La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Notre métier : Nos services :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Notre métier : Nos services :"— Transcription de la présentation:

1 Energy@Work - SPK Consulting
Notre métier : Nos services : Le Développement des Personnes et des Équipes Conseil en gestion de carrière, formation et management Coaching de carrière, bilans de compétence, évaluation – ‘assessment’, 360°, et orientations professionnelles Coaching opérationnel, Team-building, Vision partagée, Support au pilotage du changement PARIS : 140 bis rue de Rennes – 75006 GRENOBLE : 1 rue Moidieu - SPK Consulting Engineering Human Power, Coaching & Teambuilding

2 Optimiser son entretien
La posture, la communication non verbale, le silence… - SPKconsulting

3 Le non verbal …qu’est ce que c’est ?
Ces gestes qui parlent de vous et qui vous renseignent Faites usage du silence pour convaincre La posture, la communication non verbale, le silence…

4 Le non verbal, qu’est ce que c’est ? :
Optimiser son entretien La posture, la communication non verbale, le silence… Le non verbal, qu’est ce que c’est ? : Dans un échange, seulement 7 % * du discours est retenu. L’opinion que le manager / RH va se faire de nous repose à hauteur de 55 % non pas sur ce que nous disons mais sur ce qui est du registre de la communication non-verbale : Ce que nous portons, le ton de notre voix, l’expression de notre visage, notre posture… Il devient donc primordial d’analyser et de comprendre l’image que nous projetons pour pouvoir la travailler. (* Source : « Non verbal communication » d’Albert Mehrabian, professeur de psychologie à l’Université de Californie.) La posture, la communication non verbale, le silence…

5 Le non verbal, qu’est ce que c’est ? :
Optimiser son entretien La posture, la communication non verbale, le silence… Le non verbal, qu’est ce que c’est ? : Votre interlocuteur est-il convaincu  ? Il y a ce que l’on vous dit et puis il y a ce que l’on vous montre. En décodant certains de ses gestes et en adaptant les vôtres, vous pouvez : Infléchir un entretien mal engagé ou faciliter les échanges : Par exemple, si le contact est tendu, ouvrir les bras peut suffire à détendre l’atmosphère (en négociation). Gagner du temps : Si vous avez les chevilles croisées sous la chaise en entretien, c’est signe d’une réticence. Même si la conversation est agréable et cordiale, vous êtes sur vos gardes. Le courant passe t-il vraiment ? La posture, la communication non verbale, le silence…

6 Les conséquences d’une image « non contrôlée » :
Optimiser son entretien La posture, la communication non verbale, le silence… Les conséquences d’une image « non contrôlée » : - Non écoute ou mise en doute des valeurs que vous pensez projeter dans votre discours. - Manque de confiance de votre interlocuteur. En réaction : - Vous devrez compenser en multipliant les rendez-vous pour convaincre (activant votre stress) et en redoublant d’efforts. - Vous défendrez plus difficilement votre projet professionnel. - Vous pourriez manquer des opportunités. La posture, la communication non verbale, le silence…

7 Optimiser son entretien
La posture, la communication non verbale, le silence… Bien se préparer aux entretiens de mobilité interne : Première étape, avant de passer un entretien : - Réfléchissez aux valeurs, aux messages clés que vous voulez faire passer. - Souhaitez-vous exprimer (en relation avec votre personnalité et le métier que vous exercez) …: …La sécurité, l’innovation, la communication, l’aisance relationnelle, le sérieux, la fiabilité… ? Ensuite, il s’agit de vérifier que l’image projetée à travers sa communication non-verbale est bien en accord (ou congruence) avec ces valeurs et messages. La posture, la communication non verbale, le silence…

8 Optimiser son entretien
La posture, la communication non verbale, le silence… Faites le test ! Seul, devant la glace ou avec un contact de confiance. Regardez-vous et demandez-vous si vous ressemblez aux valeurs et au message que vous souhaitez communiquer. Comme chez Blanche Neige, ce miroir devrait être très parlant. La posture, la communication non verbale, le silence…

9 Le non verbal, qu’est ce que c’est ? :
Optimiser son entretien La posture, la communication non verbale, le silence… Le non verbal, qu’est ce que c’est ? : Un geste isolé n’a pas vraiment de signification, il faut le comprendre dans une chaîne logique de signes et de mots : Manager : Vous : Assis face à vous, la manager vous dit clairement « je suis très intéressée par votre profil» Et Vous ? Qu’observez –vous Mais tout en parlant, elle fait chez vous ? rapidement glisser son index droit sous ses narines, vers l’extérieur. Cette microdémangeaison du nez indique un doute. Si, dans son comportement, vous détectez d’autres signes de réflexion dubitative, ou une mise en retrait (en s’enfonçant dans sa chaise par exemple), dites-vous qu’il n’est pas complètement convaincu !’ Vous vous frottez le menton : c’est l’expression du doute. Vous êtes sceptique, vous avez besoin d’en savoir plus pour se faire un avis. La posture, la communication non verbale, le silence…

