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L’AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE

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Présentation au sujet: "L’AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE"— Transcription de la présentation:

1 L’AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE
POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ? Circonscription de Montpellier SUD – année scolaire 2009/2010 (d’après un document de la circonscription d’ANNECY EST du 24 novembre 2008)

2 BO du 25 juin 2008: une nouvelle organisation du temps scolaire
POURQUOI ? De nouveaux choix^ pour l’école BO du 25 juin 2008: une nouvelle organisation du temps scolaire

3 La nouvelle organisation scolaire installe l’enfant en tant qu’élève dans la dynamique générale des 24 heures d’enseignement obligatoire dans la semaine et dans une action particulière dans un temps différent (2 heures maximum par semaine): L’AIDE PERSONNALISÉE

4 Sa place dans la scolarité de l’élève en primaire
Difficulté identifiée de l’élève en primaire PPRE AIDE PERSONNALISEE ACTION RASED PPS et CLIS… ACTION Equipe pédagogique Actions de soins privés

5 A L’ÉCOLE MATERNELLE, comment concevoir L’AIDE PERSONNALISÉE ?
Objectifs du programme de l’école maternelle petite section, moyenne section, grande section, BO N°3 Hors-série du 19 juin : L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. » 2 objectifs  Le LANGAGE  le VIVRE L’ECOLE MATERNELLE

6 L’AIDE PERSONNALISÉE Elle vise à «mettre les enfants en égalité» dans les situations d’apprentissage que l’école maternelle propose pendant le temps d’enseignement obligatoire (24 heures) autrement dit, pendant le temps ordinaire de classe ; C’est un temps d’enseignement différent «qui fait écho» au temps ordinaire de classe ; C’est un temps d’enseignement qui met les élèves en situation de réussite ; C’est un temps d’enseignement qui, s’inscrit dans la PREVENTION de la difficulté des «enfants fragilisés» ou de tout autre enfant dès les premiers signes d’alerte.

7 L’AIDE PERSONNALISÉE Consiste à mettre en place une relation pédagogique personnalisée qui accompagne l’élève dans son développement individuel : du langage ; de l’acculturation (familiarisation avec la culture écrite) ; de la construction du moi ; du développement de l’estime de soi … D’habiletés prédictives de réussites…?

8 L’AIDE PERSONNALISÉE s’appuie sur :
la prise de conscience par l’enfant de ses temps de vie habituels et de leur mise en mots ; le langage partagé, le principe d’individu « principe du JE »; les différents centres d’intérêt de l’enfant, ses découvertes et ses nouvelles conquêtes ;

9 QUEL ENFANT EST CONCERNÉ PAR L’AIDE PERSONNALISÉE ?
Le programme de l’école maternelle, BO N°3 Hors Série du 19 juin 2008 page 29 : précise que les « décalages entre enfants d’une même section ne sont pas, en général, des indices de difficulté ; ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel. » Mais se sont des indicateurs précieux qui doivent attirer l’attention de l’équipe enseignante…

10 L’AIDE PERSONNALISÉE…
POUR QUI ?

11 Quels élèves peuvent être concernés?

12 L’AIDE PERSONNALISÉE peut ainsi concerner :
L’enfant en décalage par rapport aux autres dans sa progression d’apprentissage, «Quelle est (a été) sa marge de progression dans son évolution personnelle? » l’enfant pour lequel le maître s’interroge ; « Où en est-il dans ses apprentissages? Pourquoi en est-il là? » l’enfant en décalage par rapport aux compétences attendues ; (programmation)

13 Mais aussi… l’enfant qui se distingue par ses tentatives échouées, la répétition de ses évitements, de ses renoncements ; « Est-il en stagnation? Comment affronte-il les obstacles et quels sont-ils? » l’enfant que l’on discerne mal dans le groupe classe ; celui qui se fait oublier, celui qui ne se fait jamais remarquer, …celui que le maître pourrait oublier…

14 COMMENT REPÉRER L’ENFANT QUI NÉCESSITE UNE AIDE PERSONNALISÉE ?
Diagnostic (Constats effectués d’abord par le maître de la classe et/ou par l’équipe ) L’enfant en décalage dans sa relation à l’autre, en groupe ou à deux. L’enfant en décalage par rapport au groupe, dans le «vivre ensemble». L’enfant en décalage dans l’accès au langage

15 Modalités d’observation pendant le temps d’école Prendre du recul …
A certains moments :accueil, regroupements, ateliers guidés ou autonome, Dans différentes activité : langage, manipulations AP, EPS, … Dans différents espaces: classe, cour, couloir, sanitaires… pour noter les enfants qui restent seuls ou inactifs, sans projets… Les enfants en conflits systématiques ou agressifs Les enfants qui sont régulièrement dans l’échec Utiliser les outils institutionnels :Evaluations GS/CP

16 L’AIDE PERSONNALISÉE COMMENT ?

17 Les formes d’actions possibles…
Privilégier la prévention Objectifs Par une relation privilégiée avec l'adulte: offrir aux élèves la possibilité de manipuler, expérimenter, s'exprimer dans chacun des domaines d'apprentissages - donner confiance, restaurer l'estime de soi donner et/ou redonner du sens à l'école

18 Les actions possibles…
Situations ou actions d’aide les jeux : symboliques, moteurs, de société, de construction, de coopération Albums échos les livres qui permettent de parler de soi (pronoms, syntaxe et vocabulaire) Parler dans les coins jeux, lotos( vocabulaire) Accélérer l’acquisition de l’articulation phonologie discrimination auditive acquisition éléments numériques, motricité fine, Lire des albums « comme à la maison »

19 Ces 60 heures pourraient être l'occasion de …
Pour les enseignants: Préparer seul ou à plusieurs, d'intervenir ensemble (sur des tâches complémentaires), de favoriser les liens entre niveaux de classe (par exemple GS-CP) Pour les élèves : Cibler en priorité les classes de MS et GS. Pour les élèves de petite section: favoriser les groupes multi-âge, éviter le changement d'adulte référent

20 Des propositions… Travail sur le langage
Séances d’anticipation à la lecture d’un conte; Jeux symboliques semi-guidés dans les différents coins de la classe cuisine, marionnettes, garage, … Temps de manipulations Temps de jeux de société à règle (ou non) Travail sur l’Ecoute… réalités sonores et sons fabriqués

21 Une piste trop peu exploitée…l’EPS!
Travail sur « l'estime de soi »  Une piste trop peu exploitée…l’EPS! en ateliers d’EPS « pouvoir recommencer pour réussir ! » Avoir le temps d’exécuter, de maîtriser un espace, un objet, de se l’approprier, d’en parler… (valorisation de la production des élèves)

22 À éviter !!! finir un travail travailler sur fiche
travailler sur ce qui n'a pu être fait dans la journée mettre en place une aide sur toute l'année pour un élève Privilégier les tâches solitaires

23 Quelques pistes pour apprendre à se concentrer

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27 Des liens et des outils intéressants sur le site de la circonscription de Montpellier SUD


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