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UNE UNION COMMERCIALE EFFICACE

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Présentation au sujet: "UNE UNION COMMERCIALE EFFICACE"— Transcription de la présentation:

1 UNE UNION COMMERCIALE EFFICACE
Philippe ROBERT CABINET FORMACO Consultant en Développement commercial Métiers du Commerce

2 LES OBJECTIFS GENERAUX

3 CONSTAT Les mêmes questions se posent partout :
Comment réussir à mobiliser ? Comment défendre le commerce de proximité Comment faire adhérer ? Comment animer ? Comment faire participer ? Comment trouver de l’argent ? Comment inciter à échanger, se concerter ? Comment manager une association ?

4 Pourtant… Il faut : Constituer une force vive, un contrepoids aux autres formes de commerce Se présenter aux pouvoir public, être représentatif du 1° employeur de la ville Se concerter avec la municipalité Être force de proposition pour l’animation, le développement, l’aménagement du centre-ville Défendre les commerçants

5 Pourquoi mieux s’organiser ?
Parce que : L’enjeu est de reconquérir le centre-ville L’état développe des opérations de revitalisation et de modernisation avec des subventions à la clé Il faut peser sur les décisions des élus locaux Il faut prendre notre avenir en main

6 Pour Quoi Faire ? REPRESENTER PROPOSER DEFENDRE AGIR MOBILISER
CONVAINCRE RASSEMBLER FEDERER OBJECTIF INTERNE OBJECTIF EXTERNE Mieux se connaître Se faire connaître Mieux se comprendre Se vendre Créer des liens Etablir des partenariats POUR REPRESENTER PROPOSER DEFENDRE AGIR

7 LE FONCTIONNEMENT

8 Une équipe dynamique, des commerçants leaders, représentatifs !
Le Bureau Un(e) Président(e) Un(e) vice-Président(e) Le Un(e) Secrétaire noyau dur Un(e) Trésorier Une équipe dynamique, des commerçants leaders, représentatifs !

9 Le Président Personnalité du monde commerçant Dynamique Rassembleur
Communicant Sachant adapter son management La performance de l’association, de ses actions et de ses animations dépend de ces qualités

10 Les 3 piliers de l’autorité et du Leadership
STATUT : ELU PERSONNALITE LEADERSHIP AUTORITE CONNAISSANCE / SAVOIR

11 Les principaux styles de Management
DIRECTIF PERSUASIF PARTICIPATIF DÉLÉGATIF Mots clés Programme Procédure Planning Objectifs Explications Reconnaissance Ecoute Confiance Négociation d’objectifs Autonomie des collaborateurs dans les subordonnés Aucune Limitée Grande Absolue Communication Faible, descendante Forte, descendante Forte, ascendante et descendante Forte Niveau de prise de décision Au sommet de la hiérarchie Partage : ensemble de l’entreprise Ensemble de l’entreprise Esprit d’équipe Aucun Faible Moyen Fort Système de motivation Sanctions Encouragements Récompenses liées aux résultats Récompenses liées aux objectifs Exemple de situations Subordonnés peu motivés ou peu expérimentés, Situation d’urgence Subordonnés qui évoluent, Situations difficiles Subordonnés motivés Subordonnés motivés, très compétents, capables de grande autonomie

12 Matrice « Compétences et styles de Management »
Le membre PAS MOTIVÉ MOTIVÉ Compétent Il sait faire mais se démotive MANAGEMENT PARTICIPATIF Définir les objectifs – Stimuler – Soutenir Il sait faire, il est motivé, il s’engage MANAGEMENT DELEGATIF Autonomie - Contrôle à posteriori Pas Compétent Il ne sait pas faire et n’a pas envie MANAGEMENT DIRECTIF Directives précises – Contrôle serré Il ne sait pas mais s’investit beaucoup MANAGEMENT PERSUASIF Expliquer – Former - Accompagner

13 Le conseil d’Administration
Représentatif de chaque quartier ou rue Représentatif de l’ensemble des activités Equipement de la personne Equipement de la maison Culture Loisirs Services (restauration, coiffure, etc.) Artisans Professions libérales Etc.

