La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les TICE, qu’est-ce que cela

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les TICE, qu’est-ce que cela"— Transcription de la présentation:

1 Les TICE, qu’est-ce que cela
recouvre au juste ?! Internet Logiciels Cédéroms Intranet Vidéo et son numériques Hypermedias TICE = Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement

2 TICE Typologie des usages Typologie des outils
en ligne / hors ligne Approche technique • individuel / collectif • Internet • Cédéroms • Intranet • classe / CDI / salle info • Logiciels • Mel (d’aide, de recherche, de création, simulation) • en présentiel / à distance • Forums • « Chat » • type de communication : synchrone / asynchrone • « Bureau virtuel » TICE • Hypermédias Approche didactique Typologie des tâches de l’enseignant Typologie des situations pédagogiques • Gérer de l’information : activités de recherche, tri, sélection, traitement, production • insertion des TICE dans la pédagogie dirigée (formes magistrales), la pédagogie active (étude de cas) ou en autonomie (dossier documentaire) • Elaborer des situations d’apprentissage • Proposer des évaluations • apport des TICE : pédagogie différenciée et pédagogie de projet (pour une autre gestion de la classe) • Construire des « situations-problème »

3 individuel collectif À distance En local Apprentissage au travers d'Internet (ou d'un intranet) vu comme un système hypermédia.

4 Années 50-60 L’Enseignement à Distance (E.A.D) se développe en France.
C’est d’abord un système de correspondance écrite, basé sur l ’échange fréquent de documents entre le formateur et l’apprenant. Cours frontal en présentiel Cours à distance en réseau

5 Années 70-80 L ’Enseignement Assisté par Ordinateur (E.A.O) est mis en place. La machine prend alors peu à peu le rôle de l ’enseignant avec comme fonction première l ’acquisition de « connaissances brutes ». L’ordinateur a alors une place limitée de répétiteur L’E.A.O connaît un échec relatif dû notamment aux limites pédagogiques du système et à ses faiblesses interactives (élèves confinés au rôle de presse-boutons).

6 Années 80-90 L’apparition du multimédia donne une dimension nouvelle à la formation (plus attractive et plus interactive). Le développement parallèle de grands réseaux d’information (du type Internet) et de réseaux internes (du type Intranet) permet la consultation de données quasi illimitées en mode Hypertexte. Ceci induit de nouvelles formes de transmission des connaissances et d’accès à des ressources éducatives.

7 Au début du XXIe siècle La réflexion s’oriente sur les systèmes hypertextes et l’accent est mis davantage sur l’interaction apprenant - système d’information La formation ne se limite pas au traitement de l’information Les sources d’information étant démultipliées, les modes d’acquisition des savoirs et savoir-faire doivent être aussi diversifiés. Du fait des Nelles Technologies, le formateur est amené vers un type nouveau de formation. Il ne forme plus, il accompagne la formation (guide, tuteur, médiateur...)

8 L ’intégration des T.I.C.E dans le système éducatif bouleverse la relation formateur/apprenant en la médiatisant L ’informatique n’est pas seulement un support nouveau d’enseignement. Elle transforme l’acte pédagogique lui-même, en changeant les situations d’apprentissage.

9 Problématique fondamentale :
- les T.I.C.E sont-elles utilisées comme un simple outil « nouveau » pour faire le même enseignement qu’avant ? O U - les T.I.C.E aident-elles les enseignants à transformer les fondements de leurs pratiques pédagogiques ?

10 Autre question subsidiaire :
- sont-ce les enseignants décidés à changer leurs pratiques qui utilisent l’informatique ? O U - l’utilisation des T.I.C.E conduit-elle, par elle-même, les enseignants à changer et à diversifier leurs pratiques ?

11 Les TICE : un renforçateur de pratiques ?
Les TIC rendent possible de nouvelles situations de communication Mais les TIC instrumentent aussi les situations de communication traditionnelles Changement dans les situations d’enseignement ou changement de situations d’enseignement ?

12 Il est de coutume de distinguer trois grands types d'usage des hypertextes en éducation (Nanard, 1995 ; Bruillard, 1997) : l'organisation d'informations existantes pour mieux la valoriser (métaphore de la transformation): opérer (annoter, extraire, etc.) sur un réseau d'informations l'extraction d'information dans des bases d'informations (métaphore de la mine) : explorer un réseau d'informations important ou accéder précisément à des noyaux d'informations la production d'informations ou de structures de connaissances nouvelles (métaphore du jardinage) : construire un réseau d'informations.

13 Diana LAURILLARD (1995), didacticienne anglaise, définit 4 modes d'apprentissage dans lesquels les rapports enseignant-apprenant sont différents : 1- l'enseignant déverse son savoir sur l'apprenant, l'un parle et l'autre écoute (il s'agit là de la tradition du cours magistral) 2- l'apprentissage se fait à travers la discussion et les deux protagonistes sont des négociateurs (cours dialogué) 3- l'apprenant découvre seul (situation en autonomie) 4- l'enseignant est un conseiller, un guide qui accompagne, explicite et commente la découverte de l'apprenant (découverte guidée) C’est certainement le 4e mode qui est le plus proche de la démarche d ’apprentissage avec les hypermedias.

14 Le triangle didactique traditionnel
Professeur Savoir Savoir-faire Elève Suite...

15 Une nouvelle relation pédagogique ?
Professeur (observateur-régulateur) Hypermedias Savoir Elève


Télécharger ppt "Les TICE, qu’est-ce que cela"

Présentations similaires


Annonces Google