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Les formations DE et DES, informations aux dirigeants

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Présentation au sujet: "Les formations DE et DES, informations aux dirigeants"— Transcription de la présentation:

1 Les formations DE et DES, informations aux dirigeants
Ligue de Tennis du Val-de-Marne Mardi 18 Janvier 2011

2 QUALIFICATIONS ET DIPLOMES Ce qui a changé ?

3 France Ancienne Architecture Nouvelle architecture EQF
Niveau I (Général ) V Niveau II (Entrée) Niveau III (Fondations) IV Niveau IV (Technicien) III Niveau V (Technicien supérieur) II Niveau VI (expert) I Niveau VII (Maître) Niveau VIII (Spécialiste) BAPAAT BAPAAT CQP AMT BEES 1 et BPJEPS BPJEPS (animateur Sportif) DEJEPS « perfectionnement sportif » BEES 2 DESJEPS « performance sportive » Échelle Française des qualification: de 5 à 1 Attention EQF: cadre européen des certifications (framework) huit niveaux du cadre européen des certifs de 1 à 8: BP: niv Niveau IV (Technicien) DE: Niveau V (Technicien supérieur) DES: Niveau VI (expert) Diplôme INSEP BEES 3 Diplôme INSEP/BEES 3

4 La mise à disposition des clubs d’enseignants qualifiés
NOS OBJECTIFS L’obtention pour le stagiaire d’une qualification correspondant à des compétences observables en situation réelle de travail La mise à disposition des clubs d’enseignants qualifiés L’apprentissage et l’utilisation par le stagiaire et le tuteur d’outils issus de l’entreprise (plateforme e-learning) La formation du tuteur: le développement de compétences spécifiques Il ne s’agit pas seulement de savoir enseigner

5 Les moyens de la réussite
L’alternance pour le stagiaire entre les situations réelles de travail et les temps de formation en centre (compétences/capacités) Organiser la synergie entre ces temps, par la mise en œuvre de liens actifs entre le travail en club et les temps de formation L’accompagnement du stagiaire par le tuteur et par l’employeur Le développement des compétences du stagiaire, au service du club Le travail en équipe au sein du club

6 DE/DES: LES NIVEAUX DE COMPETENCES
DE: U.C.1 Concevoir un projet d’actions (16%) DES: U.C.1 Construire la stratégie d’une organisation du secteur tennis (23%) DE: U.C.2 Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’actions (19%) DES: U.C.2 Gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur tennis (17%)

7 DE/DES: LES NIVEAUX DE COMPETENCES
DE: U.C.3 Conduire une démarche de perfectionnement en tennis (60%) DES: U.C.3 Diriger un système d’entrainement en tennis (55%) DE: U.C.4 Encadrer le tennis en sécurité (5%) DES: U.C.4 Encadrer le tennis en sécurité (5%)

8 DE JEPS UC3/UC4 A l’issue de la formation, l’enseignant diplômé « DE JEPS » est capable de: Pédagogie, enseignement (UC3) Travailler en équipe avec le directeur sportif Prendre en charge le mini-tennis Prendre en charge l’init/perf: des jeunes aux adultes Entrainer des enfants et des adultes de 3ème série Organiser des réunions de formations internes Sécurité et pédagogie (UC4) Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants, au club et en déplacement

9 DE JEPS UC1/UC2 A l’issue de la formation, l’enseignant diplômé « DE JEPS » est capable de: Développement du club (UC1) D’être autonome face aux commandes des dirigeants Faire une analyse interne du club et dégager des objectifs d’amélioration Développement du club (UC2) Proposer un projet d’actions au directeur sportif et aux dirigeants Mettre en œuvre un projet et l’analyser Rendre compte de ses activités aux dirigeants

10 DES JEPS: UC1/2 et UC3 A l’issue de la formation, l’enseignant diplômé « DES JEPS » est capable de: Pédagogie, enseignement (UC3) -Préparer le projet stratégique de performance, piloter le système d’entraînement -Proposer aux dirigeants le projet sportif -Diriger le projet sportif - Evaluer un système d’entraînement - Organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation. Développement du club (UC1/UC2) -Proposer aux dirigeants un projet de développement de 3 à 5 ans

