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INNOVATION L’environnement de l’Entreprise

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Présentation au sujet: "INNOVATION L’environnement de l’Entreprise"— Transcription de la présentation:

1 INNOVATION L’environnement de l’Entreprise
M1 STIC CG2 Gestion de l’Innovation et de la Qualité INNOVATION L’environnement de l’Entreprise Université Louis Pasteur Strasbourg Université de Bourgogne Dijon Wikipedia Sciences Politiques Lilles (Richard Pin / Véronique Drecq)

2 L’environnement de l’entreprise
Introduction Organisations et Entreprises Première partie Les composantes de l’environnement et leur impact pour l’entreprise Deuxième partie L’adaptation de l’entreprise à son environnement

3 L’environnement de l’entreprise
Introduction Qu’est ce qu’une entreprise? Organisation de la production de biens et services à caractère commercial Collectivités de personnes qui agissent en vue d’un but commun source: Théorie du Management- Gauthier-Villars

4 Les organisations Une organisation est : un ensemble d'individus,
regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés.

5 L’entreprise Unité de décision économique qui utilise et rémunère
travail et capital pour produire et vendre des biens et des services sur le marché dans un but de profit et de rentabilité. Elle est l’institution principale du capitalisme. source: Dictionnaire d’économie-Editions Nathan

6 L’entreprise Quelle est la vocation de l’entreprise ?
“La responsabilité sociale du business est d’accroître ses profits” Milton Friedman La notion d'entreprise au sens du Code du commerce, et notamment en application de l'article 632 du Code du Commerce, est prise dans un sens économique: « mise en oeuvre des éléments nécessaires à l'activité professionnelle ». L'entrepreneur unit les facteurs de la production, du capital et du travail .

7 Les organisations Les organisations non capitalistes sont les administrations et les entreprises publiques d’une part, et d’autre part les organismes de l’économie sociale, coopératives, mutuelles et associations. Les entreprises publiques produisent des biens et services marchands mais, appartenant majoritairement à l’État , elles ne recherchent pas forcément le profit immédiat. Les administrations ont une mission de service public.

8 Orientation Sciences Humaines
Les sociétés Orientation Sciences Humaines Collectivités d’individus organisée, occupant un territoire donné, réunis par l’échange et la coopération, régis par des institutions propres, partageant une culture commune et fonctionnant comme une entité sociale distincte. Orientation juridique Personne morale créé par un contrat conclu entre plusieurs associés qui décident d’agir en mettant en commun travail et capital dans le but d’en partager les profits source: Dictionnaire d’économie-Editions Nathan

9 Reposant sur la personne
Les types de sociétés Reposant sur la personne Société en nom collectif (SNC): les associés sont solidaires et responsables sur leurs biens des dettes de la société Société en commandite simple : les associés sont responsables sur leurs biens à hauteur de leurs apports. Reposant sur les capitaux Société anonyme( SA) : le capital est divisé en actions. Les actionnaires sont au minimum 7 et responsables à hauteur des actions détenues. Société anonyme à responsabilité limitée (SARL) : les associés ne sont responsables des dettes qu’à hauteur de leurs apports Société unipersonnelle à responsabilité limitée ( EURL) : un seul associé dont la responsabilité est limitée à ses apports. source: Dictionnaire d’économie-Editions Nathan

10 L’entreprise ou l’organisation fonctionne comme un système
Qu’est ce qu’un système? Un système est un ensemble d’entités liées les unes aux autres de telle sorte que si l’on modifie l’une d’entre elles, alors tout l’ensemble s’en trouve modifié.

11 Structure d’une entreprise Services ou départements
Recherche et développement Production Marketing Ventes Administratif et financier Ressources humaines Système d’information Service juridique

12 Conseil d’administration
Actionnaires Conseil d’administration

13 Le rôle du dirigeant Assurer la stabilité financière (et satisfaire les parties prenantes) Bâtir une stratégie de développement Mettre en place les moyens d’actions Mobiliser les collaborateurs

14 Première partie Les composantes de l’environnement
L’environnement englobe l’ensemble des variables qui influencent les différents acteurs évoluant sur le marché Il s’agit selon Marchesnay (1993) « des éléments structurels qui encadrent les choix majeurs de l’entreprise » Ce sont des facteurs que l’entreprise ne contrôle pas (ou très peu) et auxquels néanmoins elle doit s’adapter.

