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CHOISIR UN CHAMP.

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1 CHOISIR UN CHAMP

2 Quand ? Au-dessus d’une plaine accueillante (Vallée du Rhône, Beauce…), je choisis un champ dès que ma hauteur est inférieure à 400 ou 500 m/sol. En montagne, ou au-dessus d’une région inhospitalière (la Sologne, les Landes…), je ne travaille qu’en local de zones atterrissables reconnues. Remarque : à l’issue d’un vol sur la campagne, l’altimètre n’indique pas votre hauteur par rapport au sol. CNVV – juin 2006

3 PLUS DE SPIRALE À UNE HAUTEUR INFÉRIEURE À 200 m/sol !
Quand ? en local finesse 10, Une fois la zone atterrissable repérée, j’essaie de raccrocher : de préférence au vent. Vw Finesse 20 ou 25 Z (m) 200 500 SOL Finesse 10 PLUS DE SPIRALE À UNE HAUTEUR INFÉRIEURE À 200 m/sol ! CNVV – juin 2006

4 Les critères de choix sont nombreux…
Comment ? CHARGE DE TRAVAIL Elle augmente très vite au fur et à mesure de la descente Plus on est bas, plus la dynamique du vol s’accélère STRESS Au vache, le rique d’abîmer le planeur n’est jamais nul FATIGUE On se vache (en général) à la fin d’un long vol Les critères de choix sont nombreux… … et nécessitent de se poser pas mal de questions… + Pour se poser les bonnes questions au fur et à mesure de la descente sans en oublier, on applique une check-list sous forme de moyen mnémotechnique : « Ne nous noyons pas dans un verre d’eau ! » CNVV – mai 2007

5 Vent ? PRISE D’INFOS JUGEMENT fumées au sol ; dérive en spirale ;
déplacement de l’ombre des nuages (Vw en altitude) ; ondulations sur les étendues d’eau. JUGEMENT sur sol plat, il définit le sens d’atterrissage ; il détermine la V.O.A. CNVV – juin 2006

6 Vent ? VENT DE FACE vitesse sol diminue ;
arrondi et palier de décélération plus courts ; longueur de roulement réduite ; meilleure contrôle de la trajectoire jusqu’à l’arrêt. VENT ARRIÈRE ensemble des distances allongées ; mauvaise efficacité des gouvernes en fin de course. CNVV – juin 2006

7 État de surface ? PRÉFÉRER ÉVITER REPÉRER champs sans culture ;
champs récemment récoltés ; cultures basses ; les prairies. PRÉFÉRER les cultures en sillons profonds ; les cultures hautes ; la vigne. ÉVITER REPÉRER Dans un chp posable, la terre est visible entre les cultures Se poser sur une surface de couleur homogène fossés ; clôtures ; systèmes d’arrosage ; matériels agricoles en bordure de champ... CNVV – mai 2007

8 Relief ? La difficulté d’appréhender le relief est d’autant plus grande que l’on est haut… … IL EST NÉCESSAIRE D’Y ATTACHER UNE ATTENTION PARTICULIÈRE AU COURS DE LA DESCENTE. l’eau s’écoule toujours vers les vallées ; les sillons de labours non rectilignes sont le signe d’un relief tourmenté. CNVV – mai 2007

9 Relief ? Pplaneur Px = P.sin  Un terrain descendant augmente considérablement la longueur d’atterrissage : Pplaneur Px = P.sin  PRÉFÉREZ TOUJOURS L’ATTERRISSAGE EN MONTANT, MÊME AVEC DU VENT ARRIÈRE. CNVV – mai 2007

10 Dimensions ? LARGEUR l’envergure de mon planeur + 10 m de chaque côté
LONGUEUR 200 m au minimum ; la longueur nécessaire est fonction : du type de planeur ; du vent ; de l’état de surface ; des obstacles en approche. CNVV – mai 2007

11 UNE APPROCHE DÉGAGÉE VAUT MIEUX QU’UN LONG CHAMP.
Obstacles ? Soit un champ de longueur 300m ; mon planeur fait 7 de finesse toutes traînées dehors. V.O.A. ½ AF Ajoutons un obstacle en entrée de champ de 20m de hauteur… point d’aboutissement V.O.A. 100% AF Obstacle + marge : 20m Longueur du champ : 300m mon point d’aboutissement sera le sommet de l’obstacle ; légèrement au-dessus pour m’accorder une marge de franchissement… au passage de l’obstacle, je sortirai toutes les traînées ; aérofreins, volets landing, parachute de queue éventuel La longueur disponible pour l’atterrissage ne sera plus que de : 300 – (20x7) = 160m… UNE APPROCHE DÉGAGÉE VAUT MIEUX QU’UN LONG CHAMP. CNVV – mai 2007

12 Obstacles ? ATTENTION AUX PIÈGES ! fossés de drainage ; clôtures ;
systèmes d’arrosage ; matériels agricoles en bordure de champ… En approche, les fils électriques sont quasi invisibles : repérez les piquets et poteaux. Un atterrissage, en fin de journée, face au soleil, peut rendre la détection impossible… CNVV – mai 2007

13 Vent ? État de surface ? Relief ? Dimensions ? Obstacles ? Comment ?
Je répète ce questionnaire au fur et à mesure de la descente pour affiner mes réponses. CNVV – mai 2007


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