10 Le contact avec les yeux L’expression faciale et gestuelle,
Optimiser son entretien La posture, la communication non verbale, le silence… Parlez-vous le « non verbal » ? Le premier langage international….attention aux variantes selon vos origines culturelles La voix Le contact avec les yeux L’expression faciale et gestuelle, La distance inter-personnelle La respiration L’apparence générale La poignée de main et le contact physique La posture, la communication non verbale, le silence…

11 Ces gestes qui parlent de vous et qui vous renseignent :
Optimiser son entretien La posture, la communication non verbale, le silence… Ces gestes qui parlent de vous et qui vous renseignent : Etes-vous offensif, affectif, introverti ? Vos gestes parlent pour vous ! Les bras croisés : C’est l’un des « refrains gestuels invariables » les plus courants. Faites l’expérience, vous croisez toujours les bras de la même façon. Soit votre bras droit domine le gauche, soit l’inverse, mais il y a fort peu de chances pour que vous croisiez les bras des deux façons. Clé de lecture : Si vous êtes gaucher, vous devez inverser les significations : Pour un droitier : - Bras gauche dominant = défensif - Bras droit dominant = offensif La posture, la communication non verbale, le silence…

12 La posture, la communication non verbale, le silence…
Optimiser son entretien La posture, la communication non verbale, le silence… Pour un Gaucher : - Bras gauche dominant = offensif - Bras droit dominant = défensif Vous êtes offensif si votre bras droit domine le gauche et défensif si votre bras gauche domine le droit. Qu’est-ce que cela signifie ? L’offensif a besoin d’avoir confiance en lui (bien préparer son entretien) pour qu’on reconnaisse sa valeur et ses compétences ; le défensif a besoin qu’on l’estime pour alimenter sa confiance en soi (enquête métier : c’est pour vous ! ). On ne s’adresse donc pas de la même manière à un offensif qu’à un défensif. Le conseil du coach : Si vous êtes vous-même offensif, face à un autre offensif, mieux vaut prendre du recul (risque de conflit). Evitez les attitudes barrière (bras croisés, jambes croisées, doigts croisés). La posture, la communication non verbale, le silence…

13 2. Les mains réunies avec doigts croisés en tricot :
Optimiser son entretien La posture, la communication non verbale, le silence… 2. Les mains réunies avec doigts croisés en tricot : Lorsque vous croisez les deux mains, invariablement un de vos pouces domine. • Le pouce gauche : mode affectif Les émotions dominent la raison. « Ce que vous ressentez est vrai ». • Le pouce droit : mode cognitif (rationnel). La raison domine l’émotion. « Ce que vous voyez est vrai ». La posture, la communication non verbale, le silence…

14 Optimiser son entretien
La posture, la communication non verbale, le silence… 3. Les mains dynamiques : De quelle main vous servez vous pour illustrer vos propos ? Main gauche : vos émotions vous jouent des tours… vous êtes sans doute un affectif, un intuitif. Main droite : la raison vous domine sans doute plus. Vous communiquez sur le mode cognitif. Les deux mains en action : vous êtes sans doute un pédagogue qui aime expliquer dans le détail vos propos. Vous utilisez alternativement l’une ou l’autre main : cette gymnastique reflète une véritable souplesse intellectuelle. Votre contact est ouvert à l’échange, vous écoutez les différents points de vue, vous les comprenez. La posture, la communication non verbale, le silence…

15 Votre interlocuteur est-il sincère ?
Optimiser son entretien La posture, la communication non verbale, le silence… Votre interlocuteur est-il sincère ? 4. Le cadrage gestuel : Typique de l’ouverture d’esprit, votre contact est une fois encore en position d’écoute attentive. Il est intéressé. Le conseil du coach : Et vous ? Qu’en est-il ? C’est le moment d’enchaîner sur vos meilleurs arguments, vous avez « la main », tâchez de la garder jusqu’à la conclusion. 5. La bouche masquée : La main devant la bouche. Qu’est-ce qui vous empêche de vous exprimer ? Pourquoi rester sur votre réserve ? La posture, la communication non verbale, le silence…