14 Les Commissions L’association doit être structurée en commissions :
Afin de faire participer tout le C.A. Afin de déléguer Permet d’optimiser le fonctionnement Permet de spécialiser des membres sur des sujets

15 La Commission Communication
Interne : pour favoriser l’esprit d’équipe, préparer les outils (argumentaire pour les adhésions par exemple) Externe : préparer les plans médias, les stratégies publicitaires, obtenir des tarifs… Relations publiques : relations avec les partenaires (mairie, CCI, banques, sponsors etc.)

16 La Communication Animation
Etablir le plan annuel d’animation du PROJET Créer des évènements Chaque animation doit avoir un responsable

17 La Commission Règlementation
Liquidations de stock Soldes Promotions Braderies Ventes abusives Para-commercialisme

18 Commission Urbanisme Plan de circulation
Stationnement, Parkings, arrêts minutes Propreté Eclairage public, illuminations Aménagement urbain Suivi des dossiers de CDEC Schéma de développement commercial

19 La Commission Finances
Tenir la comptabilité Etablir les budgets Les cotisations : montant en fonction des surfaces, des salariés ?... Gérer la trésorerie Président : Trésorier(e)

20 La Commission Internet
Création du site Web de l’association Gestion et suivi du site Mises à jour Gestion des opérations marketing

21 Commissions diverses Exemples : Sécurité Formation
Spécifique à un évènement ponctuel, à une situation particulière

22 L’ensemble des acteurs
Mobilisés et impliqués Motivés à promouvoir les valeurs du groupe Motivés à développer des animations ambitieuses Motivés à développer des offres commerciales à forte dimensions Représentant l’ensemble du territoire et des corporations

23 Le poids de l’association
Représentation : Nombre de personnes "occupées" en centre-ville Nombre d’entreprises présentes en centre-ville Bannir le terme de "petit commerce" Préférer "commerce de proximité" Parler d’ "entreprises" et d’ "entrepreneurs"

24 Les Outils indispensables
Fichiers de l’ensemble des acteurs du territoire : Triés par quartier, par rue, par métiers Recenser les adhérents Recenser les non-adhérents Recenser les Succursales d’enseignes

25 Les Outils Le site Internet : Outil de communication interne
Outil de communication externe

26 Les Outils Les réunions : Réunions du Conseil d’Administration
Réunions des Commissions Réunions du Bureau Attention à la réunionite ! Comment gagner en efficacité ?

27 PREPARER ET ANIMER UNE REUNION

28 OBJECTIFS DE CETTE FORMATION
MIEUX PREPARER SES REUNIONS FAIRE MOINS DE REUNIONS FAIRE DES REUNIONS PLUS COURTES FAIRE DES REUNIONS PLUS PERCUTANTES FAIRE DES REUNIONS PLUS PRODUCTIVES

29 SE REUNIR POUR QUOI ? FORMER SENSIBILISER INFORMER ECHANGER, DEBATTRE
CONVAINCRE PREPARER L’ACTION A VENIR RESOUDRE DES PROBLEMES

30 SE REUNIR POUR QUOI ? UNE REUNION EST LE MEILLEUR MOYEN POUR ASSURER :
UN TRAVAIL D’EQUIPE UN LANGAGE COMMUN LA CONNAISSANCE DE L’AUTRE

31 AVANT LA REUNION PREPARATION FIXER L’ / LES OBJECTIFS DE LA REUNION
TITRER LA REUNION : « FIXER NOTRE PLAN D’ANIMATIONS » « FIXER LE MONTANT DES COTISATIONS » DEFINIR L’ORDRE DU JOUR CHOISIR LES PARTICIPANTS ETABLIR L’ORDRE DU JOUR FIXER LA DUREE DE LA REUNION : 1h30 maxi TROUVER UNE DATE (E.MAIL)

32 ORGANISATION MATERIELLE
LIEU SALLE RESERVATION ACCUEIL ET PAUSES CAFE – BOISSONS REPAS EVENTUELLEMENT

33 ORGANISATION MATERIELLE
Disposition autour d’une table  Favorise la relation entre participants et intervenant. La table freine les échanges généralisés (angles) Favorise l’émergence de contre pouvoir (en face) Convient pour les réunions de travail, de suivi de projet.

