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LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.

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1 LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014

2 LES OBJECTIFS D’UN DIAGNOSTIC PARTAGE
Il doit permettre d’aboutir à une vision partagée du territoire en offrant à l’ensemble des acteurs la possibilité de trouver un intérêt à la démarche engagée. Il doit permettre de se mettre d’accord sur les priorités et favoriser le changement, renforcer et prolonger la mise en place d’actions, leur suivi et leur évaluation dans un cadre partenarial. Le diagnostic n ’est pas une fin en soi, il doit être le début d’un changement et permettre aux élus locaux de faire des choix en connaissance de cause en disposant d’une analyse pointue dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse par exemple. Le diagnostic peut être porté par une commune, une CDC ou un regroupement de communes Une fois le diagnostic réalisé, les élus doivent alors faire des choix au regard des besoins recensés et des propositions émanant du diagnostic partagé. Diagnostic partagé PEDT Avril 2014

3 COMMENT MOBILISER LES ACTEURS LOCAUX SUR UN DIAGNOSTIC PARTAGE ?
Mettre en place les moyens nécessaires pour favoriser l’implication des acteurs locaux sur l’ensemble de la démarche LES HABITANTS : Recueillir l’expression du plus grand nombre d’habitants : dans le cadre d’un PEDT collecter l’avis des parents et des enfants : enquêtes, réunions publiques, entretiens, groupes de travail…. Diagnostic partagé PEDT Avril 2014

4 2- LES PARTENAIRES : Dans le cadre d’un PEDT, au-delà des acteurs incontournables que sont les enseignants, les responsables d’ACM, les représentants de parents d’élèves, il est souhaitable de mobiliser les associations locales sportives, culturelles, de loisirs et tous les acteurs agissant dans le champ éducatif présents sur le territoire Prendre en compte leur perception du territoire en fonction de leur activité propre et de l’intérêt qu’ils trouvent à s’associer à la démarche commune ➔ Prévoir les modalités de restitution des résultats du diagnostic à l’ensemble de la population et des partenaires (presse, réunion publique, publication, exposition….) La mobilisation des acteurs locaux (habitants et partenaires) est la condition première pour réaliser un diagnostic partagé. Sans implication des acteurs locaux, pas de diagnostic partagé !! Il s ’agit d’obtenir une photographie la plus proche possible de la réalité à un moment T, pour cela tous les acteurs du territoire ont des éléments à apporter et une vision à partager. Diagnostic partagé PEDT Avril 2014

5 LES CONTRIBUTIONS DE LA CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES AU DIAGNOSTIC PARTAGE
Participe au comité de pilotage, Assure un accompagnement méthodologique, Apporte les données statistiques Caf et aide à leur compréhension et à leur analyse, Partage sa connaissance du territoire, Fait connaître les soutiens possibles de l’institution. La Caf de par son fonctionnement territorial est aux côtés des élus et des acteurs locaux pour les accompagner dans la démarche. La Caf n ’est ni commanditaire ni réalisateur du diagnostic mais simplement un partenaire privilégié ! Diagnostic partagé PEDT Avril 2014

6 LES DIFFERENTS NIVEAUX D’IMPLICATION DES ACTEURS DANS LE DIAGNOSTIC
L’information : la collectivité locale diffuse ses intentions concernant la réalisation du diagnostic La consultation : la collectivité locale recueille l’avis des habitants et des acteurs sur différentes questions La concertation : la collectivité locale présente ses priorités et son plan d’actions aux différents acteurs consultés et recueille leurs avis La co-décision : la Collectivité locale retient avec les acteurs les priorités et le plan d’actions. Ces 4 niveaux d’implication peuvent être utilisés au sein d’un diagnostic selon les choix de la collectivité et sur les différentes phases du diagnostic. Diagnostic partagé PEDT Avril 2014

7 LES ETAPES DU DIAGNOSTIC PARTAGE
Le diagnostic peut être : thématique (petite enfance, jeunesse, PEDT, logement, économique…..) global sur un territoire donné Le diagnostic se construit en 4 étapes Diagnostic partagé PEDT Avril 2014

8 1- L’ETAT DES LIEUX - L’EXISTANT
Réalisation d’une photographie du territoire par le recueil de données concernant : Le diagnostic social (transports, liaisons, économie, logement, services, administrations, associations ..) Le diagnostic de la population (caractéristiques démographiques, emplois des parents (mono ou bi activité), composition des ménages, nombre et âges des enfants, type de prestations perçues…) Le diagnostic des acteurs (personnes ressources, partenariat, interactions…) ➔ Identification des problématiques = résultats de l’analyse de l’état des lieux (hypothèses) Tout d ’abord l ’Etat des Lieux : véritable photographie de chaque commune mettant en lumière des éléments économiques, sociaux, démographiques….ses atouts et ses faiblesses Diagnostic partagé PEDT Avril 2014

9 2- L’IDENTIFICATION DES BESOINS ET DES ATTENTES DE LA POPULATION
Modalités de recueil et de consultation de la population (interviews, questionnaires, réunions publiques…) Synthèse des éléments recueillis et identification des besoins récurrents 3- LE CROISEMENT ETAT DES LIEUX ET BESOINS IDENTIFIES : Faire ressortir les pistes de travail possibles ➔ Priorités retenues par les élus Puis le recueil des besoins : Celui-ci peut se faire de différentes manières : enquêtes, entretiens, réunions, sondages, micro-trottoirs Il vise à recueillir le point de vue de différents types d ’acteurs dans le domaine concerné : parents, enseignants, associatifs, chefs d ’entreprises, élus, travailleurs sociaux, assistantes maternelles…… La 3ème étape consiste à croiser l ’état des lieux au recueil des besoins, à confronter les points de vue des différents acteurs locaux et à faire émerger les priorités. Diagnostic partagé PEDT Avril 2014

10 4- LE PLAN D’ACTIONS : A partir des priorités, définir :
Les objectifs opérationnels, Les actions, Les moyens, Le calendrier, Les modalités d’évaluation. Pour la 4ème étape, il s ’agit de faire des propositions de plan d ’actions au regard des priorités arrêtées à l ’étape 3 Diagnostic partagé PEDT Avril 2014

11 LE COMITE DE PILOTAGE DU DIAGNOSTIC
Mis en place dès le début la démarche, il valide les différentes étapes du diagnostic et est garant du suivi de la mise en œuvre du projet et de son évaluation. Diagnostic partagé PEDT Avril 2014


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