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

26 Equipements et services à valeur ajoutée
Comprendre internet et les clientèles Equipements et services à valeur ajoutée Une table tactile « accessible » Saint-Martin de Ré Plateau de 190 cm sur 120 cm, écran plasma Full HD, accessible aux personnes à mobilité réduite Coût de la table Microsoft Surface = € mais il y a moins cher ! UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

27 Equipements et services à valeur ajoutée
Comprendre internet et les clientèles Equipements et services à valeur ajoutée Fournir de l’information 24h/24 avec des bornes Coût d’une borne = entre et € selon le mobilier, câblage …. UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

28 Equipements et services à valeur ajoutée
Comprendre internet et les clientèles Equipements et services à valeur ajoutée Segway et iPad : Le Point Info mobile UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

29 Nouveaux métiers, nouvelles compétences
Le numérique au service des Offices de Tourisme Nouveaux métiers, nouvelles compétences UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

30 Nouveaux métiers, nouvelles compétences
Le numérique au service des Offices de Tourisme Nouveaux métiers, nouvelles compétences Accueil, information, conseil … pour toujours Webmanager Webmaster Chargé de com Référenceur Agrégateur Agent d’accueil Animateur Guide Développeur Agent de vente Animateur Numérique de Territoire Social Media Manager (gestionnaire de communautés) Les couteaux suisses du territoire, c’est vous ! UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

31 Nouveaux métiers, nouvelles compétences
Le numérique au service des Offices de Tourisme Nouveaux métiers, nouvelles compétences Génial le rôle de l’ANT Veiller, comprendre, anticiper, accompagner • Dynamiser la promotion de son territoire • Accompagner les professionnels • Rendre visible et créer de la qualité • Surveiller la e-réputation/identité numérique des prestataires et du territoire UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

32 Nouveaux métiers, nouvelles compétences
Le numérique au service des Offices de Tourisme Nouveaux métiers, nouvelles compétences UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

33 Nouveaux métiers, nouvelles compétences
Le numérique au service des Offices de Tourisme Nouveaux métiers, nouvelles compétences UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

34 Nouveaux métiers, nouvelles compétences
Le numérique au service des Offices de Tourisme Nouveaux métiers, nouvelles compétences UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

35 Bien discerner les avantages stratégiques du numérique
Le numérique au service des Offices de Tourisme Bien discerner les avantages stratégiques du numérique UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

36 Bien discerner les avantages stratégiques
Le numérique au service des Offices de Tourisme Bien discerner les avantages stratégiques Répondre déjà à un besoin ! Enquête 2011 de la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

37 Bien discerner les avantages stratégiques
Le numérique au service des offices de tourisme Bien discerner les avantages stratégiques Tout numérique ? Le numérique apporte de nouvelles solutions pour la promotion, l’information, la notoriété Le numérique ne remplacera le contact humain Ni le papier pour le moment … UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

38 Bien discerner les avantages stratégiques
Le numérique au service des Offices de Tourisme Bien discerner les avantages stratégiques Au sein de l’office La technologie numérique permet de reprendre du temps sur la mission de conseil et d’animation Mais elle implique une mise à niveau des moyens Les outils d’informations numériques contribuent à développer la fréquentation, la recherche et donc la connaissance du territoire Ils influent sur la convivialité Ils donnent une image de modernité Ils rendent des services en ligne UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

39 Bien discerner les avantages stratégiques
Le numérique au service des Offices de Tourisme Bien discerner les avantages stratégiques L’office du tourisme et le numérique : Ce n’est pas un chantier informatique C’est une démarche managériale UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

40 et avec quelles ressources ?
Le numérique au service des Offices de Tourisme Comment s’engager, et avec quelles ressources ? UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

41 Auditer son territoire et sa capacité de réponse
Le numérique au service des Offices de Tourisme Auditer son territoire et sa capacité de réponse Les sites Réseaux Centrale Outils mobiles Systèmes d’info UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

42 Comment s’engager, avec quelles ressources ?
Le numérique au service des offices de tourisme Comment s’engager, avec quelles ressources ? Commencer simplement par la reconquête numérique en pensant « apprentissage » Moderniser les lieux d’accueil Adapter ses supports papier Mieux exploiter les réseaux sociaux Personne n’est parfait Faire évoluer ses compétences par la formation Créez du lien et mutualisez ! UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

43 Comment s’engager, avec quelles ressources ?
Le numérique au service des Offices de Tourisme Comment s’engager, avec quelles ressources ? Repenser sa stratégie d’accueil . Raisonner sa stratégie en lien avec ses partenaires . Réfléchir et choisir ses présences sur le web . Définir la meilleure échelle pour la réalisation . Ne pas partir de l’outil mais des besoins à satisfaire Fédérer et réunir autour d’un projet UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

44 Comment s’engager, avec quelles ressources ?
Le numérique au service des offices de tourisme Comment s’engager, avec quelles ressources ? Pour le reste Gardez votre bon sens UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg

45 215 rue de Montorient 39570 Courbouzon
Merci David Blanchard 215 rue de Montorient Courbouzon Tel : UDOTSI Savoie – 23 mars 2012 – Val Cenis Lanslebourg


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