34 ORGANISATION MATERIELLE
Disposition en U : Participants focalisés sur l’intervenant Le message passe mieux : il est vu et entendu de tous. Convient bien en formation ne convient pas pour toutes les réunions ni quand les intervenants sont trop nombreux

35 ORGANISATION MATERIELLE
Disposition en O  : Favorise les contacts en face et circulaires Tout le monde est à égalité de position Pas de visuel possible (vidéo projecteur, tableau) Convient bien pour la gestion de conflit, brainstorming…

36 ORGANISATION MATERIELLE
Disposition en rang : Echange unilatéral entre intervenant et participants Les échanges sont freinés par les tables Le groupe reçoit mais ne participe pas. Pour faire passer un message sans discussion.

37 ORGANISATION MATERIELLE
TABLEAU Le visuel ajouté à l’oral permet une meilleure mémorisation du message Utiliser des couleurs MATERIEL, DOCUMENT Vidéo-projecteur Document papier

38 AVANT LA REUNION INVITATION (N’est pas une Convocation)
TITRE DE LA REUNION (OBJECTIF) LIEU DATE HEURE DE DEBUT ET DE FIN DE LA REUNION ORDRE DU JOUR INVITER CHACUN A POSER DES QUESTIONS PAR AVANCE

39 CHECK-LIST PREPARATION
LES PARTICIPANTS DONT ON A BESOIN SERONT-ILS PRESENTS ? LA TAILLE DU GROUPE N’EST-ELLE PAS TROP IMPORTANTE ? LES PARTICIPANTS SONT-ILS INFORMES ASSEZ TÔT ? L’INVITATION EST-ELLE MOTIVANTE ? L’OBJECTIF RECHERCHE EST-IL CLAIREMENT ANNONCE ? A-T-ON DEMANDE UN TRAVAIL PREPARATOIRE ? LES CONDITIONS MATERIELLES SONT-ELLES ARRETEES ? A-T-ON CONFIE L’ANIMATION D’UNE OU DEUX SEQUENCES PAR UN PARTICIPANT ?

40 POUR BIEN COMMENCER ORGANISER LES PRESENTATIONS
EXPRIMER L’OBJECTIF DE LA REUNION CONCERNER LES PARTICIPANTS PRESENTER LE DEROULE DE LA REUNION PRECISER L’HEURE DE FIN ET DE LA PAUSE INDIQUER CE QUI EST ATTENDU DE CHACUN DESIGNER UN SECRETAIRE FAIRE FAIRE UN TOUR DE TABLE S’ASSURER DE L’ACCORD DE TOUS ET RECCUEILLIR LES ATTENTES DE CHACUN

41 L’ANIMATION BIEN ACCUEILLIR PREPARE AU BON CLIMAT CRÉER LE GROUPE :
FAIRE S’EXPRIMER CHACUN SE NOMMER DIRE CE QUE L’ON FAIT DIRE CE QUE L’ON ATTEND DE LA REUNION AMENER LE GROUPE A PRENDRE CONSCIENCE D’UN OBJECTIF COMMUN CRÉER UNE TENSION VERS CE BUT ETABLIR LA SITUATION DE DEPART PAR RAPPORT A CE BUT SYNERGIE = PARTICIPATION DE CHACUN

42 L’ANIMATION DU TONUS DES L’OUVERTURE !
SUIVANT LE THEME, SUSCITER L’INTERET EN AFFICHANT : UNE CITATION UN DEFI A RELEVER UN CHIFFRE CLE UN CHIFFRE DE RESULTAT UN CHIFFRE DE PREVISION UN OU DES MOTS CLES UNE IMAGE UN TEMOIGNAGE ETC…

43 CENTREE SUR LA REALISATION DE L’OBJECTIF
RÔLE DE L’ANIMATEUR PRODUCTION CENTREE SUR LA REALISATION DE L’OBJECTIF ORGANISER L’ACTION FAIRE PRODUIRE LE GROUPE S’ASSURER DE LA COMPREHENSION DE TOUS REFORMULER FAIRE DES SYNTHESES PARTIELLES

44 CENTREE SUR LES ECHANGES
RÔLE DE L’ANIMATEUR FACILITATION CENTREE SUR LES ECHANGES METTRE A L’AISE FACILITER LA PRISE DE PAROLE GERER LA PRISE DE PAROLE COMPRENDRE LES REACTIONS POUR EN PRENDRE COMPTE REFORMULER CE QUI EST DIT FAIRE DES SUGGESTIONS POUR PROGRESSER UTILISER LE TABLEAU