15 Les composantes de l’environnement
L’environnement est constituée de six grands facteurs d’influence: L’environnement démographique L’environnement économique L’environnement technologique L’environnement naturel L’environnement socio-culturel L’environnement politico-légal

16 l’environnement démographique
La population constitue pour l’entreprise le « réservoir de ses marchés » (Kotler-2006) et l’environnement démographique dessine les potentialités de développement des marchés. Les analystes, les spécialistes de veille sociétale, suivent avec attention les moindres changements dans l’évolution de la démographie : vieillissement de la population, croissance des ménages non familiaux,accroissement de la population active féminine, concourent au développement de micro-marchés qui sont autant d’opportunités pour des entreprises évoluant en milieu hyper-concurrentiel.

17 l’environnement démographique
Exemple 1 L’augmentation du nombre de divorces a crée de nouveaux types de familles : le parent qui vit seul pendant la semaine accueille ses enfants pendants les week-end ou les vacances.Tout un marché de solutions modulables se développe pour accompagner ces mutations et cela se traduit par de nouveaux rangements, couchages, préparations des repas…

18 l’environnement démographique
Exemple 2 Le vieillissement de la population a de multiples applications en terme de développement de marchés: Axe santé: l’allongement de l’espérance de vie crée de nouveaux besoins. En effet la cohabitation avec un corps en bon état est stratégique: marché des aliments supplémentés en vitamines ou oligo-éléments, produits diététiques, thalassothérapie, etc.… Axe services: Prestations de tourisme, produits du secteur banque-assurance,résidences-retraite pour le grand âge.

19 l’environnement économique
L’environnement économique est difficile à appréhender en raisons du nombre et des inter-relations entre les acteurs Le taux de chômage, l’inflation, l’évolution des salaires, celles des revenus sont autant d’indicateurs à prendre en compte car ils influencent la demande sur le marché Pour une entreprise la variable « évolution du pouvoir d’achat » est fondamentale car elle conditionne la consommation

20 l’environnement technologique
La technologie est un des moteurs de la croissance des entreprises. L’accélération du progrès techniques et l’augmentation croissante des budgets de recherche influencent la plupart des marchés. Pour autant la course à l’innovation n’est pas permanente et se fait au gré des budgets de recherche.

21 l’environnement technologique
Exemple 2 : Le marché des produits d’entretien pour lave-vaisselle La technologie du 3 en 1 (lavage+sel+rinçage) modifie totalement non seulement le marché des pastilles pour lave-vaisselle mais le marché tout entier en supprimant deux des trois produits de références. La société Unilever (Sun) a obligé ses deux concurrents principaux, Reckitt (Calgonit) et Henkel (Somat) à réorienter leurs investissements dédiés à la recherche vers cette innovation pour ne pas sortir du marché adapté d’après LSA

22 l’environnement naturel
Le réchauffement de la planète, les catastrophes nucléaires, les pollutions pétrolières, les accidents climatiques affectent profondément et durablement les citoyens, les consommateurs donc les marchés. Pénurie de matières matières, coût de l’énergie, accroissement de la pollution,risque de mauvaise condition climatique sont autant de composantes de l’environnement naturel que les hommes d’entreprise ne peuvent ignorer. Les acteurs de la production et de la commercialisation intègrent les préoccupations environnementales de leurs clients. La plupart des entreprises y sont aujourd’hui tenues.

23 l’environnement naturel
Les acteurs économiques ne peuvent plus s’en tenir à une simple logique de création de valeur. La pression exercée par les consommateurs s’ajoute à celle des actionnaires et les entreprises intègrent de nouveaux axes dans leur stratégie: L’éthique, le développement durable et le respect de la personne humaine sont en passe de devenir aussi importants qu’un taux de profit en progression. La pression exercée par les fonds éthiques ou de type développement durable comme Ethos deviennent plus présents. Pour l’entreprise cela signifie de réconcilier ce qui est pour certains « irréconciliable » : rentabilité, respect de l’environnement et équité sociale.

24 Environnement et éthique – l’idée de développement durable -
« Le développement durable est la capacité des générations présentes à pourvoir à leurs besoins en permettant aux générations de pourvoir aux leurs. » adapté d’après la définition de l’ONU Les obligations se renforcent : dans le cadre de la loi NRE (article 64 loi du 15 Mai 2001) sur les nouvelles régulations économiques, un décret du 20 février 2002 confirme l’obligation pour les entreprises cotées, à faire figurer dans leur rapport annuel dès 2003, des informations sur leurs pratiques sociales et environnementales.

25 TEMOIGNAGE « Une stratégie de développement durable est indéniablement un facteur pour recruter de futurs collaborateurs. Cela peut aussi faciliter les rapports avec les collectivités locales : chez Lafarge, nous avons obtenu un permis d’ouverture d’une nouvelle carrière en communicant sur les réhabilitations des anciennes carrières exploitées par nos soins. » Chris Boyd-directeur environnement et affaires publiques LAFARGE Constructions


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