11 LES CERTIFICATIONS Comment le club aide son stagiaire

12 DE: l’épreuve certificative UC1/UC2 (développement club)
L’objectif: EC de présenter un projet d’actions pour son club (profil, objectifs de la politique sportive ) Epreuve orale: dossier de 10 pages 20’ exposé + 40’ d’entretien Le rôle du club et du tuteur: Accompagner le stagiaire: en lui permettant de recueillir les informations nécessaires en permettant d’organiser le projet d’action en effectuant des points d’étapes Ex: journée d’animation pour les parents (non-adhérents) des enfants au mini-tennis, l’école des femmes, animations adultes/enfants….

13 DES: l’épreuve certificative UC1/UC2 (développement club)
L’objectif: mettre en œuvre un projet de développement sur 3 à 5 ans Il s’agit d’un projet avec plusieurs objectifs à atteindre 1 oral: dossier de 30 pages 30’ exposé + 60’ d’entretien Le rôle du club et du tuteur: Accompagner le stagiaire: en co-construisant le projet de développement en lui permettant de recueillir les informations nécessaires en effectuant des points d’étapes Ex: Elever le niveau sportif du club en développant le centre d’entrainement Augmenter le nombre d’adhérents en segmentant les publics. Fidéliser les adhérents, en améliorant/adaptant l’offre de service

14 DE: l’épreuve certificative UC3 (pédagogie)
L’objectif: vérifier les compétences de l’enseignant avec « son » public de club 2 séances pédagogiques: UC3A: 1 séance collective de 45’, public initiation/perfectionnement, puis 50’ d’entretien (25’ péda+25’formation de cadres) UC3 B: 1 séance d’entrainement de 45’+30’ d’entretien Rôle du club et du tuteur: Permettre au stagiaire d’enseigner auprès de tous les publics Permettre au stagiaire d’utiliser le public du club pour les certifications Permettre au stagiaire de former les AMT du club

15 DES: l’épreuve certificative UC3 (pédagogie)
L’objectif: vérifier les compétences de l’enseignant dans les domaines de l’entrainement et la formation de cadre: lors d’une séance d’entrainement lors d’un bilan d’une action de formation de cadre UC3 A: entrainement d’une joueuse ou d’un joueur de niveau régional durée 3h : 20’ de présentation + séance 1h ’d’entretien UC3 B: formation de cadre (plusieurs CQP ou DE du club) durée 45’: rapport de 30 pages 15’ d’exposé + 30’ d’entretien Rôle du club et du tuteur: Permettre au stagiaire d’entrainer les meilleurs joueurs du club Permettre au stagiaire d’utiliser le public du club lors des certifications Les échecs proviennent souvent du manque de lien entre l’action de formation et les besoins du club.

16 DE: l’épreuve certificative UC4 (pédagogie/sécurité)
L’objectif : vérifier la mise en œuvre de séances en respectant la sécurité des pratiquants Le tuteur est responsable: observation de séances en club par le tuteur, validation des compétences par le tuteur Rôle du club et du tuteur: Garantir, avec intégrité, les compétences du stagiaire dans les domaines de la sécurité

17 DES: l’épreuve certificative UC4 (pédagogie/sécurité)
L’UC4 est obtenue par équivalence si: - le candidat est BEES 1 ou DE JEPS - peut prouver 1200h de travail sur les 5 dernières années

18 LE TUTEUR: la pierre angulaire
Les Missions: Accueillir et accompagner tout au long de l’année Prendre en compte une progression dans les acquisitions Apprécier les progrès et évaluer les acquis Rendre compte des évolutions à l’employeur Valider l’UC4 Compétences : Relationnelles, l’écoute Pédagogiques Les limites du tutorat : La charge de travail - disponibilité Parfois, pas le choix de l’enseignant/tuteur – Identifier un vrai tuteur.. Reconnaissance de la mission par l’employeur: 50h (30h terrain + 20h hors terrain) Les opportunités : Se former : participer à la formation des tuteurs, par plateforme Développer un réseau… Un axe de formation continue


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