45 CENTREE SUR LA GESTION DE CONFLIT
RÔLE DE L’ANIMATEUR REGULATION CENTREE SUR LA GESTION DE CONFLIT VALORISER LA PARTICIPATION DE CHACUN EN REFORMULANT CE QUI EST DIT DETENDRE L’ATMOSPHERE PAR L’HUMOUR FAIRE EXPLICITER LES TENSIONS PRECISER LE STATUT D’UN PARTICIPANT LIMITER LA PAROLE A CEUX QUI S’IMPOSENT TROP AMENER LE GROUPE A REALISER QU’IL PIETINNE OU QU’IL PROGRESSE

46 LE TABLEAU ECRIRE L’OBJECTIF REPORTER CE QUE LE GROUPE PRODUIT
INSCRIRE LES SYNTHESES ECRIRE GROS PREPARER LES GRAPHIQUES OU LES SCHEMAS A L’AVANCE NE PAS RESTER SCOTCHE AU TABLEAU

47 GERER LE TEMPS RESPECTER LES HORAIRES DE DEBUT, DE FIN, DES PAUSES
DEMANDER A UN PARTICIPANT DE FAIRE L’HORLOGE PARLANTE RECENTRER LE GROUPE SUR L’OBJECTIF INVITER A ETRE CONCIS MONTRER L’AVANCEMENT DU TRAVAIL RECAPITULER LES AVANCEMENTS RAPPELER LES POINTS A TRAITER DANS LE TEMPS RESTANT

48 LES STYLES D’ANIMATEUR
AUTORITAIRE DIRECTIF A L’ECART DE LA VIE DU GROUPE DECLENCHE APATHIE OU AGRESSIVITE DEMOCRATIQUE DECISIONS DISCUTEES, EXPLIQUEES MANAGEMENT PARTICIPATIF BONNE COHESION PLUS PRODUCTIF MAIS PLUS LENT LAISSER-FAIRE PASSIF, PAS DE GESTION DU GROUPE SUSCITE FRUSTRATION, ABANDON, AGRESSIVITE

49 LA COMMUNICATION LES QUESTIONS OUVERTES : LA REFORMULATION
CQQCOQP (comment, quoi, qui, combien, où, quand, pourquoi) LA REFORMULATION LES QUESTIONS FERMEES POUR LA VALIDATION DU GROUPE FAIRE DES SYNTHESES PARLER POSITIVEMENT, VERBES D’ACTION EXPRIMER DES SENTIMENTS PERSONNELS, DES INTENTIONS D’ACTION LA GESTUELLE : MIMIQUES, GESTES L’AIDE VISUELLE : TABLEAU, POWER POINT

50 LA COMMUNICATION APPLIQUER LA REGLE DE 3 : UTILISER LE TOUR DE TABLE
J’ANNONCE CE QUE JE VAIS DIRE JE LE DIS JE RESUME CE QUE J’AI DIT UTILISER LE TOUR DE TABLE AU DEBUT DE LA REUNION POUR APPAISER LES CONFLITS A LA FIN DE LA REUNION

51 CHECK-LIST ANIMATION AVEZ-VOUS SU CRÉER UN CLIMAT DETENDU ET FAVORABLE AUX ECHANGES AVEZ-VOUS GERÉ LA PAROLE, FAVORISÉ L’EXPRESSION, PRATIQUÉ L’ÉCOUTE ? AVEZ-VOUS FAIT DES SYNTHESES ? AVEZ-VOUS UTILISE LE TABLEAU POUR ORGANISER LA PRODUCTION ET GERER LA MEMOIRE COLLECTIVE ? AVEZ-VOUS SU GERER LES BLOCAGES ? AVEZ-VOUS GERE LE TEMPS EN VEILLANT A L’AVANCEMENT DU TRAVAIL PREVU ?