16 Votre interlocuteur est-il d’accord avec ce que vous dites ?
Optimiser son entretien La posture, la communication non verbale, le silence… Votre interlocuteur est-il d’accord avec ce que vous dites ? 6. Les mains cachées : Si nos mains soulignent et servent souvent notre communication verbale, elles peuvent également nous trahir. Celui qui cache ses mains sous la table ne dit pas ce qu’il pense ou ne pense pas ce qu’il dit. Le conseil du coach : En prenant une légère distance vis-à-vis de votre interlocuteur, dos collé au fauteuil et en ménageant un temps de pause, vous pourrez peut-être obtenir qu’il sorte de sa « cachette ». Et vous ? Où sont vos mains ? 7. Jambe à l’équerre, une main verrouille la cheville : Réellement inconfortable, cette posture traduit une forme de stress. Celui qui adopte cette position n’est plus maître de la situation. Par exemple, le fil de la discussion lui échappe. La posture, la communication non verbale, le silence…

17 Optimiser son entretien
…en 3 minutes 8. Les jambes croisées : Ce croisement, commandé par le cerveau limbique, donc par le siège des émotions est un véritable baromètre de vos humeurs. Chez un homme : • Jambe droite croisée sur la gauche : en sympathie avec l’interlocuteur. • Jambe gauche sur la droite : position répulsive, indique un recul ou un retrait Chez une femme : • Jambe gauche croisée sur la droite : position attractive, indique une sympathie • Jambe droite sur la gauche : position répulsive La posture, la communication non verbale, le silence…

18 croisements de jambes une bulle de
Optimiser son entretien La posture, la communication non verbale, le silence… Les deux protagonistes forment avec leurs croisements de jambes une bulle de communication, ils sont en empathie. Les deux interlocuteurs n’ont, semble-t-il, pas l’envie de partager, il y a probablement un désaccord eux. La posture, la communication non verbale, le silence…

19 9. Les pieds en starting-block :
Optimiser son entretien La posture, la communication non verbale, le silence… 9. Les pieds en starting-block  : Vos pieds sont placés de telle sorte que vous pourriez vous éclipser à tous moments. Etes vous pressé ? Peu ou Pas convaincu ? A l’occasion des entretiens avec votre manager / votre RH, n’hésitez pas à vous observer. La posture, la communication non verbale, le silence…

20 10. Position du corps vers l’arrière :
Optimiser son entretien La posture, la communication non verbale, le silence… 10. Position du corps vers l’arrière : Physiquement, votre interlocuteur se retire de la conversation. Si ce mouvement fait suite à l’un de vos arguments, ce n’est pas très bon signe. L’autre est dubitatif. Il peut également avoir besoin de réfléchir à ce que vous venez de dire pour construire son avis. N ’hésitez pas à clarifier auprès de votre interlocuteur et demander : • « Avez-vous besoin de précisions complémentaires ? » • « Qu’en pensez-vous de mon profil (mobiliser votre réseau) ? » • « Que me suggéreriez-vous ? » Vous laissez à l’autre la possibilité de s’exprimer. L’occasion de glaner des informations pour donner un tour nouveau à l’échange. La posture, la communication non verbale, le silence…

21 Faites usage du silence pour convaincre :
Optimiser son entretien La posture, la communication non verbale, le silence… Faites usage du silence pour convaincre : L’usage du silence = règle d’or de la conduite d’un entretien Un entretien est un dialogue, pas un monologue : Trop parler reflète un manque de confiance, Trop parler est reçu comme un « manque d’écoute » . Conseil du coach : vos silences favorisent un « jeux à deux » Faire usage du silence vous aidera à communiquer (= partager cf. latin « communicare ») : Se taire, écouter, faire des phrases courtes  le recruteur vous rejoindra sans devoir vous interrompre, « Ne point trop en dire » (l’adage : parler peu mais bien), Savoir s’arrêter quand il le faut, Rebondir sur ce qui est important . Faire usage du silence = signe que vous êtes en phase avec votre interlocuteur (écoute active) La posture, la communication non verbale, le silence…

22  Vous êtes prêt ! Petit glossaire
Optimiser son entretien La posture, la communication non verbale, le silence… Petit glossaire Il n’y a pas de bonne ou mauvaise image dans l’absolu. En revanche, ce qui compte réellement est l’adéquation entre vos valeurs, les valeurs de Votre entreprise et votre image. Avez-vous fait l’exercice du miroir ? Avez-vous conscience de l’importance de vos gestes, postures et attitudes et de ceux de votre interlocuteur ? Ouvrage incontournable : Ces gestes qui vous trahissent, de Joseph Messinger, aux Éditions FIRST  Vous êtes prêt ! La posture, la communication non verbale, le silence…


Télécharger ppt "Notre métier : Nos services :"

Présentations similaires


Annonces Google