La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Et si vous faisiez de la recherche ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Et si vous faisiez de la recherche ?"— Transcription de la présentation:

1 Et si vous faisiez de la recherche ?

2 Agenda Découvrir la recherche C’est beau une thèse
Y a-t-il une vie après la thèse ?

3 Agenda Découvrir la recherche (incl. master recherche)
C’est beau une thèse Y a-t-il une vie après la thèse ?

4 Qu’est-ce qu’un master recherche ?
Une formation à la recherche par la recherche Quel intérêt ? Découverte de la recherche : découvrir les limites ! Complément de formation Ouverture vers la thèse

5 Déroulement Des cours d’initiation à un domaine de recherche
Des cours d’initiation à la recherche Des cours d’ouverture scientifique Un stage en laboratoire de recherche Un mémoire + une soutenance (+1 article ?)

6 Cursus mixte 5IF / master
Accord département IF / master informatique Cursus aménagé et reconnaissance de cours PhD-Track franco-allemand

7 Et après ? Ne pas poursuivre en thèse Poursuivre en thèse
thèse universitaire classique thèse mixte industrie / Université (CIFRE et autres) thèse en cotutelle franco-étrangère ...

8 Découvrir la recherche sans faire de master recherche
Projet spécifique recherche Stage 4IF en labo PFE recherche en labo

9 Agenda C’est beau une thèse… Découvrir la recherche (master recherche)
Y a-t-il une vie après la thèse ?

10 C’est beau une thèse…

11 C’est beau une thèse… Une thèse pour faire quoi
Cf. présentation « Un peu de recherche »

12 C’est beau une thèse… (4)
Objectifs de la thèse : relever un « défi », « inventer », toucher les limites… et les repousser (un peu), brainstormer, brasser des idées, voyager, devenir riche (euh, pas facile…), changer le monde (modestement), faire (un tout petit peu) avancer la ‘S’cience :-) Objectif de la thèse : soutenir sa thèse Déroulement classique ou fréquent (en informatique logicielle) Motivation - Etat de l’art Re-définition du sujet Boucle tant que (thèse pas encore soutenue) faire Recherche conceptuelle Développement « technique » Expérimentations Discussion/étude des limitations-ouvertures Publications - Conférences Rédaction et envoi du mémoire à (au moins) 2 rapporteurs Si rapports OK alors début soutenance pot de thèse fête dodo fin

13 C’est beau une thèse… Organisation (I)
Une thèse dure en théorie 3 ans, en moyenne 3 ans et demi, pour les rapides 2 ans et 4 mois Pas une poursuite d’études !!! 1ère expérience professionnelle Doctorant = chercheur junior (au même titre qu’on parle d’ingénieur junior) Cependant, forte composante personnelle, forte composante apprentissage/découverte Une thèse se déroule au sein d’une équipe de recherche sous la supervision d’un (ou plusieurs) directeur(s) de thèse => pas nécessairement un copain/ami mais quelqu’un avec qui vous vous entendez (si possible très) bien Le sujet se discute, évolue, émerge, se raffine Très forte liberté intellectuelle, d’organisation, de décision... limitée par le projet de recherche de l’équipe, l’évolution technologique, la « mode » scientifique Travail d’équipe

14 C’est beau une thèse… Organisation (II)
Un thésard n’est/ne devrait être jamais seul... Etablissement d ’inscription Labo/Equipe Directeur de thèse Cours Conférences Financeur Ecole doctorale

15 C’est beau une thèse… Statut
Différents statuts : étudiant allocataire (contrat doctoral) (Ministère, Région, CNRS…) étudiant sous contrat avec le laboratoire (ex : projet européen, projet national) étudiant en convention CIFRE (cadre salarié d’une entreprise) étudiant en co-tutelle internationale (ex : collège doctoral franco-italo-allemand MDPS) étudiant financé par une fondation, une association... étudiant étranger financé par son gouvernement ou par le Ministère des Affaires Etrangères français

16 Y a-t-il une vie après la thèse ?

17 Y a-t-il une vie après la thèse ? (1)
4 voies principales enseignant-chercheur (maître de conférences) chercheur d’un EPST (CNRS, INSERM, INRIA…) industrie (ingénieur de recherche, R&D) prolonger/enrichir sa thèse post-doctorat (obligatoire ou presque pour postuler chercheur) en labo à l’étranger dans une entreprise high-tech quelquefois en labo en France ATER (~maître de conférences en CDD d’un an renouvelable) On peut faire autre chose ! Monter une jeune pousse (start-up) Postuler enseignant (ex : établissement supérieur privé) Musicien, guide de haute montagne, etc.

18 Y a-t-il une vie après la thèse ? (2 - au sein du Ministère ESR)
Carrière Deux niveaux (corps) maître de conférences/chargé de recherche professeur des Universités/directeur de recherche Passage à niveau intermédiaire : habilitation à diriger des recherches Echelle de salaire approximative (2010) Thèse (contrat doctoral avec cours) : 1652€/mois nets soit (brut entreprise) : € annuels début MDC : ~1800/2000€ + 600€ (heures compl.) ou 400 (PES+cours) = ~ € nets. Brut annuel entreprise : 38000€ annuels début prof : ~48000/50000€ bruts annuels (avec PES+cours) Fin de carrière : ~88000€ bruts annuels (avec PES+cours) Certains ajoutent des expertises. Beaucoup le supplément familial.

19 Y a-t-il une vie après la thèse ? (3)
Etre enseignant-chercheur Enseignement Administration Recherche

20 Y a-t-il une vie après la thèse ? (4)
Les mauvais côtés (vécus) salaire correct mais (en général) inférieur au salaire du secteur privé quelques moments d’angoisse socio-existentielle : à quoi /à qui servent mes recherches ? A qui sert mon boulot ? D’où l’intérêt (vu du côté psychologique) de cumuler enseignement et recherche difficile de cumuler enseignement, recherche, gestion administrative, gestion financière, montage de projets, etc. : la variable d’ajustement est souvent le temps consacré à la recherche (pas encore trop vécu) manque de moyens (moins cruel en informatique) nouveauté : la (pseudo) excellence !

21 Y a-t-il une vie après la thèse ? (5)
Les bons côtés (vécus) la LIBERTE (de choisir ses thèmes de recherche, de choisir son mode d ’organisation, de gérer son temps, en assez grande partie de choisir ses collègues de travail) la recherche fondamentale (travailler sur le futur, essayer de résoudre des problèmes ouverts…) la recherche appliquée (on travaille (presque) toujours sur des cas d’utilisation concrets, sur des applications cibles) le « défi » intellectuel et créatif le plaisir d’enseigner et de diriger des thèses le plaisir (parfois) de monter des projets le salaire très correct l’ambiance (dépend évidemment du contexte) la dynamique et la concurrence (si elle est bien pensée) l’internationalisation… et les voyages

22 Et si vous faisiez de la recherche ?


Télécharger ppt "Et si vous faisiez de la recherche ?"

Présentations similaires


Annonces Google