52 LES ≠ TYPES DE PERSONNALITES
LES BATISSEURS EXPERTS, CREATIFS, MEDIATEURS, CONSTRUCTIFS… TRAVAILLENT VERS L’OBJECTIF, ET SONT CENTRÉS SUR LE GROUPE IL FAUT S’APPUYER SUR EUX

53 LES ≠ TYPES DE PERSONNALITES
LES MUETS TIMIDES, INDIFFERENTS… NE PARTICIPENT PAS A ATTEINDRE L’OBJECTIF, S’ISOLENT DU GROUPE IL FAUT LES IMPLIQUER : LES INVITER A S’EXPRIMER AFIN DE POUVOIR UTILISER LEURS OBSERVATIONS QUI LE PLUS SOUVENT S’AVERENT INTERESSANTES

54 LES ≠ TYPES DE PERSONNALITES
LES MENEURS LE LEADER, LE TYRAN, LE BATTANT, LE MANIPULATEUR… ILS TRAVAILLENT A ATTEINDRE L’OBJECTIF MAIS PAS DANS LE COLLECTIF IL FAUT : LES CONTRÔLER EN DEMANDANT L’AVIS DES AUTRES SUR SES INTERVENTIONS ET SES IDEES

55 LES ≠ TYPES DE PERSONNALITES
LES SABOTEURS LE PESSIMISTE, LE BORNE, LE TETU, LE TOUJOURS CONTRE TOUT… NE TRAVAILLENT PAS A ATTEINDRE L’OBJECTIF, NE SONT PAS DANS LE COLLECTIF IL FAUT : LES ISOLER EN RAPPELANT LES OBJECTIFS, L’INTERET DE LES ATTEINDRE ET EN RAPPELANT LES REGLES DE FONCTIONNEMENT… SINON, Á EVINCER !

56 GERER LES BLOCAGES TYPES DE BLOCAGE CAUSES SOLUTIONS Le groupe est muet Style d’animation Exprimer le malaise Objectifs confus Identifier le problème Tout le monde parle, Objectifs non acceptés Donner un tour de parole le groupe est agressif Sujet trop brûlant Synthétiser les points de vue Style d’animation Proposer des étapes Marginalisation, émergence de saboteurs Conflits de personnes Identifier et casser les étiquettes Souligner les aspects positifs des intervenants Rappel des règles Inefficacité : le groupe Style d’animation Reformuler les objectifs tourne en rond Objectifs confus Modifier la méthode Méthode de travail

57 TECHNIQUES DE PRODUCTION
BRAIN STORMING / REMUE MENINGES PRECISER L’OBJET DE LA RECHERCHE SE METTRE EN ROUE LIBRE : DEBALLAGE NE PAS CRITIQUER VISER LA QUANTITE REBONDIR SUR LES IDEES TOUT NOTER LIMITER A 10 MINUTES

58 TECHNIQUES DE PRODUCTION
LE POST IT DISTRIBUER DES POST IT ET DES FEUTRES POSER ET INSCRIRE UNE QUESTION AU TABLEAU DEMANDER UNE REPONSE UNE IDEE PAR ETIQUETTE UNE PHRASE COMPLETE BIEN LISIBLE RAMASSER ET LIRE LES ETIQUETTE A HAUTE VOIX AFFICHER ET TRIER LES ETIQUETTES PAR IDEES PROCHES

59 TECHNIQUES DE PRODUCTION
LES GRILLES D’ANALYSE FORCES / FAIBLESSES OPPORTUNITES / MENACES PROBLEMES / IDEES DE SOLUTION NOS ATTENTES / LEURS ATTENTES SITUATION ACTUELLE / SITUATION FUTURE SOUHAITEE

60 TECHNIQUES DE PRODUCTION
REMUE MENINGES ECRIT POSER UNE QUESTION, UN PROBLEME UNE FEUILLE CIRCULE CHACUN ECRIT UNE IDEE AVEC UNE PHRASE COMPLETE TOUTES LES IDEES SONT LES BIENVENUES LA FEUILLE FAIT DEUX TOURS DE TABLE

61 TECHNIQUES DE PRODUCTION
LE TRAVAIL EN SOUS GROUPES POUR DES GROUPES A PARTIR DE 9 DIVISER EN TROIS GROUPES CHAQUE GROUPE S’ISOLE AVEC UN SUJET DE REFLEXION, UN THEME D’ACTION ETC. DUREE : 15 MINUTES RASSEMBLEMENT POUR MISE EN COMMUN : 1 PORTE PAROLE / GROUPE

62 CHECK-LIST PRODUCTION
A-T-ON ATTEINT L’OBJECTIF RECHERCHÉ ? A-T-ON SU FAIRE EMERGER DES IDEES ORIGINALES ? A-T-ON GERE LE GROUPE ET SES PERSONNALITES ? A-T-ON UTILISE DES TECHNIQUES DE PRODUCTION ORIGINALES ?

