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Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique

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Présentation au sujet: "Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique"— Transcription de la présentation:

1 Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique
– Séquence 1 – Connaissances initiales Nord de l’Afrique - Migrateurs paléarctiques La présente version de la séquence 1 est illustrée d’espèces migratrices paléarctiques rencontrée dans le Nord de l’Afrique. Une version « Afrique sahélienne » illustrée d’espèces paléarctiques et afro-tropicales présentes en Afrique sahélienne est également disponible. Tous les stagiaires, même sans aucune formation ornithologique préalable, connaissent déjà un certain nombre d’espèces d’oiseaux. Ils utilisent des critères pour les identifier mais cette utilisation n’est pas consciente, car chacun de nous a l’impression d’avoir toujours su reconnaître le héron garde-bœuf par exemple ! Il est important pour le formateur de repérer les connaissances initiales de chaque stagiaire et de montrer que toute reconnaissance d’une espèce est le résultat d’une analyse logique basée sur des critères. Le formateur pourra ainsi utiliser ces acquis de départ pour développer l’enseignement qui suivra. Les nouvelles connaissances et l’apprentissage des méthodes viendront s’ancrer de manière logique sur les acquis préalables des stagiaires. Objectif de la séquence A l’issue de cette séquence, les stagiaires auront pris conscience à la fois de l’étendue de leurs connaissances mais aussi de leurs limites, le formateur aura identifié les connaissances préalables de chaque stagiaire et introduit les éléments qui seront développés ensuite: critères, description, identification. Déroulement de la séquence La séquence commencera sur le terrain de manière à renforcer le lien entre la réalité, l’expérience de chacun et l’enseignement qui suivra. Si cela n’est pas possible, elle peut aussi être réalisée en salle avec un choix de diapositives représentant des espèces connues.

2 Auteurs Nathalie Hecker nat.hecker@yahoo.fr Photographies
Conception/rédaction 2012 Nathalie Hecker Photographies Steve Garvie Illustrations Cyril Girard Cette séquence est extraite de : Hecker N., Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Des outils pour le formateur. ONCFS, Hirundo-FT2E. France L’ensemble de cette publication (texte/photographies/illustrations) est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA. Les utilisateurs sont autorisés à reproduire, adapter distribuer et communiquer la publication à des fins non commerciales, en citant les noms des auteurs, et en diffusant les produits issus de cette publication sous une licence identique ou similaire à celle-ci. Ces outils ont été développés d’après la Mallette pédagogique : HECKER, N Formation pour le suivi des populations d’oiseaux d’eau en Afrique sub-saharienne. ONCFS - Tour du Valat, France.

3 Présentation de la séquence
des explications techniques des exercices en salle La séquence 1 est composée de différentes types de diapos : fond blanc : explications techniques ; fond dégradé bleu / jaune : exercices en salle, certains pouvant également être réalisés sur le terrain. Les illustrations photographiques Le contenu des séquences est valide indépendamment de la région dans laquelle elle est utilisée. Toutefois, il est essentiel que les photos évoquent des espèces connues des stagiaires. Elles pourront, si cela est nécessaire, être remplacées afin d’adapter la séquence à la région d’utilisation. Les noms français, anglais et latins des espèces illustrées sont indiqués dans la partie commentaire de chaque diapositive.

4 Quel est cet oiseau ? Photo : Aigrette garzette - Little Egret - Egretta garzetta Exercice en salle : Quel est cet oiseau ? Peut également être proposé sur le terrain si des espèces communes peuvent être observées. Les photos doivent représenter des espèces communes, présentes sur la zone fréquentée par les stagiaires et faciles à observer. Cet exercice permet aux stagiaires de prendre conscience de l’étendue de leur savoir. Déroulement : les stagiaires nommeront les espèces qu’ils connaissent Rôle du formateur : il notera les espèces identifiées, si possible sous forme d’une liste visible de tous (paperboard) ; il notera les différents noms correspondant à l’espèce : noms locaux s’ils sont connus des stagiaires et noms dans les langues officielles ; sans en faire part aux stagiaires, il notera les confusions ainsi que le regroupement d’espèces, par exemple : les petits limicoles (type chevaliers ou bécasseaux) portent parfois un nom générique identique pour toutes les espèces ; il passera les espèces non identifiées sans insister. Il pourra introduire : la notion de genre et d’espèce ; l’existence de différents noms : nom latin, noms dans les langues officielles, nom vernaculaire.

5 Quel est cet oiseau ? Photo : Cigogne blanche - White Stork - Ciconia ciconia Exercice en salle : Quel est cet oiseau ? voir commentaire diapo 3

6 Quel est cet oiseau ? Photo : Flamant rose - Greater Flamingo - Phoenicopterus ruber Exercice en salle : Quel est cet oiseau ? voir commentaire diapo 3

7 Quel est cet oiseau ? Photo : Spatule blanche - Eurasian Spoonbill - Platalea leucorodia Exercice en salle : Quel est cet oiseau ? voir commentaire diapo 3

8 Quel est cet oiseau ? Photo : Bécasseau sanderling – Sanderling - Calidris alba Exercice en salle : Quel est cet oiseau ? voir commentaire diapo 3

9 Quel est cet oiseau ? Photo : Mouette rieuse - Black-headed Gull - Larus ridibundus Exercice en salle : Quel est cet oiseau ? voir commentaire diapo 3

10 Quel est cet oiseau ? Photo : Sarcelle d’été – Garganey - Anas querquedula Exercice en salle : Quel est cet oiseau ? voir commentaire diapo 3

11 Le groupe a des connaissances importantes, variées, complémentaires
L’exercice précédent a permis d’obtenir une liste d’espèces et montre que : Le groupe a des connaissances importantes, variées, complémentaires Une espèce = plusieurs noms Plusieurs espèces = un même nom ?... L’exercice précédent a permis d’obtenir une liste d’espèces Cette liste montre que : les connaissances du groupe sont importantes et variées ; les connaissances de chacun sont complémentaires de celles des autres ; différents noms peuvent désigner une même espèce (noms latin, français, vernaculaire) ; différentes espèces peuvent parfois dans le langage courant être regroupées sous un même nom. Le formateur donnera des exemples.