63 BIEN CONCLURE FAIRE UNE SYNTHESE DU VECU
FAIRE UNE SYNTHESE DES RESULTATS OBTENUS AU REGARD DE L’OBJECTIF AFFICHÉ S’ASSURER QUE TOUT LE MONDE A BIEN COMPRIS LA MEME CHOSE : TOUR DE TABLE RESUMER QUI FAIT QUOI ET QUAND ET L’INSCRIRE AU TABLEAU FAIRE LE BILAN EN CONCLUSION FIXER LA PROCHAINE ECHEANCE FIXER LA PROCHAINE REUNION

64 APRES LA REUNION COMPTE RENDU DE REUNION A ENVOYER A CHACUN RAPIDEMENT
DATE - HEURE - LIEU - PRESENTS ABSENTS - EXCUSES RAPPORT CLAIR ET STRUCTURE FAISANT APPARAÎTRE LES SYNTHESES FAISANT APPARAÎTRE LES DECISIONS FAISANT APPARAÎTRE LES RESULTATS FAISANT APPARAÎTRE QUI FAIT QUOI ET QUAND

65 CHECK-LIST FIN DE REUNION
EST-ON CLAIR SUR LES POINTS D’ACCORD ET DE DESACCORD ? A-T-ON DECIDE QUI FAIT QUOI ET QUAND ? AU DELA DES PARTICIPANTS QUI DOIT ETRE INFORME DES DECISIONS ? A-T-ON FIXE LA DATE DE LA PROCHAINE REUNION ? A-T-ON FAIT LE BILAN DE LA REUNION ?

66 LA COMMUNICATION DE L’ASSOCIATION

67 Communication Interne
Objectifs : MOTIVER Maintenir et/ou créer des liens Informer Entretenir la convivialité Faire adhérer ! Eviter les divisions et gérer les conflits

68 Communication Interne
Les Invitations aux réunions (vu) Les documents d’information Courrier d’adhésion Courrier adhérents Courrier non-adhérents Courrier Succursales d’enseignes Contenu : les actions, les animations, les avantages, les projets… Lettre d’infos Papier, Internet…

69 FAIRE ADHÉRER ! Responsabiliser les membres du CA sur cette tâche en démontrant la nécessité de mobiliser… Campagne d’adhésion par courrier Démarchage systématique ! Relance avec un argumentaire fort

70 LE COURRIER D’ADHÉSION
idée OBJECTIF : SEDUIRE Construire un argumentaire fort Avantages apportés par l’association Bilan des Actions de l’année passée Projets pour l’année à venir Grille tarifaire QU’Est-ce QU’ON PEUT DONNER COMME AVANTAGES SUPPLEMENTAIRES AUX ADHERENTS ?

71 LE COÛT DE L’ADHÉSION Plusieurs systèmes :
Une cotisation annuelle fixe Une cotisation mensuelle (virement auto) Une cotisation « tout compris » Une cotisation + participations aux animations Un montant élevé et moins de cotisants Un montant bas et plus de cotisants (pas sûr…) ET VOS COTISATIONS ?

72 Les + de services pour les adhérents
Tarif sur la publicité presse Tarif négocié pour le parking Tarif Carte Bleue négocié Carte de fidélité collective L’action marketing liée au site internet Formations commerciales

73 Communication Interne
Garder le lien tout au long de l’année : Journal de liaison Courrier d’information Par le site Internet : information sociale, fiscale, juridique, soldes, liquidation, promotions, revue de presse etc.

74 L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Les objectifs :
- Réunir le maximum de commerçants adhérents - Communiquer sur le bilan et le projet - Faire adhérer les participants à un PROJET - Informer : mini session par un intervenant - Communiquer vers les médias, les partenaires - Mobiliser - Fixer le montant de la cotisation

75 L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE La convocation à l’Assemblée Générale
Être attractif Noter la présence du Maire ou élus présents Prévoir un intervenant : Sur un sujet d’actualité Pour une information Pour une mini session de formation Prévoir un buffet ou un apéritif, et l’annoncer dans la convocation

76 L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Organisation matérielle Lieu
Salle et configuration Sonorisation pour les orateurs Utiliser les outils modernes de communication (diaporamas, son, etc.) Prévoir un déroulé pour une organisation précise et rythmée !

77 L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Le déroulement Accueil par le Président
Prise de parole du Secrétaire : bilan actions N-1 Prise de parole du Trésorier : bilan financier N-1 Le Président présente le PROJET N Faire adhérer les commerçants au PROJET N Donner une vision à 3 ans… Soyez POSITIF !

78 LE PROJET Il est issu de la réflexion du Conseil d’Administration élargi aux partenaires Il doit être validé par les élus Il doit être validé par la CCI Il doit être présenté à l’AG

79 LE PROJET Combinaison :
D’animations commerciales : tiroir-caisse ou pas, mais à fort retentissement D’actions sociales et/ou culturelles D’actions de communication De défense active du commerce D’accompagnement du commerce De propositions aux élus, à la CCI D’idées novatrices : transports, pistes cyclables, arrêts-minute, stationnement etc. De faire respecter les équilibres commerciaux

80 LES PARTENARIATS Qui ? Objectifs : Financer les animations
Donner une synergie à l’action Qui ? La ville : 1er partenaire de l’association Les médias : presse, radios Les banques Les sponsors divers : EDF, France Télécom… Conseil Général et Régional CCI et CM Etat (Fisac)

81 Un objectif de développement dépassant le seul commerce
COMMENT SE FAIRE AIDER ? Un bon projet + Un bon et beau dossier Un objectif de développement dépassant le seul commerce Argumentaire

82 DE COMMUNICATION COMMERCIALE
LES OUTILS DE COMMUNICATION COMMERCIALE

83 La Publicité Une animation doit être annoncée : Presse Tracts Radio
Affichage 4 X 3 Affichage abribus et sucettes Banderole (si autorisée) PLV : Affichettes magasins, vitrophanie Mailing et e.mailing Sur le site Internet

84 LA COMMUNICATION EXTERNE

85 Communication Externe
Objectifs : Se faire connaître et se vendre Créer une identité collective auprès des consommateurs Créer un sentiment d’appartenance auprès des commerçants adhérents Inciter les commerçants non adhérents à adhérer Créer un outil de communication interne : le site Internet

86 Communication Externe
Le Logo et le Nom de l’association doivent évoquer dynamisme et accueil… A utiliser sur tous les documents produits Attention à l’unité de la charte graphique !

87 Communication Externe
Site Internet de l’association : Liste de TOUS les commerçants adhérents ou pas Avec valorisation des adhérents (page perso) Avec possibilité de récupérer les adresses e.mail des visiteurs pour actions marketing Newsletter de l’association par mail Offres commerciales par mail Actions individuelles des commerçants adhérents 2 fois par an : campagne d’e.mailing

88 t

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90

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92 Communication Externe
Gérer les médias : Attention aux déclarations dans la presse… Les lecteurs sont aussi nos clients… A manipuler avec précaution… Toujours préparer un dossier de presse à distribuer APRÈS vos conférences de presse

93 DÉFENDRE Organiser la défense du commerce : Solutions :
Au sujet des commerces de périphérie Au sujet de nouveaux projets municipaux : Plan de circulation Aménagement urbain Stationnement Etc. Solutions : Demander à participer aux commissions municipales Participer aux commissions CCI Être force de proposition pour être Constructif

94 DÉFENDRE En relation avec la Fédération Départementale

95 IDÉES D’ACTIONS ☺ Organiser des débats publics :
Sujets : stationnement, Schéma d’aménagement commercial, aménagement du centre-ville En présence : CCI, élus, commerçants, médias Accueillir les nouveaux commerçants : Livraison d’un bouquet de fleurs Visite du Président ou d’un membre du bureau

96 IDÉES D’ACTIONS ☺ Petits déjeuners par quartier, par rue
Remboursement du parking Soirée des commerçants La Nuit du Commerce : récompenser un commerçant (par catégorie) en lien avec un journal…

97 IDEES D’ANIMATIONS ☺ La Nuit des Soldes : programme de lundi prochain…
La Grande Braderie Petit train Tickets à gratter Tombola avec voyages, auto, etc… Chéquier cadeau (bus mailing) Trombinoscope commerçants (type Panini)

98 QUELLES SONT VOS QUESTIONS ?


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