12 Nous connaissons tous, même sans aucune formation ornithologique préalable, un certain nombre d’espèces d’oiseaux Nous avons tous l’impression d’avoir toujours su reconnaître le héron garde-boeuf par exemple ! Nous utilisons des critères pour les identifier, mais cette utilisation n’est pas consciente

13 Comment les reconnaît-on ?
Photo : Avocette élégante - Pied Avocet - Recurvirostra avosetta Rôle du formateur : illustrer le terme « critère » en prenant l’exemple du critère de couleur du plumage montrer ensuite que ce critère ne suffit pas à lui seul. Critère de couleur du plumage : Cet oiseau est noir et blanc

14 Comment les reconnaît-on ?
« Il est noir et blanc » ??? Photos (de gauche à droite et de haut en bas) : Avocette élégante - Pied Avocet - Recurvirostra avosetta, Fuligule morillon -Tufted Duck - Aythya fuligula , Échasse blanche - Black-winged Stilt - Himantopus himantopus, Cigogne blanche - White Stork - Ciconia ciconia / Huitrier pie - Eurasian Oystercatcher - Haematopus ostralegus Rôle du formateur : montrer qu’un critère n’est pas suffisant car plusieurs espèces peuvent répondre à un même critère.

15 Comment les reconnaît-on ?
Photo : Héron garde-bœuf - Cattle Egret - Bubulcus ibis Rôle du formateur : En commençant par un exemple simple - le Héron garde-bœuf - amener les stagiaires à exprimer ce qui leur permet d’identifier les espèces : leur demander pourquoi ils disent que cet oiseau est un Héron garde-bœuf ; Les amener à faire une description complète ; les inciter à exprimer tout ce qu’il savent sur ces oiseaux au-delà de la simple description : à quelle époque sont-ils présents ? sont-ils solitaires ou en groupe ? sont-ils toujours dans le milieu observé ? Etc. noter l’ensemble des informations exprimées par les stagiaires sur un tableau ou un paperboard, en les groupant en 3 groupes (mais sans l’expliquer) : critères de couleur des parties du corps, critère de morphologie, critères de comportement et répartition.

16 Comment les reconnaît-on ?
Trois groupes de critères “parce qu’il est blanc et il a un bec jaune” ➞ critères de couleur des parties du corps “parce qu’il a un long cou, des grandes pattes, etc.” ➞ critère de morphologie “ parce qu’il suit les troupeaux” ➞ critères de comportement, répartition Rôle du formateur : Mettre en évidence le regroupement des informations issues de la description en trois grands groupes : critères de couleur des différentes parties du corps critère de morphologie : forme des différentes parties du corps critères de comportement, répartition Utiliser les résultats de l’exercice précédent.

17 Comment les reconnaît-on ?
Trois groupes de critères à utiliser pour toute description Critères exemples critères de couleur il est blanc, il a un bec jaune critère de morphologie il a un long cou, de longues pattes critères de comportement, (y compris cris et chant) répartition il suit les troupeaux Ces trois groupes de critères permettent de recueillir avec rigueur les informations nécessaires à la description de l’oiseau observé et donc nécessaires à son identification.

18 Comment les reconnaît-on ?
Photo : Chevalier stagnatile - Marsh Sandpiper - Tringa stagnatilis Rôle du formateur : Il interrogera les stagiaires : « L’utilisation de quelques critères est-elle suffisante ? » Par exemple : couleur du plumage ; longueur des pattes ; habitat. Critère de couleur du plumage, morphologie et répartition : « Il est gris brun dessus, ventre blanc, longue pattes et vit au bord de l’eau »

19 Comment les reconnaît-on ?
« Il est gris brun dessus, ventre blanc, longue pattes, vit au bord de l’eau » ??? Photos (de gauche à droite et de haut en bas) : Chevalier stagnatile - Marsh Sandpiper - Tringa stagnatilis, Bécasseau minute - Little Stint - Calidris minuta, Gravelot à collier interrompu - Kentish Plover - Charadrius alexandrinus, Courlis corlieu - Whimbrel - Numenius phaeopus Rôle du formateur : Montrer les risques de confusion pour la description des espèces délicates telles que les limicoles. Ces 4 limicoles répondent aux trois critères, pourtant ce sont des espèces différentes ! Il est donc nécessaire de décrire précisément les oiseaux et d’utiliser tous les critères possibles (par exemple forme et longueur du bec, couleur des pattes, taille de l’oiseau).

20 Comment les reconnaît-on ?
Un seul critère ne suffit pas Les critères sont complémentaires Un description sommaire ne suffit pas Une description précise est indispensable séquence 2 : « Savoir décrire précisément un oiseau » Un seul critère ne suffit pas, les critères sont complémentaires et il faut tous les utiliser. Un description sommaire ne suffit pas, une description précise est indispensable C’est ce qui est abordé dans la séquence 2 : « Savoir décrire précisément un oiseau »

21 Merci de votre attention !


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